Annonce

Réduire
Aucune annonce.

MAROC – ALGERIE : Lamamra, le ministre qui fait peur au Makhzen

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • MAROC – ALGERIE : Lamamra, le ministre qui fait peur au Makhzen

    La nomination par Alger de Ramtane Lamamra comme ministre des Affaires étrangères est une très mauvaise nouvelle pour le Maroc. Le nouveau chef de la diplomatie algérienne risque de donner du fil à retordre à Rabat. “On ne connaît personne comme lui qui cumule à la fois la connaissance des dossiers et l’hostilité constante aux positions du Maroc, quel que soit le sujet”, glisse cette source autorisée marocaine. Diplomate de carrière, Ramtane Lamamra est le nouveau ministre algérien des Affaires étrangères. Cette nomination, intervenue dans le cadre d’un remaniement ministériel décidé par Abdelaziz Bouteflika. Depuis cinq ans, Lamamra est le commissaire à la paix et à la sécurité de l’Union Africaine et, à ce titre, il a développé un vaste réseau à l’international, après une longue carrière qui l’a mené notamment à Washington et aux Nations Unies. Très actif dans le domaine de la résolution des conflits sur le continent, il s’est heurté à l’activisme marocain sur le Mali, considéré comme une chasse gardée du côté d’El Mouradia. Politique habile, bon communicant, c’est aussi un redoutable négociateur. La délégation marocaine qui s’est frottée à lui lors des premiers rounds de négociations concernant le Mali, où il chaperonnerait la délégation algérienne (invitée en tant que pays voisin), n’en a pas gardé le meilleur souvenir. La discussion entre les deux diplomaties peine à s’élever au-dessus des chamailleries épidermiques. Avec un interlocuteur de ce calibre, les officiels marocains vont vivre le cauchemar.

  • #2
    Fini la recré ...
    وإن هذه أمتكم أمة واحدة

    Commentaire


    • #3
      Bof, Bouteflika etait censé celui par qui le rapprochement des 2 pays allait se faire. On sait ce qu'il en est sorti... Donc "Lamamra"...

      Commentaire


      • #4
        Okba30
        Fini la recré ...
        Ca fait 50 ans que vous sonnez la fin de la récré.
        Avec le temps la cloche finit par se rouiller.

        Bouteflika fait plaisir aux généraux avec ce remaniement, histoire d'avoir leur consentement pour une énième candidature ...

        Commentaire


        • #5
          Il n'y que chez les bougnoules qu'on croit encore a l'homme providentiel ......... Ils n'ont toujours pas compris pourquoi Messi cartonne avec le barça , alors qu'il est LÉTHARGIQUE avec l'équipe d'argentine .

          Bonne chance Kaméme ....
          " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

          Commentaire


          • #6
            Le changement !!!

            La nomination par Alger de Ramtane Lamamra comme ministre des Affaires étrangères est une très mauvaise nouvelle pour le Maroc.
            .
            sans aucun doute fait peur ...
            La diplomatie marocaine s agite , ne sait quoi faire
            Même y a eu des tables ronde ( des émissions , presque toute les TV marocaine ont participé au sujet de ce changement en Algérie )

            http://www.algerie-dz.com/forums/sho...8&postcount=26

            http://www.algerie-dz.com/forums/sho...7&postcount=44
            A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

            Commentaire


            • #7
              Chadli n'est pas Boumédiene, Moubarak n'est pas Nasser ...
              Il est bien que l'endormi (européen) qui s'est fait vulgairement fouillé à New York puisse aller faire autre chose.
              Le nouveau a du travail sur la planche, avec en priorité le colmatage de la brèche africaine, la mise aux pas ou la neutralisation des souris makhzenistes et moult autres dossiers en souffrance.
              وإن هذه أمتكم أمة واحدة

              Commentaire


              • #8
                Les trois !!!

                Bouteflika fait plaisir aux généraux avec ce remaniement, histoire d'avoir leur consentement pour une énième candidature ..
                .
                @Redskin

                Un bon choix , la continuité , !!
                ces trois "" NOMS "" ont ebranlé le Maroc avant de les avoir vu agir

                Le voisin de l Ouest voit autrement , voit mal ce changement affiché par les officiels marocains ???

                1/Ahmed Gaid Salah : vise ministre de la défense nationale ..
                *le retour de l ANP ... garante et protège............ !!

