Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Sit-in à Casablanca à propos de la grâce du pédophile espagnol

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Sit-in à Casablanca à propos de la grâce du pédophile espagnol

    DanielGate : Suivez le sit-in à Casablanca en direct

    Un sit-in devrait se tenir, ce mardi soir, à Casablanca pour protester contre la grâce royale accordée « par erreur » au pédophile espagnol Daniel Galvan, mardi dernier. Le rassemblement est prévu à partir de 22h (GMT) à la Place des pigeons (Place Mohamed V), indiquent ses organisateurs sur Facebook.
    Daniel Galvan a pour rappel été condamné en 2011, à 30 ans de prison pour le viol de 11 enfants marocains. Mardi 30 juillet, le jour de la Fête du Trône, il a bénéficié d’une grâce royale, par erreur selon le palais. La grâce royale lui a, par la suite, été retirée avant qu’il ne soit arrêté, lundi, à Murcie, dans le sud-ouest de l’Espagne, puis placé ce mardi matin en détention préventive.
    « Oui, la manifestation est bien maintenue », affirme les initiateurs du sit-in. Parmi les revendications de ces derniers, figurent : « L'application effective de l'annulation de la grâce royale et la retour de "Daniel" dans une prison marocaine pour y purger sa peine », et des « excuses officielles de l'Etat en la personne de son chef aux familles des victimes et au peuple marocain ».


    21:40 - La place Mohamed V, au centre ville de Casablanca est calme. Des petits groupes sont déjà présents de façon très discrète. On ne les distingue pas des badauds si ce n'est pas le sujet de discussion traité : la grâce royale et les dernières acualités sur le danielgate. Les forces de l'ordre cette fois sont en retraits. Une dizaine d'estafettes sont présentes autour de la place. Mais contrairement à Rabat, les forces auxiliaires et policiers ne sont pas casqués.

    22:00 - Les slogans ont démarré bien avant le début officiel du rassemblement. "Indépendance de la justice", " Voix du peuple" peut-on entendre dans une ambiance bon enfant. Quelques centaines de personnes sont déjà présentes sur la place appelée populairement "Place des pigeons".

    22:10 - Les slogans se font de plus en plus directs. Les manifestants sont un peu plus chaud malgré la douceur de la nuit casablancaise. "Malek shouah bina" (Le roi nous a mis la honte) scandent les manfiestants en coeur. Un verrou psychologique aurait-il sauter ? Ce genre de slogan était plutôt rare au plus fort du Mouvement du 20 février. Les forces de l'ordre impassibles restent en retrait.

    22:25 - La foule grossie et déborde sur la chaussée. Abdelhamid Amine a répondu au micro de France24. Puis le tour du fondateur de ********.com d'être interviewé pour évoquer le précédent cas d'un pédophile français condamné à Marrakech, puis gracié en 2006 par le roi. Nous avions retrouvé l'article paru en 2006 sur le magazine Telquel qui en avait parlé très succintement. Une affaire qui pour l'instant n'a pas fait grand bruit dans les médias étrangers.

    22:50 - La place ne désemplie toujours pas. Des artistes, Bziz, des réalisateurs comme Nourreddine Lakhmari et des militants associatifs comme M. Abdelmoumni ou Mme Mounib, des politiques comme Youssef Blal ont répondu présent. Les slogans se répètent, l'ambiance reste sympathique, les tatoueuses de hénné autour de la fontaine cohabitent sans problème avec les manifestants. Les cris "Ach acchaab" ne sortent pas les mrouds de leur paisible retraite, loin du centre de la place.

    23:25 - La place s'est transformée en espace de débats politiques au sein de petits groupes discrêts alors qu'au centre, le coeur du rassemblement continu de chanter les slogans militants. Les gens sont venus en famille, les enfants sont de la partie pour le plus grand bonheur des vendeurs de cacahuètes. Contrairement à vendredi, une caméra de 2M couvre l'évènement.

    23:50 : Les slogans ont cessé. La place se vide mais très lentement. Les gens continuent leurs débats et refont le monde. Le Mouvement du 20 février, des militants du PSU, de l'AMDH, de la Voix démocratique, la CDT, de la FDT ou du parti de Noubir Amaoui. Par contre Al Adl Wal Ihssane était absent de ce rassemblement. Un sit-in qui se fini dans le calme et avec civisme. Comme quoi, quand les forces de l'ordre respectent le droit de manifester des citoyens, tout se déroule dans le respect mutuel. Un Maroc nouveau serait-il en train de naître ?

    ********

  • #2
    une tres grande maturité....
    avis a tous les amateurs....

    Commentaire


    • #3
      y a t'il une vidéo de ce Sit-in ?

      Commentaire


      • #4
        Le peuple marocain démontré sa maturité intellectuelle , le roi aussi a su réparé son erreur et être à la hauteur le plus rapidement possible

        Perso je suis fière !

