Bienvenue sur Forum Algérie, la communauté du site algerie-dz.com, votre fenêtre sur l'Algérie et le monde!
Pour avoir un accès total au forum algerie-dz.com, vous devez vous inscrire pour un compte gratuit. En tant que membre du forum, vous pourrez participer aux discussions, communiquer avec les autres membres et rejoindre le Club des Membres.
Si vous rencontrez des difficultés à vous inscrire ou à vous identifier sur Forum Algérie, n'hésitez pas à contacter l'équipe du support algerie-dz.com.
Annonce
Réduire
Aucune annonce.
La résolution du Conseil de sécurité met en cause “le rôle central” de l'Algérie
laisse tomber,
ne perds pas ton temps à expliquer 36000 fois le même sujet.
Continue de poster tes sujets sans tenir compte de leurs commentaires.
J'ai l'impression qu'ils sont sous l'influence d'un gourou.
Ils sont pas masse les marocains à mettre en doute les missives diplomatiques échangés entre Maroc et Espagne !
Ils s'agrippent à la version chimérique de makhzen et leur Dandy Lugan !!!
Dommage pour eux!!!
Charles Saint-Prot a assuré que les dénégations d'Alger “ne dupent d'ailleurs personne puisque tout le monde sait que le Polisario est la création du régime algérien sous Boumediene” et reste l'un “des derniers résidus de la Guerre froide”.
Tout s'explique.
Ce monsieur va certainement bénéficier de tous les largesses possibles durant ses séjours au Maroc.
ET quand je dis toutes c'est
" Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "
La récente résolution du Conseil de sécurité de l'ONU sur le renouvellement du mandat de la Mission des Nations Unies au Sahara (MINURSO) met en cause “clairement le rôle central” de l'Algérie dans le conflit régional autour du Sahara. C'est ce qu'a affirmé le directeur de l'Observatoire d'études géopolitiques de Paris (OEG), le professeur Charles Saint-Prot.
C'est ce monsieur qui l' a affirmé , et personne d'autre .
Dans le cas contraire sort nous cette fameuse résolution.
" Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "
Tes compatriotes ont longtemps poussé Houari a sortir cette résolution , et c'est un marocain qui ose la citer .
Sort moi la resolution ou il est question que le conseil de sécurite de l'ONU met en cause clairement le rôle central de l'Algérie dans le conflit regional autour du sahara occidental
c'est clair net et précis .
ALors ne zigzague pas , la resolution en question et uniquement cela
Moi je ne fais aucune différence entre ces 35 millions de marocains du moment qu'on me dit (et je cite intégralement et fidèlement) :
Pour 35 millions de marocains , l’Algérie est même "le problème" !!
Jawzia
Le problème avec toi c'est que tu te compares à ta junte qui est le ..problème alors que moi j'ai fait le distingo que tu as omis de citer bien sur.
Quand je dis 35 millions de marocains disent que le régime algérien ( et non le peuple algérien ) est le problème c'est la vérité et tous les marocains de FA peuvent en témoigner .
Car tout le monde sait que le peuple algérien vit sous une dictature depuis ...1962 et qu'il ne peut rien décider..
D'ailleurs il suffit que la junte ouvre les frontières ( qu'elle a fermé sans consulter personne)pour que le peuple algérien afflue en masse au Maroc .
Sort moi la resolution ou il est question que le conseil de sécurite de l'ONU met en cause clairement le rôle central de l'Algérie dans le conflit regional autour du sahara occidental @ iska
Ni le Maroc et non plus le C.S. ne peuvent incriminer directement la guerre que fait Alger au Maroc par polisario interposé
Les polisariens voyagent avec des passe ports Algériens et non avec des autres pays, ont des chars T 54, des orgues de Staline, je veux dire du matériel sophistiqué Russe qui n'a pas été vendu à la rasd par la Russie et ou l'ex l'URSS !!!!!!
Mais les services secrets des pays du monde entier savent qui est derrière la rasd et le polisario contre le Maroc
La rasd n'a aucun revenu ou fonds de roulement et d'équipement pour gérer ses affaires
Et le monde sait qui finance ces efforts de guerre contre le Maroc
Et la bataille d'Amgalla ne te dit rien?????
Et les achats des reconnaissances de la rasd, c'est le Maroc qui les paye ?????
Et beaucoup de choses que tu fais semblant ignorer
La résolution parle du recensement des réfugiés et recommande à Alger de contribuer à sa réalisation et invite Alger indirectement de rester intêressée
Nacera, je t'ai deja repondu rapidement, parce que ce que tu postes n'a pas de valuer si tu ne le places pas dans son contexte historique, et je t'ai deja dit que tous les documents dont tu parles, les documents qui disent que le sahara n'est pas marocain on ete etudies face a des documents que le Maroc a presente qui disent que le sahara est marocain, et la CIJ apres avoir etudie TOUS ces documents, d'un cote COMME de l'autre, a rendu un avis consultatif.
Pour t'expliquer ce que je veux dire, je vais te poser la question dans l'autre sens, que penses-tu du traite de la Tafna? Il prouve que la France a droit a 1/3 de l'algerie, et c'est signe par le prince des croyants algerien de l'epoque, heros de la guerre d'algerie, et representant de l'algerie a l'epoque, vous donnez quand a la France donc le 1/3 de votre pays, c'est ecrit noir et blanc et c'est signé par l'Emir Abdelkader!
Cet accord a été conclu après que les troupes françaises subirent de lourdes pertes et des revers militaires en Algérie, dont la défaite française de la Macta face aux forces de l'Émir Abd-El-Kader en 1835. Les termes du traité demandaient à ce dernier de reconnaître la souveraineté de la France en Afrique du Nord. Cependant, la contrepartie pour les Français était de reconnaître la souveraineté d'Abd el-Kader sur environ 2 tiers de l'Algérie (Sud et Ouest, sauf Oran, Alger et le Constantinois), qu'il tentait alors d'ériger en un état indépendant.
