Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Un parlementaire marocain refuse d'assister à la cérémonie d'allégeance

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    Harrachi

    Comment on va définir ces images Respect ou humiliation?
    a3mal binniya الركوع بنية العبادة وبين الإنحناء تعبيرا عن الإحترام

    .

    Commentaire


    • #17
      Et pourquoi le roi ne s incline pas comme le fait celui du japon , l un respecte son peuple et l autre le méprise , la différence est de taille , sans parler de la façon comment ils se pressent pour chercher la main du roi pour la baiser , lui il fait semblant de la cacher

      Commentaire


      • #18
        Indirectement!!!
        la constitution actuelle du Maroc, la personne du Roi est sacrée ! ( Selon l'article 175 de la constitution marocaine du 1er juillet 2011 , si je ne me trompe ( discuté sur la Toile FA : Le roi du Maroc, qui affirme descendre de Mahomet, possède le titre honorifique d'amir al-mouminine (« commandeur des croyants »)
        ni directement, ni indirectement....l'article 46 de la constitution dit que la personne du roi est inviolable ..la notion de sacralité n'est évoquée nulle part.

        Commentaire


        • #19
          @Barthez

          Vois-tu, ches les habitants de l'Inde, le geste pour dire oui est de bouger la tete de droite a gauche et celui pour dire non c'est de la bouger de haut en bas. Autrement dit, l'inverse de ce qu'ils signifient chez-nous et dans le reste du monde.

          Donc, je prendrais ce geste pour une expression ordinaire le jour ou moi-meme ou n'importe quel marocain s'appeleront Dakaya Tudurukrdinaniresi et que nous aurions un roi nomme Yamato. D'ici la, mes seuls criteres sont oordinaires dans une société musulmane, alors je te repose la question que tu eludes : ton roi est-il plus digne de respect de ta part que le Saint Prophete de la part de ses compagmons ?
          "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

          Commentaire


          • #20
            pour les musulmans algériens qui critiquent la cérémonie de la bayaa, rappelons qu'il s'agit de la meme cérémonie par laquelle Mahomet recevait l'allégeance des tribus.
            espérons que le maroc se débarasse un jour de ces rituels moyenageux (y compris l'appel a la priere a 4h du matin).

            Commentaire


            • #21
              tchikitou sde9 rajel

              Commentaire


              • #22
                Un parlementaire marocain refuse d'assister à la cérémonie d'allégeance
                l'année prochaine ca sera deux, puis 3 puis 4, et dans 300 ans plus aucun parlementaire, on passera au walis et gouverneurs et Qouyades et puis le reste des esclaves en blanc....

                ces connards de parlementaires, les gens ont "votés" pour eux pour des programmes, pour des orientations politiques, pas pour des orientations religieuses...pour qu'ils fassent la bay3a au nom des citoyens...


                et cela même s'il n'y avait pas cette cérémonie d'esclavagisme alaouite

                Commentaire


                • #23
                  Il faut remarquer que l'année précédente le gouvernement et les élus n'ont pas été invité pour la cérémonie d’allégeance, il n'y avait pas benkiran. Seulement les 3oumals et walis qui ont fait la cérémonie, actuellement le gouvernement l'a fait aussi ça veut dire que le palais veut toujours reprendre le dessus sur le politique ...

                  Commentaire


                  • #24

                    Commentaire


                    • #25
                      sacré = roi est inviolable

                      posté par rodmaroc

                      ni directement, ni indirectement....l'article 46 de la constitution dit que la personne du roi est inviolable ..la notion de sacralité n'est évoquée nulle part.
                      .
                      Hein " Sacré -coloré ??
                      que veut dire " Inviolable " ???
                      A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                      Commentaire


                      • #26
                        Tchiquito c'est le diminutif ou tout petit de chico (garçon) c'est un surnom très répandu au Nord du Maroc. Tchica ou tchiquitita (petite fille)
                        Ce n'est pas marocain,c'est un heritage du colonialisme espagnol,chica vient de l'espagnol ainsi que chiquitita

                        Commentaire


                        • #27
                          Tchiquito c'est le diminutif ou tout petit de chico (garçon) c'est un surnom très répandu au Nord du Maroc. Tchica ou tchiquitita (petite fille)
                          C'est pire encore,justifier une anerie par une autre anerie,il est donc dieu sur terre au maroc,les marocains devrait changer de religion et juste suivre sa majeste le roi,lr nouveau dieu sur terre au maroc.

                          Commentaire


                          • #28
                            moi je pense que la bayâa doit être une fois à l’intronisation pas chaque année, comme ça on s'en débarrasse à jamais, mais aussi en tant qu'ultras royaliste que je suis, la répétition de cette bayâa fait entendre que celle-ci n'est pas continuelle mais limitée dans le temps, ce qui pour moi contre productif pour la royauté elle même.

                            pour ce qui est de la prosternation et du baise-main, cela est inconcevable en 2013, c'est des traditions à bannir à jamais hélico presto.
                            Dernière modification par Atlas Lions, 11 août 2013, 20h59.

                            Commentaire


                            • #29
                              pour les musulmans algériens qui critiquent la cérémonie de la bayaa, rappelons qu'il s'agit de la meme cérémonie par laquelle Mahomet recevait l'allégeance des tribus.espérons que le maroc se débarasse un jour de ces rituels moyenageux (y compris l'appel a la priere a 4h du matin).**
                              D'abord Mohamed6 n'est pas le prophète et puis le prophète n'a jamais faite de telles cérémonies dégradante comme le fait le roi a ses sbires

                              Commentaire


                              • #30
                                @BMW
                                D'abord Mohamed6 n'est pas le prophète et puis le prophète n'a jamais faite de telles cérémonies dégradante comme le fait le roi a ses sbires


                                avec un tel raisonnement, autant déclaré la sunnah caduque.
                                la réalité, c'est que le roi du Maroc suit l'exemple de Mahomet, en tant que musulman, vous ne pouvez donc pas critiquer ce comportement.

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X