Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Aminatou Haidar, le femme qui a tordu le bras de Mohamed VI

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Aminatou Haidar, le femme qui a tordu le bras de Mohamed VI

    Aminatou Haidar, le femme qui a tordu le bras de Mohamed VI


    dim, 26/05/2013 -
    Addis Abeba, 26 mai 2013 (SPS).- Aminatou Haidar, présidente du collectif sahraoui de défenseurs des droits del'homme au Sahara Occidental, CODESA, se trouve depuis samedi à Addis-Abeba en Ethiopie sur invitation de l’Union africaine, qui fête ses cinquante ans d’existence cette année. L’activiste sahraouie a reçu une invitation officielle de l’Union africaine pour assister en tant qu’invitée d’honneur aux réunions organisées dans le cadre de la célébration du jubilé d’or de la création de l’organisation.

    Cette invitation se veut une reconnaissance des sacrifices de Mme Haidar pour la réalisation des aspirations de son peuple à la liberté et la dignité et traduit la solidarité avec l'Intifadha pacifique de l'indépendance et avec ses héroïnes et héros et tous les détenus politiques sahraouis dans les prisons marocaines qui subissent les formes de répression et de torture les plus abjects.

    Aminatou Haidar vient de rentrer de Johannesburg, en Afrique du Sud, après avoir pris part à la 2ème réunion ordinaire de la 3ème Législature du Parlement Pan-Africain, où elle a profité pour défendre la cause de son peuple devant les députés africains et dénoncé les violations constantes par le Maroc des droits de l’homme au Sahara Occidental malgré les nombreuses appels à l'ordre de la communauté internationale.

    La présence de M. Haidar aura un poids non négligeable pour la cause sahraouie compte tenu de la qualité des invités présents aux célébrations du cinquantenaire de l’Union africaine. Outre les dirigeants africains, des poids lourds de la diplomatie internationale et des personnalités de haut rang tel le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon, le président français François Hollande, le secrétaire d'Etat américain John Kerry et le président de la Commission Européenne Jose Manuel Barroso.

    La République Arabe Sahraouie Démocratique (RASD) est membre à part entière de l'Union Africaine depuis 1984. Le poids de la défaite a contraint le Maroc à se retirer de l'organisation panafricaine. (SPS)

  • #2
    sincèrement, l'Amina,en se positionnant ainsi,elle se met a dos tous les marocains,
    je reconnais aussi que c est un des grands echecs de la diplomatie marocaine,qui a pris de haut cette affaire,en la sou-traitant a des agents ignorants des effets mediatiques que ca a suscite apres,....,mais on l attendra au tournant, surement

    Commentaire


    • #3
      Prochain épisode: Abdelaziz El Marrakchi, le superman qui a mis a terre le Maroc.

      Hors série: Abdelaziz Bouteflika, le batman qui a humilié le Maroc.

      Copyright (SPS) 2013

      Commentaire


      • #4
        @Darelbaida

        ... elle se met a dos tous les marocains.
        Si la dame ne se considères pas elle-même comme "marocaine", je doute que l'estime des marocains lui soit d'un quelconque intérêt.
        "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

        Commentaire


        • #5
          libre a elle de penser qu elle n est point marocaine,mais vivre au sein d une population tout en abhorrant cette dernière et ouvertement,je ne sais si on est conscient ou suicidaire...

          Commentaire


          • #6
            @Darelbaida

            Aux dernières nouvelles, la dame vit chez-elle (au Sahara-Occidental), parmi sa famille et parmi son propre peuple (les Sahraouis). Donc, si elle n'a pas peur d’incommoder la puissance occupante ou les colons qui pourraient lui en vouloir, c'est tout à son honneur.
            "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

            Commentaire


            • #7
              c est mal connaitre l esprit,retord comme vous aimez l'appeler,du Mahkzen...

              Commentaire


              • #8
                @Darelbaida

                ......... :20:
                "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                Commentaire


                • #9
                  cette femme est originaire de la ville de Tan Tan,mais elle vit à el ayoune donc c'est une colon comme les autres marocains,d'aprés les paramétres d'Alger.