        Commentaire


        • #5
          @BMW
          Le changement total de ton ??
          T es venu tout seul
          Je t avais averti au sujet de l arrogance envers Kadhaffi et Bachar El Assad ...tu leur souhaitais que du mal ...n oublie pas l éloge ( tournevis ?? )

          aucun , personne ne peut prétendre que son pays sera épargné
          La voix est au peuple ..Le cas de ton Roi M6 ..?? il avait baissé le froc ..
          Politiquement l affaire n est pas encore terminé ...elle sortira au moment opportun avec l Espagne , ainsi avec l Algerie au sujet du jeune algerien " Islam " victime d une machination orchestré par le Makhzen ..

          Maidoum Ghir Assah !!
          A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

          Commentaire


          • #6
            ajadith: ou est les épisodes des bastonnades, et autres déclarations ministériel contradictoires ?

            L'action des marocains est rassurante, mais pas celle des officiels parmi eux, loin s'en faut.
            ----| GLP © production 1886 - 2016 . All rights reserved |----

            Commentaire


            • #7
              j'ai honte

              citation:
              Perso je suis fière ! le roi aussi a su réparé son erreur et être à la hauteur le plus rapidement possible

              oh loulou, tien le mouchoir , je vois des larmes, t'es trop ému,

              Le changement total de ton
              houari, la dignité on la ou on la pas, sa ne s'achete pas et ca ne ce fait pas un jours au lendemain, il faut des generations pour reparer ca
              loukan lkhokh ydawi .....ou comme dit mon collegue wach lehmar ychem l9arfa??
              Dernière modification par oudjda, 07 août 2013, 11h21.
              المجد والخلود للرفيق والمناضل المغربي ابراهام سرفاتي

              Commentaire


              • #8
                Moi je ne le suis plus , fier de quoi , de la merde".

                cet episode a démontré la grave crise sociale et politique qui semble pointer sur le Maroc.

                Commentaire


                • #9
                  Lorsque sujet après sujet (sur ce forum), les uns et les autres signalaient que la déliquescence des mœurs au Maroc faisant émerger une industrie locale du vice et une autre exportatrice du sexe allait finir par exploser à la "gueule" du Royaume ternissant ce qu'il a de plus cher : Son image !!!

                  Une première alerte d'envergure, l'interdiction par les autorités saoudiennes de la Omra aux jeunes marocaines, n'a eu aucun écho chez le décideur (Y en a qu'un) marocain.

                  La prolifération des travailleuses marocaines du sexe dans les contrées arabes (et ailleurs), et les alertes des autorités consulaires du Maroc sur l'ampleur du phénomène ne reçurent aucune suite.

                  De scandales en scandales, les autorités marocaines adoptèrent la fuite en avant en occultant la réalité ou (dans le meilleure des cas) en la minimisant.

                  Aujourd'hui avec ce "BigBang" et l'immense Buzz qui a suivit, le Roi et toute la clique essayent par tous les moyens de rattraper ce qui est rattrapable. Après, remettre tout à plat serait salutaire.

                  Commentaire


                  • #10
                    citation:
                    ouj
                    j'ai honte ====

                    effectivement tu peux l'etre:
                    1/de ton pays qui continue de pratiquer l'omertat sur les scandales lies a la pédophilie...

                    2/de defi lance par tes compatriotes a tous,autorités,musulmans du monde entier....en s'affichant en plein Ramadan,non seulement en train de manger et boire,mais o grande désespoir...,buvant l'alcool,et fumant...

                    3/du fait de jouir de statut de pays exportateur de petrole,de enorgueillir de 200 milliards ....,et malgre,voir multitudes de tes concitoyens dans la pauvrete et la désolation..

                    4/ des scandales eclaboussant la nomenclatura dirigeante de ton pays...,et l’omniprésence de la bastonade au moindre murmure de ta part pour protester...
                    .
                    .
                    .
                    Dernière modification par darelbeida, 09 août 2013, 03h03.

                    Commentaire


                    • #11
                      @Darelbeida

                      tu tapes dans le vide en faisant la parralelle avec l Algerie
                      Ton Roi M6 est cuit à jamais : Roi des pauvres ???

                      Une preuve que le peuple marocain s adapte à son environnement maghrébin
                      Le Nif , la dignité et la fierté

                      le peuple marocain avait mis la peur de coté !!!
                      A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                      Commentaire


                      • #12
                        tenebre
                        y a t'il une vidéo de ce Sit-in ?
                        Pas fameuse .

                        "Les petits esprits parlent des gens, les esprits moyens parlent des événements, les grands esprits parlent des idées, et les esprits supérieurs agissent en silence."

                        Commentaire


                        • #13
                          salam

                          darel

                          quand je dis que rien de bon ne peut venir de votre pays de sionistes et de mounafiqs

                          vous etes les précurseurs sauf qu il faut admettre une chose le caincain n'est pas très courageux et son cote obsequieux et soumis l'emporte sur tout le reste



                          c'est bien de chez toi cela

                          Commentaire


                          • #14
                            En tapant .. "google images" .. on se demande comment le roi a pu gracié un pédophile pareil
                            Daniel Galvan a vraiment une sale tête !!!!.. il y a même une photo de gosses en train de lui faire la bise

                            Commentaire

                            Chargement...
                            X