Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Mali : Les Etats-Unis (et l'Algérie ?) doivent prêter main forte aux Français

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Mali : Les Etats-Unis (et l'Algérie ?) doivent prêter main forte aux Français

    Une ancienne ambassadrice américaine à Bamako préconise un engagement des Etats-Unis et des pays de la région, notamment de l'Algérie, aux côtés des forces armées françaises.

    The New York Times Vicki Huddleston 15 janvier 2013

    Les Etats-Unis réfléchissent à s'engager davantage dans le conflit malien -

    Pour l'heure, les frappes aériennes lancées par la France le 11 janvier ont empêché un réseau de terroristes, de criminels et d'extrémistes religieux de prendre le contrôle du Mali. Jusqu'à ce que les Français interviennent, le quasi effondrement de l'armée régulière avait menacé de transformer le Mali, un pays enclavé désespérément pauvre, en un bastion pour les djihadistes.

    Les Etats-Unis, qui ont dépensé plus de 500 millions de dollars ces quatre dernières années pour tenir en échec les islamistes en Afrique de l'ouest, ont déjà fort à faire en Afghanistan, au Pakistan, en Egypte et en Libye, entre autres. Mais il est dans notre intérêt national de soutenir les Français.

    Une intervention nécessaire


    Ce conflit est différent des autres guerres africaines, qui n'avaient guère de répercussions pour l'Occident. Au Mali, les islamistes se sont alliés à Boko Haram, l'organisation nigériane qui a fait exploser les bureaux des Nations unies à Abuja en 2011, et à Ansar al-Shariah, qui serait responsable des assassinats le 11 septembre 2012 de l'ambassadeur Christopher Stevens et de trois autres Américains à Benghazi, en Libye.

    L'offensive aérienne française a donné un coup d'arrêt à l'avancée vers la capitale, Bamako, des islamistes - notamment Al Qaïda au Maghreb islamique (AQMI), le Mouvement pour l'unicité et le jihad en Afrique de l'Ouest (MUJAO) et Ansar Dine, un groupe de rebelles touaregs du nord -, qui n'ont pas réussi à s'emparer d'un aéroport et d'un port fluvial. Mais les miliciens sont en train de se reconstituer et de se réarmer dans leur fief, en plein désert au nord du pays.

    Coordination internationale


    Les Etats-Unis n'ont pas besoin de déployer des unités combattantes sur le terrain. Par contre, nous devrions contribuer, sous forme de renseignements, de matériel, de financement et de formation, à une force d'intervention ouest-africaine qui a reçu le feu vert du Conseil de sécurité des Nations unies, en décembre, sans les moyens financiers nécessaires. Les Français ne seront pas en mesure de se désengager rapidement. Même si la force ouest-africaine se constitue, ils devront en conseiller et coordonner les troupes, originaires de ses anciennes colonies comme la Mauritanie, le Niger et le Tchad.

    La coopération internationale a prouvé son efficacité contre Al-Shabab, qui se réclame d'Al Qaïda en Somalie, et ses chances de réussir au Mali également sont réelles. En Somalie, l'armée américaine et ses sous-traitants ont entraîné et équipé les soldats de l'Union africaine, originaires de l'Ouganda et du Burundi notamment. En 2012, en coopération avec une nouvelle armée somalienne, ils ont chassé les terroristes Shabab de Mogadiscio et d'une grande partie du sud de la Somalie.

    C'est en Afrique du Nord, et non en Afrique de l'Ouest, que se trouve la planche de salut pour le Mali. Une proposition, qui consiste à confier au Nigeria la direction des forces ouest-africaines au Mali, a peu de chances d'aboutir, ce pays ne possédant pas les ressources lui permettant de faire face à une guérilla ou une guerre urbaine. Ses soldats anglophones risquent également d'exacerber les tensions ethniques et religieuses, et ses tentatives vigoureuses d'éradiquer ses propres extrémistes du Bo Haram se sont jusqu'à présent soldées par un échec.

    L'Algérie, acteur incontournable


    L'Algérie est le seul pays du continent à disposer de la capacité militaire, des officiers chevronnés, d'une expérience du contre-terrorisme et de la proximité géographique nécessaires pour prendre le relais de la France et rétablir la paix au Mali. L'état-major algérien connaît les tactiques des extrémistes ainsi que leurs dirigeants. Il est sorti vainqueur d'une guerre civile menée contre eux, qui s'est déroulée de 1991 à 2002 et qui a poussé les extrémistes à mener leurs activités terroristes depuis le nord du Mali. Il est de la responsabilité morale de l'Algérie d'intervenir, mais si elle continue à rester à l'écart du conflit, alors le Maroc ou un autre pays nord-africain devrait prendre la tête des opérations, avec le soutien du Niger, de la Mauritanie, du Mali et du Tchad qui, à l'instar de l'Algérie, combat AQMI depuis huit ans.
    Ce que vous faites de bien et de mal, vous le faites à vous
    Mahomet

  • #2
    les usa et l'algerie?
    Evidement, il y a que ces 2 superpuissances qui sont capables de le faire:mrgreen

    mais bon le dragon en carton a été dévoilé

    Commentaire


    • #3
      Ce serait un bonne occasion pour l'Algérie de faire le ménage devant sa porte, et d'asseoir son influence sur la région, au lieu de se lamenter sur le "néocolonialisme".
      Ce que vous faites de bien et de mal, vous le faites à vous
      Mahomet

      Commentaire


      • #4
        Article candide et simpliste.. destiné à la consommation de l'homme blanc


        Commentaire


        • #5
          salam

          l'algérie aurai du s'opposer a toute intervention française!!

          c'est une honte, si seulement le but était vraiment l'éradication de ces groupes terroristes.

          les maliens (nos coreligionnaires), aidé par l'ex colon, vont profiter pour réprimer encore plus nos frères touaregues

          la france par cette guerre, en plus du fait de défendre ses intérêts, va faire le maximum du mal a notre pays , grâce a la momie bouteflika !!

