Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Deux ans après Bouazizi, un jeune chômeur s’immole en plein centre de Tunis

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Deux ans après Bouazizi, un jeune chômeur s’immole en plein centre de Tunis

A 9h00 ce mardi matin devant le Théâtre municipal de Tunis, avenue Bourguiba, en plein centre de la capitale tunisienne : Adel Khedri, 27 ans, vendeur de cigarettes à la sauvette, crie « voilà le chômage », et met le feu à ses vêtements.

Les passants lui ont aussitôt porté secours, et le jeune homme a été transporté encore en vie et conscient à l’hôpital, où le pronostic vital est toutefois engagé.

La scène a aussitôt été relayée sur les réseaux sociaux, avec cette photo terrible qui, au-delà du choc, force à s’interroger sur le désespoir social d’un homme de 27 ans.
    Cette scène évoque évidemment auprès des Tunisiens le souvenir de Mohamed Bouazizi, le vendeur à la sauvette de Sidi Bouzid qui s’est immolé en décembre 2010, déclenchant sans le savoir la révolution qui chassa un mois plus tard le président Ben Ali du pouvoir.

Un peu plus de deux ans après, cette nouvelle immolation d’un jeune chômeur, originaire de Jendouba, dans le nord-ouest du pays, vient montrer que le changement de pouvoir n’a pas réglé la question sociale, au coeur du mécontentement de la population, hier comme aujourd’hui.

Ce geste désespéré en évoque d’autres, du Tibet sous le joug chinois où plus de cent personnes se sont immolées depuis deux ans, à la France, où, le mois dernier, un homme de 43 ans, chômeur en fin de droits, s’est lui aussi immolé devant une agence de Pôle emploi à Nantes.

Rue 89
    La Réalité est la Perception, la Perception est Subjective

ce n'est pas que je minimise la détresse de ce pauvre homme, mais l'auto immolation a perdu l'impacte qu'elle avait.

peut être que les prochains actes désespérés seront plus violents.

ca pousse aussi à s’interroger sur le sort du bon peuple, toujours le perdant quelque soit la donne.

Commentaire

@MECBONOIS: donc il bluffait?

les séquelles de son acte sont irréversibles, ma yhass beldjémra ghir lli kouatou, tu peux continuer d'envoyer des vacheries de là où tu es, assis confortablement devant ton ordinateur.

Commentaire

je n'ai pas mis la photo publiée sur le site, je n'aime pas me délecter de la souffrance d'autrui, sans parler du traumatisme qu'elle pourrait causer.

comme je l'ai expliqué, tu ne peux pas comprendre son acte ou ce qui l'a amené à s'immoler par le feu, et dans une situation pareille, le mieux aurait été que tu t’abstiennes de dire des bêtises.

si il voulait bluffer, il aurait du monter sur une édifice de l’état, et menacer de se jeter dans le vide, les gens l'en aurait empêché et il s'en serait sorti indemne avec un logement ou un travail en prime, au lieu de ca, il a choisi d'utiliser le feu qui ravage et détruit tout ce qu'il touche. alors réfléchis avant de dire n'importe quoi.

t'est pas musulman toi
        je ne suis pas musulman pour toi, je le suis pour moi même et pour celui qui m'a crée, m'a doté de raison et d'un coeur pour me différencier des betes.
        Dernière modification par Risk, 12 mars 2013, 13h17.

Commentaire

Envoyé par MECBONOIS
          on doit réprimer ce genre d'actions et guillotiner les immoleurs
          Tu préconises la barbarie comme solution à un problème sociale? Tu veux un Etat régit par la barbarie?

Celui qui tente de s'immoler par le feu est un malade mental qui doit être soigné par des professionnels de la santé mentale, et non persécuté ou condamné.

Commentaire

Ce actions extrèmes sont tout simplement des appels au secours.Les dérigents tunisiens se battent pour le pouvoir et ne soucient guére de ces jeunes chomeurs.L'islamisme est la pire alternative au pouvoir autoritaire;l'exemple de la tunisie,la libye et l'égypte le prouve tout les jours.

Commentaire

je crois qu'un vrai débat sur la signification du mot "islamisme" s'impose.

Commentaire

@RISK Je veux dire islamisme politique.Je parle bien entendu des gens qui se font élire au nom de la religion et non sur un programme.

Commentaire

c'est un raccourci encore une fois, bien sur qu'il sont elu la base d'un programme certes il est de reference islamique, mais je ne vois pas où est le mal. Ce qui est larrant par contre, c'est qu'on s'indigne de l'avenement des partis islamistes, mais tres peu, de tous ces partis progressistes ou laiques qui ont monopolisé le pouvoir depuis des decennies et qui ont ete à l'origine de la ruine de leur pays respectifs.
                  "Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres". Romain Gary

Commentaire

re

salam a tous, Pour ceux qui ont pu dire que juste les vetements ont était brulé, ce jeune holmme est décédé aujourd hui!!!Allah y rmou.Cette acte est terrible.
                    Faire route à pied par un beau temps dans un beau pays sans être pressé et avoir pour terme de ma course un objet agréable, voilà de toutes les manières de vivre celle qui est le plus à mon goût.

Commentaire

Chargement...
                    X