Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Mohamed VI demande à nouveau l’ouverture des frontières à l’Algérie

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #76
    c'est une honte de soutenir la RASD...

    On est pas des prix nobel de la paix mais cette hypocrisie dans la quel certain veulent se faire passer pour les gardier du droit (ce qu'ils pensent etre le droit). me fait bien rire...

    Au point ou nous sommes le maroc ne peut pas faire marche arrière.

    Je propose qu'on continu à attendre que marrakchi veuille bien retourner à marrakech...

    Des dissidents y en aura toujours, doit on pour autant tous les soutenir ?

    Commentaire


    • #77
      Puisque l'algérie vous dit qu'elle accepte le résultat du référendum alors à vous de l'organiser et de démontrer qu'elle avait tort de reconnaître la RASD et de faire des jumelages.
      on veut pas démontrer que vous avez eu Tort .......

      L'algérie ne va pas quand même attendre éternellement ce référendum qui ne vient pas.
      comme c'est parti , je crois que Oui .....

      Prenez cela comme une sorte de pression pour l'organiser.
      c'est bizzare mais vos dirgeants ont de tout temps eu le chic de mener des politiques qui menent à l'exact contraire de ce qu'est leur objectif .....
      " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

      Commentaire


      • #78
        c'est une honte de soutenir la RASD...

        C'est surtout une honte que vous l'ouvrez les marrokis.

        Commentaire


        • #79
          @Cell

          ... ce que tu vient d'expliquer peut etre subtilement decrit comme de l'hypocrisie ...

          Ce passage là ainsi que toute la section de ton poste qui le suit n'a pas sa place dans un débat de nature politique. Je pourrais m'étaler sur des pages entières à propos de l'hypocrisie des uns et des autres, et on ne sera pas plus avancés au final. Je m'en tiens donc au politique CELL : vous reprochez à l'Algérie d'avoir fait fi de prétendus "droits" du Maroc sur le Sahara-Occidental en reconnaissant son indépendance (RASD) ? Soit, l'Algérie à accepté de remettre son choix sur la balance et de soumettre la question à l'avis des habitants légitimes du Sahara-Occidental : si ceux-là optent pour la marocanité, l'Algérie reconnaitra ce choix et le dossier RASD sera clos. Simple et funky, non ?

          ... on excluera donc d'office Aminatou et Salek, et qu'en est il du papa de EL Marrackchi ... ?

          Ce n'est pas à moi d'en décider non plus. Il y a des règles et des recensements d'avant l'invasion marocaine de 1975 aux quels il faudra se référer. Pour le reste, je ne souscrirais pas à la vision minimaliste que tu suggère, car il en existe des algériens nés au Maroc ou d'origine marocaine et pas des moindres. Ils n'en sont pas moins algériens.

          ... et c'est Bizzare de parler d’habitants légitimes d'un territoire connus historiquement pour etre peuplé de Nomades ...

          Dans ce cas, l'Arabie serait un simple mythe et il serait du droit de l'Iran et de l’Éthiopie de se la partager sans problème. On devrait aussi penser à éliminer un pays comme la Mauritanie ou l’Émirat de Dubaï de la carte.

          ... c'est pas fair play car il y aura un petit risque qu'un pays de 34 millions d'habitants sorte perdant ...

          Ce n'est pas parce que on est plus "grand" que l'on a droit à bouffer tout ce qui est "petit" dans les alentours. Aussi, pour qu'un grand soit "perdant" dans une affaire il faudrait qu'il ait des droits légitimes sur ce qu'il prétend être son bien, et il se trouve que ce n'est pas le cas du Sahara-Occidental. Il s'agitait plutôt d'un manque à gagner (illégitime) pour le Maroc, car Pour l'heure, les perdants sont essentiellement ces sahraouis dont le pays et les droits ont été confisqué par une puissance d'occupation.
          "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

          Commentaire


          • #80
            Mohamed VI demande à nouveau l’ouverture des frontières à l’Algérie
            Mais qu'est ce qu'on a foutre de l'ouverture de ces frontières , rien de bon pour une majorité de peuple qui n'exprime que haine pour l'agèrie
            Quand on ne travaillera plus les lendemains des jours de repos, la fatigue sera vaincue.

            Commentaire


            • #81
              Mais elle reconnait déja la RASD , ce qui annule de facto le droit des 'sahraouis' à l’autodétermination
              L'autodétermination du peuple sahraoui est un droit qui lui est internationalement et juridiquement reconnu. La position des uns et/ou des autres vis à vis de la RASD n'est que de l'ordre du bilatéral.

              C'est pourtant élémentaire.

              Commentaire


              • #82
                pourquoi cette insistance, dans les conditions actuelles, on a rien a foutre d'une union maghrébine!!

                lui aussi il s'en-fou, mais il se croit malin, pour gagner quelques sous de plus il se la joue soucieux d'une unité maghrébine!!

