Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Rabat rappelle son ambassadeur à Alger pour protester contre des propos de Bouteflika sur le Sahara

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • et voilà l'erreur fatale !
    La seule et la vraie légitimité est détenu par le peuple sahraoui
    l'erreur fatale, c'est de penser que le peuple sahraoui, c'est juste au Maroc.
    soit vous êtes aveuglés par la haine du Maroc, soit vous ne faites vraiment pas partie de la région. vous venez sûrement d'ailleur.

    Commentaire


    • Il faut écrire à l'ONU.
      Vive le Polisario ! ....... Haba man haba, wa kariha man kariha

      Commentaire


      • C'est plutôt le contraire ....
        tu n'a qu'a suivre l'actualité marocaine, pour remarquer la difference.
        pendent que l'actualité algerienne, ce n'est que le Maroc et son sahara. justement pour ne pas parler de president de la republique democratique et popolulaire, alors lui qui n'arrivent même pas à prendre ses medicaments tout seul, ecrit des declarations de "guerre" au pays voisin. vous vous posez jamais des questions du pourquoi?
        ps: j'a beaucoup de respect pour le malade Boutaflika

        Commentaire


        • Il faut oublier les journaux et écrire à l'ONU..... je suis certain que tes propos les intéressent.
          Vive le Polisario ! ....... Haba man haba, wa kariha man kariha

          Commentaire


          • posté par Hibiscus

            Au fait, j'ai entendu dire que Bouteflika s'etait fait insulter durant des manifs contre l'ambassade d'Algerie a Rabat...
            .
            prouve et montre , le désarroi et l état de décrépitude du régime alaouite
            Ni SO , ni Bechar , ni Tindouf , le royaume alaouite " officiel " , c est le Maroc officiel , post-protectorat de 56

            Fhamti daba ,d abord sauvez vos terres : Ceuta et Melilla : 5 Siecles

            La honteeeeeeeeeeeeeee ..
            A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

            Commentaire


            • salam

              ils sont pas consiant
              ils jouent avec le feu vu la situation du maghreb et du monde arabe
              le Maroc et l'Algérie , ils sont entrain de perdre toute crédibilité envers leur peuple respective

              a quoi ils jouent



              abrutir le peuple
              maleureusement
              Dernière modification par fadwasoussya, 01 novembre 2013, 00h38.

              Commentaire


              • Commentaire


                • @Hibiscus
                  l insulte la méthode des faibles

                  la diplomatie marocaine n a ps le courage d affronter la diplomatie algerienne ...elle recoure aux magouilles , supercherie et chantages

                  ça paye pas !!!c est une verité

                  dur , dur , l effet boomerang !!!
                  A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                  Commentaire


                  • Manipulation du makhzen qui envoye une dizaine de clowns qui sautillent et crient M6 c'est pitoyable comme image.

                    Commentaire


                    • faut esperer que les algeriens soient assez matures pour ne pas se faire manipuler par certains khozistes de la nomenclatura si prompt a organiser ce genre de manifestation "spontanee"oeilfermé

                      Commentaire


                      • y dour fi kl...!

                        faut pas se leurrer,la maroc vit une crise économique aiguë,pratiquement insolvable sans heurts internes inéducables, alors l'algérie est sa position qui pourtant n'a jamais changé pour la rasd vient à point nommé.

                        c'est honteux de la part d'alger de ne pas passer à la vitesse supérieure en instaurant les visas pour les marocains, ne plus faire passer de gaz par chez eux mais directos par l'espagne, instaurer une zone militaire à leur frontière... puis laissez aboyer les chiens !
                        "Vous avez voulu éviter la guerre au prix du déshonneur. Vous avez le déshonneur et vous aurez la guerre."
                        W.C

                        Commentaire


                        • Algérie-Maroc : pourquoi tant de haine?
                          Par H.M & Ilham Mountaj
                          Jeudi 31 octobre 2013 à 18h07

                          Un sit in a été organisé le 30 octobre devant l'ambassade d'Algérie à Rabat en protestation contre les provocations d'Abdelaziz Bouteflika.(Photo AIC press)
                          La décision de rappeler l’ambassadeur marocain en consultation occupe le devant de l’actualité dans les deux pays et suscite de nombreux commentaires à l’échelle internationale.

