Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Que prépare le Maroc? Que se passe t il concernant le Sahara

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #61
    tu dévoies mon dire et qui plus est ne le place point dans un contexte balisé
    Tu joue sur les notions, les mots, les atours et les contours ?
    Traite le fond et évite de tourner autour du pot. Le fait est que ce déferlement de superlatifs et d'adjectifs quantitatifs et qualitatifs commence à taper sur les nerfs des voisins... Je suis sûr que tu saisis et comprends le fond, tu fait juste semblant d'être rigoureux sur la forme !

    Commentaire


    • #62
      Pour l'instant c'est toujours pareil, sans coup de baton c'est vrai. Mais ca ne change rien, le drapeau officiel est marocain, le dihram est la monnaie et le timbre pour le courrier est estampé du portrait de sa majesté Mohamed 6. Tout roule dans le meilleur des mondes.
      Allah al watan al malik

      Commentaire


      • #63
        Tu joue sur les notions, les mots, les atours et les contours ?
        Traite le fond et évite de tourner autour du pot. Le fait est que ce déferlement de superlatifs et d'adjectifs quantitatifs et qualitatifs commence à taper sur les nerfs des voisins... Je suis sûr que tu saisis et comprends le fond, tu fait juste semblant d'être rigoureux sur la forme !
        C'est bien dans un contexte balisé et non le dévoyer dans un contexte bilatérale suite a des propos d'un homme politique .

        1)L'entité préfabriqué RASD est bien fragile car dépendant de son pays hôte a contrario d'un pays stable par son organisation et sa profondeur historique.

        2)démographiquement,
        200.000(et encore) font pas le poids devant la conviction de plus 30 000 000

        3)Militairement ,on a gagné la guerre et force en respect la rasd a tindouf

        4)politiquement:les pays qui comptent ne soutiennent point une rasd et qui plus est est plutôt favorable au Maroc
        Alors tes superlatifs se traduisent dans mes propos par des données tangibles et vérifiables.

        Non,
        le pragmatisme car on est plus fort démographiquement,plus fort militairement,plus fort politiquement et surtout plus solide,plus costaud ,plus résistant car basés sur des fondations solides(le Maroc) et non du préfabriqué.

        Et ce préfabriqué peut a tout moment s’effriter,s"écrouler car dépendant totalement d'un pays extérieure.

        et la consolation s'adresse a ceux que les fotos,les vidéos leur apportent un certain réconfort a défaut de nous avoir déloger et a défaut que le C.S tardent a chaque fois de répondre a vos désidératas.
        Dernière modification par bruxelles, 06 mai 2013, 23h58.

        Commentaire


        • #64
          Exactement Bruxelles, c'est la réalité difficile a avaler pour les pro polisario.
          Allah al watan al malik

          Commentaire


          • #65
            C'est incroyable comment vous vous emballez pour rien. Ca me rappelle la periode pre-resolution de l'ONU...

            Commentaire


            • #66
              -Convoitée par l'Empire Ottoman, elle sera partagée entre son appartenance au Maroc et son rattachement à la province de Tlemcen par les Ottomans qui occupent la ville à partir du XVIe siècle, jusqu'à ce que Moulay Slimane la recouvre en 1795.

              Convoitée par les deux ( Maroc -Algerie )
              Convoitée par l'empire cherifien et les ottomans

              Oujda est foncièrement marocaine et l'influence ottmane est tres legére ..
              Depuis les almoravides Oujda est tourné à l'ouest ..

              L'oued tafna frontiere historique entre les turc et les marocain ... la bataille d'isly a remodelé la frontiere (oued kiss) qui n'a jamais etait frontiere auparavant ..

              Commentaire


              • #67
                @hymothep

                l ancienne frontière était Oued Moulouya !!!!!!!!!!!!!!
                Ville tampon entre le Maroc et l Algerie ..
                Les Oujdis , les pieds au Maroc , leur esprit en Algérie

                Revient au sujet

                Alors que prépare le Maroc pour le SO après la résolution 2099 ??
                Puisque ça bouge au parlement marocain ??
                A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                Commentaire


                • #68
                  Les Oujdis , les pieds au Maroc , leur esprit en Algérie
                  et inversement ceux de Maghnia,Tlemcen,

                  Les pieds en AL..............

                  Commentaire


                  • #69
                    Historique

                    Avant la colonisation française

                    Frontières nord

                    Définitivement stabilisée à la fin du XVIIIe siècle, la frontière est jusqu'alors fluctuante2, Najima Thay Thay Rhozali rappelant que « les pays du Maghreb n'ont connu des frontières qu'après l'établissement militaire des Européens dans ces contrées »3. Auparavant, la notion de frontière est inexistante, permettant une grande mobilité des populations qui ne reconnaissent pas les tentatives de délimitation3.
                    Sous le règne de la dynastie saadienne, la Moulouya sert de frontière entre le Maroc et la Régence d'Alger4, arrêtant « l'hégémonie des Turcs ottomans » vers l'ouest5. Anthony S. Reyner fait démarrer cette délimitation à son embouchure, sans lui faire suivre l'ensemble du cours, la présentant comme la « frontière orientale traditionnelle du Maroc » mais aussi une zone de conflit pour la possession d'Oujda6. La Moulouya est une limite fixée d'un commun accord7 même si Oujda (1549)8 puis Debdou (1563)9, à l'est de la Moulouya, sont prises par les Saadiens, la première pour un temps. La frontière de la Moulouya est respectée de part et d'autre pendant un siècle après l'assassinat de Mohammed ech-Cheikh2 (1557).
                    Le sultan alaouite Mohammed Ier reprend Oujda en 164110, razzie la région de Tlemcen et pousse même jusqu'à Laghouat, avant que les Turcs n'obtiennent qu'il se tienne « en deçà de la Tafna »11. Quelques coups de force sont aussi tentés contre Oran, considérée comme marocaine12. Mohammed Ier s'engage, dans un traité négocié avec le pacha d'Alger en 1647, à ne plus franchir la Tafna, « considérée alors comme la frontière commune délimitant les influences turques des influences chérifiennes »13. En 1651, il soumet la région de Nedroma avant de revenir sur Oujda14 qui retombe aux mains des Turcs vers 169215. Malgré ces contestations frontalières, les Turcs considèrent la Tafna comme limite entre les territoires marocain et turc16.
                    Le sultan alaouite Moulay Ismail tente à son tour une incursion jusqu'au Djebel Amour en 1678-1679 mais, défait par l'artillerie turque, doit reconnaître la limite sur la Tafna17,13, après que des lettres de ses prédécesseurs, Mohammed Ier et Moulay Rachid, reconnaissant cette délimitation, lui soient présentées16 ; le traité n'est sans doute pas appliqué car une garnison turque demeure à Nedroma14, ce que confirme Pierre Boyer, qualifiant la frontière sur la Tafna de « théorique »18.
                    À la fin du XVIIIe siècle, le sultan alaouite Moulay Sulayman réoccupe Oujda qui est intégrée au territoire marocain en 1795 et la frontière définitivement fixée à l'oued Kiss2. Dans le même temps, entre 1792 et 1830, les sultans alaouites harcèlent les beys d'Oran, « successeurs patrimoniaux de l'Espagne », avant de profiter de l'effondrement de la Régence d'Alger pour lancer leur armée sur l'Oranie .

                    Commentaire

                    Chargement...
                    X