Merci Harrachi78, en effet, de 1830 á 1912 c'est un siecle de décalage, des générations entiéres!
Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Ces Marocains qui ont libéré la Corse
Réduire
X
-
Merci Harrachi78, en effet, de 1830 á 1912 c'est un siecle de décalage, des générations entiéres!
alors tu fais l'ignorant , pourtant c'était logique , mais venant de Harrachi
tu changes de ton , un peu de sérieux avant de faire des jugements hatifs
Commentaire
-
harrachi
La différence est que ca s'est fait au nom, sous le couvert et avec la bénédiction au moins tacite du gouvernement "national" du pays.
je ne défend pas sultan de l'époque , mais , nier pour nier c'est a-historique , c'est faire une lecture égocentrique qui efface l'autre, or les faits sont là ,on va pas relater la campagne militaire française au Maroc , pour le reste je suis d'accordDernière modification par haddou, 06 octobre 2013, 17h41.
Commentaire
-
Envoyé par hadouc'est la même tactique utilisée au Maroc , il y avait des sénégalais et des Algériens qu'on appelait " dousième francaisse" en darija
Pourquoi faire appel aux Algériens alors que ce n'est pas des harkis qui manquent chez vous et il n'y a rien à mater en fait ?
Commentaire
-
La différence est que ca s'est fait au nom, sous le couvert et avec la bénédiction au moins tacite du gouvernement "national" du pays.
C'est affectivement un simple détail pour les victimes, mais sur le plan de l'histoire et de la politique la différnce est de taille. Ce fut exactement le cas des Anglais lorsqu'ils ont mis fin au pouvoir de Arabi Pacha en Egypte en 1884. le résultat fut l'occupation et le protectorat, mais l'intervention et la guerre ne furent menées qu'au nom du Khedive et du gouvernement égyptien qui devait être "défendu".
Rien de tel en Algérie. Le gouvernement local fut clairement vaincu, et l'Etat vaincu fut simplement dissous. Dès lors, la France coloniale était directement en face de la population, sans paravent ni alibi mais sans tempon ni amortisseur non-plus. Le résultat fut pire que tout ce qu'un pays musulman peut imaginer, et ce n'est pas seulement de "morts" que je parles.
Ça c'était pour la vision 'Verre a moitie vide'Dernière modification par Cell, 06 octobre 2013, 17h55." Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm
Commentaire
-
@Haddou
Il ne s'agissait pas de mettre le doigt sur les responsabilités des uns et des autres ; cela relève d'un autre sujet. Mais je voulais répondre au fait que tu ait ramené la différence entre les deux cas à une simple question de jargon.
Ce n'est pas le cas car, s'agissant de relations internationales à la base, l'aspect politique prend un poids majeur dans l'équation ce qui fait que mener une guerre contre X population au nom du souverain légitime du pays n'est pas pareil à mener conquête en son nom propre. Comme on a dit, pour les victimes mortes c'est du pareil au même, mais pour les vivants (et donc pour la nation plus tard) la chose implique pas mal de complications que le cas algérien n'a pas connu par la force des choses.
Ainsi, lorsqu'un marocain de l'époque s'engageait au service des français il pouvait être enrôlé sous les drapeau de son propre pays et être mis dans la peau d'un servant de son sultan qui combat pour des alliés. Conscient ou pas de cette condition, son contemlporain algérien n'avait même pas ce luxe et devait combattre (de gré ou de force) au service du gawri tout court. Voilà un exmeple des différences que ldes conditions peuvent générer, et pour le musulman de l'époque ce n'était pas peu."L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]
Commentaire
-
Ainsi, lorsqu'un marocain de l'époque s'engageait au service des français il pouvait être enrôlé sous les drapeau de son propre pays et être mis dans la peau d'un servant de son sultan qui combat pour des alliés." Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm
Commentaire
-
Faux , le gouvernement au pire a été niais de faire appel a une puissance étrangères pour stopper une révolte qui allait le faire tomber , il était loin de se douter qu'il apportait lui même les deniers petits détails du piège qui allait se refermer .
c'est dabord parce que le dey est rentre chez lui a constotinople avec ses janissaires
Commentaire
-
@ jawzia
Vu d'Algérie, ces goumiers sont de la vermine pour avoir combattu dans les Aurès aux côtés de la France.
Au diable !
la France a employé goumiers et tabors marocains et bien d'autres troupes africaines pour combattre sur divers fronts. Tirailleurs Algériens contre les marocains chez eux, puis marocains contre les Algériens. La responsabilité demeure gauloise.
Commentaire
-
Ainsi, lorsqu'un marocain de l'époque s'engageait au service des français il pouvait être enrôlé sous les drapeau de son propre pays et être mis dans la peau d'un servant de son sultan qui combat pour des alliés. Conscient ou pas de cette condition, son contemlporain algérien n'avait même pas ce luxe et devait combattre (de gré ou de force) au service du gawri tout court. Voilà un exmeple des différences que ldes conditions peuvent générer, et pour le musulman de l'époque ce n'était pas peu.
je suis totalement d'accord sur cette conclusion
Commentaire
-
ce qui importe est que les séniors marocains encore en vie ont été magnifiques.
HOLLANDE en les recevant témoigne d'une fidèle amitié et reconnaissance envers le Maroc. Les derniers goumiers arrivent après le battage médiatique déclenché par JAMEL pour que tous les anciens combattants africains et la revalorisation de leur retraite par CHIRAC.
merci la République.
Commentaire
Commentaire