Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L’Emir Moulay Hichem Ibn Abdelmalek Al-Sades appelle à la destitution du régime du Makhzen

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    Ps-Je dois dire qu'à titre personnel j'aurais aussi du mal à être le sujet de quelqu'un.
    Khmouss 3lik ya prenpa, hakda Lehrar.
    Tu as raison, ceux qui veulent encore dormir, on leur fournit une couverture et on leur chante Attas Attas mazel el hal

    Commentaire


    • #17
      C'est pas la première sortie de mly hicham de critiquer le régime,mais ca fait partie du jeu politique au sein de la famille royale ,qui expérimente des pistes de reformes en jetant des ballons d'essai

      franchement le pays n'est pas encore prêt a une reforme a l'espagnole ,c'est ouvrir la porte a l'inconnu ,pour un pays qui n'a jamais eu de pouvoir autre que royal dans toute son histoire jalonnée par des guerres fratricides entre tributs pour s'accaparer le pouvoir,c'est pour cette raison qu'elles se sont mises d'accord pour choisir qui les gouverne en dehors des tributs du pays et ont choisi les alaouites
      ceci n’empêche que le pays doit se reformer mais graduellement ,parce que la démocratie ne se décrète pas mais se pratique dans le calme et pas de précipitation,et l'exemple du fis en algérie est très significatif
      Les réserves que tu émets sont valables pour nous aussi et plus largement pour les pays à système autoritaire et puisque tu évoques l'exemple du FIS je pense que tu partages mon point de vue.En effet qui ne voudrait pas d'une transition en douceur et d'une prise en main qui élèverait l'éducation et la qualité de vie des citoyens?mais c'est un long processus et malheureusement, là je parle pour notre pays,les signes d'un changement qualitatif ne sont pas de tres bonne augure et le critère qui justifie le plus mes apprehension est la qualité du système éducatif qui n'arrête pas de s'enfoncer.

      Commentaire


      • #18
        @Aggour
        Tu as raison, ceux qui veulent encore dormir, on leur fournit une couverture et on leur chante Attas Attas mazel el hal
        En même temps je nuancerai mon propos car lorsqu'on voit les exemples des monarchies scandinaves on peut parler de citoyens à part entière,la monarchie n'interférant en rien sur ce statut.Et puis les républicains marocains savent, sans doute mieux ,que nous que leur heure n'est pas encore arrivée.

        Commentaire


        • #19
          Les réserves que tu émets sont valables pour nous aussi et plus largement pour les pays à système autoritaire et puisque tu évoques l'exemple du FIS je pense que tu partages mon point de vue.En effet qui ne voudrait pas d'une transition en douceur et d'une prise en main qui élèverait l'éducation et la qualité de vie des citoyens?mais c'est un long processus et malheureusement, là je parle pour notre pays,les signes d'un changement qualitatif ne sont pas de tres bonne augure et le critère qui justifie le plus mes apprehension est la qualité du système éducatif qui n'arrête pas de s'enfoncer.

          ENVOYE PAR prenpalatete


          TOUT A FAIT D'ACCORD

          Commentaire


          • #20
            Aggour
            je ne suis pas marocanophobe primaire mais anti monarchique fe ddem. Je ne souhaite que du bien au Maroc mais sans la monarchie.
            --------------------

            Quand tu dis ça, tu rend les marocains faistes plus makhzenistes que le Makhzen.
            T'occupes pas un peu de ton régime??
            En tout cas nous on n'interfere pas dans la politique et les choix des Algeriens.
            La haine aveugle

            Commentaire


            • #21
              ca fait partie du jeu politique au sein de la famille royale ,qui expérimente des pistes de reformes en jetant des ballons d'essai


              Il y a deux passages intéressant dans la vidéo : Son avis sur le Mvt du 20 Fevrier puis sur la nouvelle constitution.

              Commentaire


              • #22
                Quand tu dis ça, tu rend les marocains faistes plus makhzenistes que le Makhzen.
                T'occupes pas un peu de ton régime??
                En tout cas nous on n'interfere pas dans la politique et les choix des Algeriens.
                Je pense qu'il n'est pas tabou pour les algeriens de dire tout le "bien" qu'il pensent du système monarchique marocain mais de façon objective et sans renvoyer ça à la face des marocains comme une insulte,et inversement pour les marocains concernant le système algerienet ce sans aussi nous renvoyer à la face nos generaux.

