Annonce

Réduire
Aucune annonce.

la MINURSO écartée des transformations connues par les Opérations de maintien de la paix

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • la MINURSO écartée des transformations connues par les Opérations de maintien de la paix

    La représentation algérienne à l'ONU: la MINURSO écartée des transformations connues par les Opérations de maintien de la paix

    La Mission des Nations Unies pour l'organisation d'un référendum au Sahara occidental (MINURSO) a été écartée des transformations considérables des fonctions dévolues progressivement aux autres Opérations de maintien de la paix de l'ONU (OMP), a relevé la représentation de l'Algérie à l'ONU.
    Au cours du débat général du Comité spécial des opérations de maintien de la paix ou "Comité des 34", le représentant algérien a observé qu'au cours des deux dernières décennies, les OMP avaient considérablement évolué en passant de forces d'interposition classiques à des missions multidimensionnelles opérant le plus souvent dans des environnements complexes et hostiles.

    Cette évolution s'explique, selon lui, par la préoccupation partagée par les Etats membres quant à la nécessité d'apporter aux différents conflits "une réponse appropriée et efficace, tout en préservant et en améliorant les tâches traditionnelles chargées du maintien de la paix".

    Les droits de l'homme et l'élaboration des rapports y afférents sont parmi les missions des OMP, Indépendamment des différents mandats confiés à chaque mission, a poursuivi l'intervenant.

    Les opérations de maintien de la paix des Nations Unies ont le devoir de soutenir la stabilisation de la situation et de fournir au Secrétaire général de l'ONU, au Conseil de sécurité et à la communauté internationale "des informations indépendantes et crédibles sur la situation sur le terrain, en particulier sur la situation des droits de l'homme", a-t-il cependant estimé.

    A ce propos, il a rappelé que c'est sur la base de cette fonction de l'élaboration des rapports (reporting) par les missions de maintien de la paix que "le Conseil de sécurité a été en mesure de mieux évaluer la situation et, dans de nombreux cas, de revoir le mandat de la Mission afin de répondre aux nouvelles exigences, tout comme cela lui a permis de juger de la nécessite de mandater la majorité des opérations de maintien de la paix pour protéger les civils".

    La MINURSO exclue des paramètres des OMP dont ceux des droits de l'homme
    En référence à l'évolution de ces fonctions dévolues aux différentes missions de l'ONU chargées du maintien de la paix, l'intervenant a, toutefois, observé que "très loin de tous ces paramètres, le cas de la MINURSO semble être unique’’.

    En effet, a expliqué le représentant algérien, "toutes les transformations connues par les Opérations de maintien de la paix des Nations Unies semblent s'appliquer à toutes les missions sauf à la MINURSO".

    Dans ce sens, il a précisé que la MINURSO "n'est même pas dotée du mécanisme pour surveiller et établir les rapports sur la situation des droits de l'homme sur le terrain, en dépit du fait que la promotion et la protection des droits de l'homme ont été identifiées au sein de l'ONU comme un élément essentiel pour parvenir à une paix durable".

    En évoquant cette défaillance et ses conséquences parfois dramatiques, il a cité l'exemple tout récent du procès des 24 civils sahraouis de Gdeim Izik pour faire remarquer que la MINURSO, sans un mandat de surveillance des droits de l'homme et de l'élaboration de rapports y afférents, "n'était pas en mesure de surveiller la situation, lors du démantèlement du camp de Gdeim Izik en novembre 2010".

    Même le Secrétaire général de l'ONU, a-t-il rappelé, avait affirmé cette réalité dans son rapport sur la question du Sahara occidental adressé au Conseil de sécurité en avril 2011.

    Dans ce rapport, M. Ban Ki-moon avait "clairement" mentionné que "la MINURSO n'a pas été en mesure de suivre la situation dans le camp de Gdeim Izik, du fait que les autorités marocaines avaient entravé son accès. Tout comme les tentatives de patrouilles militaires et de visites du personnel de sécurité des Nations Unies ont été empêchées ou arrêtées à plusieurs reprises ".

    Inclure à la MINURSO la surveillance des droits de l'homme et le "reporting"
    Sur cette base, a souligné le représentant de l'Algérie dans son intervention devant le Comité des 34, "ma délégation estime qu'il est temps de réaffirmer la légalité internationale en plaçant la MINURSO en conformité avec les autres missions de la paix et de s'assurer qu'elle inclue les fonctions de surveillance et d'élaboration de rapports (reporting) d’une manière régulière sur la situation des droits de l'homme".

    Détermination de l'UA dans les opérations de maintien de la paix
    Par ailleurs, l'intervenant a insisté pour souligner que la responsabilité principale du maintien de la paix et de la sécurité internationales incombe à l'ONU et que la coopération avec les accords régionaux doit être effectuée conformément aux dispositions du Chapitre VIII de la Charte des Nations Unies et non destinée à remplacer le rôle de l'ONU.

    A cet égard, a-t-il fait valoir, l'Union africaine a démontré une détermination "renouvelée" et la volonté de déployer des opérations de maintien de la paix "pour aider à stabiliser les environnements fragiles, fournir le soutien indispensable aux forces de la paix et créer les conditions d'une paix durable".

    Il a, cependant, fait part des sérieuses contraintes auxquelles est confrontée l'UA, en matière notamment des ressources financières et de logistique, qui entravent ses opérations de maintien de la paix, appelant à un renforcement de ses capacités à travers un financement prévisible et durable.

  • #2
    les pauvres ministre algerien des affaires etrangere n'ont plus d'autre chose a faire que le Maroc.

    Commentaire


    • #3
      la MINURSO écartée des transformations connues par les Opérations de maintien de la paix
      @ K537

      C'est une façon comme une autre de confirmer et prouver que Mouradia n'est pas prenante !!!!!!

