Annonce

Réduire
Aucune annonce.

MAE panaméen : Le conflit du Sahara n'est pas entre le Maroc et le polisario, mais plutôt avec l' 'Algérie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    Je viens de me réveillé et déjà de bon matin je suis plié en 4

    Pour info, le mot "RÉPUBLIQUE BANANIERE" vient justement de certains petit pays d'Amérique centrale, le Honduras, le Panama...
    dirigés par une petite ploutocratie autoritaire totalement soumise aux multinationales Américaine.

    Merci pour cette banane matinale.
    @ MedDZ

    Et en Afrique, il n'y a pas de "pays" producteurs de bananes et d'autres micro "états" parsemés dans le reste du monde

    Commentaire


    • #17
      Je viens de me réveillé et déjà de bon matin je suis plié en 4

      Pour info, le mot "RÉPUBLIQUE BANANIERE" vient justement de certains petit pays d'Amérique centrale, le Honduras, le Panama...
      dirigés par une petite ploutocratie autoritaire totalement soumise aux multinationales Américaine.

      Merci pour cette banane matinale.
      MedDZ
      Si tu avais demandé je t'aurai raconté une blague qui t'aurai plié en 8.

      Un jour un conseillé de Boumedienne est allé lui dire que l'on traite l’Algérie de république bananière .

      TU sais ce que Boumedienne lui a répondu ?

      Puisque c'est comme ça il faut interdire l'importation des bananes.!!!...

      Commentaire


      • #18
        awah Serpico celle là ça ressemble à une histoire sur Chadli

        Commentaire


        • #19
          awah Serpico celle là ça ressemble à une histoire sur Chadli
          @ Ibérius

          NON feu CHADLI a dit autre chose plus logique:

          LE GOUVERNEMENT D'UN PAYS QUI N'A PAS DE PROBLEMES N'EST PAS UN GOUVERNEMENT, ET GRACE A DIEU; NOUS, NOUS N'AVONS PAS DE PROBLEMES.

          Commentaire


          • #20
            Il appelle l'Algérie à changer sa position Le Maroc perd son sang-froid

            le 11.04.13 | 10h00 1 réaction

            Rabat cherche visiblement à torpiller coûte que coûte les efforts déployés par l’ONU pour régler le conflit du Sahara occidental.

            Sinon, comment expliquer son entêtement à vouloir impliquer à tout prix l’Algérie dans ce dossier, sachant que la question sahraouie est du ressort du Conseil de sécurité de l’ONU et que le territoire du Sahara occidental figure depuis déjà belle lurette sur la liste onusienne des 16 territoires non autonomes qui sont considérés par l’ONU comme des territoires n’ayant pas encore achevé leur processus de décolonisation.

            Dans le but évident de «bilatéraliser» le conflit, le ministre marocain délégué aux Affaires étrangères et à la Coopération, Youssef Amrani, n’a pas trouvé mieux que d’appeler, à partir de l’Argentine, l’Algérie à… changer de position.

            Pour le porte-parole du ministère algérien des Affaires étrangères (MAE), Amar Belani, qui était invité hier à réagir à la déclaration du responsable marocain, cela ne fait pas l’ombre d’un doute :

            «(…) Certains veulent profiter de la situation d’instabilité qui prévaut dans la région du Sahel pour tenter les amalgames les plus hardis et les plus impudents en espérant parvenir, ainsi par ce tour de passe-passe, à faire tordre le cou à la légalité internationale.»


            Faisant bien entendu allusion au Maroc, M. Belani souligne que

            «si le contexte régional devait faciliter la recherche d’une solution politique acceptable qui soit en conformité avec l’esprit et la lettre des résolutions du Conseil de sécurité, ce serait plutôt en incitant la partie qui pose des conditions préalables à se départir de sa position intransigeante et irréaliste qui consiste à préempter le choix d’un peuple dont le territoire est occupé en le sommant d’accepter l’option de l’autonomie comme s’il s’agissait, en somme, de simples sujets marocains concernés par la réorganisation de la gouvernance territoriale».

