Annonce

Réduire
Aucune annonce.

En Suède les ministres servent mais ne se servent pas…

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • En Suède les ministres servent mais ne se servent pas…

    En Suède les ministres servent mais ne se servent pas…



    A l’heure où le Premier Ministre vient de revendiquer le sérieux et la responsabilité budgétaires, la justice fiscale, et où il appelle à l'effort national, visionner ce reportage de France 2 tourné en 2011 est édifiant.

    On y voit G.Carlssonn, ministre suédoise de la coopération internationale, arpenter très simplement, sans gardes du corps, les rues de la capitale pour rejoindre sa salle de conférence meublée « Ikea ».
    Elle dispose de dix collaborateurs au total quand un simple secrétaire d’Etat en France bénéficie au minimum de 30 personnes.

    Dans ce pays où 1% du PIB est consacré à l’aide internationale (bien plus qu’en France ou d’autres pays d’Europe), on ne badine pas avec l’argent public.

    Les déplacements des ministres qui prennent l’avion se font en classe économique sauf lorsque la durée du vol est supérieure à 3h30 auquel cas, la classe « affaires » est autorisée.
    A l’hôtel une chambre standard est allouée.

    Inconcevable de voyager en jet privé ou de dormir dans des palaces comme en France.






    La modestie est de mise sinon, au moindre faux pas, les « tabloïds » ne rateront pas leurs cibles.

    Des journalistes, comme Karin Eriksson, sont spécialisés dans le contrôle des notes de frais des ministres, notes qui sont publiques et consultables par n’importe quel citoyen.

    La transparence est totale. Karin vient de consulter la note d’hôtel d’un ministre : 85€ pour la nuit, ce qu’elle juge « raisonnable ». Son travail consiste surtout à vérifier qu’il n’y a pas eu de dépenses personnelles payées par le ministère.

    La facture est salée pour les ministres contrevenants.


    En 1995, Mona Sahlin, Vice-ministre d'État fut contrainte de retirer sa candidature à la présidence du parti social-démocrate, le journal du soir Expressen révélant qu’elle avait utilisé en 1990 et 1991, alors qu'elle était ministre du travail, sa carte bancaire professionnelle pour des achats privés, et ce à plusieurs reprises. Le journal révéla qu'elle avait acheté des articles, loué une voiture pour un usage privé, et également retiré certaines sommes d'argent pour un total de 53 174 couronnes (environ 5000 €).

    En 2006, deux démissions furent enregistrées en trois jours dans le gouvernement suédois. La ministre de la Culture Cecilia Stegö Chilo annonça lundi 16 octobre sa démission en raison de scandales dans le tout nouveau gouvernement conservateur.

    La presse avait révélé que la ministre n'avait pas payé sa redevance audiovisuelle depuis 16 ans et n'avait pas déclaré au fisc les nourrices de ses enfants.

    Le samedi précédant, la ministre du Commerce, Maria Borelius, avait été elle aussi contrainte à la démission pour exactement les mêmes raisons.

    Il ne faut dès lors pas s’étonner que la Suède soit le 3è pays le moins corrompu au monde… Guy Belloy

  • #2
    Inconcevable de voyager en jet privé ou de dormir dans des palaces ...
    Ils ont des têtes pleines et des cœurs à la bonne place, pourquoi s’empiffrer comme des cochons ?
    Le bonheur qu'on tire en servant les autres est inégalable.

    Un peu de réalisme de chez nous :
    Boutef voyage en Airbus A340, fréquente les palaces et exige de barrer la route lors de ses déplacements (il l'a fait à Montréal, ça a fait des bouchons monstres), il a offert des Audi dernier cri aux copains avec notre argent... que dis-je, il ne prend même pas la peine de tirer sa chaise lors des réunions, quelqu'un est payé pour le faire.
    wach djab echouk lelyasmine!
    وإن هذه أمتكم أمة واحدة

    Commentaire


    • #3
      Mince alors,et moi qui pensait que nous étions a deux doigts de leur ressembler..!!!

      Commentaire


      • #4
        On pourrait aussi dire que Boutef vit dans son appart contrairement au roi de Suède..

        ∑ (1/i²) = π²/6
        i=1

        Commentaire


        • #5
          et aussi les ministre en suède on un ticket de restaurant de 10 euro pour aller manger a midi.