      Et si le Maroc et les Marocains n'ont pas contribué à libérer leurs frères à recouvrir leur indépendance pour dire que le problème est entre les mains de l'ONU, vraiment les Marocains ne seront pas aussi dérangés !!!!!!

      Certains se pèrmettentent aussi de critiquer et parler de juifs et de sionisme !!!!!!!!

      Commentaire


      • #4
        où est ce qu il est Ross le chevronné

        Parmie les conditions est que ross doit rester neutre, neutre , neutre

        Voilà le resultat
        La haine aveugle

        Commentaire


        • #5
          Il est gonflé le représentant algérien à l'ONU,la minurso l'algérie lui interdit tout controle des droit humain dans les camps de tindouf mais elle veut qu'elle le fasse au sahara marocain.
          ILS sont aux abois.Avec le conflit au sahel que l'algérie a laissée pourir croyant pouvoire manipuler l'occident.Mais comme aurait dit le grand visionnaire de FA le nommé houari:Attention au retour de la manivelle

          Commentaire


          • #6
            k537 !!!

            @ Awtil
            remercie " K 537 " d avoir rapporté une vérité dite par l ONU ( M. Ban Ki-moon )

            Dans ce rapport, M. Ban Ki-moon avait "clairement" mentionné que "la MINURSO n'a pas été en mesure de suivre la situation dans le camp de Gdeim Izik, du fait que les autorités marocaines avaient entravé son accès. Tout comme les tentatives de patrouilles militaires et de visites du personnel de sécurité des Nations Unies ont été empêchées ou arrêtées à plusieurs reprises ".
            A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

            Commentaire


            • #7
              Le représentant de l'Algérie, à l'image de l'Algérie n'ont pas de chat à fouetter que le Maroc. De grâce, lâcher nous et occupez vous d'autres chose.

              Commentaire


              • #8
                Ban Ki-moon !!!

                @Dakhla

                Retient l essentiel de l article , ça vient de l ONU !!

                *Dans ce rapport, M. Ban Ki-moon
                avait "clairement" mentionné que "la MINURSO n'a pas été en mesure de suivre la situation dans le camp de Gdeim Izik, du fait que les autorités marocaines avaient entravé son accès. Tout comme les tentatives de patrouilles militaires et de visites du personnel de sécurité des Nations Unies ont été empêchées ou arrêtées à plusieurs reprises ".
                A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                Commentaire


                • #9
                  Le maroc a entravé l'accée à la minurso,l'onu,aljazera et tous les salopards qui essyaient de détourner une revendication social en politique.
                  ET là mon petit houari le MAROC prouve qu'il est le seul souverain dans son sahara.ET ce lui qui n'est pas contant fasse un pas en avant.

                  Commentaire


                  • #10
                    @Awtil
                    un peu de jugeote , dit le a Ban Ki Moon qui fustige le Maroc
                    A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                    Commentaire


                    • #11
                      Le représentant de l'Algérie, à l'image de l'Algérie n'ont pas de chat à fouetter que le Maroc. De grâce, lâcher nous et occupez vous d'autres chose.
                      votre probléme n'est pas seulement avec l'Algérie, un pays voisin du peuple Sahraoui et chez qui des dizaines de milliers de réfugiés ont trouvé refuge, votre probléme est avec toute la communauté internationale, la preuve aucun pays dans le monde, je dis bien aucun pays vs reconnait cette fameuse marocanité, en d'autres termes, ca fait 37 ans que vs mentez au monde et personne ne vs croit!

                      Commentaire


                      • #12
                        posté par Awtil

                        ET là mon petit houari le MAROC prouve qu'il est le seul souverain dans son sahara .
                        .
                        le Makhzen avec sa Matraque et le huis-clos pour les emprisonnements qui sont les seuls " souverain "

                        Par hypocrisie tu vas faire semblant de ne pas comprendre ...
                        A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                        Commentaire


                        • #13
                          houari
                          je te le dis à toi qui revendique le sahara,ban ki moon ne revendique rien du tout,il fera ses mandat et partira comme les autres.vous allez venir le cherher ce sahara personne ne viendra à votre place méme pas l'algérie.
                          Aller chiche!

                          Commentaire


                          • #14
                            posté par Awtil
                            houari
                            je te le dis à toi qui revendique le sahara,
                            .
                            ce que t avait trouvé comme argument débile , ça montre ta fuite en avant

                            -en tant qu algérien , je ne revendique rien du tout , je ne suis ni de mentalité annexionniste ni expan sioniste ..
                            je soutiens le droit et la légalité internationale ..( N oublie jamais le partage de ce territoire par le Maroc et la Mauritanie , ainsi le mur de la honte symbole d une colonisation )
                            si les autochtones du SO choisissent le Maroc par les urnes ...j applaudis avec les deux mains et les deux cette solution politique " juste et durable " !!!
                            A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                            Commentaire


                            • #15
                              Le front Polisario a fait une "concession de taille" en acceptant que "tous les électeurs souhaitant prendre part au référendum d'autodétermination" au Sahara occidental soient inscrits, nous acceptons tous les électeurs qui désirent prendre part au référendum pour peu que la mission des Nations unies pour le référendum au Sahara occidental les accrédite", a souligné M.
                              Abdelaziz.
                              Les efforts de l'ONU visant à organiser un référendum au Sahara occidental sont freinés depuis plus de dix ans par les divergences sur la constitution des listes électorales.
                              Les habitants du territoire, au nombre d'un demi-million, devraient avoir à choisir entre l'indépendance et l'intégration au Maroc___ makhzénis du forum.faites donc ce référendum d'autodétermination avec la MINURSO et en 4 heures le probléme du S.O sera réglé !et cessez donc de nous prendre la tête avec votre conflit eternel

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X