Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Yennayer à Tripoli

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Envoyé par TAGHITI
    ...
    L'insulte résulte dans la comparaison du printemps des jeunes algériens á une guerre contre le peuple rifain, une guerre menée par les francais et les espagnoles avec la complicité et la bénidiction du Soultan!
    ...
    Il me semble que tu occultes délibérément une dimension historique dans laquelle l'Algérie était la pièce maitresse; la volonté de Napoléon d'un royaume arabe en Afrique du nord.

Il n'est donc point étonnant que les despotes mis en place par le colonisateur, que ce soit au Maroc, en Tunisie ou en Algérie, aient excellé dans leur zèle de destruction de notre identité millénaire pour la remplacer par l'identité arabe voulu par Napoléon et ses successeurs.

Je ne cache pas que toute action s'inscrivant dans le sens de la réhabilitation de notre identité millénaire fait vibrer mon coeur et me redonne de l'espoir sans être pour autant ni intégriste ni aveugle car je sais que nous ne sommes que le produit de l'histoire et que nous devons nous accepter les uns les autres dans un cadre de respect mutuel pour un vivre ensemble harmonieux.

P.
    Dernière modification par Pangeen, 22 janvier 2013, 08h34.

Commentaire

Yennayer à Tripoli

Ah que ça fait du bien ....
      شبابنا ساهي متزنك في المقاهي مبنك

Commentaire

hben

j'avais anticipé ta réponse.
        tu ne croiras que ce qui te convient et pire ce que tu peux créer.
        je vais prendre l'exemple de yannayer.
        crois-tu vraiment à ces sornettes?

P.S j'ai dépassé l'âge de croire aux mythes.

Commentaire

suite à la chronique intitulée Yennayer à Tripoli» ( Le Soir d'Algérie du 20/01), j'ai reçu cette lettre d'une lectrice. Je la publie in extenso. Sans commentaires.Par Arezki Metref

«Bonjour Monsieur Metref,

En lisant sur le Soir d'Algérie votre article relatant la fête de Yannayer (que j'ai toujours appelée Naïr depuis ma tendre enfance) à Tripoli, j'ai été quelque peu interloquée. A vous entendre, ce que j'appelle, et que toute ma région de l'Oranie appelait donc NAÏR, était célébré jusque-là dans les caves, en tout cas dans la clandestinité. Vous ne trouvez pas que vous y allez un peu fort ?

Vous ne trouvez pas que vous dénaturez la réalité qui est beaucoup plus complexe et ce, sans prendre la peine de vérifier si une pareille affirmation n'est pas contredite par ce qui se passait vraiment dans les autres régions que la sacro-sainte Kabylie ? Puisque vous n'avez pas pris cette précaution avant de vous fendre de votre brûlot de propagande éhontée, j'ai le regret de vous contredire : cet évènement qui n'a pas la dimension mystique que vous voulez lui coller, était célébré dans les familles avec toute la pompe requise mais sans la coloration politique et idéologique que vous et vos semblables voudrez lui donner.

Votre volonté de vous accaparer d'évènements qui appartiennent à tous pour en faire des mots d'ordre dont le but, de plus en plus évident, est de cliver, diviser, disséminer le racisme et la haine, trouvera en face une autre volonté : celle des Arabo-berbères et ils sont nombreux pour vous dire : notre personnalité double et riche vaut bien la vôtre étriquée, égoïste et persuadée de sa supériorité transcendantale. Tant que vous œuvrerez pour la division, vous vous condamnez à rester une minorité sans pouvoir malgré vos rassemblements «de matchs de foot», manifestation de votre jalousie endémique. Une arabo-berbère et fière de l'être, descendante d'un Arabe et d'une arabo-zénète, mère de trois enfants judéo- arabo-zénètes par leur père.

Zohra Mahi, avocate et écrivaine. Le Soir

Commentaire

j'avais anticipé ta réponse.
            Bravo Einstein!
            tu ne croiras que ce qui te convient et pire ce que tu peux créer.
            Ben, non, je dois croire tes élucubrations qui n'ont d'autre motifs que ta haine baveuse!
            je vais prendre l'exemple de yannayer.
            crois-tu vraiment à ces sornettes?
            Ce que tu appelle des sornettes est une tradition ancrées et ancestrale!... Mais ça ne peut être autre chose que des sornettes pour un écervelé qui ne sait s'identifier que par rapport à sa haine de l'autre!...
            P.S j'ai dépassé l'âge de croire aux mythes.
            On s'en fout de ce que tu crois ou pas, ici, il convient de ne pas lancer des affirmations à l'emporte-pièce comme tu as trouvé bon de le faire!...
            "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

Commentaire

En lisant sur le Soir d'Algérie votre article relatant la fête de Yannayer (que j'ai toujours appelée Naïr depuis ma tendre enfance)
              Zohra Mahi, avocate et écrivaine.

Qu'est ce qu'il ne faut pas inventer quand on voit du racisme partout. Certains ont la trouille mélangée à la haine rien qu'en entendant le mot amazigh, yennayer...etc. Si Zohra célèbre Naïr (qui est sûrement un mensenge inutile) est son problème.. Yennayer tout comme tout autre chose liée à l'identité des Imazighen, c'est la Kabylie qui est le porte flambeau. Si on retrace l'histoire de l'Algérie et du combat pour son amazighité, on ne citera que des Kabyles... si Zohra se sente génée, elle n'a qu'à continuer à chanter que cela lui appartient aussi, même si elle n'a jamais rien fait dans ce sens.
              Pas à la tique ..

Commentaire

toute ma région de l'Oranie appelait donc NAÏR...

...était célébré dans les familles avec toute la pompe requise mais sans la coloration politique et idéologique que vous et vos semblables voudrez lui donner.
                Sur ce point, je confirme ses dires. Du moins dans cette région, ma région (Oran, Sig, Sidi Belabes).

En effet, toute ma famille, et voisins (Kabyles ou non kabyles), fêtaient cette occasion comme il se doit, et ce depuis que j'étais petit, et même dans la période de la pire dictature qu'on a pu vivre, au temps de Boumedienne.

Donc, il faut raison garder.

Et tâchez de ne pas créer des dissensions entre algériens là où il n'y en a pas !

Merci.
                Dernière modification par absent, 03 février 2013, 18h28.

Commentaire

Qu'est ce qu'il ne faut pas inventer quand on voit du racisme partout. Certains ont la trouille mélangée à la haine rien qu'en entendant le mot amazigh, yennayer...etc. Si Zohra célèbre Naïr (qui est sûrement un mensenge inutile) est son problème.. Yennayer tout comme tout autre chose liée à l'identité des Imazighen, c'est la Kabylie qui est le porte flambeau. Si on retrace l'histoire de l'Algérie et du combat pour son amazighité, on ne citera que des Kabyles... si Zohra se sente génée, elle n'a qu'à continuer à chanter que cela lui appartient aussi, même si elle n'a jamais rien fait dans ce sens.
                  J'ai un énorme respect pour les kabyles et leur combat mais je pense qu'il faut arrêter d'être megalo voire demago en prétendant avoir oeuvré pour tous les berberes. Le combat des kabyles a toujours été kabylo-kabyle et les évolutions n'ont concerné que le kabyle.

Yennayer chez vous en kabylie , yennar dans les aurès , et d'autres manières de célébrer le nouvel an dans d'autres régions; évite les raccourcis pénibles qui consiste à nier tous les berberes non kabyles d'Algérie.

Commentaire

Chargement...
                  X