Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Maroc : découverte d’une fosse commune avec huit squelettes au Sahara Saharal

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Maroc : découverte d’une fosse commune avec huit squelettes au Sahara Saharal

Une équipe de recherche de l’université du Pays basque a découvert une fosse commune au Sahara datant de 1976. Selon la presse ibérique, huit Sahraouis auraient été trouvés dans ce charnier et deux d’entre eux seraient parents. Sur leur mort, la version des chercheurs ibériques prend le contre-pied de celle donnée par les autorités marocaines.

Des chercheurs espagnols ont retrouvé au Sahara une fosse commune qui date de 1976, a-t-on appris d’El Pais. Selon cette même source, l’équipe d’universitaires a exhumé huit corps dans ce charnier. Les victimes trouvées seraient toutes des Sahraouis dont deux détenaient la nationalité espagnole. Ils auraient été exécutés par des membres de l'armée marocaine les 12 et 13 février 1976 et étaient considérés, jusque là, comme disparus. Deux des victimes seraient aussi père et fils, indique la même source.

Les médecins légistes ont découvert entre les os leurs cartes d'identité et des étuis de fusil. Un témoin présent lors des exécutions se serait souvenu du lieu où ces Sahraouis ont été « exécutés » : Fadret Leguiaa, une zone située dans la région de Smara, à proximité du mur de sable. Selon plusieurs sources concordantes, tout aurait commencé en février dernier lorsqu’un berger a retrouvé des restes humains répandus sur le sable, un fait qui serait dû aux conditions climatiques et « probablement » à un enterrement superficiel.

Les chercheurs espagnols s’alignent sur la version d’un témoin

A partir du mois de juin 2013, les chercheurs de l’université du Pays basque, accompagnés de plusieurs membres des familles des victimes au sein de l'Association des familles des prisonniers et disparus sahraouis (Afapredesa), ont commencé les recherches avec l’appui de la Société des Sciences et l’Institut Hegoa Arazandi. L’équipe conduite par l'anthropologue légiste, Francisco Etxeberria, s’est alors rendue sur place pour voir si les restes humains remarqués par certains Sahraouis étaient existants.

Pour confirmer leur version, les familles des victimes auraient également signalé aux chercheurs espagnols l’existence d’un témoin dénommé Aba Ali Said Daf. Ce dernier qui devait avoir 13 ans au moment des faits, aurait même été interpellé par l’armée marocaine. Suite à la découverte des victimes et à leur indentification, l'équipe espagnole a interrogé ce témoin. « Sans aucun doute », les résultats de l'enquête médico-légale, le documentaire et l’ADN des restes humains de la fosse vont corroborer la version du témoin, comme le soulignent dans un rapport le Dr Etxeberria et un docteur en psychologie espagnol, Carlos Martin Beristain.

La version marocaine contestée par les chercheurs

Selon El Pais, le gouvernement marocain, après trois décennies, n’a jamais précisé les circonstances de la mort de certains Sahraouis. Pour la même source, le rapport de l'Instance Équité et de Réconciliation de 2006 a livré des informations sur quatre des victimes retrouvées, assurant qu’elles avaient été transportées à Smara et qu’elles y sont décédées durant leur détention. Sauf que, comme le dénote de son côte El Publico, sur le rapport, ni les circonstances de leur mort ni les dates n’ont été données.

Pourtant, en décembre 2012, le Conseil consultatif des droits de l'homme du Maroc (ancêtre du CNDH) avait publié un rapport sur internet dans lequel il reconnaissait la disparition de 351 Sahraouis « sous sa responsabilité ». Le texte avait fourni quelques explications sur le destin de 207 victimes, mais le Dr Exteberria dénonce des informations biaisées, notamment sur le cas des quatre victimes citées plus haut.