                Commentaire


                • #23
                  Maroc/ l’Emir Moulay Hichem Ibn Abdelmalek Al-Sades appelle à la destitution du régime du Makhzen
                  Bon , avant que ca ne dégénére , est ce que quelqu'un peut me pointer le passage ou il appelle à la destitution du régime du makhzen , j'ai ecouté , j'ai réecouté , et le passage le plus OFFENSIF envers le regime , c'etait à 5:36 , ou il dit , à juste titre :

                  à terme ; le passage à la monarchie constitutionnelle est quelque chose de quasiment obligatoire pour garantir la survie de l’institution ........
                  en 6:18 , il parle de cohabitation asymétrique pour decrire les relations entre le palais et le PJD ....

                  il se permet à 7:23 de dire que la réforme constitutionnelle etait , je cite , de bonne Foi, meme si elle etait le résultat de grosses pression.

                  ou alors au 9:30 ou il dit que : ' la démocratisation du makhzen ne vas pas venir comme ca , il va falloir que la pression continue .."

                  on est donc loin de la diatribe anti Makhzen ....... ou de l'appel à son démantèlement

                  faut donc arréter , chers amis algériens,de vous rejouir pour je ne sais quoi, car tous ce que vous faites , c'est pousser avec votre manque d'objectivité flagrant ( pour ceux qui ont regardé la video), les marocains à adopter de maniére pavlovienne la position inverse ........ mais tous aussi subjective et Illogique . c'est une interview comme Moulahoum Hicham en a déja donné par le passé , son point de vue est connu , et il n'y a pas de mystére la dessus .......
                  " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                  Commentaire


                  • #24
                    prenpalatete

                    Je suis tout à fait d'accord.
                    Le sujet du prince qui parle du makhzen et non de la revolution contre la monarchie.
                    Aggour saute sûr le sujet et oublie que le prince parle de sauver les institutions et pousser le makhzen vers le changement.

                    C'est juste devenu à la mode pour certains frustrés d'insulter le roi même dans son physique que dieu lui a donné.
                    La haine aveugle

                    Commentaire


                    • #25
                      C'est juste devenu à la mode pour certains frustrés d'insulter le roi même dans son physique que dieu lui a donné.
                      Je n'aime pas non plus les attaques sur le physique,ça décrédibilise plus leur auteurs qu'autre chose,ceci étant il arrive aux algeriens de se moquer aussi du physique de leurs dirigeants.

                      Commentaire


                      • #26
                        Bon , avant que ca ne dégénére , est ce que quelqu'un peut me pointer le passage ou il appelle à la destitution du régime du makhzen , j'ai ecouté , j'ai réecouté , et le passage le plus OFFENSIF envers le regime , c'etait à 5:36 , ou il dit , à juste titre :

                        Cell
                        Ils cherchent seulement à nous proposer à la place le très "enviable" modèle de republique "democratique" dans laquelle ils vivent si bien !!

                        C'est toujours l'histoire du cul-de-jatte qui se fout de la gueule du manchot.

                        Le hic c'est qu'ils n'auront avec Moulay Hicham ( qu'ils encensent) qu'une autre monarchie avec ses travers et qui sait EN ÉTANT plus offensive face à la dictature algerienne.

                        On dit chez nous " makatbadale sahbak ghire bima k'bahe manou"

                        Commentaire


                        • #27
                          ce ne sont pas les moulays et autres cocos de la famille royale qui vont changer quoi que ce soit

                          Commentaire


                          • #28
                            ' la démocratisation du makhzen ne vas pas venir comme ca , il va falloir que la pression continue ..">>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>un makhzene post democratique ne se, fera plus appelè mahkzane, il ne sera tout simplement plus là, à mon avis bien sure
                            بارد وسخون
                            M.Alhayani

                            Commentaire


                            • #29
                              Ils cherchent seulement à nous proposer à la place le très "enviable" modèle de republique "democratique" dans laquelle ils vivent si bien !!

                              C'est toujours l'histoire du cul-de-jatte qui se fout de la gueule du manchot.

                              Le hic c'est qu'ils n'auront avec Moulay Hicham ( qu'ils encensent) qu'une autre monarchie avec ses travers et qui sait EN ÉTANT plus offensive face à la dictature algerienne.
                              porter un jugement favorable sur l'analyse de ce monsieur ne veut pas dire qu'on l'a "intronisé"!
                              Comme tu l'as dis c'est le cul -de-jatte qui se fout du manchot,perso je trouve que leur sort à tous deux ne sont pas enviables,pour différentes raisons mais parfois pour les mêmes,dont la marginalisation et la paupérisation d'une partie de la population.,ce sont deux autocraties qui,si elle revêtent des formes différente,poursuivent le même but:s'empiffrer toujours plus et de façon dynastique.

                              Commentaire


                              • #30
                                la démocratisation du makhzen ne vas pas venir comme ca , il va falloir que la pression continue ..">>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>un makhzene post democratique ne se, fera plus appelè mahkzane, il ne sera tout simplement plus là, à mon avis bien sure
                                ---------------
                                C'est juste ça qui arrive, heureusement on s'y habitue sans avoir des milliers de morts.
                                Les partis étant vendus au makhzen, la pression de la rue doit être véhiculer par des personnalités politiques independantes , intelectuelles, économiques appartenant à differentes catégories du peuples .
                                La haine aveugle

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X