Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Maroc : Justice un prince à la barre .

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Maroc : Justice un prince à la barre .

    Justice. Un prince à la barre


    (TNIOUNI)
    Lundi 17 septembre, le Tribunal de première instance de Casablanca accueillait un justiciable pas comme les autres : le prince Moulay Hicham. Le cousin germain de Mohmmed VI a tenu à assister, en personne, à la première audience du procès qu’il intente au dirigeant ittihadi Abdelhadi Khairate pour diffamation. Ce dernier avait en effet accusé le prince d’avoir illégalement bénéficié de crédits sans garanties de la part de la banque CIH. Avant de reporter le procès, le juge a quand même eu “la politesse” de demander au prince, assis parmi le public dans la salle, si cela lui convenait. “Je ne crois pas être obligé d’assister aux prochaines séances, à moins que vous jugiez cela nécessaire”, a simplement répondu le prince. A la sortie du tribunal, Moulay Hicham a improvisé (dans la plus pure tradition américaine) un point de presse où il a déclaré être décidé à aller jusqu’au bout de la démarche judiciaire. “Mon avocat est habilité à répondre à vos questions ou d’étudier d’éventuelles possibilités de réconciliation”, a-t-il expliqué aux journalistes venus couvrir le procès.


    TelQuel
    " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

  • #2
    Du même journal , une parodie qui en dit long sur ......


    Le prince & le juge

    En avant-première mondiale, le teasing de la série événement de la rentrée. Une fiction produite par Makhzen Pictures. Autant dire que vous n’avez aucune chance de la dénicher dans les bacs de la Fnac Derb Ghallef. Elle s’intitule “Aïn Sebaâ District”. Play…
    Dans une salle de tribunal, on voit un juge sur son perchoir. Devant lui un prince reconnaissable à sa couronne rouge. Et en arrière-plan, sur le banc des accusés, un homme en cravate rose. Il a la tête d’un journaliste ou d’un politique, peut-être les deux. On s’en fout, lui c’est juste une silhouette dans cet extrait :

    • Juge : Votre Altesse, vous sied-il que l’on prononce le verdict ou préféreriez-vous qu’on reporte à une date qui conviendrait mieux à votre agenda princier ?

    • Prince : Il faut surtout que votre Cour soit prête à rendre justice.

    • Pour vous, on est toujours prêt. Accusé levez-vous ! Non, vous ce n’est pas la peine Votre Altesse. Restez donc à l’aise Moulay.

    • Mais non, aux States tout le monde se lève à l’énoncé du verdict.

    • Comme vous le voulez Altesse, je me lève aussi alors.

    • Votre honneur !!! Ici c’est vous le boss…

    • 7acha n3amass, je suis le serviteur de votre dynastie. Bon, on va la faire court : “Accusé pour avoir osé dire que son Altesse Moulay vit à crédit, je vous condamne au nom du roi… cousin germain de votre Altesse dois-je préciser…

    • Mais arrêtez, l’idée c’est d’avoir un procès normal !!!

    • D’accord je me hâte. Alors accusé, vous êtes condamné à verser un million de dirhams à son Altesse en guise de réparation et de faire paraître le jugement dans cinquante journaux, une fois par semaine, pour le restant de votre vie.

    • Mais non votre honneur ! J’ai demandé le dirham symbolique et la publication du jugement dans cinq journaux seulement.

    • Je sais Votre Altesse. Mais la Cour tient à faire un exemple de cet ispice de sujet. Et puis un million, vu votre fortune, c’est toujours symbolique : il y en a qui se sont pris trois fois plus pour trois fois rien.

    • Mais le Maroc change. Et si je me suis présenté à la barre c’est pour signifier que nous sommes tous égaux devant la loi.

    Non, sérieux ? Et le coup de fil que j’ai reçu hier alors…
    " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

    Commentaire


    • #3
      Ca aurait été un scoop, si il avait été de l'autre côté de la barre...
      Ceux qui ont mécru, n'ont-ils pas vu que les cieux et la terre formaient une masse compacte? Ensuite Nous les avons séparés et fait de l'eau toute chose vivante. Ne croiront-ils donc pas? S21 V30

      Commentaire


      • #4
        Ca aurait été un scoop, si il avait été de l'autre côté de la barre...
        Un incorrigible optimiste (et je le suis) dirait que c'est là un bon début!...

        Chez nous dans les années 70, sans qu'il y ait de roi ou de prince, pour peu que tu critique le pouvoir ou un de ses barons, c'est une 504 noire qui viendra te faire faire un aller sans retour!
        "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

        Commentaire

        Chargement...
        X