Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La guerre au mali

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #31
    Sauf à penser que les émotions d'ordre socialisantes relèvent de la sphère religieuse.Tout comme toi je ne crois pas en un idéal qui détruit les siens, aussi coupables soient-ils:je crois aussi en une pédagogie non violente,tu vois tu n'es pas seul naif ,meme si j'imagine qu'une génération nous sépare.Historiquement il existe une révolution islamique:celle de l'Iran.Si elle a comblé ceux qui l'ont mené elle a désesperé ceux qui en ont hérité.
    Je pense que les émotions de la sphère religieuse repose pour l'essentiel sur une dialectique. Dialectique qui sert à avancer un projet politique mais qui est pas scientifiquement démontré faisant référence à la qualité Divine, mais aux idées qu'un individu se fait des qualités Divine et ce qu'ils pense comprendre au fait religieux, une part de ses émotions et de son intelligence interférant dans un programme établi. En effet il est dit qu'il y eu une révolution islamique en Iran, mais le régime du shah était islamique et c'est juste un ordre qui en a remplacé un autre, que ce soit le Shah qui prie ou l'imam khomeiny, nulle différence dans les étoiles, par contre la dialectique religieuse se trouve plus crédible chez Khomeiny que chez le Shah, la Nature Divine ne change pas d'ailleurs, c'est juste le programme (politique, économique, social...) qui change, mais le message divin reste exactement le meme depuis la révélation au prophète Mohamed (saws) !

    Au Mali, le message religieux des "islamistes" est flou et constitué d'une dialectique encore plus floue... C'est pas parcequ'ils ont coupés quelques mains et jambes qu'ils ont percé les mystères du Divin.

    Commentaire


    • #32
      cette ingérence est insoutenable et nous serons directement touchés on devrait vraiment mettre fin à cette mascarade et imposer nos interets par tout les moyens , y en ras le bol
      T'as bien raison Mister T ..
      Mais que veux-tu .. c'est le Mali officiel qui demandé cette intervention !
      Ils ont usé de leur droit certes.. mais tôt ou tard ils reviendront à la solution préconisée par notre diplomatie..
      En attendant, si quelques grenouilles armées parviennent à éliminer quelques scorpions au désert, je me taperai du pop corn avec plaisir..
      Pour le reste, les soldats français pourront bronzer au désert autant qu'ils veulent ;
      ça ne gênera en rien les liens que tissent notre diplomatie avec les confréries touaregs..

      Commentaire


      • #33
        @Iberius.
        *Tout les autocrates se prévalent de la légitimité religieuse :que ce soit celle du roi du Maroc ou celle de l'Arabie Saoudite en passant par les mollahs iraniens!y en a t-il une plus légitime qu'une autre?honnêtement elles m'exècrent toutes, pas moins l'une que l'autre!
        La dialectique n'est qu'une dynamique qui peut porter tout projet qu'il soit religieux,politique ou autres,mais de là à voir une transcendance d'un projet islamique ou d'un idéal,c'est selon,me laisse un peu désemparée....

        Commentaire


        • #34
          La crise malienne revient à son adhérence à la Françafrique , ainsi aux adeptes des valises ..

          -Les autochtones du Nord du Mali ont été tjrs délaissé à leur sort par tous les gouvernements successifs maliens ...
          cette region depuis 2002 devenu une zone de refuge de l Aqmi et les narcotrafiquants , y a de quoi ce soulèvement ..,
          -Par contre l armée malienne s occupait que du Sud , ainsi aux affaires , la corruption et le trafic de drogue
          -Les politiciens n avait aucun regard sur sa popolation , aussi ni vers l Afrique , ni régional , leur esprits que vers la France ...( Mali indépendante en 1960 , une indépendance dans l interdépendance , le Mali ; sa politique dépend tjrs de la France , jusqu à cette instant ,déjà 6000 ressortissants français au Mali ..)

