Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Ces Marocains qui ont libéré la Corse

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Ma foi, si ce que je dis n'émane pas de constrcutions que mon esprit aurait pondu, ni de faits et de documents avérés alors ca ne peut relever que de l'hallucination.
    ça pourrait être une opinion que tu t'es forgé en lisant des livres d'histoire ..... qui penchent d'un bord comme de l'autre.

et puis parler de faits Avérés et documentés sur des Détails de l'histoire ( alors que aujourd'hui , en tant que contemporain on sait meme pas qui tire les ficelles dans des conflits qui nous touchent ...) , c'est vouloir transformer les opinions en faits .

Je laisses donc parler les historiens eux-même, c'est mieux pour tout le monde :
    c'est justement ca le Probléme , car primo , c'est UN Historien .... et deuxio , LES historiens ont chacun leur sensibilité et leur orientation , et là ou certains defenderont l'idée d'une france civilisatrice qui apporte la lumiére à des nations dans l'ombre par un plan bien huilé , d'autres soutiendront que c'etait juste d'improvisation ........ personnellement , ca ne me dérange pas de lire les deux , c'est juste que je ne veut pas m'entendre dire que l'un des deux représente la vérité toute la vérité , rien que la vérité .
    " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

Commentaire

• Vu d'Algérie, ces goumiers sont de la vermine pour avoir combattu dans les Aurès aux côtés de la France.

Au diable !
      Jawzia
      Comme l'ont été les algériens (français de seconde zone) qui faisaient le sale boulot dans les villes et campagnes marocaines en espionnant les marocains , en les torturant et en s’accaparant de leurs biens comme récompense pour leur ignominie....

Ces traitres à la cause maghrébine et musulmane qui ,vu du Maroc ,étaient appelés les "deuxième françaisse" des harkis de la pire espèce .

Ne croit pas que tes concitoyens étaient des anges eux qui ,même en Algérie ,avaient combattu les leurs.

Ce n'est pas pour rien que le terme Harki est sorti de ton pays.

Ceux que tu veux envoyer au diable étaient en Corse et non aux Aures !

Un peu de pudeur

Commentaire

• la France a employé goumiers et tabors marocains et bien d'autres troupes africaines pour combattre sur divers fronts. Tirailleurs Algériens contre les marocains chez eux, puis marocains contre les Algériens. La responsabilité demeure gauloise.

Khore
        Merci pour ton objectivité l"ami !

Ca nous change du discours de certains qui ne peuvent réciter que la prose de leur régime..

Commentaire

• @Serpico
          tu ne peux changer le cours de l Histoire
          Historique des garnisons, campagnes et batailles

Les goums marocains se sont particulièrement illustrés lors de la Seconde Guerre mondiale, notamment lors de la campagne d'Italie au sein du Corps expéditionnaire français du Maréchal Juin, puis lors des campagnes de France et d'Allemagne. Ils ont été ensuite largement engagés en Indochine de 1948 à 1954 et ont également participé au début de la guerre d'Algérie jusqu'en 1956. Ils ont finalement été dissous et intégrés à l'Armée Royale Marocaine au moment de l'indépendance en 1956
          .
          les goumiers marocains ont participé au massacre de Setif et Kharrata
          Et la Corse est elle independante maintenant ou est colonisé par la France?
          .
          @abdelwahid
          en 1769 la Corse est devenue française

( La guerre d'Algérie ) A partir de 1957, 15 000 à 20 000 rapatriés venus d'Afrique du Nord se sont installés en Corse, soit environ 9 % de la population autochtone.

La Corse est une île de la mer Méditerranée , devenue une région française,

Au 1er janvier 2008,
          *on recensait en Corse 24 747 étrangers sur une population totale de 302 966 habitants, soit 8 % de la population35.

-Résidents étrangers
          1er janvier 2008
          Maroc 10 454
          Portugal 5 667
          Italie 2 284
          Tunisie 1 796
          Algérie 825
          Espagne 264
          Turquie Turquie 5
          Autres pays 3 155

Total 24 747
          A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

Commentaire

• Pour ceux qui ne voient que la brindille dans l'oeil du voisin et qui oublient la poutre dans leurs yeux

Les tirailleurs algériens ou « Turcos »

Ce sont des régiments constitués de troupes indigènes encadrées par des officiers français.Les différents régiments étaient reconnaissables à la couleur de la fausse poche: garance pour le 1er régiment, blanc pour le 2ème et jonquille pour le 3e régiment.