Selon le Dr Exteberria, la prochaine étape sera la restitution des dépouilles aux familles des victimes. Quant aux tombes, elles sont protégées, balisées et sous la supervision de la MINURSO, précise l’équipe de recherche.

ya biladi
    " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

Maroc : découverte d’une fosse commune avec huit squelettes au Sahara Sahara |
    ahhhh ca , c'est sur que c'est pas le maroc le fautif ........ hassan 2 faisait dissoudre les cadavres dans l'acide .

ceci étant , 8 morts , c pas beaucoup , à 800 j'aurais peut être commencé à m’émouvoir .
    " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

Commentaire

ceci étant , 8 morts , c pas beaucoup , à 800 j'aurais peut être commencé à m’émouvoir .
      Ce n'est que la partie visible .
      " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

Commentaire

mssaken

Commentaire

ceci étant , 8 morts , c pas beaucoup , à 800
          la vie humaine est une question de chiffre pour toi?? pathétique!

Commentaire

et les mkhaznia qui n'affiche aucun mot d'humain pour ces victimes,
            au contraire ce moquer c'est lamentable
            المجد والخلود للرفيق والمناضل المغربي ابراهام سرفاتي

Commentaire

la vie humaine est une question de chiffre pour toi?? pathétique!
              moi je dirais : Cynique surtout ......

au fait , qui me dit que ce n'est pas des prisonniers de guerre marocains fusillés par le polisario, Ou alors des ralliés qui ont été rattrapés par la SM algérienne , ou encore des opposants au polisario .....

au fait , on en est ou avec le proces pour crimes contre l’humanité intenté au polisario en espagne.??
              " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

Commentaire

Ce n'est que la partie visible .
                les Iceberg , c'est pas dans le désert ISKA.......

Commentaire

vous avez d abord fait des moqueries lamentable,
                  les victimes sont des victimes qu'ils soit marocain ou chinois
                  المجد والخلود للرفيق والمناضل المغربي ابراهام سرفاتي

Commentaire

au fait , qui me dit que ce n'est pas des prisonniers de guerre marocains fusillés par le polisario
                    on se sympathise avec les victimes , quelque soient leur tueurs! Or toi tu te moquait du chiffre avant même de poser la question qui pourrait être leur bourreaux???

voici ton premier comentaire sur le sujet:

8 morts , c pas beaucoup , à 800 j'aurais peut être commencé à m’émouvoir .

Commentaire

8 morts , c pas beaucoup , à 800 j'aurais peut être commencé à m’émouvoir .
                      ben c'est vrai , t'a vu l'actualité ces derniers jours ?? , les départs intempestifs se font par quartier et par bus ....... alors quand je vois un POST tout entier consacrés à 8 squelettes découverts dans le désert ...... c'est comme parler de l'enlevement d'une carrie aprés une epidémie de peste et de choléra .

et puis qui nous dit que ce n'est pas simplement des bedouins qui se sont perdus dans le désert et qui sont morts de soif .?? hein ....... les dunes ca bouge tu sais

Commentaire

y a l'ambassade du Maroc à Alger :

Adresse: 8 Rue Abdelkader Azil El Mouradia, Avenue Franklin Roosevelt, Alger Centre, Algerien
                        Telefon:+213 21 60 57 07

vous pouvez tjr manifester votre tristesse et votre colère envers le makhzen devant l'ambassade makhzeniste...au lieu de nous faire vos hypocrites ici...

demandez à coupez les relations diplomatique avec le makhzen sionsiste qui massacrent les sahraouis et arretez de pleurnicher

Commentaire

les Iceberg , c'est pas dans le désert ISKA.......
                          Tu as des mirages

Qui a parlé d'iceberg ?

Tu pédales dans le sable .

Commentaire

li mat fat comme on dit ou peut être li fat mat? En tout cas paix a leur âme mais on ne sait qui ils sont, ce qu'ils faisais dans ce coin, si c'était des militaire ou des civiles. Ca n'est que des suppositions sans fondement.
                            Allah al watan al malik

Commentaire

au fait , qui me dit que ce n'est pas des prisonniers de guerre marocains fusillés par le polisario,
                              Tiens , enfin , tu reconnais qu'il y avait une guerre entre le Polisario et le Maroc, et que le Polisario a fait des prisonniers ;je croyais que c'etait l'ANP qui faisait la guerre .

Il n'est jamais trop tard pour bien faire

Commentaire

Chargement...
                              X