Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Sahara : Le Président algérien tente une énième diversion pour occulter une situation interne précaire

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Sahara : Le Président algérien tente une énième diversion pour occulter une situation interne précaire

    Washington - Alors que le plan marocain d'autonomie au Sahara, sous souveraineté marocaine, continue de recueillir une adhésion, maintes fois réitérée, des grandes capitales mondiales, au même titre que les réformes initiées dans le Royaume, le Président algérien Abdelaziz Bouteflika, ressort ses vieilles ficelles en appelant à dénaturer le mandat de la Minurso et se faisant s'inscrit à rebours d'une réalité géostratégique et historique irréfragable.

    u moment où le peuple algérien s'interroge légitimement sur son avenir, las de la précarité politique qu'il subit depuis plusieurs décennies, le régime algérien, dans son cynisme, s'abreuve toujours des idéaux dogmatiques de la défunte école de la guerre froide, en refusant d'admettre que le mur de Berlin est tombé et que les aspirations des peuples de la région survivront à ses petits calculs et à sa cupidité.

    Le chef de l'Etat algérien revient donc à la charge bien que le Conseil de sécurité, dans sa sagesse, a maintenu inchangé le mandat de la Minurso, dans le cadre de sa dernière résolution votée à l'unanimité par ces quinze membres. Cette résolution tient compte des paramètres convenus et de la nouvelle réalité régionale, aujourd'hui sous la menace des groupes terroristes se réclamant d'Al-Qaeda, rappelle-t-on.

    Beaucoup d'experts US estiment que cette sortie malavisée tente de manière désespérée d'occulter le fait que "le peuple algérien demeure le seul de la région à n'avoir connu aucune dynamique de changement, dans le cadre d'une séquestration généralisée imposée par un régime psychorigide et moribond", mais qui reste "plus prompte à prendre les devants quand il s'agit de déverser ses pétrodollars sur les dirigeants du polisario et son fiel à travers des campagnes anti-marocaines haineuses".

    Au lieu d'évoquer la situation des droits de l'Homme dans les provinces du sud, Bouteflika aurait été mieux avisé d'assumer sa responsabilité eu égard à la situation qui prévaut dans les camps de Tindouf.

    "L'Algérie en tant que pays d'accueil doit veiller à ce que la population des camps de Tindouf jouisse de tous ses droits, comme la liberté de circuler et le droit au travail", affirme à ce sujet la présidente du Comité américain pour les réfugiés et immigrants (USCRI), Mme Lavinia Limon.

    Dans son rapport sur la situation dans les camps de Tindouf, l'USCRI note, en effet, que l'Algérie n'est pas parvenue à honorer les engagements auxquels elle avait souscrit dans le cadre de la Convention de 1951 relative au statut des réfugiés et du Protocole y afférent de 1967, à l'égard des populations séquestrées sur son sol.

    L'USCRI épingle ainsi Alger pour ses entraves au programme d'échange de visites familiales, piloté par le Haut-Commissariat pour les réfugiés (HCR), entre les camps de Tindouf et les provinces du sud du Royaume.

    "Pis encore", note-t-on, le gouvernement algérien refuse aussi de reconnaître sa responsabilité quant à la situation qui prévaut dans les camps, ajoutant que pour se déplacer, les séquestrés de Tindouf sont contraints d'avoir une autorisation signée tant par les autorités algériennes que par le "polisario".

    Face à cette situation, plusieurs voix s'élèvent à Washington pour appeler à la "fermeture" des camps de Tindouf, "devenus le ventre mou de la lutte anti-terroriste dans un ensemble géographique qui s'étend du Maghreb à la région du Sahel".

    Aujourd'hui le régime algérien est réduit à constater l'échec flagrant de sa politique de lutte antiterroriste dans le Sahel. Le chaos semé par les groupes terroristes dans le nord du Mali en est le parfait témoignage. Le silence assourdissant observé par Alger durant les moments difficiles traversés par le peuple malien a vidé de son sens le label "pays du champs" ressassé à l'envie par le régime algérien.

    La sortie du Président algérien trahit donc la grande fébrilité d'un régime conscient de l'insoutenabilité de sa position anachronique sur la question du Sahara. Mais toute insoutenabilité est forcément moribonde face à la double réalité historique et sur le terrain.

    fouad Arif/MAP

  • #2
    C'est exactement ce que je pense et j'ai deja fait allusion a cela, ce sont des jeux propagandistes pre-elections : plus l'attention est autre part, plus la pilule pourra passer facilement en interne pour un 4eme mandat.

    Commentaire


    • #3
      La MAP du pipi de chat ..

      Sahara : Le Président algérien tente une énième diversion pour occulter une situation interne précaire

      Par la MAP
      La reponse ci dessous !!
      Ramtane Lamamra, a qualifié, mardi à Alger, d’"irresponsable" et d’"inadmissible" l’attaque médiatique menée par l’agence de presse marocaine (MAP)
      "Nous espérons que conclusion sera tirée et que ces deux positions inadmissibles et irresponsables seront les dernières du genre que nous entendrons", a-t-il souhaité.
      .
      A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

      Commentaire


      • #4
        La MAP n'est que le porte-voix d'une famille alaouite aux abois et discrédités de plus en plus par ses gaffes répétées de non-gouvernance.