Le 1er Tirailleur est créé en 1856. Régiment de la province d'Alger, il participe à toutes les campagnes de la pacification en Algérie : expédition de Kabylie (1857), expédition du Maroc (1859), Insurection du Sud (1864). Le régiment contribue aussi pour un bataillon à la formation du régiment provisoire qui combat en Italie (1859, Turbigo, Magenta et Solférino) et participe aux expéditions lointaines du Sénégal (1861), de Cochinchine (1862) et surtout du Mexique (1863-1866).

En 1870, le régiment est engagé à l'armée d'Alsace à Wisembourg et à Froeschwiller où il subit des pertes considérables.

Après la guerre de 1870, le 1er Tirailleur est reformé en Algérie. De 1871 à 1894, il participe à diverses campagnes de pacification (Kabylie 1871, El Amri 1877, Aurès 1879, Sud oranais 1881, M'Zab 1882, Sahara 1894) et à la campagne de Tunisie. Le régiment contribue à la mission Saharienne Foureau-Lamy (1898).

Ce corps est aussi envoyé outre mer : au Sénégal et au Congo (1882-1884), au Tonkin (Son Tay 1883, Bac Ninh 1884, Lang Son 1885) et à Madagascar (1895-1897). Au début du XXe Siècle, il contribuera aux expéditions au Maroc entre 1912 et 1914.

Le 2e Tirailleurs est créé en 1856. Régiment de la Provine d'Oran, il fait principalement les campagnes de la pacification en Algérie : Kabylie (1857), expédition du Maroc (1859), colonnes du sud (1859, puis 1864), expédition contre les Flittas (1864). En 1859, le régiment envoie un bataillon en Italie et son colonel qui est blessé à Solférino. Il participe aux expéditions lointaines du Sénégal (1861), de Cochinchine (1862) et surtout du Mexique (1862-1867) ou il prend un drapeau ennemi à la bataille de San Lorenzo.

En 1870, le régiment est engagé à l'armée d'Alsace à Froeschwiller où il est pratiquement anihilé, perdant son colonel.

Après la guerre de 1870, le 2em Tirailleur participe aux expéditions de Kabylie en 1871, et celles du sud Orannais (1881-1882). Il est envoyé en Tunisie en 1881. Le régiment n'est envoyé outre mer qu'à Madagascar (1895-1897).
            Au début du XXe Siècle, il contribuera aux expéditions au Maroc de 1912 à 1914.

Le 3e Tirailleur est créé en 1856 à Constantine. Il fait les campagne en Algérie : Kabylie orientale, expédition des Babors (1856), insurrection de 1864. En 1859, le régiment envoie un bataillon en Italie. Il participe aux expéditions lointaines du Sénégal (1861), de Cochinchine (1862) et du Mexique (1862-1867) ou il prend lui aussi un drapeau ennemi à la bataille de San Lorenzo. En 1870, le régiment est engagé à l'armée d'Alsace à Froeschwiller où il parvient à sauver son drapeau menacé par l'ennemi.

Le 3e Tirailleur est engagé en Algérie (Repression de l'insurrection en 1871, El Goléha 1873, El Amri 1876, Aures 1879) et en Tunisie (1881). Le 3e tirrailleurs envoie ausi un contingent au Tonkin de 1883 à 1886 (Son Tay, Bac Ninh, Hong Hoa, Lang son), puis à Madagascar (expédition de la conquète en 1896, puis pacification de 1896 à 1897). Au début du XXe Siècle, il contribuera aux expéditions au Maroc.

.culture**********
            DÉBARQUEMENT D'UN BATAILLON DE TIRAILLEURS ALGÉRIENS AU MAROC

http://cent.ans.********/pj1911/pj106409041911b.jpg

De nouveau, l'agitation renaît au Maroc. Des tribus se sont soulevées. Le sultan n'est plus en sûreté dans sa capitale. Une intervention de la France s'impose pour y rétablir la sécurité.
            Taudis que, de Toulon, le Vinh-Long emmenait des contingents de troupes coloniales ; de Bône, le vapeur Phrygie embarquait pour Casablanca un bataillon de tirailleurs algériens. C'est l'arrivée de ces troupes que représente notre gravure.
            Une fois de plus, en dépit de la saison des pluies qui rend les routes, impraticables, nos soldats vont, au prix des plus rudes fatigues, pacifier ce pays éternellement agité..