                Commentaire


                • #83
                  L'autodétermination du peuple sahraoui est un droit qui lui est internationalement et juridiquement reconnu. La position des uns et/ou des autres vis à vis de la RASD n'est que de l'ordre du bilatéral.

                  C'est pourtant élémentaire.
                  jawzia

                  Il parait que seuls les habitants de l'ex sahara espagnole, sont des sahraouis !!!!!!!

                  C'EST POURTANT ELEMENTAIRE.

                  Commentaire


                  • #84
                    to be or not to be

                    c'est un cas unique au monde ou la "résistance" d'un pays "colonisé" demande au "colonisateur" d'organiser un referendum sur son existence et se dite prête a accepter le résultat,
                    une vrai résistance, si elle est si sur de sa cause ne marchande jamais sur son existence avec le colonisateur(vous imaginez le FLN qui demande un tel referendum a la France ou l'OLP a israel ).

                    Commentaire


                    • #85
                      Il parait que seuls les habitants de l'ex sahara espagnole, sont des sahraouis !!!!!!!
                      Oui c'est les seuls à être concernés par un processus de décolonisation et une tonne de résolution Onusiennes !

                      Encore plus élémentaire !

                      Commentaire


                      • #86
                        @Aghbal

                        Il parait que seuls les habitants de l'ex sahara espagnole, sont des sahraouis !!!!!!!
                        Tout comme il paraitrait, à première vue, que seuls les mghârba (habitants d'al-Mamlaka al-Maghribiya) sont maghrébins. Par ailleurs, à l'origine, seuls les habitants de la ville d'Alger étaient "algériens".

                        Il faut cesser de chercher des noises sur les bordures. Le problème est bien identifié.
                        "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                        Commentaire


                        • #87
                          Oui c'est les seuls à être concernés par un processus de décolonisation et une tonne de résolution Onusiennes !

                          Encore plus élémentaire !

                          jawzia


                          OUI POUR LE MOMENT: en attendant le tour des autres et combien, ils sont nombreux

                          Commentaire


                          • #88
                            Tout comme il paraitrait, à première vue, que seuls les mghârba (habitants d'al-Mamlaka al-Maghribiya) sont maghrébins. Par ailleurs, à l'origine, seuls les habitants de la ville d'Alger étaient "algériens".

                            Il faut cesser de chercher des noises sur les bordures. Le problème est bien identifié.

                            Harrachi



                            D'une part je crois qu'il faut faire la difference entre:

                            MAGHRABI :qui veut dire MAROCAIN

                            ET

                            MAGHARIBI: qui veut dire MAGHREBIN du GRAND MAGHREB

                            D'autre part, il y a d'autres sahraouis et differentes populations de certains pays arabes et africains qui bordent ce grand desert appelé SAHARA situé entre la mer rouge et l'océan atantique qui sont identifiés et qui cherchent des tuteurs et sponsors pour demander leur autonomie ou indépendance pour s'aurodeterminer.

                            Je crois que c'est clair ?!.

                            Commentaire


                            • #89
                              Mohamed VI demande à nouveau l’ouverture des frontières à l’Algérie
                              ET L’ALGÉRIE DIT NON

                              SAHRAOUI,MAGHRABI,OU MAGHARIBI

                              Je crois que c'est clair ?!.

                              Commentaire


                              • #90
                                @Aghbal

                                D'une part je crois qu'il faut faire la difference entre:

                                MAGHRABI :qui veut dire MAROCAIN

                                ET

                                MAGHARIBI: qui veut dire MAGHREBIN du GRAND MAGHREB
                                Tu es entrain d'expliquer le soleil par la lumière.

                                A l'origine il n'existe pas de distinction et il n'y a qu'une seule forme : Maghrîb (= Maghreb, Afrique du N.) qui donne maghribî (maghrébin). Dans ce Maghreb là, les européens de jadis identifiaient plus ou moins trois entités politiques qu'ils désignaient selon leur villes capitales : Tunis, Alger et Marrakech, ce dernier ayant abouti au nom de Maroc pour ton pays qui, géographiquement parlant, n'était rien d'autre qu'un Maghrib aqsâa, c'est-à-dire la portion extrême occidentale du Maghrib tout court.

                                Ce n'est que récemment, c'est-à-dire depuis que le "Royaume de Maroc" est devenu al-Mamlaka Maghribiya qu'il a fallu pondre une sorte de néologisme en langue arabe pour distinguer le maghrébin (devenu maghâribi) du marocain (maghribî, habitant d'al-Maghrib al-Aqsâa). Il n'y a donc pas de raison pour faire chier les autochtones du Sahara-Occidental avec ces histoires futiles, car ils sont tout aussi légitimement "sahrâoui" du point de vue de la langue que moi, l'algérien, je suis légitimement "maghribî".

                                NB : Chez-moi, à Alger, le terme commun pour désigner un marocain à toujours été marroki (pl. mrârka), et je dois préciser que ça n'a rien de péjoratif.
                                "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X