Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Et si le Maroc sauvait le Mali

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    Il peine à régler la situation au Sahara Occidental et il veut faire croire qu'il maîtrise au point de gérer un conflit que même la France n'ose pas encore moins ce royaume qui ne doit sa survie qu'à l'agence américaine en l'occurrence la CIA.


    Elle informe le mekhnez même de la météo.


    Poor king; poor kingdom. and poor you.
    Ask not what your country can do for you, but ask what you can do for your country.

    J.F.Kennedy, inspired by Gibran K. Gibran.

    Commentaire


    • #17
      .
      Oui le Maroc peut sauver le Mali avec les haricots blancs il attendait juste l'hiver pour ne pas dégager trop de fumée blanche surtout que l'attaque sera la nuit

      .

      Commentaire


      • #18
        bonjour

        Et pourquoi Dabachi tu as omis de publier la suite de l'article? Ha je sais.
        Il parle beaucoup des bienfaits du Roi Momo 6:


        Les événements récents démontrent que la stabilité dans toute cette partie de l’Afrique ne peut être garantie sans une forte implication du Royaume chérifien. C’est une évidence qui n’échappe pas aux pays concernés. Lors d’une récente visite au Maroc, le Premier ministre malien, Cheick Modibo Diarra a demandé l'aide du Maroc. En réalité, tous les dirigeants africains savent que le Maroc est un acteur essentiel dans toute la zone.
        L’engagement personnel du roi Mohammed VI a fait que le Maroc est le seul Etat maghrébin qui ait une politique africaine d’envergure et qui soit crédible auprès des pays africains. En outre, la coopération économique est remarquable et les investissements marocains y sont nombreux. Le Maroc a donc un important capital de confiance sur la scène régionale, comme sur la scène internationale. Il est totalement impliqué dans la lutte antiterroriste et il a les compétences nécessaires et une vision claire et sans équivoque, ce qui n’est pas le cas de tout le monde. Personne ne peut prétendre se passer de l’expertise du Maroc dans la recherche d’une solution au problème malien et, plus largement, à la question de la sécurité régionale.
        Il doit être clair que la lutte contre les groupes terroristes et l’instabilité régionale doit impliquer pleinement le Maroc. D’ailleurs, Rabat a déjà pris l’initiative d’appeler à une intervention urgente des États islamiques et de la communauté internationale pour protéger le patrimoine du Mali, notamment à Tombouctou. Le Royaume a également envoyé une aide humanitaire en faveur des Maliens déplacés par les combats dans le nord de leur pays. Sur le plan sécuritaire, il faudrait repenser un dispositif impliquant tous les pays de la région, en premier lieu l’Algérie, le Maroc et les Etats de la Cedeao, avec un fort soutien de la communauté internationale.
        Il faut ajouter qu’un aspect important de la relation du Maroc avec un grand nombre d’Etats africains est le facteur religieux. Ces pays sont de rite malékite, c’est-à-dire une école traditionnelle qui défend l’Islam modéré. Or, le chef de file de l’Islam malékite est naturellement et historiquement le roi du Maroc, "Commandeur des Croyants". L’influence du souverain chérifien est donc de premier ordre et elle contribue à défendre les vraies valeurs de l’Islam face aux charlatans extrémistes qui ont pris la religion en otage. Sur le plan spirituel le Maroc a aussi une influence positive contre le fanatisme religieux par l’intermédiaire des grandes confréries. Tout récemment encore, on a vu la création d’un conseil fédéral national de la Tarîqa des Tijanes maliens, qui est intervenue à la suite des recommandations du congrès organisé, en juillet 2011 à Bamako, sous le patronage du roi Mohammed VI.
        C'est un article sur mesure, je me demande combien il a payé ce momo6?

        Commentaire


        • #19
          Déstabilisé par des mouvements terroristes, le Mali inquiète les pays environnants. Si l'Algérie s'est auto-proclamée gendarme du Sahel, c'est son voisin marocain qui tient entre ses mains l'avenir de la région.
          LLa situation sécuritaire de la région sahélo-saharienne et la question de l'intégrité du Mali sont des plus préoccupantes. Le ministre des Affaires étrangères français, Laurent Fabius, a évoqué le risque de ce qu’il a appelé un "sahelistan", c’est-à-dire d’une zone où règnerait des groupes extrémistes comme Aqmi ou Mujao.

          A vrai dire, cela serait pire que l’Afghanistan en raison de la proximité de ce territoire avec le Maghreb et les pays européens. Ce qui est clair aujourd’hui est l’extrême faiblesse du gouvernement malien qui ne peut contrôler son immense territoire, notamment au nord où il y a une situation de non-droit qui laisse le champ libre à la rébellion touarègue du MNLA, d’une part, et à l’agitation de groupes terroristes, Aqmi et autres plus ou moins affiliés, d’autre part.