Le traité
Article 1 : L'Émir Abd el Kader reconnaît la souveraineté de la France.
Article 2 : La France se réserve, dans la province d'Oran, Mostaganem, Mazagran, et leurs territoires, Oran Arzew, et un territoire, limité comme suit : à l'Est par la rivière Macta, et les marais dont elle sort ; au Sud, par une ligne partant des marais précités, passant par les rives sud du lac, et se prolongeant jusqu'à l'oued Maleh dans la direction de Sidi Saïd ; et de cette rivière jusqu'à la mer, appartiendra aux Français. Dans la province d'Alger, Alger, le sahel, la plaine de la Metidja - limité à l'Est par l'oued Khuddra, en aval ; au Sud par la crête de la première chaîne du petit Atlas, jusqu'à la Chiffa jusqu'au saillant de Mazafran, et de là par une ligne directe jusqu'à la mer, y compris Coleah et son territoire - seront français.
Article 3 : L'Émir aura l'administration de la province d'Oran, de celle du Tittery, et de cette partie de la province d'Alger qui n'est pas comprise, à l'Est, à l'intérieur des limites indiquées par l'article 2. Il ne pourra pénétrer dans aucune autre partie de la régence.
Article 4 : L'Émir n'aura aucune autorité sur les Musulmans qui désirent résider sur le territoire réservé à la France ; mais ceux-ci seront libres d'aller résider sur le territoire sous l'administration de l'Émir ; de la même façon, les habitants vivant sous l'administration de l'Émir pourront s'établir sur le territoire français.
Article 5 : Les Arabes habitant sur le territoire français jouiront du libre exercice de leur religion. Ils pourront construire des mosquées, et accomplir leurs devoirs religieux en tous points, sous l'autorité de leurs chefs spirituels.
Article 6 : L'Émir livrera à l'armée française 30 000 mesures de blés, 30 000 mesures d'orge et 5 000 bœufs.
Article 7 : L'Émir aura la faculté d'acheter en France, la poudre, le soufre, et les armes qu'il demandera.
Article 8 : Les kouloughlis désirant rester à Tlemcen, ou ailleurs, y auront la libre possession de leurs propriétés, et seront traités comme des citoyens. Ceux qui désirent se retirer dans le territoire français, pourront vendre ou louer librement leurs propriétés.
Article 9 : La France cède à l'Émir, Rachgoun, Tlemcen, sa citadelle, et tous les canons qui s'y trouvaient primitivement. L'Émir s'engage à convoyer jusqu'à Oran tous les bagages, aussi bien que les munitions de guerre, appartenant à la garnison de Tlemcen.
Article 10 : Le commerce sera libre entre les Arabes et les Français. Ils pourront réciproquement aller s'établir sur chacun de leurs territoires.
Article 11 : Les Français seront respectés parmi les Arabes, comme les Arabes parmi les Français. Les fermes et les propriétés que les Français ont acquises, ou pourront acquérir, sur le territoire arabe, leur seront garanties : ils en jouiront librement, et l'Émir s'engage à les indemniser pour tous les dommages que les Arabes pourront leur causer.
Article 12 : Les criminels, sur les deux territoires, seront réciproquement livrés.
Article 13 : L'Émir s'engage à ne remettre aucun point de la côte à aucune puissance étrangère, quelle qu'elle soit, sans l'autorisation de la France.
Article 14 : Le commerce de la Régence ne passera que par les ports français.
Article 15 : La France maintiendra des agents auprès de l'Émir, et dans les villes sous sa juridiction, pour servir d'intermédiaires aux sujets français, dans tous les différends commerciaux qu'ils pourront avoir avec les Arabes. L'Émir aura le même privilège dans les villes et ports français
Devant le général Desmichels commandant la province d'Oran. Le sceau de l'émir est apposé sous le texte arabe, celui du général Bugeaud sous le texte français.
C'est ce monsieur qui l' a affirmé , et personne d'autre .
@ iska
Et qu'est ce que tu penses de ce témoignage ??????
Le pouvoir algérien répète inlassablement que les séparatistes du groupe Polisario constitueraient une entité indépendante et l’Algérie ne serait pas partie prenante dans le conflit au Sahara marocain. Cela ne dupe d’ailleurs personne puisque tout le monde sait que le Polisario est la création du régime algérien sous Boumediene et du bloc communiste. En somme l’un des derniers résidus de la guerre froide.
Tout récemment, le 25 avril 2013, la résolution 2099 du conseil de sécurité des Nations unies a invité les « États voisins » à s’impliquer en vue de mettre fin à l’impasse actuelle dans ce conflit ; ce qui revient clairement à mettre en cause le rôle central de l’Algérie. Auparavant, le secrétaire général Ban Ki Moon avait souligné que le contexte géopolitique régional rend encore plus urgent de mettre fin à un conflit qui n’a que trop duré. Il semble que tout le monde a compris le message, à l’exception des dirigeants d’Alger.
posté par AGHBAL
Auparavant, le secrétaire général Ban Ki Moon avait souligné que le contexte géopolitique régional rend encore plus urgent de mettre fin à un conflit qui n’a que trop duré.Il semble que tout le monde a compris le message, à l’exception des dirigeants d’Alger.
.
Détrompe toi , le message à été dit par la bouche de Ross au Roi M6 ..
-Le Maroc n avait pas compris le mot " URGENT " lancé par Ross et Ban Ki Moon au Maroc .. Conséquence : SO : le Maroc est dans l Urgence d intervenir ou laisser faire ..
dans les deux cas il est coincé ...
Commentaire