Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Que va faire Hollande avec le conflit du Sahara ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Que va faire Hollande avec le conflit du Sahara ?

    Edito. Avec l’arrivée de François Hollande au pouvoir, il était clair pour tout le monde que les relations entre l’Algérie et la France passeront par une période extrêmement chaleureuse et, pourquoi pas, un développement spectaculaire de la coopération. Le nouveau locataire de l’Elysée est connu pour sa probité morale et intellectuelle et pour ne pas faire dans la politique politicienne. Il saura gérer avec intelligence les dossiers les plus délicats, et ce, dans tous les domaines. Mais il y a un problème où il est attendu avec intérêt : le Sahara occidental.
    Depuis l’invasion du Sahara occidental par le Maroc en 1975, Paris s’est mis à soutenir ouvertement les thèses coloniales de la monarchie marocaine alors que, ne reculant pas devant la contradiction, il votait à l’ONU pour l’application de la résolution 1514 qui reconnaît au peuple sahraoui le droit à l’autodétermination et à l’indépendance.
    En avril 1976, Valéry Giscard d’Estaing avait même envoyé des Jaguar bombarder un convoi de réfugiés sahraouis qui se rendaient en Algérie. C’était la première fois que cet avion bombardier était utilisé sur le théâtre des opérations, c’est-à-dire contre de malheureux civils. Depuis, le soutien français à l’expansionnisme marocain n’a pas fléchi d’un iota. L’année dernière, la France a été plus loin en opposant son veto – seule contre tous – à une résolution du Conseil de sécurité élargissant à la Minurso la protection des droits de l’homme. De par sa politique partiale, injuste et partisane, Paris contribue à entretenir la tension au Maghreb. En s’érigeant en protecteur inconditionnel de la monarchie alaouite, il mène de ce fait une politique déséquilibrée dans cette région du monde.
    M. Hollande et son équipe vont-ils s’engager dans des relations équilibrées avec tous les partenaires du Maghreb ? Laurent Fabius, qui a géré le dossier du Sahara occidental quand il était Premier ministre de François Mitterrand, au début des années 1980, est assez bien placé pour discuter du sujet. On ne sait pas s’il vient avec des idées nouvelles. Mais ce qui est sûr, le soutien à l’aventure coloniale marocaine ne garantit ni la pérennité de la monarchie marocaine ni la paix et l’édification du Maghreb. Et c’est parce qu’il est assuré de la compréhension d’une puissance comme la France que le Maroc se permet de piétiner les décisions de l’ONU sur le Sahara occidental.
    Tayeb Belghiche (El Watan)
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

  • #2
    C'est quand même étrange que le dossier de Sahara soit au centre des relations entre Alger et Paris !!! Vous avez d'autres choses plus sérieuses à discuter....
    La France connait bien le dossier et connait vos magouilles,

    Commentaire


    • #3
      La France connait bien le dossier et connait vos magouilles,
      et connait surtout ce que serait la carte d'algérie sans sa générosité

      Commentaire


      • #4
        et connait surtout ce que serait la carte d'algérie sans sa générosité

        Tu crois vraimentque la France a validé la carte actuelle de l'Algérie pour les beaux yeux des algériens ? Non elle l'a fait pour elle (en croyant y rester) et surtout parceque le peuple algérien a résussi à démontrer sa détermination à préserver son intégrité territoriale par la guerre d''indépendance et pendant les accords avec la france.

        Mais bon ça c'est difficile à comprendre pour des gens qui vivent dans le semi colonialisme et qui pensaient s'accaparer des pans entiers de territoires en s'attaquant à un voisin affaibli.

        Commentaire


        • #5
          couillons......

          vous n'avez pas marre de blablater.depuis 75 vous n'avez pas arrêter.vous avez tout fait,sauf venir avec vos armes et essayer de nous faire sortir du Sahara.tout le reste ce n'est que parole et parole comme disait la chanson de Dalida.
          prenez vos armes et montrez nous ce que vous avez dans le ventre.c'est tout ce qui vous reste à faire

          Commentaire


          • #6
            tous les maghrébins le savent et le touaregs et les maliens aussi. et ce n'est pas le principe de l'intangibilité des frontieres auquel vous tenez tant qui va vous epargner. ce n'est que partie remise

            pour l'instant dites merci à mama frança pour l'heritage qu'elle vous a amassé en faisant couler le sang des peuples

            Commentaire


            • #7
              Comme si quelques chose allait changer avec Hollande. Ça n'a pas été le cas avec les présidents Giscard, Mitterrand, Chirac et Sarkozy, pourquoi Hollande ferait-il l'exception.

              Commentaire


              • #8
                Parceque il est venu le temps pour la France de recentrer sa position, il ya pas que le SO, il ya maintenant le Mali. Le maroc fera surrement pareil, l'Algerie ne peut se complaire de 2 foyers d'instabilité á ses frontières.
                Il est venu seulement le temps des remises en cause.

                Commentaire


                • #9
                  Ce qui est marrant c'est quand l’Algérie ( et ses torchons)affirment qu'elle n'est pas concernée !!
                  Pourquoi on ne constate pas ce zèle algerien quand les amerloques débarquent à Alger pour les interpeller sur la cause palestinienne,les russes sur la cause tchétchène , les chinois sur la cause des musulmans ouïgours , la Turquie sur la cause kurde etc...
                  La machine diplomatique algérienne n'existe que pour contrecarrer le Maroc

                  Commentaire


                  • #10
                    ta raison serpico ,mais la géopolitique oblige !!!!!! on est africains avant d,étre de l,orient est moyen orient.

                    Commentaire


                    • #11
                      La France ne va rien faire. C'est un pays de peureux et d'arrogants.

                      On parle toujours de la grande armée française mais seule, elle ne fait rien. Comme en 1939, où la grande armée française s'est faite balayée en quelques jours.
                      Dernière modification par Louny, 17 juillet 2012, 14h36.

                      Commentaire


                      • #12
                        Mais bon ça c'est difficile à comprendre pour des gens qui vivent dans le semi colonialisme et qui pensaient s'accaparer des pans entiers de territoires en s'attaquant à un voisin affaibli.

                        AGHBAL.

                        Ton frere , voisin qui était avec toi dans les tranchées pour contribuer à te libérer du colonialisme francais: NE T'A PAS EPAULE EN DECLINANT L'OFFRE DE LA FRANCE LORSQU'ELLE A VOULU RENDRE A JULES CE QUI APPARTIENT A CESAR EN RETROCEDANT LE SAHARA ORIENTAL AU MAROC.

                        Commentaire


                        • #13
                          aghbal tu te décris comme une amoureuse,enver son mal .

                          Commentaire


                          • #14
                            aghbal tu te décris comme une amoureuse,enver son mal

                            On ne fait que répondre aux messages de certains "intelligents" provocateurs.

                            Commentaire


                            • #15
                              aghbal c,est pas de la provocation, ne me dit pas que tu ignore la position ,l,opinion, la pensée de tout algerien sur le SO, ou celle d,un marocain sur le meme sujet, donc ya pas de surprise , chaqu,un tien sur ses positions de principe,pas de confusion avec la guerre de liberation.non!!!!!

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X