Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Maroc-Algérie. Les canards déchaînés

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Maroc-Algérie. Les canards déchaînés

    15 Nov 2013Par : TelquelActualités0 commentaires(s)

    La guéguerre algéro-marocaine se poursuit par médias interposés. Des journalistes et cyberactivistes, de part et d’autre, exhibent un arsenal d’arguments et d’informations, vrais et faux, pour faire pencher la balance en leur faveur. Du côté d’Alger, une chaîne algérienne a consacré 7 minutes à un reportage sur l’incident du drapeau arraché de l’ambassade d’Algérie à Rabat, fait sur le ton du reproche. Côté marocain, les journaux s’enorgueillissent de la naturalisation de Khaled, ainsi que celle du joueur de tennis algérien Talal El Ouahabi. Puis, une ancienne reconnaissance de la marocanité du Sahara, faite par Bouteflika en 1975, qui fait le buzz en ce moment, est reprise à tout bout de champ par les internautes du royaume. Quant au Mouvement royaliste marocain, qui a organisé la manifestation durant laquelle le drapeau a été retiré, il menace de récidiver si l’initiative de certains partis politiques marocains, qui veulent présenter des excuses à l’Algérie, venait à voir le jour. Tant de papier, d’encre, d’efforts et de larmes gaspillés pour remporter la compétition de “Meilleur propagandiste du Maghreb”.

  • #2
    Pour ceux qui ont la mémoire courte.

    De la menthe au goût de fiel et de lâcheté pour le 1° novembre algérien

    La cerise sur le gâteau, vient des manifestations hostiles à l'Algérie qui se multiplient au Maroc. Une première du genre. Alors qu'une simple réunion de potaches dissertant, en pleine rue, de philosophie, déclenche la vindicte de la police marocaine, les manifestations vouant notre voisin aux gémonies semblent jouir d'une impunité totale, portant à croire qu'elles reçoivent, à tout le moins l'encouragement de Rabat.

    Pour qui se souvient de la violence avec laquelle les forces auxiliaires avaient « négocié » la dispersion des manifestants face au centre culturel libyen, dans le quartier des Orangers, le 21 février 2011, au lendemain des exactions du régime libyen contre les manifestants désarmés, comprend difficilement le laxisme des forces de l'ordre face au consulat algérien ce 1° novembre.

    Un drôle de cadeau à l'Algérie pour sa commémoration du déclenchement de la lutte armée contre l'occupant français. Un cadeau empoisonné, au parfum de menthe, du nom de ce militant royaliste, Hamid Naânaâ qui a escaladé la grille en fer forgé, avant d'en faire de même pour le bâtiment des services consulaires et de s'attaquer au drapeau algérien qu'il a décroché de sa hampe.

    Les policiers de faction, autour de l'édifice, ce jour-là, se sont bien gardés d'intervenir, mises à part de molles mises en garde et la scène immortalisée par une caméra anonyme, ne laisse planer aucun doute sur les auteurs du forfait. Ce sont les mêmes visages qui sévissent depuis plusieurs mois contre les militants du « Vingt février » ou contre toute manifestation dénonçant la corruption, les atteintes aux libertés, les abus de pouvoir et d'autres pratiques du régime marocain.

    L'acte est, en lui-même, odieux parce qu'il s'est attaqué à l'un des fondamentaux même de la culture marocaine, sa proverbiale hospitalité qui dicte depuis des temps immémoriaux, que l'on fasse passer le bien-être de ses hôtes, avant même celui de sa propre famille.

    Il est ensuite condamnable, parce que les manifestants se sont attaqués à des bâtiments jouissant de la sacro-sainte extraterritorialité, en vertu de laquelle la souveraineté marocaine s'arrête à la grille en fer forgé qui protège les jardins du consulat, et toute personne passant ce seuil, sans y avoir été invitée, se rend coupable d'un franchissement illégal de frontière, sinon d'une attaque délibérée du territoire algérien.

    Enfin, si l'acte est odieux et condamnable il n'en est pas moins dénué de lâcheté, les bâtiments visés étaient désertés par leurs occupants, pour cause de jour férié.

    Trois ignominies pour le prix d'une et dont la responsabilité incombe avant tout au régime marocain, dont les services de sécurité se sont soudain révélés incapables de protéger le consulat.

    Tout porte à croire que Rabat, après avoir tout raté en diplomatie et usé et abusé de toutes sortes de stratagèmes, en est pitoyablement réduit à instrumentaliser de sombres voyous pour apporter la contradiction à ses adversaires, qu'ils appartiennent à la société civile, aux militants des droits de l'homme ou à un état tiers.

    lakome.fr
    Vive le Polisario ! ....... Haba man haba, wa kariha man kariha

    Commentaire


    • #3
      du moment que les deux pays sont du tiers-monde , rien de nouveau , même mentalité , facile à manipuler par la propagande des deux régimes

      Commentaire


      • #4
        Le maroc, en plus d’être tiers-mondiste, c'est aussi un haggar...... avec tout ce que cela engendre.
        Vive le Polisario ! ....... Haba man haba, wa kariha man kariha

        Commentaire


        • #5
          ElysiumT es plus lobotomisé a ce que je pensais
          Un maghrébin lucide ne doit pas rentrer dans cette supercherie entre deux régimes bâtards car illégitimes
          "En ces temps d'imposture universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire" (G. Orwell)

          Commentaire


          • #6
            Dixit le makhzani de seconde classe.

            http://www.algerie-dz.com/forums/sho...0&postcount=55
            Vive le Polisario ! ....... Haba man haba, wa kariha man kariha

            Commentaire


            • #7
              Alors c est encore pire à ce que je croyais
              "En ces temps d'imposture universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire" (G. Orwell)

              Commentaire


              • #8
                Revenons au sujet:

                http://www.algerie-dz.com/forums/sho...86&postcount=2
                Vive le Polisario ! ....... Haba man haba, wa kariha man kariha

                Commentaire


                • #9
                  Quant au Mouvement royaliste marocain, qui a organisé la manifestation durant laquelle le drapeau a été retiré, il menace de récidiver si l’initiative de certains partis politiques marocains, qui veulent présenter des excuses à l’Algérie, venait à voir le jour
                  D'incurables voyous !

                  Commentaire

                  Chargement...
                  X