        La MAP sait très bien que le droit à l'autodétermination des peuples est un droit inaliénable et universel. L'Algérie qui a été colonisée ne peut que soutenir l'application de ce droit pour tous les peuples y compris celui du Sahara occidental.

        Commentaire


        • #5
          La MAP du pipi de chat ..

          "le peuple algérien demeure le seul de la région à n'avoir connu aucune dynamique de changement, dans le cadre d'une séquestration généralisée imposée par un régime psychorigide et moribond", mais qui reste "plus prompte à prendre les devants quand il s'agit de déverser ses pétrodollars sur les dirigeants du polisario et son fiel à travers des campagnes anti-marocaines haineuses".

          Par la MAP
          Schlague ! AUX ORDRES DES ALAOUITES ???
          Poésie des schizophrènes mapiens ??
          A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

          Commentaire


          • #6
            Je le redis encore :

            c'est de la vaseline pour bien faire penetrer le piston du 4 ieme Mandat .... Soit via la Peur du terrorisme ( pas le cas ) ou Soit l'Antimarocanisme pour faire naitre le nationalisme à 2 sous .

            Et le peuple devient dressé et facilement manipulable !
            Dernière modification par mkhantre, 30 octobre 2013, 01h02.

            Commentaire


            • #7
              Je le redis encore :

              c'est de la vaseline pour bien faire penetrer le pistion du 4 ieme Mandat .... Soit via la Peur du terrorisme ( pas le cas ) ou Soit l'Antimarocanisme pour faire naitre le nationalisme à 2 sous .

              Et le peuple devient dressé et facilement manipulable !
              bien dit.

              Commentaire


              • #8
                @mkhanter/Hibiscus/ salmane

                La MAP dans la paranoïa
                Tabtbou dans le vide ,
                la fixation maladive sur l Algerie n apportera rien aux alaouites
                L Algerie n est ni l ONU , ni les ricains ..

                Trop tard , le Roi M6 avait compris la chaleur brulante va venir de la part des ricains et de Ross ..ainsi de la France qui va s aligner sur les ricains ..
                A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                Commentaire


                • #9
                  h la schizophrenie de l 'algerie , MR bouleftika s 'est ridiculsé avec cette déclaration ( sequelles de l 'avc ) il doit retourner en france chez ses maitres pour le soigner car il n y pas de compétences en algerie ,
                  il n'est que le paravent,

                  Les idéologues du régime le font parler.

                  Commentaire


                  • #10
                    @bruxelles
                    que diras -tu sur les propos du Roi M6 auX parlementaires marocains

                    SO , la situation est difficile , rien n est tranché .. ??
                    A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                    Commentaire


                    • #11
                      @bruxelles
                      que diras -tu sur les propos du Roi M6 auX parlementaires marocains

                      SO , la situation est difficile , rien n est tranché .. ??
                      Et ben,

                      Votre ministre des affaires étrangères semble offusqué,blessée,.........

                      il ne veux plus rien entendre de désagréable qui puisse toucher la vanité de vos institutions politiques et militaires(indissociable)

                      Commentaire


                      • #12
                        Rappel
                        n esquive pas la question !!!


                        @bruxelles
                        que diras -tu sur les propos du Roi M6 aus parlementaires marocains

                        SO , la situation est difficile , rien n est tranché .. ??

                        Ainsi ( je ne suis pas le seul responsable du Sahara marocain ??? )
                        A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                        Commentaire


                        • #13
                          SO , la situation est difficile , rien n est tranché .. ??

                          Ainsi ( je ne suis pas le seul responsable du Sahara marocain ??? )
                          Les déclarations du "Pitbull"selon ton dire sont les effets

                          Et la cause c'est le discours de M6

                          Commentaire


                          • #14
                            le discours du Roi M6 suite à la visite de Ross dans la region

                            même le Roi M6 avait fuit " Ross " lors de sa derniere visite au Maroc ...


                            Rappel
                            ne fuit pas la question !!!

                            @bruxelles

                            que diras -tu sur les propos du Roi M6 aus parlementaires marocains

                            SO , la situation est difficile , rien n est tranché .. ??

                            Ainsi ( je ne suis pas le seul responsable du Sahara marocain ??? )
                            A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                            Commentaire


                            • #15
                              @bruxelles
                              que diras -tu sur les propos du Roi M6 aus parlementaires marocains

                              SO , la situation est difficile , rien n est tranché .. ??

                              Ainsi ( je ne suis pas le seul responsable du Sahara marocain ??
                              Mais,

                              c'est évident,

                              Ramtane Lamamra en subit les désagréments au travers des propos et écrits.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X