Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Big independence demo in West Sahara

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Big independence demo in West Sahara

    Rabat - Hundreds of pro-independence Sahrawi activists marched in Laayoune at the weekend, the Western Sahara's largest city, in the biggest such protest in recent decades, Moroccan newspapers reported on Monday.
    Hundreds of people marched peacefully late on Saturday afternoon, but violence broke out in the evening after the protest had ended, with 21 police officials wounded, a witness told AFP.
    The clashes in Laayoune between security forces and Sahrawi protesters also resulted in an unknown number of activists wounded, according to Hamoud Iguilid, the local representative of the Moroccan Association for Human Rights.
    Other smaller protests took place in Western Sahara towns including Smara on Sunday, with demonstrators carrying the flag of the "Sahrawi Arab Democratic Republic," local media reported.
    Mohamed Salem Charkaoui from Morocco's official National Human Rights Council, cited by the news website Lakome, said 2 000 people marched in Laayoune.
    French-language daily Aujourd'hui Le Maroc described the protest there, which coincided with a visit by a group of US journalists, as "an unprecedented gathering by the enemies of [Morocco's] territorial integrity," citing several sources.
    "The largest protest for separation in Laayoune's history," ran the headline of Arabic daily Akhbar al-Youm, which also mentioned the presence of rebel Polisario Front flags and even the stars and stripes of the United States.
    Several protests have been held in the disputed territory since the Security Council passed a resolution on 25 April which extended the UN peacekeeping mission for another year but omitted a Washington-backed proposal to broaden its mandate to include rights monitoring.
    Morocco, which annexed the former Spanish territory in 1975 in a move never recognised by the international community, lobbied furiously to have the US rights monitoring proposal dropped.
    Dozens of protesters were wounded when a pro-independence protest turned violent a day after the UN vote, an Amnesty International representative in Laayoune said, adding that the police used "excessive force" to disperse the protesters.
    Morocco has proposed broad autonomy under its sovereignty for the phosphate-rich Western Sahara, but this is rejected by Polisario Front rebels, who took up arms to fight for an independent state until the United Nations negotiated a ceasefire in 1991.
    The Polisario insist on the Sahrawis' right to a UN-monitored referendum on self-determination.


    News24

  • #2
    Rabat - Des centaines de pro-indépendantistes sahraouis militants ont défilé à Laayoune le week-end, la plus grande ville du Sahara occidental, dans le plus grand tel protestation au cours des dernières décennies, les journaux marocains ont rapporté lundi.

    Des centaines de personnes ont manifesté pacifiquement samedi en fin d'après-midi, mais la violence a éclaté dans la soirée après la manifestation était terminée, avec 21 fonctionnaires de police blessés, un témoin a déclaré à l'AFP.

    Les affrontements à Laayoune entre forces de sécurité et les manifestants sahraouis ont également entraîné un nombre indéterminé de militants blessés, selon Hamoud Iguilid, le représentant local de l'Association marocaine des droits de l'homme.

    D'autres petites manifestations ont eu lieu dans les villes du Sahara occidental, y compris Smara le dimanche, des manifestants portant le drapeau de la «République arabe sahraouie démocratique", a rapporté les médias locaux.

    Mohamed Salem Charkaoui de fonctionnaire du Conseil national des droits de l'homme au Maroc, cité par le site Lakome nouvelles, a déclaré 2 000 personnes ont défilé à Laayoune.

    Quotidien de langue française Aujourd'hui Le Maroc a décrit la protestation là, qui a coïncidé avec la visite d'un groupe de journalistes américains, comme "un rassemblement sans précédent par les ennemis de [du Maroc] l'intégrité territoriale", citant plusieurs sources.

    "La plus grande manifestation pour la séparation dans l'histoire de Laayoune," titrait le quotidien arabophone Akhbar de al-Youm, qui a également mentionné la présence de rebelles drapeaux du Front Polisario et même la bannière étoilée des Etats-Unis.

    Plusieurs manifestations ont eu lieu dans le territoire contesté depuis que le Conseil de sécurité a adopté une résolution le 25 Avril qui a prolongé la mission de maintien de la paix de l'ONU pour une autre année, mais omis une proposition soutenu par Washington d'élargir son mandat pour inclure la surveillance des droits.

    Maroc, qui a annexé l'ancien territoire espagnol en 1975 dans un mouvement jamais reconnu par la communauté internationale, fait du lobbying furieux d'avoir la proposition de la surveillance des droits américain a chuté.

    Des dizaines de manifestants ont été blessés lors d'une manifestation pro-indépendance tourné à la violence un jour après le vote de l'ONU, un représentant d'Amnesty International à Laâyoune, ajoutant que la police a utilisé «force excessive» pour disperser les manifestants.

