Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les "cinq libertés" accordées par la Tunisie pour les maghrébins, vont relancer l’UMA

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • je sais que tu taquinais , tu peux y aller , je suis assez bon public ..


    aucun gouvernement responsable ne permettrait les déplacements des hommes
    On ne parle pas d'une libertee de circulation a l'europeenne, les poste frontiere resterons en place bien entendu, ne plus exiger de passeport ne signifie pas que l'algerie ou la tunisie deviendra un hammam ou tout le monde pourra rentrer et sortir a sa guise...

    Il faut adopter une vision sur le long terme pour voir les bienfaits de tel projets, qui sont souvent pas evident a realiser au depart.

    Ne plus exiger de passeport pour voyager etre pays maghrebin sous-entend une certaine uniformisation en ce qui concerne les carte d'identitee, une fusion des registre et des donnes des ministere de l'interieur, etc ...

    Forcement sa ne se realise pas en un jour et sa ne constitue pas une finalitee en soi, mais c'est un debut ...

    et des biens vers et en dehors du pays sans le contrôle nécessaire
    Je me repete,

    Quand on voit les sommes collossales qui sont investies par l'algerie a l'etranger, et pareillement, les sommes collossales qui sont investi par des etranger en Algerie, tu ne pense pas que, dans la mesure du possible, faire profiter ses voisins directe de ses competences et capacites ( et inversement aussi) est plus benefique... tout cela en ayant la vision a long terme dont j'ai parler tout a l'heure.

    Et de la meme maniere que ne pas exiger de passeport pour rentrer en algerie ne provoquera pas une deferlante d'anti-Gilette, faciliter l'investissement entre pays du maghreb ne videra pas l'algerie de ses richesses.

    oui c'est possible , j'ai bosser pour des boites françaises établies au maroc , il n'yavait peu de cadres sup marocains également ..tout dépends de la structure en question .
    Tout a fait. Mon but n'etait pas de comparer les deux pays, ou de pointer du doigt, seulement en ce qui me concerne, etant donner qu'il y a deja un nombre non-negligeable d'etrangers qui travaillent en Algerie ( et au Maroc et surtout en Libye), et encore une fois, en gardant en tete la vision a long terme de tt a lheure, cela serai bien de faciliter les choses pour les ressortissant des pays maghrebins ...

    ses raisons propres c'est tout
    Ce sont ces raison que je n'arrive pas a comprendre...

    si le maroc est intéressé ..allah ibarek
    Encore une fois, je ne pointe personne du doigt, et en depit de la convergence de tes position avec celles du ministere des affaires etrangeres algeriennes , ni toi ni moi n'avons un quelconque pouvoir decisionel, on se contente de donner nos avis tout simplement.
    Dernière modification par Casanostra, 02 juillet 2012, 22h36.
    Communist until you get rich, Feminist until you get married, Atheist until the airplane starts falling ...

    Commentaire


    • l'algérie pour l'instant ne peut établir la réciprocité pour ses raisons propres c'est tout...


      Dans les super marchés de METRO au maroc, la pasteque se vend à 0,95 dh

      Le Maroc n'a aucun probléme ou inconvénient pour ce grand projet tunisien du "GRAND MAGHREB DES PEUPLES"

      Commentaire


      • voici ce que dit le journal tunisien business news sur la décision algérienne

        Cette décision a trouvé des échos très positifs dans les réseaux sociaux tunisiens où l'on indique, en substance, que "nos frontières sont désormais protégées de l'extérieur. Bravo aux frères algériens qui font montre de plus de sagesse que les dirigeants tunisiens !".

