Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Migration : un bureau pour les réfugiés à Rabat

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Migration : un bureau pour les réfugiés à Rabat

    Par Souad Kilani - 25/09/2013

    Il n’aura pas fallu beaucoup de temps pour que la nouvelle politique du Maroc en matière de migration et d’asile, annoncée il y a quelques jours seulement, soit traduite dans les faits avec l’ouverture mardi à Rabat d’un Bureau des Réfugiés et des Apatrides.
    Confronté à des flux sans cesse croissants de migrants subsahariens, le Maroc est devenu une terre d’asile pour des dizaines de milliers d’entre eux qui ne peuvent accéder à l’Eldorado européen. Aussi, la mise en place d’un Bureau des Réfugiés et des Apatrides place-t-elle le Maroc en première ligne des pays qui réservent à la question migratoire un traitement humain et digne, conforme aux conventions internationales en la matière.
    Le BRA relèvera ainsi du ministère des affaires étrangères et sera chargé de traiter les demandes d’asile en étroite coordination avec la représentation du HCR à Rabat. Pour accélérer les choses, les autorités ont adopté le système du guichet unique, dans lequel plusieurs départements ministériels concernés sont réunis au sein d’une commission ad hoc. C’est cette dernière qui délivre au demandeur d’asile un récépissé en attendant le visa définitif du BRA pour le statut de réfugié et l’octroi de cartes de séjour. Leila Jane Nassif, la représentante du HCR au Maroc ne tarit pas d’éloges pour la nouvelle politique migratoire lancée par le roi Mohammed VI, particulièrement son aspect humanitaire. Le « Maroc a pris les bonnes décisions pour protéger les personnes vulnérables », a-t-elle insisté.
    D’ores et déjà, plus de 850 cas de demandeurs d’asile seront traités en priorité. Il s’agit de cas humanitaires qui sont déjà recensés par la représentation du HCR au Maroc.


    Labass.net


  • #2
    ça répond à l'ouverture du Maroc sur son espace régional , en l'occurrence africain , il n'y a pas que l'intérêt économique, mais le politique devrait suivre pour démontrer la volonté du Maroc à se rapprocher davantage de ses pays où il commence à récolter les fruits de sa politique africaine

    Commentaire


    • #3
      salam serpio

      très bonne initiative

      Commentaire


      • #4
        Migration : un bureau pour les réfugiés à Rabat

        Il ne faut pas oublier que l’innommable Daniel Galvan était également un réfugié et qu'il y lieu de ne plus accueillir ce genre de zigoteau puant.
        ثروة الشعب في سكانه ’المحبين للعمل’المتقنين له و المبدعين فيه. ابن خلدون

        Commentaire


        • #5
          Bonne initiative , si celle-ci n'avait pas été sous la pression et autre avantage pécunier .


          Nouvelle politique migratoire marocaine : L'UE vient à la rescousse

          Publié le 25.09.2013 à 14h18 | Par Julie Chaudier

          Directeur-Général de la Commission européenne en charge des Affaires intérieures, Stefano Manservisi, est en visite aujourd'hui à Rabat. Il vient proposer l'aide de l'Union européenne pour la mise en place de la nouvelle politique migratoire voulue par le roi.

          L’Union européenne apporte son soutien au Maroc après la publication du rapport du CNDH pour la mise en place d’une nouvelle politique migratoire. Le Directeur-Général de la Commission européenne en charge des Affaires intérieures, Stefano Manservisi, s’est rendu aujourd’hui, lundi 25 septembre, à Rabat pour discuter de la façon dont l’Union européenne pourrait aider le Maroc à mettre en place la nouvelle politique migratoire voulu par le roi.
          « Nous ne pouvons que nous en féliciter et accompagnerons le Maroc pour que les résultats soient à la hauteur des décisions qui viennent d’être prises. En effet, maintenant le défi majeur est de traduire dans la réalité ces engagements. Le Partenariat de mobilité et de migration [...] va permettre à l’UE de soutenir les efforts du Maroc dans ce domaine », a déclaré Stefano Manservisi. Le Directeur Général en charge des Affaires intérieures de la Commission a rencontré, pendant cette visite, les hauts fonctionnaires des ministères concernés par la mise en place de la nouvelle politique migratoire et d’asile
          .
          Des millions d'euros

          L’Union européenne s’était montrée jusqu’ici essentiellement attentive à la signature de l’accord de réadmission des immigrés irréguliers non marocains de l'UE vers le Maroc - dont la discussion est incluse dans le partenariat pour la mobilité signé le 7 juin - que par le respect des droits des migrants.

          Cependant, pour Mehdi Alioua, enseignant-chercheur à l'Université Internationale de Rabat, spécialiste des migrations, le rapport du CNDH ne contrarie pas les plans de l’Union européenne. « Au sein de l'UE, personne n’a jamais souhaité que le Maroc viole les droits des migrants et les jette les mains vides dans le désert, elle veut simplement qu’ils ne franchissent pas les frontières de l’Europe. Aujourd’hui, elle pense surement que si les migrants sont mieux traités au Maroc ils auront moins envie de se rendre en Europe. La nouvelle politique migratoire est totalement à l’avantage de l’UE », assure-t-il.

          L’Union européenne promet des millions d’euros « pour des projets de coopération qui vont dans le sens des recommandations émanant du CNDH », indique le communiqué. « Ainsi l'UE s'est notamment engagée à coopérer de façon étroite avec le Maroc pour [...] renforcer la formation des personnes en charge de la migration au Maroc », ajoute-il. « Je pense qu’au niveau du gouvernement et des corps intermédiaires qui gèrent aujourd’hui les migrants, le rapport du CNDH a été un choc. Ils ne sont pas du tout prêts à mettre en œuvre cette nouvelle politique. L’aide de l’Union européenne sera nécessaire », explique Mehdi Alioua.
          " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

          Commentaire


          • #6
            @Serpico

            l article uniquement pour vanter le Roi M6 ???

            * Leila Jane Nassif, la représentante du HCR au Maroc ne tarit pas d’éloges pour la nouvelle politique migratoire lancée par le roi Mohammed VI,
            A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

            Commentaire

            Chargement...
            X