    Le Maroc a proposé une large autonomie sous sa souveraineté pour le riche en phosphate du Sahara occidental, mais elle est rejetée par les rebelles du Front Polisario, qui ont pris les armes pour lutter pour un Etat indépendant jusqu'à ce que l'ONU a négocié un cessez-le feu en 1991.

    Le Polisario insiste sur le droit des Sahraouis à un référendum non contrôlé sur l'autodétermination.

    Commentaire


    • #3
      Le Polisario insiste sur le droit des Sahraouis à un référendum non contrôlé sur l'autodétermination

      truqué c'est ce que ça veut dire. C'est grave les revendication, c'est pas sérieux ni crédible. Continuez comme ca vous êtes dans le bon chemin...
      Allah al watan al malik

      Commentaire


      • #4
        Laayoune

        .

        Commentaire


        • #5
          Il y a des manifestations partout dans le monde même chez vous pour le MAK. D'ailleurs, j'aimerais bien qu'on finance /arme le MAK et d'autres régions qui veulent l'indépendance. comme ca vous verrez ce que ca fait l'hypocrisie de voisinage.
          Allah al watan al malik

          Commentaire


          • #6
            la machine est en marche, le peuple de Sakia el Hamra et Oued Edhab aura son independance tres bientot incha'allah
            Essahra Sahrawiya w'el Moghrib Djoumhouria

            Commentaire


            • #7
              la machine est en marche, le peuple de Sakia el Hamra et Oued Edhab aura son independance tres bientot incha'allah
              je ne sais pas s'il y aurait indépendance ou autre chose, mais une chose est désormais sure: rien n'arrête le processus de la lutte du peuple saharoui pour son droit á l'autodetermination, rien ne l'arrêtait pendant ces derniers 38 ans, et encore moins depuis la derniére résolution! Pour le Makhzene il faut plus, il lui faut qu'il declare la guerre armée au peuple du Saguia Lhamra Et Wed Addhab pour essayer de le faire taire pour un moment, car il s'est avéré qu'il lui est impossible de faire de lui des sujets marocains par la matraque!!

              Commentaire


              • #8
                je ne sais pas s'il y aurait indépendance ou autre chose, mais une chose est désormais sure: rien n'arrête le processus de la lutte du peuple saharoui pour son droit á l'autodetermination, rien ne l'arrêtait pendant ces derniers 38 ans, et encore moins depuis la derniére résolution! Pour le Makhzene il faut plus, il lui faut qu'il declare la guerre armée au peuple du Saguia Lhamra Et Wed Addhab pour essayer de le faire taire pour un moment, car il s'est avéré qu'il lui est impossible de faire de lui des sujets marocains par la matraque!!
                Qui a dit qu'on veut faire d'eux des sujets marocains , ils peuvent rester polisariens , et continuer a vivre sous souveraineté marocaine ,et faire comme , les corses , les catalans , et les basque : sortir manifester pour l'indépendance de temps a autre .
                " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                Commentaire


                • #9
                  et continuer a vivre sous souveraineté marocaine
                  je te donne une autre chance pour corriger! Aprés on pourrait continuer á discuter sur cette souverainité inexistante!

                  Commentaire


                  • #10
                    je te donne une autre chance pour corriger! Aprés on pourrait continuer á discuter sur cette souverainité inexistante!
                    Envoie moi une photo de toi a laayoune , et une copie de la dernière page de ton passeport ......... Peut être que ça m'aidera a comprendre .
                    " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                    Commentaire


                    • #11
                      Cell, je parle de la souverainité marocaine sur le SO dans vos rêves!

                      Commentaire


                      • #12
                        TAGHITI, CELL a raison, si tu va à Lahyoune, ton passeport sera tamponné par le Maroc et dans les photos, on verra le drapeau marocain. Si par hazard tu nous envoi une carte postale, le timbre sera a effigie du roi Mohamed VI.

                        j'oubliais si tu te fait contrôler, c'est la police marocaine.
                        Allah al watan al malik

                        Commentaire


                        • #13
                          Cell, je parle de la souverainité marocaine sur le SO dans vos rêves!
                          Okkkkké ma poule , j'ai tout compris .......
                          " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                          Commentaire


                          • #14
                            TAGHITI, CELL a raison, si tu va à Lahyoune, ton passeport sera tamponné par le Maroc et dans les photos, on verra le drapeau marocain
                            je ne parle pas du fait accompli par la force, mais de la légalité et la volonté du peuple sahraoui: aucun pays ne vs reconnait cette souverainité, un territoire sous contrôle marocain ne signifie pas automatiquemnt que le Maroc en est souverain, !

                            Commentaire


                            • #15
                              TAGHITI tu es d'accord que si le Maroc était vraiment hors la loi, l'ONU ou l'OTAN aurait fait quelque chose pour changer ça. Aussi bien la France que les USA. Si personne n'interviens c'est qu'il y a un conflit entre deux voisins.
                              Allah al watan al malik

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X