Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Syrie. Hollande : «Tout va se jouer cette semaine. On ne peut rester sans réagir»

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Syrie. Hollande : «Tout va se jouer cette semaine. On ne peut rester sans réagir»

    François Hollande a assuré hier Obama qu’il serait à ses côtés en cas d’intervention militaire ponctuelle en Syrie, coupable d’avoir eu recours à son arsenal chimique.


    Il s’agit, peut-être, d’un tournant dans la guerre en Syrie après deux ans et demi de combats et plus de 100000 morts. Pour la première fois, dans cette tragédie qui rappelle les pires heures du conflit en ex-Yougoslavie, les Etats-Unis et leurs alliés, dont la France, envisagent une action militaire contre le régime de Bachar al-Assad, accusé d’avoir utilisé son arsenal chimique contre des civils.
    Ces derniers jours, François Hollande, Jean-Yves Le Drian (Défense) et Laurent Fabius (Affaires étrangères) ont longuement échangé sur la Syrie. Ils se reverront prochainement en comité restreint. A l’Elysée, l’idée d’une réaction ciblée fait son chemin. L’état-major a concocté des plans. « Tout va se jouer cette semaine, confie le chef de l’Etat à notre journal. Il y a plusieurs options sur la table, qui vont du renforcement des sanctions internationales aux frappes aériennes en passant par l’armement des rebelles. Il est encore trop tôt pour se prononcer de façon catégorique sur ce qui va se passer. Les experts de l’ONU vont enquêter sur place. On laissera aussi un peu de temps au processus diplomatique (NDLR : le Conseil de sécurité se réunit mardi soir). Mais pas trop non plus. On ne peut pas rester sans réagir face à l’utilisation d’armes chimiques. » En effet, du côté français, on se dit désormais persuadé que c’est le régime qui a utilisé cet arsenal interdit contre la population, le 21 août, dans la banlieue de Damas. Une attaque qui a fait plusieurs centaines de victimes (1700 selon l’opposition, au moins 355 d’après Médecins sans frontières).

    Hollande, qui a eu Obama hier après-midi au téléphone, a fait comprendre au président américain que la France, tout comme la Grande-Bretagne, se tiendrait à ses côtés en cas d’intervention militaire ponctuelle. « Une action de force », selon la formule utilisée à Paris. Dans cette hypothèse, pas question d’imaginer un mandat de l’ONU, auquel s’opposent la Russie et la Chine. Selon les experts, il faudra peut-être en passer par l’Otan pour obtenir un cadre légal.

    Obama en première ligne

    Jusqu’à présent, le président des Etats-Unis s’était montré très prudent sur le dossier syrien. L’opinion publique américaine, fatiguée par les campagnes interminables en Irak et en Afghanistan, ne s’intéresse guère à ce qui se passe dans ce pays. Selon un récent sondage, elle est même opposée à toute action militaire. Cependant, comment ne pas réagir devant les images des femmes et des enfants gazés, tués dans leur sommeil par des substances neurotoxiques, alors qu’Obama avait prévenu — il y a déjà plusieurs mois — que l’utilisation de cet arsenal constituait une ligne rouge? « Si les Américains laissent passer cela, ils perdent toute crédibilité. Ils ont bien compris le piège », analyse un diplomate.

    Vu de Washington, il s’agit aussi d’éviter que les pays voisins, et notamment le Liban, ne s’enflamment à leur tour. Or les attentats se multiplient au pays du Cèdre, et les réfugiés ne cessent d’affluer en Turquie et en Jordanie. En attendant, la flotte américaine a renforcé son dispositif dans la région et prévu toutes sortes de plans d’attaque. Au final, c’est Obama qui décidera. C’est désormais une question de jours, voire d’heures.

    Leparisien.fr

  • #2
    On ne peut rester sans réagir»

    Vu le cheque seoudien d'il y a 10 jours, celui la va vendre sa mere pour reste au pouvoir sarkozi a fait des emules, la france gaulienneest au pantheon

    Commentaire


    • #3
      "Israel" voit ses chiens de garde tomber un à un en Egypte (ses FM), massacrés en Syrie (ses takfiristes), ses mercenaires au Liban (les dirigeants du Futur et son Assir) alors il pousse ses chiens autres : Obama et Hollande pour sauver la face en Syrie... Mais peine perdue car ses espérances ne seront pas réalisés, il y a la Russie, l'Iran et le Hezbollah qui veillent sur la Syrie et avant tout son Armée Arabe Syrienne et son vaillant peuple syrien!!! Les dirigeants israéliens sionistes criminels tremblent, leur heure approche!!!

      Commentaire


      • #4
        Vu le cheque seoudien d'il y a 10 jours, celui la va vendre sa mere pour reste au pouvoir sarkozi a fait des emules, la france gaulienneest au pantheon
        comme le dictateur assad, qui veut en plus de vendre sa mere, massacrer tout un peuple.
        je pense que les structures militaires d'assade vont être deteruites dans les prochains jours. la russi vient de dire qu'elle faira pas une querre pour lui.