            En un mot, cela veut dire que c’est plutôt au Maroc de changer de position.

            Revenant justement sur l’attitude du Maroc qui consiste à vouloir imposer aux Sahraouis

            «sa solution (le plan d’autonomie, ndlr)»,

            le responsable algérien souligne que celle-ci

            «sera immanquablement vouée à l'échec (…)».


            Pour ce qui est également du souhait de Rabat de voir l’Algérie changer de position sur le dossier du Sahara occidental, Amar Belani aura cette réponse :

            «(…) L’on a beau formuler, à l’envi à partir de capitales latino-américaines, tous les vœux que l'on veut pour que l'Algérie renie sa position de principe en ce qui concerne la primauté du droit inaliénable du peuple sahraoui à l'autodétermination, ces vœux resteront à l’état de vœux pieux car, en dernier ressort et par-delà les gesticulations diplomatiques, il appartient au peuple sahraoui et à lui seul de se prononcer librement et sans contraintes sur son avenir.»


            Le porte-parole du ministère algérien des Affaires étrangères qualifie par ailleurs de

            «contre-vérité historique insoutenable»

            l’idée, soutenue par le Maroc, selon laquelle le conflit du Sahara occidental est un

            «conflit artificiel imposé au Maroc par l’Algérie».

            A ce propos, Amar Belani indique que

            «pour s’en convaincre, il suffit de relire toutes les résolutions pertinentes du Conseil de sécurité et de l’Assemblée générale de l’ONU ainsi que les rapports et les décisions du comité spécial de l’ONU chargé d'étudier la situation en ce qui concerne l'application de la Déclaration sur l’octroi de l'indépendance aux pays et aux peuples coloniaux, qui date du 14 décembre 1960».


            Zine Cherfaoui
            Dernière modification par mansali06, 12 avril 2013, 11h08.

            Commentaire


            • #21
              Il appelle l'Algérie à changer sa position
              @ mansali06

              Justement, il n'est pas le seul à le demander à l'Algérie

              D'ailleurs Ross, n'est pas du tout chaud pour organiser des négociations directes et informelles parce que la décision revient à Alger et à ses gouvernants

              Alger peut mettre fin à ce conflit comme a dit son excellence le chef du gouvernement Marocain M. BENKIRANE en une journée

              De toutes les façons, tant que Mouradia paye les pots cassés en supportant l'effort de guerre qu'elle méne contre le Maroc, ce dernier n'est pas pressé et n'a aucun intérêt à ce que ce conflit trouvera une fin

              Commentaire


              • #22
                Au contraire El Mouradia n'a aucune contrainte, l 'Algerie n' a rien à payer, observe de loin le Maroc se débattre avec son dossier mal ficelé du sahara occidental.

                Jusqu'à présent, ceux qui négocient, le maroc et le polisario, uniquement.
                L'algerie n'est là, qu'observateur comme la mauritanie.

                Commentaire


                • #23
                  Au contraire El Mouradia n'a aucune contrainte, l 'Algerie n' a rien à payer, observe de loin le Maroc se débattre avec son dossier mal ficelé du sahara occidental.

                  Jusqu'à présent, ceux qui négocient, le maroc et le polisario, uniquement.
                  L'algerie n'est là, qu'observateur comme la mauritanie.
                  comment observer de loin si tous les problemes de notre region sont au sud de l'algerie ?? . des independentistes du Mali a ceux du sahara...et des terrorites de tous le maghreb. La facture c'est le peuple algerien qui payent pour tous ce beaux monde. Le Maroc lui a securise son sahara et a construit un mure et deriere il y a 150 000 soldats, et pour financer tous ca il y a le poisson et le phosphate, d'ailleur c'est le seul territoire de tous le grand sahara ou les touristes peuvent voyager librement et faire du surf et admirer les paysages. Le monde a vu comment alger a essaye de proteger les terroristes et independentiste du Mali alors qu'ils kidnapaient tous ce qui bouge.

                  de toute facon vous pouvez prendre votre temp, les sahraouis marocain sont sur leur terre a tindouf, c'est le cheval de trois pour vos enfants si vous ne faite rien pour regler le probleme.