                          Lorsqu’on suit l’actualité algérienne, on est extrêmement étonné de voir la part que prend le Maroc dans le contenu des médias ainsi que l’énergie que déploie la diplomatie. Le Maroc est un sujet à part entière dans la vie algérienne. Il y a comme une fixation.

                          Les étranges articles-fiction de la presse. Régulièrement, des titres algériens, entre autres sur le net, publient des articles dont on a du mal à comprendre la finalité. Certains articles déforment des informations existantes: par exemple, le dernier rapport du FMI qui était très positif puisqu’il maintenait la facilité octroyée au Maroc, est devenu un rapport incendiaire qui déclare le Maroc en faillite.

                          Mais il y a pire que la déformation des faits : il y a le fait d’en inventer. Par exemple, ce portail qui explique que le Maroc souhaite envahir l’Algérie à cause de la famine qui sévit dans le royaume et que donc, il a lancé une campagne pour octroyer la nationalité marocaine aux Algériens.

                          Plusieurs titres se sont spécialisés dans les articles hostiles au Maroc, commentant négativement la moindre information, en inventant d’autres le cas échéant. Difficile de croire à des initiatives spontanées de ces journaux. Certains jours, la démarche prend les allures d’une campagne d’incitation à la haine de tout ce qui est marocain.

                          Pourquoi tant de haine?, s’interrogent les Marocains.

                          Un témoignage qui explique bien le présent a été publié par Médias 24, il y a plusieurs semaines.

                          Depuis l’indépendance de l’Algérie, la seule continuité qui marque la politique algérienne est l’hostilité à l’égard du Maroc. Hormis la parenthèse Boudiaf.

                          Les pouvoirs algériens successifs ont vendu à leur opinion publique, avec un succès limité, l’idée que le Maroc a des visées expansionnistes à l’égard du pays et qu’il constitue une menace pour ce pays.

                          Les relations économiques quant à elles, souffrent de la fermeture des frontières terrestres. Les échanges commerciaux n’atteignent pas des niveaux significatifs, les importations marocaines atteignant parfois comme en 2011 ou en 2012, le milliard de dollars ou le dépassant. Mais guère plus.

                          En 2013, les touristes algériens ont été bien plus nombreux à visiter le Maroc que par le passé. Les liaisons aériennes affichaient souvent complet.

                          La rupture des relations diplomatiques, une éventualité. En rappelant son ambassadeur en consultations, le Maroc signifie à l’Algérie qu’une ligne rouge a été franchie et qu’il n’hésitera pas à aller à la rupture des relations diplomatiques.

                          Dr Mohamed Taj-Eddine Houssaini: L’Algérie essaye de faire du Maroc son ennemi

                          Pour Mohamed Taj-Eddine Houssaini , avocat et professeur de droit international à l’université Mohammed V de Rabat, «la décision du Maroc de rappeler son ambassadeur à Alger est une décision normale dans les relations diplomatiques entre deux pays qui ont des problèmes. Bien sûr, le Maroc ne considère pas cette décision comme une rupture dans les relations bilatérales.»

                          Le discours provocateur de Abdelaziz Bouteflika a été prononcé dans une conjoncture caractérisée par une certaine amélioration des relations entre le Maroc et l’Algérie après l’échange de visites de délégations entre les deux pays, par la visite de Christopher Ross dans les provinces du Sud et par la prochaine visite au Maroc du secrétaire d’Etat américain John Kerry, le 7 et 8 novembre, rappelle M. Houssaini.