          La revendication touarègue n’est pas de même nature que l’activisme radical. Elle peut et doit trouver une solution politique. En revanche, le danger le plus grave est celui des milices du type Aqmi. On sait que le rêve de groupes terroristes et, aussi, il faut le souligner, de leurs partenaires narcotrafiquants est d’avoir un territoire qui puisse leur servir de sanctuaire. Face à ce péril, tout le problème est la faiblesse de l’Etat malien et de ses forces armées. Cela devrait obliger les principaux pays de la région à prendre la mesure du problème et à aider le Mali.

          Or, jusqu’à présent le régime algérien a prétendu s’autoproclamer le gendarme du Sahel et être le chef de file d’une structure régionale de lutte contre le terrorisme qui était surtout un moyen d’exercer une influence et de se valoriser auprès des Etats-Unis et des pays européens, qui sont par ailleurs sévères sur la situation politique et économique de l’Algérie. L’échec d’une gestion sécuritaire algérienne est patent. Il s’explique par le fait qu’Alger s’est ingénié à écarter l’autre grand de la région, le Maroc, de toutes les structures régionales de coopération en matière de sécurité et de défense. Or, rien ne peut se faire sans le Maroc qui est naturellement un pays du champ, puisqu’il a des centaines de kilomètres de frontières avec la Mauritanie.

          Depuis des décennies, Alger nourrit des ambitions hégémoniques dans la région. Ces ambitions, qui sont en contradiction avec une action positive qui consisterait à favoriser la coopération régionale, notamment l’intégration maghrébine, ont conduit, dans les années 1970, le régime algérien à créer de toutes pièces l’affaire du Sahara marocain, avec l’aide du bloc communiste, afin de s’octroyer un accès vers l’Atlantique et affaiblir le Maroc. Depuis, tout le Maghreb et le Sahel - et l’Afrique tout entière - sont empoisonnés par ce dossier qui n’est qu’un reliquat de la Guerre froide.

          Il est remarquable que la position actuelle de l’Algérie est assez incompréhensible puisque, d’une part, elle prétend défendre l’intégrité du Mali et être hostile à l’instauration d'un Etat de l’Azawad, sachant qu’il y a une forte minorité touarègue en Algérie, et, d’autre part, elle travaille à la création d’un Etat fictif au Sahara marocain, c’est-à-dire qu’elle porte atteinte à l’intégrité du Maroc. De plus, on peut se demander comment l’Algérie concilie ses déclarations visant à préserver la stabilité au Sahel et au Sahara alors qu’elle soutient le mouvement Polisario qui est l’un des facteurs de déstabilisation et d’insécurité dans la région. Le moins que l'on puisse dire est que la politique algérienne a du mal à trouver une cohérence. En tout cas, le jeu algérien est dangereux et d’autant plus vain que le Maroc est une puissance saharienne, sahélienne et africaine de premier ordre que personne ne peut ignorer.
          Bizzard les même phrases reviennent sur FA!!!!
          Je me demande si ce n'est pas Dabachi ou un autre marocain de FA qui a écrit cet article.

          Commentaire


          • #20
            une intervention se précise sur France 5 il y avait une émission hier avec Calvi sur le Mali il semblerait que ce soit des troupes africaines qui vont y être envoyées avec L'Algérie comme pilier de cette coalition , l'armée algérienne étant la plus capable de mener ce genre d'action (selon les experts), avec un soutien logistique de la France

            Commentaire


            • #21
              Bonjour ODINSSON

              Ya wedi, les marocains sont préts à tout pour affaiblir l'Algérie et la faire montrer comme la cause principale de tous les maux africains. Ils ne veulent pas que l'Algérie s'implique dans ce conflit de peur qu'elle découvre ce qui se cache derriere Le MUJA.....machin.

              Commentaire


              • #22
                ces articles sont une merveille en matiere de rokhs et de del.Cela parceque il vous tendu sa main pour que vous la lecher ,je n'ose pas imaginer s'il vous aurait tendu autre choseah ya mimie ah

                Commentaire


                • #23
                  et si on reste loin de ce bourbier malien ?

                  on est pas frontalier avec le Mali, ce problème ne nous concerne pas directement ,le Maroc est bien protéger avec son mur sécuritaire, le seul problème c'est les frontières avec la Mauritanie il faut d'avantage de surveillance.
                  qu'ils se démerdent, les terroristes sont pas tombés du ciel ,ce qui se passe maintenant est le résultat de l'entêtement et de la complicité des régimes des pays voisins du mali,Le Maroc a tiré la sonnette d'alarme, à maintes reprises et depuis plusieurs années déjà, et mis en garde la Communauté internationale contre les menaces terroristes au sahel mais les Algériens voulaient rien entendre on nous accusé d'exagération pour diaboliser le polisario .résultats du courses ......
                  donc je le répète qu'ils se démerdent.