        quelques commentaires des tunisiens inscrits au site

        mille bravo à nos frères algériens et mille claques en plein figure de notre guignol marzouki...
        Il n'a vraiment aucune goutte de sang dans le visage ce tartour, quand je pense qu'il n'a toujours pas démissionné.
        merci l'Algérie et les Algériens, toujours fidèles à leurs principes, c'est la valeur des grands, merci!! Que Dieu vous préserve, vous avez subi trop longtemps les épreuves des incultes venus d'ailleurs, et vous n'avez pas lâché, les peuples sont frères,mais n'acceptent pas les humiliations d'où qu'elles viennent.
        Merci Mr Bouatflika et frères algériens, c'est un message très fort et très rassurant de vôtre part, vous croyez et vous respecter toujours la TUNISIE , ma vrai TUNISIE
        ce gouvernement n'est que provisoire , il nous ne connait pas , il ne connait rien de la BELLE TUNISIE et des TUNISIENS, c'est un gouvernement haineux envers ces citoyens
        voila ,nôtre protection est assuré par l'extérieur.!!!!
        Marzouki, tu es vraiment spécial, Tu décides a la place du peuple pour ouvrir les frontières aux maghrébins et le peuple il fait quoi? Bravo pour les algériens qui ont refuse ton cadeau et j'espère que les autres pays refuseront aussi ce cadeau empoisonne. La Tunisie est devenue pire que ...
        No Comment .
        Dernière modification par Zirds, 03 juillet 2012, 01h28.
        veni vidi vici .

        Commentaire


        • Donc qu'on ne parle plus jamais d'union maghrebinne.
          L'UMA on la met a la poubelle et chacun poursuit sa route de son coté.

          Commentaire


          • Zirds on est pas des enfants, tu prends pas les 2-3 commentaires qui te plaisent alors qu'il y en a 77

            La majorité des commentaires négatifs au sujet de l'ouverture de la Tunisie sur le Maghreb me rappelle la position de l'extrême droite française au sujet de l'Europe. L'UMA va se faire que vous le voulez ou pas parce que c'est un choix stratégique qui garantira un meilleur avenir à nos enfants. Je m'étonne de voir certains de mes compatriotes refuser l'opportunité d'une libre circulation des hommes et des capitaux entre les 5 pays du Maghreb. Cela ouvre toutes sortes de perspectives pour nos jeunes diplômés et surtout pour nos cadres expérimentés de progresser et de s'épanouir dans un cadre plus vaste. Les difficultés conjoncturelles qui ont ralenti ce processus d'intégration régionale s'estomperont parce que nous sommes un seul et même peuple et c'est sa volonté qui prévaut !

            Certains dans le cadre d'une politique colonialiste, la majorité par ignorance, ils sont comme les moutons de panurge, refusent tout rapprochement et toute action pour l'union du maghreb. L'union entre nos pays n'aura que des avantages, outre que nous avons la même origine, même langue et mêmes traditions, les pays du Maghreb se complètent économiquement et financièrement, le rapprochement fera de cette région une zone très développée, mais dommage, les ennemis de cette nation manipulés par leur maîtres, les anciens colonisateurs, sont sur le qui vive pour saboter toute démarche dans ce sens.
            A lire les commentaires sur cet article, on a l'impression que les commentateurs parlent d'Israël et non de leur pays, la Tunisie. Indépendamment de ce qui dirige actuellement le pays, on sent chez les commentateurs une bassesse inouïe dans leurs réactions. Je ne comprends toujours pas comment un individu puisse-t-il s'épanouir lorsqu'il apprend une mauvaise nouvelle sur son pays, quoique la nouvelle venant de l'Algérie n'est mauvaise que pour les algériens.
            Que les autorités algériennes le veulent ou pas, l'UMA sera dans un proche avenir, ce qu'est l'UE actuellement. Nous construisons l'avenir avec les peuples et non avec des dirigeants, dont la date limite d'utilisation est largement dépassée.
            La Tunisie est en train de mettre les premières pierres pour construire cette UMA, où les algériens, les tunisiens, les libyens, les marocains et les mauritaniens auront la possibilité de faire dans les cinq pays de l'UMA, ce qu'ils peuvent faire dans leur propre pays. Seule l'UMA serait forte pour s'imposer en tant que bloc sur la scène internationale. Un pays à lui seul, aussi puissant soit-il, n'aurait aucun poids parmi les blocs.
            quelle différence d'entrer avec passeport ou cin la même chose sinon faciliter la procedure d'entrée et alléger le temps de passage ,toutefois le service de douane peut toujours refouler ou interdire à certains (des suspects) .je vois que c'est un avantage pour les gens et un pas en avant pour l'union des peuples ,seulement l'Algérie qui sous prétexte de la sécurité n'accepte pas et que d'ailleurs ces dirigeants n'encourage jamais le rapprochement des maghrébins et pour témoin ,son attitude dans le problème du sahara .

            ......

