Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Un théâtre et un poste de police attaqués par des barbus- La menace salafiste se précise en Tunisie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Un théâtre et un poste de police attaqués par des barbus- La menace salafiste se précise en Tunisie

    Par : Imed O

    Oui, sans risque de se tromper, le pire est à venir en Tunisie. Les incidents sécuritaires se multiplient à un tel point que la peur commence à s’installer. Après l’attaque de deux touristes italiens, mercredi dernier à Zarzis, une ville littorale située au sud-est de la Tunisie où les deux filles espagnoles quelques jours auparavant à Nabeul, ou encore l’assassinant d’un belge dans un studio à Hammamet, tous les ingrédients sont là pour prouver que la Tunisie risque de s’embraser. Voilà que samedi, des salafistes présumés ont attaqué un poste de police dans le nord de la Tunisie, tandis que d'autres ont empêché la représentation d'une pièce de théâtre, dans le centre du pays. A Siliana, vendredi soir, une dizaine de salafistes ont pourchassé un homme qui, selon eux, avait «insulté Dieu» avant de se réfugier dans un poste de police. Un des policiers témoin de l’incident a préféré garder l'anonymat. “Ils ont attaqué le poste, l'ont incendié en partie. On a demandé des renforts, l'armée est venue, et les salafistes ont jeté des pierres sur eux et saccagé une voiture. Trois salafistes ont été arrêtés”, confie ce policier.
    A Régueb, dans le centre de la Tunisie, un groupe d'une trentaine de militants islamistes radicaux a empêché la tenue d'une pièce de théâtre sur la situation politique du pays, dans le cadre d'un festival culturel dédié à la révolution de janvier 2011. “30 à 40 salafistes étaient présents devant la maison de la culture de Régueb, une Italienne (ndlr. appartenant à la troupe) a pris des photos et (les islamistes) lui ont confisqué l'appareil en l'insultant et en criant "que fais-tu là, juive ?"”, raconte le producteur de la pièce, Walid Abdessalem. “Un technicien est venu à son aide et ils l'ont tabassé”, ajoute-t-il. Le metteur en scène, Obeïd Joumeyi assure avoir été menacé par un homme se présentant comme un militant d'Ennahda, le parti islamiste qui dirige le gouvernement tunisien. “Il m'a dit : "Je suis d'Ennahda et votre théâtre, votre projet culturel ne verra pas le jour mécréant"”, raconte-t-il.
    La Tunisie est confrontée à l'essor de groupuscules islamistes, responsables, selon les autorités, de l'assassinat de l'opposant Chokri Belaïd le 6 février. Ce meurtre a exacerbé une profonde crise politique, culminant avec la démission du gouvernement. En Tunisie, l’on cache depuis longtemps la frustration de la gent masculine car humiliée et méprisée par la femme tunisienne. Et voilà que le sujet n’est plus tabou mais fait peur aux familles tunisiennes, notamment, issues de la classe moyenne et aisée.
    Le double viol en une semaine a choqué toute la Tunisie.
    Le premier a été perpétré vendredi à la paisible et chic localité côtière de La Marsa, dans la banlieue nord de Tunis. Ainsi, un gardien de l’un des jardins d’enfants a abusé d’une fillette de 3 ans. Le frustré risque, selon la loi, la perpétuité ou la peine capitale.
    LIBERTE
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

  • #2
    Ah douce tunisie .....
    ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
    On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

    Commentaire


    • #3
      la Tunisie vit une phase transitoire...c'est normal.
      la situation va s’améliorer.

      Commentaire


      • #4
        pour que la situation s'améliore Rod , il faudrait que l'ensemble du peuple tunisien et surtout des courants politiques adhérent aux principes républicains et à l'alternance démocratique ..

        Or la dite gauche tunisienne ne joue pas le jeu puisqu'elle mets constamment des bâtons dans les roues d'annahdha , et les dits salafistes eux récusent carrément le principe même de la démocratie qu'ils assimilent dans leur clairvoyance à de la mécréance ....

        si personne ne mets de l'eau dans son vin , ca ne s'améliorera pas ..
        ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
        On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

        Commentaire


        • #5
          ca ressemble de plus en plus à l'Algérie des années noires. ca a débuté ainsi...
          ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

          Commentaire


          • #6
            la situation va s’améliorer.
            Souhaitant le pour le peuple tunisien!
            Mais t'aurais surement dit la même chose aprés le départ de Chadli et le début des formations des imam autoproclamés dans chaque quartier á Beb ElOued et dans le reste de l'Algérie dans les années 90!

            Commentaire


            • #7
              @Bachi

              ca ressemble de plus en plus à l'Algérie des années noires. ca a débuté ainsi ...

              Wallah
              que j'ai exactement le même sentiment, et j'y étais moi lorsque ça avais commencé !

              En tout cas, j'espère vivement que les tunisiens de tout vont se montrer plus raisonables que nous ne l'avons été, car il serait bien dommage que la Tunisie passe par le même chemin !
              "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

              Commentaire


              • #8
                ca ressemble de plus en plus à l'Algérie des années noires. ca a débuté ainsi...
                je commence à le croire aussi.
                La Réalité est la Perception, la Perception est Subjective

                Commentaire

                Chargement...
                X