        Commentaire


        • #5
          موقع شؤون سياسية على تويتر: هروب جماعي لآلاف من عائلات الضباط وكبار الشخصيات في النطام السوري إلى لبنان في عملية نزوح كبيرة منذ الصباح!

          Commentaire


          • #6
            "Israel" voit ses chiens de garde tomber un à un en Egypte (ses FM), massacrés en Syrie (ses takfiristes), ses mercenaires au Liban (les dirigeants du Futur et son Assir) alors il pousse ses chiens autres : Obama et Hollande pour sauver la face en Syrie... Mais peine perdue car ses espérances ne seront pas réalisés, il y a la Russie, l'Iran et le Hezbollah qui veillent sur la Syrie et avant tout son Armée Arabe Syrienne et son vaillant peuple syrien!!! Les dirigeants israéliens sionistes criminels tremblent, leur heure approche!!!
            ils ont fait quoi les chiens militaire arabe, pour combatre israel a part le bla bla. ils sont né kkoroto et il resteront khoroto à faire du blabla, comme toi.

            Commentaire


            • #7
              كشف منذر ماخوس، سفير الائتلاف السوري المعارض في باريس، أن "ضربة عسكرية ستطال نظام الاسد لا محالة"، موضحا في سياق متصل أن الساعات المقبلة من يوم الثلاثاء ستكون حاسمة، وستكون الأيام الثلاثة أو الأربعة اللاحقة حبلى بتطورات لم تشهدها المنطقة ولا العالم منذ سنوات طويلة.

              Commentaire


              • #8
                عاجل: عشرات السيارات السوداء ذات لوحات ديبلوماسية تخرج من دمشق باتجاه بيروت يعتقد أن فيها عددا كبيرا من الضباط والمسؤولين السوريين تتحرك السيارات بسرعة كبيرة والحواجز تفتح أمامها بعض السيارات شوهد فيها عائلات وأطفال - كما شهد مطار بيروت مغادرة العديد من العائلات العلوية المعروفة في السلطة على طائرات الخطوط القبرصية وطيران الشرق الأوسط والوجهة ليماسول أكثر من 10 مسؤولين معروفين تم رصدهم في مطار رفيق الحريري مع عائلاتهم

                Commentaire


                • #9
                  je pense que les structures militaires d'assade vont être deteruites dans les prochains jours

                  Tu reve petit, hollywood, t'as lobotomisé c'est un pays en etat de guerre depuis 97, toute son infrastructure est mobile, il a ete capable de vider la moitie du pays de tous ce qui est strategique.
                  Tu verra un feu d'artifice relayé par tes cnn et consorts et le lendemain la vie repart de plus belle et là il n'y aurai pas de quartier pour le reste de la vermine, on en reparlera dans quinze jours.

                  Commentaire


                  • #10
                    ils l'ont laissé détruire le pays tout seul cette fois ci, ils vont juste l'effacer le assad et ils vont reconstruire bien comme ils faut....

                    sont pas cons wlad sidna 3issa

                    Commentaire


                    • #11
                      danube
                      c'est un pays en etat de guerre depuis 97, toute son infrastructure est mobile
                      On dirait que tu as été au coma depuis 91, quand on nous disait que l'armée mobile de Saddam va plier les alliés. Wake up man
                      Pas à la tique ..

                      Commentaire


                      • #12
                        tiens le stratege reaparait, ce n'est pas un jeu saddam, pour ta gouverne ce sont les traitres de son entourage qui l'ont decapsule, làtes consorts en ont cherche deux ans sans resultat.

                        Commentaire


                        • #13
                          François Hollande a assuré hier Obama qu’il serait à ses côtés en cas d’intervention militaire ponctuelle en Syrie
                          Ben, c'est normal puisque les intérêts sont communs.

                          Commentaire


                          • #14
                            belcourt
                            91 ca fait 22 ans, ne demande pas l'impossible, une bonne partie n'a rien vue de ce gros mensonge qu' etait sadam, ils ne font que relater le mythe

                            Commentaire


                            • #15
                              c'est sur qu'il ne font pas le poids ,pour la destruction la coallition vas faire fort , mais le resultat sera celui de l’Irak ,celui de l’Afghanistan ,celui de la Libye, ,des pays retourner a l'age de pierres, le seul truc qui marche la bas c'est les ressources pétrolière ou de gaz ,croire que ces pays se soucis du peuple montre a quel point certain intervenant sont vraiment des chèvres
                              personne ne se soucie du peuple seule les richesses pour certain compte ou le pouvoir pour les autres
                              Souviens toi le jour où tu es né tout le monde riait mais toi, tu pleurais, la vie est éphémère
                              alors œuvre de telle façon… à ce qu’au jour ou tu mourras, tout le monde pleurera… mais toi… tu riras

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X