                  Commentaire


                  • #10
                    Il n'y ni sacrifices ni rien de la part Amina, cette vache folle ne défend pas les droits des sahraouis mais bien ses intérêts perso ce qui compte pour elle c'est l'argent ...elle a déjà reçu des chèques du Maroc malheureusement elle tourne facilement de camp elle va avec le plus offrant.....



                    chèque 430.000 DH dont elle avait bénéficié

                    Commentaire


                    • #11
                      Aminatou vit politiquement grace a deux entites, l'algerie et la fondation kennedy. Tant que ces 2 affichent leur position pro-polisario ouvertement, Aminatou n'aura pas l'echo qu'Alger veut lui donner, a part au sein de l'...UA

                      et j'imagine que beaucoup ici ne le savent pas, mais.. Aminatou Haidar est d'Assa, une region qui n'est pas au Sahara... En gros, Aminatou Haidar selon ton propre argument constitue un...colon... au sahara... Elle et El Marrakechi, si referendum il y a, ne pourront pas voter.

                      Commentaire


                      • #12
                        @Harrachi

                        je ne sais quel sens donner a ta reponse...
                        pour l Amina,c un pure produit du mercenariat des annees 80,toujours a la recherche de l argent facile,je pense que c est la seule chose qu elle sait faire,mais le sort des mercenaire est toujours le même,les oubliettes de l histoire bien entendu...

                        Commentaire


                        • #13
                          Absolument Hibiscus

                          D'ailleurs F.Soudan écrit à son sujet sur Jeune Afrique

                          À l’instar d’un Mohamed Abdelaziz, natif de Marrakech, et de quelques autres dirigeants du Polisario, le lieu de naissance d’Aminatou Haidar lui vaudrait en principe d’être écartée des listes électorales en cas de référendum au Sahara occidental.
                          Il ajoute d'ailleurs :

                          Titulaire d’un bac marocain, fonctionnaire municipale à Boujdour, la jeune femme a été une première fois enfermée pendant quatre ans, de 1987 à 1991, dans des conditions très dures qui lui vaudront une décennie plus tard d’être indemnisée par l’Initiative Équité et Réconciliation (IER), mise en place par le roi Mohammed VI : 480 000 dirhams au total (42 000 euros) qu’elle exige et obtient de cet État que, pourtant, elle *rejette. Nouveau séjour en prison – sept mois – en 2005 après les *émeutes de Laayoune, d’où cette femme, beaucoup moins frêle qu’elle n’en a l’air, ressort avec une auréole de pasionaria ... elle multiplie les déclarations hostiles à la politique saharienne du royaume et ne perd pas une occasion de remercier le grand frère algérien pour le soutien qu’il apporte à sa cause. Une photo, immédiatement exploitée par les médias du royaume, fait le tour d’Internet : Aminatou posant aux côtés de l’ambassadeur d’Algérie à Washington avec, autour du cou, une écharpe aux couleurs du drapeau algérien.
                          C’est pourtant avec un vrai passeport marocain délivré en 2006 qu’Aminatou Haidar voyage. Une contradiction qu’elle résout à sa manière en refusant d’inscrire le mot « Maroc », remplacé par celui de « Sahara occidental », sur sa fiche de débarquement chaque fois qu’elle revient à Laayoune. À l’aéroport, les policiers froncent les sourcils : « C’est un peu comme si un militant kabyle arrivant à Alger inscrivait sur sa fiche “Tizi-Ouzou, Kabylie”, explique l’un d’eux, ou comme si un indépendantiste corse débarquant à Roissy écrivait “Ajaccio, Corse”. »
                          Lire l'article sur Jeuneafrique.com : Sahara : ce qu'il faut retenir de l'affaire Haidar | Jeuneafrique.com - le premier site d'information et d'actualité sur l'Afrique
                          Follow us: @jeune_afrique on Twitter | jeuneafrique1 on Facebook

                          Commentaire


                          • #14
                            je ne suis pas d'accord,je ne lui trouve aucune circonstance attenuante de s etre engage dans la voix de la traitrise,elle cautionne les actes ignobles contre les agents de l ordre pendant les evenements de l Ayoun,en s'affichant avec les commanditaires....

                            Commentaire


                            • #15
                              Ni la Syrie , ni l Iran ???

                              posté par goud

                              Il n'y ni sacrifices ni rien de la part Amina, cette vache folle ne défend pas les droits des sahraouis mais bien ses intérêts perso ce qui compte pour elle c'est l'argent ...elle a déjà reçu des chèques du Maroc malheureusement elle tourne facilement de camp elle va avec le plus offrant.....
                              .
                              t es venu tout seul pour défendre l axe du mal , l état voyou au Maghreb .??? ..Là ce n est pas la Syrie , ni l Iran !!
                              Pour ta gouverne
                              Animatou , une personnalité politique qui avait fait perdre la raison à ton Roi M6 et le Makhzen

                              Intouchable !!! ...protégé par les Ricains !!!
                              A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X