Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Obama boude le Maghreb Arabe

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    Dommage, la campagne (entamée dès son investiture) a couté quelques sous !

    Dernière modification par jawzia, 05 juin 2013, 21h45.

    Commentaire


    • #17
      Faut il encore qu'il est des chefs d'états au maroc et en algérie pour recevoir obama ;les deux (boutef et M6)sont portés disparus depuis plus d'un mois.

      Commentaire


      • #18
        Ajoute le président de la Mauritanie , il se trouve en France ...
        sa blessure s aggrave ..( la tentative d assassinat )
        A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

        Commentaire


        • #19
          Barack Obama effectuera en effet une visite officielle au Sénégal, en Tanzanie et en Afrique du Sud, qui selon une source diplomatique de Washington citée par le quotidien londonien Al Qods Al Arabi, ont engagé des réformes démocratiques et respectent les principes de transparence.

          Le fait que le Maroc et l’Algérie soient exclus de l’agenda de la visite que compte entreprendre Obama en Afrique, suscite moult interrogations dans certains milieux politiques maghrébins, où l’on fait remarquer aussi que le président américain n’a jamais reçu les chefs d’Etat de ces pays à la Maison Blanche, contrairement à ceux du Sénégal, du Sierra Leone, du Mali et du Cap-Vert qu’il a accueillis en 2011.

          Ces pays sont décrits par Obama comme étant des modèles de progrès au niveau du continent africain. Le président américain avait affirmé en 2011 que son pays soutiendra les démocraties en Afrique, dont il avait visité le Ghana en 2009.

          Si Obama boude le Maroc, l’Algérie et la Tunisie, c’est parce que ces pays sont aussi la chasse gardée de l’Europe. Les Etats-Unis avaient en effet traditionnellement toujours évité de fâcher leur partenaire français, mais également parce que la Maison Blanche n’apprécie pas le niveau des réformes démocratiques et économiques dans les pays du Maghreb Arabe, poursuit la même source.

          Washington s’était intéressée au Maghreb Arabe dans les années ’1990 en concluant des accords de libre-échange avec ces trois pays, mais l’absence d’intégration entre les Etats de cette zone, a fait perdre à cette région son caractère stratégique.

          Les relations entre le Maroc et les Etats-Unis avaient frôlé la crise diplomatique fin avril, quand Washington avait soutenu l’élargissement des prérogatives de la Minurso au Sahara, à la surveillance des droits de l’homme dans cette région. Mais le malentendu à l’origine d’un bras de fer diplomatique semble s’être dissipé.

          Début mai, Barack Obama avait même invité le Roi Mohammed VI à effectuer une visite officielle aux Etats-Unis. Une visite qui devrait permettre aux deux pays de mettre à plat les dossiers principalement sécuritaires en suspens entre Rabat et Washington.

          Bladi
          Allah al watan al malik

          Commentaire


          • #20
            Début mai, Barack Obama avait même invité le Roi Mohammed VI à effectuer une visite officielle aux Etats-Unis. Une visite qui devrait permettre aux deux pays de mettre à plat les dossiers principalement sécuritaires en suspens entre Rabat et Washington.
            .
            Médiatisé à outrance ?????
            Pshhhhhhhhhhht
            Le Maroc avait vendu la peau de l Ours avant de l avoir tué ???
            Si Obama boude le Maroc, ............
            .
            Batat fikoum , plus de l’allié “ le plus sûr ” .. par la MAP ??

            - Le dialogue stratégique Maroc-Etats-Unis est la concrétisation de la vision de S.M. le Roi ???

            *Le Maroc, l’allié “ le plus sûr ” des Etats-Unis dans une région en proie à la menace terroriste et à l’instabilité..
            PS
            Kamdou'ha wa saktou ...
            A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

            Commentaire


            • #21
              Histoire de zone d'influence !!!

              Ni démocratie, ni droits de l'homme, les présidents américains, ces Yankees arrogants et donneurs de leçons,qu'ils soient ''démocrates'' ou ''républicains'' respectent autant que faire se peut les accords passés avec leurs homologues du vieux continent.
              Pour votre information, les pays du Maghreb appartiennent à la zone d'influence de l'Europe. C'est pourquoi on a vu défiler Les Cameron, Hollande et compagnie.
              Ce partage a été fait à notre insu, car pour eux le monde, à l'exception de l'Europe, de l'Amérique du nord et de certaines puissances asiatiques, est peuplé de sous hommes. Ces sous hommes occupent des territoires riches qu'il faut exploiter pour assurer les besoins croissants des sociétés de consommation du monde ''civilisé''.

              Commentaire

              Chargement...
              X