Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le roi, les islamistes et le Sahara

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #46
    Moumed

    Pour le parallèle entre la coupe du monde et l'organisation des élections, il est l'ouevre d'un journaliste marocain. De plus, je trouve ce parallèle très pertinent car le seul argument trouvé par le gouvernement est celui de la difficulté technique - Faux argument . Est il plus compliqué que d'organiser une coupe du monde ?

    Pour les élections des Algériens à l'étranger qui de tous temps ont participé aux élections législatives et présidentielles, sont sous l'égide du ministère de l'intérieur en collaboration du ministère des affaires étrangères. Les ARE étant répertoriés au niveau des consulats sont inscrits sur les listes électorales. Les jeunes atteignant leur majorité doivent se présenter aux services consulaires pour leur inscription sur les listes électorales.

    Les élections en elles mêmes débutent quatre à cinq jours avant celles ayant lieu en Algerie. Les bureaux de vote sont dans les consulats, ambassades et eventuellement lorsque il y a une forte communauté, se déroulent deans des locaux loués par l'ambassade. Les élections se déroulent selon le même mode opératoire que celles en Algerie ( en présence de représentant de partis en lice...). La cloture et le dépouillement ont lieu le même jour que celle ayant lieu en Algerie. C'est un jeu d'enfant. Aucun problème technique.

    Commentaire


    • #47
      Le parallele avec la coupe du monde est débile... La dsl...
      On a 4 ans ++ pour preparer une coupe du monde...

      La on a un code electoral a changer, un code des partis a modifier, une representativité des partis a mettre sur pied, une constitution a aménagé, de nouvelles cartes d'identités a concevoir, la numérisation e-gov etc...
      Alors ne viens pas dire que c'est simple de donner le droit aux MRE de voter pour septembre 2007 alors que c'est dans deux mois, qu'on a du retard sur tous les dossiers, et que les partis s'etripent entre eux pour mettre en place le seuil de representativité...

      SI on rajoute les MRE ca risque de destabiliser totalement les calculs politiques des partis, et on ne sait pas ce que ca risque de donner comme probleme annexe, vu que tout le monde est a cran...

      T'imagines deja que sans les MRE ils vont se trainer dans la bout et denoncer les resultats car le mode de scrutin et les fusions de dernieres minutes vont excusez moi le terme bordéliser le tout...

      Pas besoin de foutre la ***** la ou il y en a deja...

      Commentaire


      • #48
        Décidement Quasard, lorsquer tu veux couper un cheveu en quatre, tu n'y vas pas par le dos de la cuiellère.
        - La on a un code electoral a changer,
        - un code des partis a modifier,
        - une representativité des partis a mettre sur pied,
        - une constitution a aménagé,
        - de nouvelles cartes d'identités a concevoir,
        - la numérisation e-gov etc...
        Et tu penses que cela ne concerne que les MRE. Si tu dois faire tout cela avant d'organiser les élections... Y aura pas d'election au maroc (pas seulement les MRE) pour au moins 5 ans.
        Alors ne viens pas dire que c'est simple de donner le droit aux MRE de voter pour septembre 2007
        Y a pas plus simple. Le roi l'a fait. Le ministre de l'intérieur l'a defait.
        alors que c'est dans deux mois,
        Grosse erreur de calcul, qui fausse tes calculs - Partant du fait qu'en est en 2006, il reste 14 mois.

        Commentaire


        • #49
          Autant pour moi pour le calcul mais comme je l'ai dit cela a été annulé à cause des pressions des partis qui ne savent plus ou donner de la tete...
          Vas y les voir comment ils tournicotent pour les seuils de representativité!
          Surtout les petits partis qui savent que si les MRE rentre en jeu ils atteindront jamais le seuil et seront disqualifié... meme en procedant a des alliances...

          Le droit de vote du MRE est bien la mais ne sera actif qu'apres les prochaines elections.

          Tout vient a point a qui sait attendre.

          Commentaire


          • #50
            le roi, les islamistes et le sahara.. voila le sujet mm si le vote des MRA est important..et merci

            Commentaire


            • #51
              Douk

              Les élections passent par le vote. Elections qui pourraient voir une percée dezs islamistes (à en croire certains sondages). Ces mêmes islamistes qui ont une vision particulière de la royauté. Par conséquent, on est en plein dans le sujet. Tout est lié.

              Commentaire


              • #52
                Les sondages non scientifiques ne sont pas crédibles.

                Le raz de marée islamiste au Maroc,je demande à voir .

                Les islamistes radicaux ne votent pas , ils ne croient pasà la démocratie.

                Les modérés qui se trouvent déjà au parlement savent qu'ils ne disposent pas d'assez de cadres pour prendre les choses en main car il ne s'agit pas de gérer des associations caritatives mais bel et bien un pays avec mille et un problèmes sur lequel se sont cassés les dents des technocrates sortis des grandes écoles .

                A mon avis la force de ce mouvement islamiste réside dans la faiblesse des autres partis qui n'encadrent pas assez les populations.Le dernier sondage, même s'il est bidon, les a poussé à sortir de leur léthargie

                Commentaire


                • #53
                  Le PJD est modéré par le palais...
                  Ce n'est pas le palais qui en a peur mais les autres partis...
                  Reste qu'avec la reformation de la koutla le PJD aura bien du mal a avoir la majorité absolu, il sera peut etre meme releguer a l'opposition.
                  Rien n'est encore jouer.

                  Commentaire


                  • #54
                    jawzia:
                    les élections et le vote oui,mais parler du vote des immigrés c un autre sujet..bref c pas grave.
                    quand au islamistes,au maroc on peur de rien,les éxtrémistes sont une petite minorité qui representent rien, les modérés comme le PJD ont déja des problémes de gestion aux municipalités qu'elles dérigent...les sondages de cette ong américaine n'est pas scientifique et incompartible avec notre réalité.
                    c vrai,les partis ont perdu la conviance de bqp de marocain, mais la popularité du roi et son équipe des technocrates y compris les ministres jeunes de l'istiqlal et l'usef peut faire l'affaire.

                    Commentaire


                    • #55
                      J'avoue mon incompétence lorsqu'il s'agit des subtilités partisanes au Maroc. Ma contibution s'arrete donc ici. Je continuerai à vous lire cependant.

                      Commentaire


                      • #56
                        jawzia:
                        au contraire ta participation peut nous étre utile cher(e) ami, par exemple en ce qui concerne le vote des immigrés mm si on est hors sujet, j'étais d'accord avec ton analyse.

                        Commentaire

                        Chargement...
                        X