Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Egypte : état d'urgence dans trois provinces

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Egypte : état d'urgence dans trois provinces

    La situation est explosive en Egypte. Plusieurs milliers de personnes ont participé ce dimanche 27 janvier, dans une ambiance très tendue, aux funérailles des personnes tuées ce samedi à Port-Saïd. Bilan provisoire : six morts et 467 blessés. Mohamed Morsi a décrété l'état d'urgence dans les provinces de Suez, Ismaïlia et Port-Saïd, et appelé l'opposition à dialoguer ce lundi.



    Port-Saïd est en situation quasi insurrectionnelle. La cause de cette grande colère : l’agression contre les funérailles des 31 personnes tuées la veille dans des accrochages avec les forces de l’ordre.

    Selon les témoins, le cortège composé de milliers de personnes a subi le tir de grenades lacrymogènes au moment où il était à la hauteur du club de la police. Une attaque qui a provoqué un énorme désordre au sein de la foule.


    Mais le ministère de l’Intérieur dément avoir tiré sur la foule qui, par contre, a selon lui tenté d’incendier le club de la police. Le cortège aurait, selon le ministère de l’Intérieur, été agressé par une tierce partie.

    Parallèlement, de nombreux policiers ont objecté à la présence du nouveau ministre de l’Intérieur lors des funérailles officielles au Caire d’un officier tombé à Port-Saïd. Le ministre a dû quitter précipitamment la mosquée pour éviter la colère des policiers le rendant responsable de la mort de leur camarade.

    L’armée est désormais en charge du maintien de l’ordre dans la ville qui contrôle l’entrée du canal de Suez.

    Le bilan provisoire des violences de ce dimanche à Port-Saïd est de six personnes tuées, dont un jeune homme de 18 ans atteint à la poitrine par une balle, et plus de 467 autres blessées, selon l'Agence France-Presse.

    Dans une déclaration télévisée, Mohamed Morsi a décrété ce dimanche soir l'état d'urgence pendant trente jours, dans les provinces de Suez, d'Ismaïlia et de Port-Saïd, trois villes où 46 personnes sont mortes en quatre jours. Un couvre-feu y sera observé dès ce lundi soir, pour un mois également.

    Le président égyptien, qui affirme qu'il prendra d'autres dispositions si nécessaire, appelle néanmois à la tenue d'un dialogue avec les cadres de l'opposition ce lundi.


    RFI


    كلّ إناءٍ بما فيه يَنضَح

  • #2
    Le déclenchement des événements

    Ca se passe près de la prison de Port-Saïd, au moment où la population vient d'apprendre la prononciation de la sentence de mort contre 21 prévenus dans l'affaire du match de 2012.


    كلّ إناءٍ بما فيه يَنضَح

    Commentaire


    • #3
      Je suis entre les larmes et le rire. Triste de savoir que le choix du peuple est toujours foireux. Mais que dire lorsque le peuple choisi les extrêmes....

      J'espère qu'ils trouveront leur voie dans ce foutoir.
      Il n’y a rien de noble à être supérieur à vos semblables. La vraie noblesse, c'est être supérieur à votre moi antérieur.
      Hemingway

      Commentaire


      • #4
        Et dire que tout çà est à cause d'une histoire de match de football ?!

        Donc, l'origine du conflit n'a donc rien de politique !

        Il y a de quoi perdre la boussole ! :22:

        Commentaire

        Chargement...
        X