                  Commentaire


                  • #24
                    Envoyé par ODINSSON
                    une intervention se précise sur France 5 il y avait une émission hier avec Calvi sur le Mali il semblerait que ce soit des troupes africaines qui vont y être envoyées avec L'Algérie comme pilier de cette coalition , l'armée algérienne étant la plus capable de mener ce genre d'action (selon les experts), avec un soutien logistique de la France
                    Pas d'Armée algérienne pour faire le sale boulot. Quand l'Algerie conseillait à la France de zorro sarko de tempérer son ardeur dans l'Affaire de Libye. Sarko a voulut jouer au chevalier blanc et a foutu la merde avec ses coalisés tous désintéréssés du petrole de Khadafi, et maintenant ils trouvent des qualités et potentiel à cette armée algerienne à aller au charbon, c'est vrai la vie d'un militaire algérien c'est quoi devant celle du militaire occidental !

                    Commentaire


                    • #25
                      le probleme malien et complexe .Pour sa partie groupes armées terroristes et traficants de toute acabit le probleme concerne l'ensemble des pays du sahel ainsi que d'autres par lesquels transite les armes et la drogue.Et vu l'immensite du territoire concerne aucun pays ni armée ne peut en venir a bout.Il faut une implication de tous les pays concernés et c'est ce que l'algerie attend.Pour la partie lies au conflit des touaregs cela souleve un probleme de souverainete pour le mali et l'algerie comme beaucoup d'autre pays pense que la solution ne peut etre que politique sinon et meme si une intervention etrangere au sens militaire permet a l'armee malienne de revenir au nord cela ne resoudra pas le conflit qui persiste entre les touareg et les autres ethnies du mali.

                      Commentaire


                      • #26
                        Un autre journal "acheté" par le Makhzen !!

                        Sahel: Le Maroc, une alternative de leadership dans la crise sécuritaire

                        écrit par: Fredéric Powelton Publié le: 26 juillet 2012



                        Toute la région du Sahel est menacée par la situation chaotique qui prévaut au Mali, au moment où les pays de la région essayent de s’organiser pour trouver une solution à la crise. L’Algérie s’est imposée comme « leader » fédérant autour d’elle d’autres pays, mais peu de résultats ont été obtenus jusqu’à présent. Un constat d’échec qui peut être attribué à certains aspects de la politique étrangère algérienne, principalement son opposition au Maroc, dont l’aide pourrait pourtant s’avérer décisive.
                        L’Algérie s’oppose à toute intervention étrangère au Mali et dit tenir plus que tout à l’intégrité territoriale de son voisin méridional. Elle s’oppose aussi catégoriquement à la création, dans le Nord du Mali, d’un Etat de l’Azawad indépendant comme le réclament les touaregs. Dans le même temps, Alger soutient le front Polisario qui cherche à créer un Etat indépendant au Sahara Occidental, dans le sud marocain. Cette contradiction est loin de servir la cause de la stabilité et de la paix dans la région. De plus, l’animosité entre l’Algérie et le Maroc fait que ce dernier reste en retrait des différents plans élaborés en commun par les pays de la région, et dans lesquels l’Algérie prétend au rôle de leadership. Pourtant, une plus grande implication du Royaume chérifien dans la résolution de la crise ne peut qu’être salutaire, car le Maroc dispose de nombreux atouts dans la région. Il a une forte présence économique dans plusieurs pays du Sahel et de l’Afrique de l’ouest. De plus, il a fait preuve de sa capacité en matière de lutte contre le terrorisme. Enfin, tenant d’un islam modéré, il se positionne naturellement contre les divers extrémismes et rassure la communauté internationale.
                        De nombreux pays commencent à réaliser qu’il sera particulièrement difficile de parvenir à une solution aux problèmes de sécurité dans la région en tenant le Maroc à l’écart. A l’image du premier ministre malien Cheick Modibo Diarra qui, lors d’une récente visite au Maroc, avait demandé l’aide du Royaume.

                        Sahel intelligence
                        Les zélés de la junte d'Alger sur FA n'arrivent toujours pas à saisir que ce régime dictatorial, par son incapacité à endiguer le terrorisme qu'il a enfanté avec le GIA et le GPSC devenus AQMI ,est plus un problème qu'une solution..Et les pays voisins l'ont compris.

                        Commentaire


                        • #27
                          ....................................

                          Commentaire


                          • #28
                            @serpico

                            Quand il faut y aller, faut y aller: Pourqoui pas aussi des articles de "Maghreb intelligence" !

                            Commentaire


                            • #29
                              .

                              L'article de Fredéric Powelton El-marrakchi l'habituer des riads de marrakech

                              .

                              Commentaire


                              • #30
                                L'article de Fredéric Powelton El-marrakchi l'habituer des riads de marrakech

                                MEK
                                Le premier ministre malien aime aussi les riads .

                                Quand c'est pas les prostituées c'est les riads.

                                Élève le niveau bon sang car tu es avec certains en train de faire descendre FA à un niveau plus que bas
                                De nombreux pays commencent à réaliser qu’il sera particulièrement difficile de parvenir à une solution aux problèmes de sécurité dans la région en tenant le Maroc à l’écart. A l’image du premier ministre malien Cheick Modibo Diarra qui, lors d’une récente visite au Maroc, avait demandé l’aide du Royaume.

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X