                2/Ramdane Lamamra : Ministre des affaires étrangères
                - le voisin connait trés bien ce baroudeur pour la paix et la sécurité en Afrique

                3/Abdelkader Msahel
                : Ministre de la communication ..
                - le Maroc le connait parfaitement , Ministre Délégué Chargé des Affaires Africaines,.....Homme qui ne mâche pas ses mots ... que le direct , la vérité ..

                la diplomatie marocaine avait deviné ce qu elle l attend à l UA , la Ligue arabe et avidement à l ONU ..
                A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                Commentaire


                • #9
                  Lamamra, le ministre qui fait peur au Makhzen
                  K537

                  Ce Ramtane Lamamra doit être plus fort et plus dangereux que les U S A ????? !!!!

                  Commentaire


                  • #10
                    Article pour la consomation interne algérienne.à chaque défaite diplomatique votre gouvernement sort un article sur le Maroc.ça me rappelle une pub:je l'aurai un jour...je l'aurai.

                    Commentaire


                    • #11
                      aghbal

                      l'affaire du sahara n'a jamais été géré par le ministre des affaires etrangeres en algérie, ce n'est que le porte parole de ceux qui tirent les ficelles en plus medelci a été récompensé en etant nommé récement à la tete du conseil constitutionnel bien qu'il s'est fait humilié au usa et a humilié toute l'algerie


                      Mourad Medelci regrete de ne pas être encore français

                      Commentaire


                      • #12
                        لعمامرة يدعو من نيويورك إلى تنسيق أكبر بين الاتحاد الافريقي والأمم المتحدة


                        رمطان لعمامرة يلتقي العديد من نظرائه في نيويورك



                        On dirait que ce ministre remet les pendules à l'heure, on peut comprendre que les traficoteurs de coulisses sont aux abois.


                        وإن هذه أمتكم أمة واحدة

                        Commentaire


                        • #13
                          Dans les cercles diplomatiques on dit beaucoup de bien de lui :

                          RAMTANE LAMAMRA À LA TÊTE DE LA DIPLOMATIE ALGÉRIENNE


                          L'homme qui fait trembler le Roi


                          Ce vieux routier de la diplomatie aura donc la charge de mener à bon port la résolution des grands conflits, entre autres celui du Sahara occidental, qui est son terrain de prédilection.
                          Un nouveau souffle pour la diplomatie algérienne. La nomination de Ramtane Lamamra à la tête du ministère des Affaires étrangères tombe dans un moment opportun. Après un retour de la stabilité à l'intérieur du pays, l'Algérie entend se redéployer sur le plan extérieur pour retrouver sa place d'antan.
                          Une mission qui n'est guère impossible pour Lamamra. Diplomate chevronné et maîtrisant parfaitement les questions régionales et internationales, le chef de la diplomatie algérienne est à la hauteur de cette tâche pour redorer le blason d'une diplomatie essoufflée durant ces deux dernières décennies. L'ascension de Lamamra au sommet de la diplomatie algérienne est loin d'être un non-événement. Ce changement répond parfaitement aux ambitions de l'Algérie qui veut reconquérir sa place. Surtout que la situation au niveau régional s'y prête davantage. Avec la situation d'instabilité que traversent les pays arabes, entre autres la Syrie, l'Égypte et la Tunisie, l'Algérie se retrouve en pole position pour prendre le relais. Ses positions dans les différents conflits et son poids lui permettent de jouer un rôle prépondérant au niveau régional et international. Il ne faut pas perdre de vue que l'Algérie a été l'un des seuls pays à tenir tête à la Ligue arabe pour ne pas exclure la Syrie de la Ligue.
                          Les arguments développés par la diplomatie algérienne sur le dossier syrien sont en train de faire leur chemin. L'Algérie a toujours écarté la solution militaire et plaidé pour la solution politique. Le temps a fini par donner raison à l'Algérie. L'intervention militaire de la France au Mali n'a pas connu un grand succès. Ce qui renforce davantage la position de l'Algérie sur le plan régional. La lutte antiterroriste est un autre point capital qui consolide la position de l'Algérie. Son expérience dans ce domaine est reconnue par les grandes capitales occidentales, notamment après l'attentat de Tiguentourine en janvier dernier. Depuis, l'Algérie est devenue un acteur incontournable dans la lutte antiterroriste et dans la stabilité de la région. Tous ces éléments favorisent l'Algérie à occuper une place de leadership dans la région. L'arrivée de Lamamra à la tête du ministère ne peut que redorer le blason de la diplomatie et lui promettre de revivre des grands moments comme ce fut le cas dans les années 1970 où la voix de l'Algérie était sérieusement entendue. A l'ONU comme à l'OUA ou à la Ligue arabe, l'Algérie avait toujours porté haut sa voix en imposant ses positions pour soutenir les causes justes. Avec la nouvelle donne, le nouveau ministre des Affaires étrangères aura du pain sur la planche. Lamamra est appelé à jouer un grand rôle pour redresser la barre et donner à l'Algérie la place qui lui revient au sein de la Ligue arabe, de l'Union africaine et même de l'ONU. Ce vieux routier de la diplomatie aura donc la charge de mener à bon port la résolution des grands conflits, entre autres celui du Sahara occidental, qui est son terrain de prédilection.
                          Or, la nomination de Lamamra à la tête de la diplomatie suscite, d'ores et déjà, des appréhensions chez nos voisins. Le Maroc n'arrive pas à avaler la pilule. «On ne connaît personne comme lui qui cumule à la fois la connaissance des dossiers et l'hostilité constante aux positions du Maroc, quel que soit le sujet», avance «une source autorisée» marocaine dans un article paru sur la version électronique du magazine Tel Quel sous le titre très éloquent: «Maroc-Algérie. Cauchemar diplomatique». Selon le magazine, le nouveau chef de la diplomatie algérienne «risque de donner du fil à retordre à Rabat».
                          Connu pour ses positions et sa maîtrise du dossier sahraoui, Lamamra fait sérieusement peur au Royaume chérifien. Pour la presse marocaine, M. Lamamra est, depuis cinq ans, le commissaire à la Paix et à la Sécurité de l'Union africaine et, à ce titre, «il a développé un vaste réseau à l'international, après une longue carrière qui l'a mené notamment à Washington et aux Nations unies». «Très actif dans le domaine de la résolution des conflits sur le continent, il s'est heurté à l'activisme marocain sur le Mali, considéré comme une chasse gardée du côté du Palais présidentiel algérien», commente-t-on encore la nomination de Lamamra, qui semble rester en travers de la gorge des autorités marocaines.