Le Petit Journal illustré du 9 Avril 1911
            Dernière modification par Serpico, 09 octobre 2013, 15h40.

Commentaire

• khore

khore
              ta vidéo a été désactivée et c'est dommage
              pour ce qui est Tirailleurs Algériens qui ont combattu au côté des mêmes goumiers, au Maroc , pour mater la rébellion, début des années 1900 , tu pourras voir une vue de l'embarquement à Alger d'un de ces bataillons, sur Facebook à la page Algérie Cartes Postales Anciennes.
              le dernier livre sorti sur la guerre du rif parle de 75000 algeriens, sous les ordres de pétain , qui ont combattu les rifains

La guerre du Rif : Maroc 1921-1926 / Vincent Courcelle-Labrousse, Nicolas Marmié 19/11/2008
              "En ces temps d'imposture universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire" (G. Orwell)

Commentaire

• @Cell

... ça pourrait être une opinion que tu t'es forgé en lisant des livres d'histoire qui penchent d'un bord comme de l'autre ...

Cela supposerait que je soit incapable de déceler qu'il existe deux conclusions sur un même sujet ou, pire encore, que je le sache et que je pencherais sysétamtiquement vers l'une sur des bases toujours subjectives. J'ai une plus haute idée de la chose (et de ma personne aussi, je dois dire), et j'estime être encore assez honnête pour m'élever au dessus d'une telle petitesse.

... et puis parler de faits Avérés et documentés sur des Détails de l'histoire, c'est vouloir transformer les opinions en faits ...

Le texte que j'ai cité reprend (et parfois mot à mot) des déclarations officielles des décideurs français de l'époque, tant militaires que politiques. Ils exposent leurs visions de la chose algérienne, explicitent leurs projets ou leurs souhaits tout en s'opposant entre eux et en intéragissant. En matière d'hsitoire, il n'y a pas plus concret comme documents ni plus solide comme matériaux.

... c'est UN Historien ...

Sans devoir répéter ce qui vient d'être énoncé dans mon parapgraphe précédent, Charles-Robert Ageron est un "poids-lourd" en la matière. Je pourrais t'aligner encore quelques dizaines de textes de quelques dizaines d'autres historiens relatant la même chose et tirant les mêmes conclusions sur cette question, mais ca deviendra alors autre chose qu'un débat sur un forum. Pour ce qui me concerne, j'en ai lu assez pour constater la chose telle que je la raconte, et Dieu seul sait que je lis énormément sur ce genre de choses.

... et deuxio , LES historiens ont chacun leur sensibilité et leur orientation , et là ou certains defenderont l'idée d'une france civilisatrice qui apporte la lumiére à des nations dans l'ombre par un plan bien huilé ...

Dans le cas présent, les deux questions sont simples et n'impliquent aucun intérêt particulier et n'appellent aucun jugement de valeur. Ca décrit les conditions internes dans lequelles s'est organisée l'expédition qui à conduit à la conquête d'Alger puis, au bout d'un demi-siècle, à la conquête de l'Algérie toute entière.
                Dernière modification par Harrachi78, 09 octobre 2013, 16h02.
                "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

Commentaire

• posté par Serpico

Merci pour ton objectivité l"ami !

Ca nous change du discours de certains qui ne peuvent réciter que la prose de leur régime..
                  .
                  Ah bon !
                  Bien SUR le Makhnezite saint ??

posté par Serpico

Pour ceux qui ne voient que la brindille dans l'oeil du voisin et qui oublient la poutre dans leurs yeux
                  .

la monarchie alaouite connu par la falsification de l Histoire afin de cacher ses traitrises et ses tares ...

tout le temps la monarchie alaouite avait rallié le colon pour préserver son trône ..meme pour combattre ses propres fils n hésite pas ( le Rif , l operation Ouragan / ecouvillon ) témoignent .

1200 ans d histoire que du toc ...meme le Makhzen avait payé des historiens pour vanter les alaouites ...???
                  A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

Commentaire

Chargement...
                  X