                          Plus tôt, les visites échangées avant les élections législatives algériennes de mai 2012 avaient donné une lueur d’espoir d’amélioration des relations bilatérales. Un ministre algérien avait même parlé d’une imminente ouverture des frontières. «Au lieu de s’améliorer, les relations se sont maintenant dégradées. Le FLN continue de dominer la place politique : le régime a fait marche arrière», constate M. Houssaini.

                          Oui mais pourquoi ?

                          «L’Algérie essaye de faire du Maroc son ennemi. Notre pays constitue un problème pour le régime et non pour le citoyen. La preuve en est la fermeture des frontières. C’est un problème à la fois historique, socioculturel et psychologique» (les liens d’Abdelaziz Bouteflika avec le Maroc).

                          La stratégie algérienne se prolonge sur le terrain militaire. Le pays vient de signer une convention de plus de 7 milliards de dollars avec les Russes. «Il ne faut pas oublier que 13% des exportations d’armes russes dans le monde sont destinées à l’Algérie. A quoi cela va-t-il servir ? Certainement pas à combattre le terrorisme !» accuse notre interlocuteur.

                          Quand cela va-t-il changer ?

                          «Même si le président change, la politique de l’Algérie vers le Maroc ne va pas changer. Si, éventuellement, un président veut créer un changement il sera assassiné à l’exemple de Mohamed Boudiaf, qui a voulu apporter des changements, y compris en ce qui concerne l’affaire du Sahara marocain, mais il a fini par être assassiné».

                          Effectivement, l’impression qui est donnée depuis quelques décennies, c’est que à chaque fois que les relations se décrispent et qu’un dégel est annoncé, des attitudes provocatrices arrivent à point nommé pour pousser le Maroc à réagir.

                          Commentaire


                          • c'est honteux de la part d'alger de ne pas passer à la vitesse supérieure en instaurant les visas pour les marocains, ne plus faire passer de gaz par chez eux mais directos par l'espagne, instaurer une zone militaire à leur frontière... puis laissez aboyer les chiens !
                            Elle ne peut pas. Jusque la, Alger comptait sur la passivite du Maroc. Apres la lettre de Bouteflika, les choses ont change et Alger a montre au grand jour son implication directe dans l'affaire du sahara. Elle a le choix entre 2 options: le devoir de maintenir une image de neutralite et donc elle ne peut pas aller trop loin au niveau de l'action, ca se verrait. Ou bien reagir au Maroc et remettre la question dans son cadre reel, une question bilaterale, ceci pourrait etre fatal au polisario. Avec tout ca, le nif est en suspens entre ces 2 options.

                            L'Algerie est un pays faible a l'international qui n'a plus de voix diplomatique et qui ne peut plus se permettre qu'une poignee de pays africains et quelques lobbyistes pour pondre des articles ici et la. Sans parler de sa situation politique et economique critique a l'interieur.

                            Ce qui est honteux, c'est l'incompetence de cette diplomatie qui s'est mise dans cette situation, alors qu'elle aurait pu negocier directement avec le Maroc l'interet pour son pays. Ce qui n'est plus une option aujourd'hui.

                            Commentaire


                            • L'Algerie est un pays faible a l'international qui n'a plus de voix diplomatique et qui ne peut plus se permettre qu'une poignee de pays africains et quelques lobbyistes pour pondre des articles ici et la. Sans parler de sa situation politique et economique critique a l'interieur.

                              Ce qui est honteux, c'est l'incompetence de cette diplomatie qui s'est mise dans cette situation, alors qu'elle aurait pu negocier directement avec le Maroc l'interet pour son pays. Ce qui n'est plus une option aujourd'hui.
                              Vous devez vous rejouir, n'est-ce pas?

                              Mais ca n'a vraiment pas l'air de vous plaire cette "incompetence" de la diplomatie algerienne

                              Commentaire


                              • Algérie-Maroc : L'éternel western

                                Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X