          *actuellement cette crise malienne : un vrai cocktail machinalement cocoté , la France visée comme ce fut en Libye ...
          A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

          Commentaire


          • #35
            mais tôt ou tard ils reviendront à la solution préconisée par notre diplomatie..
            On est dans un monde changeant, multipolaire (ou presque), il faut donc faire des prévisions en plus grandes masses
            Qui te dit par exemple qu'ils se chargeront pas d'affaiblir notre diplomatie, qu'ils essaieront peut-être de la supprimer, se l'inféoder etc ?
            Qui dit que les touareg peuvent se rebeller en Algérie, qui dit que le Sahara Occidental est en lien avec l'affaire malienne, qui dit que l'on parviendra à garder le contrôle sur les faits, les événements, les hommes, la géographie de cette zone ?
            Moi je pense que les vainqueurs imposeront leur point de vue, que ce soit les islamistes ou les pays intervenant militairement sur le terrain, et qui verseront du sang pour avoir leurs mots à dire dans cette zone géographique !!!!!!
            Dernière modification par Iberius, 11 janvier 2013, 22h17.

            Commentaire


            • #36
              P...N c'est quoi ce délire?!! après la lybie c'est au tour du mali sous couvert de sauver un peuple contre la dictature ect ect, mais on a aucune idée du mali on ne connait pas ce pays pas ce peuple , on ne sait pas du tout ce qui se passe au nord au sud au centre juste les rapports des médias qui nous préparent psychologiquement afin de nous faire accepter cette intervention comme seule solution , ouvrez les yeux, ne vous laissez pas bernés ne vous laissez pas guidés comme des moutons

              Commentaire


              • #37
                On verra si la France s'en sortira toute seule comme en Côte d'Ivoire avec ses avions stationnés à N'Djamena..
                Pas à la tique ..

                Commentaire


                • #38
                  @bel-court
                  La France va se casser le nez définitivement au Mali ..
                  Le Mali c est sa dernière " géopolitique " , d ingérence dans l Afrique .
                  Retient ce que je dis ...
                  A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                  Commentaire


                  • #39
                    houari
                    tout le monde parle du Mali et TOI,TU as voulu revoire vesoule comme toujours!

                    Commentaire


                    • #40
                      On verra si la France s'en sortira toute seule comme en Côte d'Ivoire avec ses avions stationnés à N'Djamena..
                      T'as changé de fusil d'épaule ? Tu es contre les interventions étrangères maintenant ?

                      Les généraux français ont été un peu étonnés de voir que leurs forces capables d'intervenir sur un théâtre étranger se limite à 10 000h environ, alors que les britanniques dans la guerre de 2003 (irak) avaient réussis à envoyer plus de 45 000h !

                      Commentaire


                      • #41
                        L'émissaire de l'ONU pour le Sahel, Romano Prodi, qui avait jugé en novembre une telle intervention impossible avant septembre 2013,
                        .
                        Une autre fois , la France sort du contexte de l ONU ...
                        donc y a anguille sous roche , quelque chose qui se trame sur le dos de la France officielle ...
                        A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                        Commentaire


                        • #42
                          Maintenant tu crois Romano prodi.
                          c'est la politique algérienne depuis 37 ans et la politique de kaddafi qui ont fait que le sahel et dans la me...rde.il eclaboussera ses voisins.boutef s'enfout il veut juste mourir président de l'algérie et avoir des belles fenurailles .

                          Commentaire


                          • #43
                            L'émissaire de l'ONU pour le Sahel, Romano Prodi, qui avait jugé en novembre une telle intervention impossible avant septembre 2013,

                            @Awtil
                            Alors pourquoi cette précipitation de la France au Mali
                            Surement y a du louche , ça tourne pas rond pour la France au Mali
                            A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                            Commentaire


                            • #44
                              États-Unis auraient promis leur soutien logistique à l'armée française au Mali !

                              Commentaire


                              • #45
                                @ Iberius
                                les amerloques sont malins , ils agissent sans se mouiller directement

                                Mali : Tactique comme ce fut en Libye pour prendre leur place au Mali
                                A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X