Bienvenue sur Forum Algérie, la communauté du site algerie-dz.com, votre fenêtre sur l'Algérie et le monde!
Pour avoir un accès total au forum algerie-dz.com, vous devez vous inscrire pour un compte gratuit. En tant que membre du forum, vous pourrez participer aux discussions, communiquer avec les autres membres et rejoindre le Club des Membres.
Si vous rencontrez des difficultés à vous inscrire ou à vous identifier sur Forum Algérie, n'hésitez pas à contacter l'équipe du support algerie-dz.com.
Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Tunisie : La circulation sans passeport est prématurée, selon l’Algérie
Le gouvernement algérien vient de refuser « l’offre » émise par le gouvernement tunisien, annoncée par le secrétaire d’État aux affaires africaines, maghrébines et arabes, M. Abdallah Triki, le 26 juin dernier et se rapportant à la circulation libre des ressortissants du Maghreb en Tunisie et notamment la possibilité pour eux de pénétrer le territoire tunisien en présentant seulement leur carte d’identité nationale. Le gouvernement algérien a fait savoir que leur refus d’accepter cette proposition pour diverses raisons.
Tout d’abord, il n’a certainement pas apprécié qu’une décision aussi importante, et impliquant tous les États de la région, soit prise d’une manière unilatérale par son homologue tunisien. Encore une fois, le gouvernement se mêle les pinceaux en omettant de se concerter avec les intéressés et en oubliant de se consulter avec eux. Et cela, contrairement aux us et traditions diplomatiques en vigueur dans les relations internationales. Car, il s’agit d’une mesure qui a un lien intime avec la souveraineté de chaque État.
Cette position a-t-elle joué un rôle dans la volte-face du gouvernement qui semble être revenu sur cette mesure annoncée auparavant. Car, le ministre des Affaires étrangères, M. Rafik Ben Abdesselam, a curieusement indiqué dans une déclaration faite hier que l’entrée des ressortissants maghrébins se fera toujours par le biais du passeport, qu’aucune mesure exceptionnelle n’a été prise, et qu’il s’agit simplement d’une tendance qui privilégie l’ouverture sur l’ensemble des pays maghrébins dans le cadre de la complémentarité économique et politique de la région.
Commentaire