                          Partenariat UA-ONU

                          Le constat de Lamamra

                          L'UA et l'ONU doivent collaborer davantage. Tel est le point crucial soulevé par le nouveau chef de la diplomatie algérienne, Ramtane Lamamra. Intervenant hier à la réunion des chefs d'Etat et de gouvernement du Conseil de paix et de sécurité de l'UA tenu à New York en marge de la 68e session de l'Assemblée générale de l'ONU, Lamamra a été droit au but. Il a plaidé à New York pour un meilleur partenariat entre l'Union africaine (UA) et l'ONU sur les conflits en Afrique. Selon lui, les relations entre les deux organisations demeuraient en deçà du niveau d'engagement stratégique nécessaire à l'appui d'une approche commune. Le ministre des Affaires étrangères sait très bien de ce qu'il parle. Maîtrisant parfaitement les rouages des deux institutions, Lamamra a livré un constat devant toute l'assistance. Il a noté que le maintien de la paix et de la sécurité en Afrique s'est imposé à l'UA au vu des crises et conflits qui persistent encore dans plusieurs pays africains. M. Lamamra a ainsi rappelé les efforts déployés par l'UA pour la mise en place de l'Architecture africaine de la paix et de sécurité (Apsa). Il a précisé que le Conseil de paix et de sécurité, en tant qu'organe de décision, et la Force africaine en attente constituaient les éléments centraux de cette architecture à laquelle s'ajoute, au plan politique, l'Architecture africaine de la gouvernance destinée à promouvoir les droits de l'homme, la bonne gouvernance, la lutte contre la corruption et l'approfondissement du processus de démocratisation.


                          L'expression
                          وإن هذه أمتكم أمة واحدة

                          Commentaire


                          • #14
                            L'arrivée de Lamamra à la tête du ministère ne peut que redorer le blason de la diplomatie et lui promettre de revivre des grands moments comme ce fut le cas dans les années 1970 où la voix de l'Algérie était sérieusement entendue.
                            LOL

                            Ils veulent parler de la Mecque des révolutionnaires qui croyait dur comme fer en la victoire du communisme sur le capitalisme ........ Si ce n'est que ça , on vous souhaite plein de succès .


                            C'est quand même impressionnant ces journaleux qui veulent créer l'illusion qu'en Algérie , la politique extérieure est le fait du MAE ......
                            " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                            Commentaire


                            • #15
                              Ils veulent parler de la Mecque des révolutionnaires qui croyait dur comme fer en la victoire du communisme sur le capitalisme ........ Si ce n'est que ça , on vous souhaite plein de succès .


                              C'est quand même impressionnant ces journaleux qui veulent créer l'illusion qu'en Algérie , la politique extérieure est le fait du MAE ......
                              Mecque des révolutionnaires post colonisation versus Mecque éternelle des sionistes. La première était conjoncturelle et temporaire alors que la deuxième est bloquée et prise dans le piège.

                              Le prestige tiré d'une bonne politique extérieure de justice contribue au renforcement du Moi, toute une différence avec l'accomplissement vil d'une colonisation par le réseau du mal (sioniste) interposé.
                              وإن هذه أمتكم أمة واحدة

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X