                  Commentaire


                  • #24
                    Au contraire El Mouradia n'a aucune contrainte, l 'Algerie n' a rien à payer, observe de loin le Maroc se débattre avec son dossier mal ficelé du sahara occidental.
                    @ mansali06

                    Peux-tu nous communiquer les lois de finances et les budgets des ministéres, établissements, directions générales et......, qui financent les fonds de roulements, d'équipements et......., de la rasd

                    Commentaire


                    • #25
                      Au contraire El Mouradia n'a aucune contrainte, l 'Algerie n' a rien à payer
                      mansali06
                      Le jour où tu auras un régime démocratique qui te dévoilera ce que ta dictature a casqué comme milliards de dollars pour faire reconnaitre sa progéniture depuis 40 ans , tu risques de tomber de haut.

                      D'autant que le Maroc est toujours dans son Sahara et que les grands de ce monde cherche une solution mutuellement acceptable et comme le Maroc n’acceptera jamais d'avoir un état croupion à la solde d'Alger dans son sud , tu risques encore de voir tes sous s'envoler pour....rien...

                      Commentaire


                      • #26
                        @aghbal

                        le sahara est a vous on a compris mais alors pourquoi est tu obliges de te battre a chaque fois ?je ne comprends pas ta position qu avez vous a prouver?

                        Commentaire


                        • #27
                          Nos amis " faistes marocains " , seulement ils confirment leur ferme intention pour le blabla ..
                          Sahara marocain , le Maroc dans son Sahara ????
                          le hic , ils sont aveugles ou bien le drapeau onusien est invisible ...
                          leurs yeux ne flashent pas ??????????
                          A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                          Commentaire


                          • #28
                            le sahara est a vous on a compris mais alors pourquoi est tu obliges de te battre a chaque fois ?je ne comprends pas ta position qu avez vous a prouver?
                            Moms
                            On ne cherche à prouver rien du tout.

                            On vous fait simplement sortir de la torpeur dans laquelle vous a plongé la propagandeFLNo-DRS pour vous faire oublier votre situation de peuple pauvre dans un pays riche.

                            Car à part vos torchons et votre diplomatie ( dont la tache exclusive est de contrer le Maroc à coup de pétrodollars dont tu as tant besoin ) , cette histoire du Sahara est quasi inaudible dans le monde..

                            J'ai été à Tunis il y a deux mois et à aucun moment ,pendant le séminaire qui a duré une semaine , je n'ai entendu un tunisien sortir cette affaire de "peuple sahraoui".

                            Tout ce qu'ils regrettent c'est la fermeture des frontières.

                            Tu peux m'expliquer pourquoi vos "principes" ne sont pas partagés même au Maghreb surtout depuis que Kaddafou n'est plus là...?

                            Commentaire


                            • #29
                              @serpico

                              je sais une chose quand quelque chose est a moi je n ai rien a prouver ou bien?

                              Commentaire


                              • #30
                                je sais une chose quand quelque chose est a moi je n ai rien a prouver ou bien?
                                @ MOMS13

                                A condition que le bon DIEU ne te donne pas la chance d'avoir un frère et voisin comme Mouradia et ses gouvernants

                                Si le Maroc et la TUNISIE n'ont pas abrité, épaulé et n'étaient pas dans la même tranchée pour combattre la France et ses "HARKI", l'Algérie ne sera jamais Algérienne jusqu'à ce jour, mais plutôt belle et bien plus Française que Hollande et SARKO réunis et à la fois

                                Le Maroc n'oubliera au grand jamais le geste inamical de Mouradia en créant le problème du sahara !!!!!

                                Et OUI, l'histoire est bête et disciplinée

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X