          Commentaire


          • #6
            Une ministre canadienne a démissionné parce qu'elle roulait en limousine trs cher et avoir bu des jus à 16$

            Commentaire


            • #7
              Une ministre qui n'a pas payé sa redevance télé est devenu un scandale et démissionne, un premier ministre on a le droit de lui demander de faire la queue comme tout le monde même dans les aéroports...pas seulement la Suède mais tous les pays scandinaves..chaque geste modeste je remarque quotidiennement dans ces sociétés de la part de leurs décideurs me donnent envie de se connecter sur FA et vider ma consternation envers les notres...
              Dernière modification par bel-court, 06 juillet 2012, 04h21.
              Pas à la tique ..

              Commentaire


              • #8
                bel -court.. ne lache rien ??

                posté par bel -court..

                je remarque quotidiennement dans ces sociétés de la part de leurs décideurs me donnent envie de se connecter sur FA et vider ma consternation envers les notres...
                envers les notres... ??? tu ne lâches rien pourtant le Topic ne parle pas de l Algerie

                je t oriente !!!

                T as les monarchies sans faire d exception pour vider ce que tu as dans ton esprit ..ainsi tu participeras a faire fléchir aussi le roi des pauvres

                *le chez -nous ose !
                A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                Commentaire


                • #9
                  Mackiavel
                  Une ministre canadienne a démissionné parce qu'elle roulait en limousine trs cher et avoir bu des jus à 16$
                  Ici un ministre avait démissioné car il avait envoyé un texto à une jeune femme qui n'était pas son épouse..ils avaient fait un scandale, les gens se demandaient comment avoir confiance en un homme pour gérer les affaires d'un peuple alors qu'il n'est même pas fidèle à sa femme..un autre avait démissionné car il avait fermé quelques services dans certaines villes alors que dans sa ville natale il ne les avaient pas fermé... des ministres qui ont des époux (ses) qui travaillent des jobs trés simples, comme dans la coiffure..etc, un ancien premier ministre devenu pourtant dans l'opposition voulait prouver au peuple qu'il est possible de vivre avec une bourse d'un étudiant en allant manger chaque jour dans un resto scolaire, et démontrer qu'un étudiant peut serrer la ceinture si lui aussi il pouvait le faire...le problème c'est quand on est dans l'opposition on doit on doit faire l'interessant et critiquer n'important quoi pour attirer les gens vers soi, ceux là voient les choses différement. L'éducation et le respect de l'autre ont joué un grand role dans leur société. Aprés la mort de Lindh, ministre tuée dans un super marché par un Serbe qui voulait venger le soutien de la Suède contre Milosevic, les ministres avaient refusé la proposition du gouvernement de leur assurer des gardes du corp. Un ministre de l'intérieur arrété pour un excés de vitesse et propose aux policiers d'aller boire un café ensemble aprés le procés était contraint de se retirer car accusé de vouloir acheter leur silence..chez nous le policier est l'esclave même d'un chef daïra, d'un chef d'entreprise, alors là le wali ou un supérieur nous n'en parlons même pas. Bref, se comparer avec ces Nordiques c'est de la folie, même les Français et autres Européens sont loin derrière, que dire de nos khorotos..
                  Pas à la tique ..

                  Commentaire


                  • #10
                    posté par bel-court

                    Ici un ministre avait démissioné car il avait envoyé un texto à une jeune femme qui n'était pas son épouse..ils avaient fait un scandale,

                    le chez -toi .. Fham ..trop de scandale ...personne n avait démissionné ( bo*rdel à ciel a ouvert et personne n avait démissionné

                    La suède c est la suède ...des gens éduqués rien n échappe par la communication instantanée ..l info à son peson d or
                    A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                    Commentaire


                    • #11
                      Le Makhnez et le Net ?

                      Le makhzen et le Net

                      posté par bel court

                      ..chez nous le policier est l'esclave même d'un chef daïra, d'un chef d'entreprise, alors là le wali ou un supérieur nous n'en parlons même pas.
                      encore le chez -nous ???

                      le Topic parle de la suède , tu trouves encore le moyen de jeter ta haine encore sur l Algérie .. y a makhnez ..

                      Hein la bataille marocaine contre l Algérie ne rapportera rien à ton Roi M6 ..il est bâillonné par son entourage ....MAINTENANT ton makhnez ne sait sur quelque pied danser...deux pouvoir
                      A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                      Commentaire

                      Chargement...
                      X