          Commentaire


          • #6
            naw08 : Exact les touareg sont nos fères beaucoup d'irresponsable semble l'oublié l'Algerie en intervenant avec les forces françaises pour massacrer des touareg feront que les touareg auront une dent contre le pouvoir d'Algerie ce qui sera très dangereux!!!!!!!!

            Commentaire


            • #7
              vous allez me dire boutef ne pouvait pas faire autrement, surtout entouré par des voisins allah ybarek, Niger,Mauritanie,Libye,Tunisie et le Maroc men foug el bi3a!!

              Commentaire


              • #8
                samybey

                ce ne sont pas les touaregs qui vont avoir un dent contre le pouvoir algérien, je suis pas targuiya, mais j'ai deja un dent contre les notre qui ont tres mal géré les choses

                en plus kassrouna rassna par l'unité territoriale du mali, vous avez vu la carte!!!

                les maliens sont concentré au sud ouest, les touareg au nord, deux population complétement différente, ethniquement linguistiquement et culturellement, les touaregues font partie du sphère nord africain (autrement dit maghrébin)

                pourquoi les obliger a former une unité avec des etrangers,si seulement le mali assumer bien sont rôle d'etat, alors que leurs frères sont ailleurs!!

                il leur faut un état indépendant ou s'annexer a l'algérie ou la lybie

                Commentaire


                • #9
                  KHALD et autres semblables

                  si seulement marra ala marra tesm3ouna skatekem !!

                  eddirou mziya fi rwa7hkem !!

                  Commentaire


                  • #10
                    si il y'a une guerre a declarer c'est face aux rats d' Israel et pas ailleurs

                    Commentaire


                    • #11
                      Envoyé par SamyBey
                      ...
                      Exact les touareg sont nos fères beaucoup d'irresponsable semble l'oublié l'Algerie en intervenant avec les forces françaises pour massacrer des touareg feront que les touareg auront une dent contre le pouvoir d'Algerie ce qui sera très dangereux!!!!!!!!
                      Oui, les Touaregs sont nos frères malheureusement la secte despotique d'Alger a toujours été animée de l'intention de diviser pour régner.

                      N'est-ce pas cette secte qui a préféré discuter avec les Touaregs d'Ansar Eddine qui prônent la chariâa au lieu de discuter avec le MNLA qui lui revendique simplement le droit au respect de son identité et de son territoire.

                      Bien sûr, cette secte despotique ne peut pas entendre la raison quand on sait la politique qu'elle a mené dans son propre pays pour arabiser et fanatiser un peuple qui ne l'est pas.

                      Attendre d'elle qu'elle combattent réellement les islamo-terroristes, c'est faire preuve de naïveté et de manque de discernement.

                      C'est contrainte et forcée qu'elle a accepté le survol par des avions de combat de notre espace aérien.

                      Quant au dispositif militaire qui est déployé le long de notre frontière, je crains fort qu'il ne serve à protéger les islamo-terroristes dans leur base arrière qu'est notre pays.

                      P.

                      Commentaire


                      • #12
                        pangeen

                        il neige au pôle sud, c'est la faute a ceux qui nous gouvernent et leur politique d'arabisation!!!

                        arabiser l'administration algérienne est un devoir, tant que le français est 1ere langue chez nous, c'est une graaaaande honte !!!

                        Commentaire


                        • #13
                          Envoyé par naw08

                          il neige au pôle sud, c'est la faute a ceux qui nous gouvernent et leur politique d'arabisation!!!

                          arabiser l'administration algérienne est un devoir, tant que le français est 1ere langue chez nous, c'est une graaaaande honte !!!
                          Je ne partage pas ton point de vue. Arabiser est pour toi un devoir, pour moi, c'est criminel. Franchement, est-ce pour ça que nos parent ont fait la guerre ?

                          Est-ce là le sens de l'indépendance ?

                          Ceci dit, il est temps d'être nous même et de nous assumer dans notre propre identité, celle millénaire et non celle que nos colonisateurs nous ont forgée.

                          L'identité arabe comme l'identité française ne sont pas les nôtres.

                          P.

                          Commentaire


                          • #14
                            pangeen, c'est pas le sujet ici, l'algérie est majoritairement arabe que ça te plait ou pas!!
                            rien de différent entre ton discours est celui d'un baathiste !! dans votre imagination faut éliminer complétement l'autre !!!
                            Dernière modification par naw08, 16 janvier 2013, 11h09.

                            Commentaire


                            • #15
                              Envoyé par naw08
                              pangeen, c'est pas le sujet ici, l'algérie est majoritairement arabe que ça te plait ou pas!!
                              rien de différent entre ton discours est celui d'un baathiste !! dans votre imagination faut éliminer complétement l'autre !!!
                              Ce ne sont que tes affirmations. La réalité, je la connais.

                              Pour le reste, je tiens à préciser que la plupart des sources de conflits est justement ce déni identitaire coupable de génocide.

                              De plus, tu m'accuses de ce que je ne suis pas. Si tu étais un peu plus honnête, tu n'aurais jamais écrit ça car j'ai toujours défendu l'option fédéraliste donc le respect de soi et de l'autre contrairement à vous qui ne cherche qu'à nous arabiser de force.

                              P.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X