            Commentaire


            • Zirds on est pas des enfants, tu prends pas les 2-3 commentaires qui te plaisent alors qu'il y en a 77
              je ne vais pas poster 77 commentaires quand même
              tu remarquera que la majorité des commentaires saluent la décision algérienne et qu'ils sont contre la proposition de marzouki
              une décision comme celle ci se fait par référendum ou par concertation entre les états concernés, pas dans le vide et en surprise sans prévenir personne (ni le peuple tunisien n'a était concerté, ni les états concerné, c'est ridicule)
              veni vidi vici .

              Commentaire


              • Marzouki a un problème .... je pense qu'il va présenter sa démission dans les les prochaines heures.

                Marzouki avait compris qu il est en Tunisie " Khoudra Fouk A3cha ( Affaire Baghdadi l avait anéanti ), en plus il croit qu il avait un poids auprès des pays maghrébin ..


                -Le Roi M6 va pleurer son ami , le père de ( 5 ) libertés qui vont ouvrir la frontière algero-marocaine ?
                A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                Commentaire


                • je ne vais pas poster 77 commentaires quand même
                  tu remarquera que la majorité des commentaires saluent la décision algérienne et qu'ils sont contre la proposition de marzouki
                  une décision comme celle ci se fait par référendum ou par concertation entre les états concernés, pas dans le vide et en surprise sans prévenir personne (ni le peuple tunisien n'a était concerté, ni les états concerné, c'est ridicule)
                  c'est plutot mitigé je trouve, on remarque que certains tunisiens sont inquiets que les autres viennent leur voler le travail alors qu'une grande part de tunisiens sont au chomage, d'autres sont contents et voient en cet initiative une opportunité d'union inévitable pour la région.

                  j'ai aussi remarqué qu'il y avais aussi pas mal d'algeriens qui commentaient pour appuiyer la décision de leur gouvernement.

                  Commentaire


                  • posté par Dabachi

                    on remarque que certains tunisiens sont inquiets que les autres viennent leur voler le travail alors qu'une grande part de tunisiens sont au chomage,
                    donc tu reconnais que Marzouki avait pris une décision sans y reflechir aux conséquences , en plus n avait pas consulté les pays voisin

                    décision unilaterale qui est digne de risée ..
                    j'ai aussi remarqué qu'il y avais aussi pas mal d’algériens qui commentaient pour appuiyer la décision de leur gouvernement.
                    Ni appui au gouvernement algérien , ni yahzanoune , la logique et le bon sens qui parlent
                    A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                    Commentaire


                    • Ceux qui sont contre l'union sont soit des stupides soit des arrivistes...Soit l'union, soit l'explosion, pas le choix cette fois-ci, c'est une question de temps tout simplement...

                      Commentaire


                      • Le Président temporaire M. Marzouki il danse la danse des serpents de Sahat Jamaa Lafna a Marrakech

                        .

                        Commentaire


                        • Ceux qui sont contre l'union sont soit des stupides soit des arrivistes...Soit l'union, soit l'explosion, pas le choix cette fois-ci, c'est une question de temps tout simplement...
                          Je préfère et de loin,être stupide que de m'acoquiner avec le premier venu,qu'il soit vendeur de drogue,ou charmeur de serpent.Une tel décision ne se prend pas a la vole le matin en se rasant,pour cela il faut une concertation avec son peuple pour commencer,et ensuite ses voisins...Nous pratiquons(a peut prêt)la même langue,la même religion,mais nous n'avons pas la même perspective de l'avenir,ou les mêmes alliances(juive pour certains) etc,etc...

                          Commentaire


                          • Alors préparez vous au pire...Et ne dites jamais dés lors : si nous eussions surmonté notre amour propre, nous eussions pu créer de nouvelles perspectives pour notre peuple...Tic toc, tic toc, la bombe explosera dans si peu...

                            Commentaire


                            • Alors préparez vous au pire...Et ne dites jamais dés lors : si nous eussions surmonté notre amour propre, nous eussions pu créer de nouvelles perspectives pour notre peuple...Tic toc, tic toc, la bombe explosera dans si peu..
                              Oui,c'est ça......a chacun ses moutons et les vaches seront bien gardées....

                              Commentaire


                              • Vous verrez Andromed que comme toujours, j ai horriblement raison...

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X