Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Profanation de l’emblème national à Casablanca : Une condamnation pour atteinte à une propriété privée requis

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #61
    suite

    Un seul objectif : gagner du temps
    Dans ce Maroc qui ressemble furieusement à une bombe à retardement, le commerce extérieur et les activités d’import-export restent une fenêtre intéressante. Probablement la seule. Mais elle est menacée par deux phénomènes récurrents : le monopole du sultan et la protection accordée aux intérêts européens. Le monopole sultanien (les négociants doivent s’affranchir d’un dahir d’agrément-délégation signé par le sultan et ne peuvent léguer aucun des biens accumulés) est un moyen de contrôler l’enrichissement des sujets marocains. “Le sultan accorde plus facilement ses agréments aux juifs au détriment des musulmans. A ses yeux, les juifs ne constituent aucune menace politique et peuvent par conséquent accumuler plus de richesses”, analyse Mustapha Bouaziz.
    La protection accordée aux Européens, d’abord aux commerçants britanniques et français, ensuite à l’ensemble des pays occidentaux, crée une interminable série de désordres : l’exonération des taxes et impôts réduit considérablement les recettes de l’Etat, l’arrivée massive des produits européens tue l’embryon d’industrie locale et dévalue la monnaie nationale. Sans oublier que la protection étendue aux employés et aux relations marocaines de ces mêmes Européens est au final un sauf-conduit qui offre à des milliers de sujets la possibilité d’échapper financièrement, et même juridiquement, à l’autorité du sultan.
    Les rois qui se sont succédé tout au long du 19ème siècle ont tenté, chacun à sa manière et avec des fortunes diverses, de circonscrire le mal. Menacés tant par la dissidence locale que par les incursions étrangères, obligés de se débrouiller avec un système économique en instance de mort, ils ont surtout cherché à jouer la montre. Le contexte international les y aidés. Parce que l’Europe a longtemps hésité entre deux attitudes possibles : la méthode anglaise faite d’une politique dite des comptoirs, privilégiant exclusivement les intérêts commerciaux, et la méthode française plus “volontariste” (occupation en douceur, à coups de fortifications militaires, de pénétration institutionnelle et de mainmise économique). Sans oublier la méthode espagnole, belliqueuse voire simplement brutale.

    Colonisation, mode d’emploi
    Ce Maroc exsangue, en pagaille, complètement désarticulé, incapable de se remettre en ordre de marche, a formidablement aiguisé l’appétit de ses voisins européens, voire de tout le monde occidental. Ce n’est pas pour rien que, au moment de débattre du “problème marocain” à Madrid, douze pays occidentaux, un total impressionnant, sont représentés. A côté des voisins immédiats que sont la France et l’Espagne, on retrouve des pays comme l’Autriche, la Norvège, l’Italie et même les lointains Etats-Unis. Tous se sont pressés à Madrid pour se partager au mieux le gâteau marocain. Le Maroc, premier concerné, est pour l’anecdote, sous-représenté et arrive, le jour J, sans aucune proposition concrète, prêt à ratifier ce que les puissances étrangères lui auront proposé. L’historien Henri Terrasse écrit à ce propos : “Les Belges fondaient au Maroc des entreprises économiques, les Etats-Unis pensaient à se faire céder l’îlot de Perejil (ndlr, le même qui a provoqué la violente crise Maroc-Espagne plus d’un siècle plus tard, en 2002), l’Allemagne commençait par financer les explorations de Rohlfs et de Lenz et, sous couleur d’un établissement pacifique, projetait d’augmenter sa place au Maroc (in Histoire du Maroc)”.
    Classiquement, la pénétration européenne a fait appel à trois instruments. L’exploration sociologique via des missions d’explorateurs (Eugène Delacroix, Pierre Loti, etc.), d’abord dans le nord et le long des côtes, ensuite dans le pays profond, a permis d’établir une radioscopie aussi fidèle que possible de la société marocaine. La suprématie économique a permis de créer un nouvel ordre local et d’assujettir le royaume à un consortium de banques européennes. Et les frappes militaires ont détruit les quelques foyers de résistance et fait entendre raison aux sultans.
    Le malheur du royaume a été que sa décadence a coïncidé, dans le temps, avec l’émergence d’une nouvelle idéologie : le colonialisme. C’est la tendance lourde de l’époque. Au point que même un intellectuel au-dessus de tout soupçon, comme le poète Victor Hugo, se fend d’une phrase restée célèbre : “Dieu offre l’Afrique à l’Europe. Prenez-la. Résolvez vos questions sociales, changez vos prolétaires en propriétaires”.
    Le nouveau livre de Ali Benhaddou, L’Empire des sultans, qui vient d’être publié aux éditions Riveneuve, regorge de perles colonialistes. En plus de Hugo, l’auteur cite l’étonnant docteur Mauran, théoricien des races : “Si l’on trouve souvent le type du Maure pur, teint mat, nez busqué, œil noir et vif, barbe légèrement frisottante, dents grandes et espacées, haute taille, race de proie par excellence, il y a, à côté, des types qui déroutent et qui prouvent le croisement, l’abâtardissement de la race primitive, types indécis, épais et lourds, mulâtres à tous les degrés”. Le même Mauran, décidément intarissable, explique par ailleurs le malaise de “l’indigène” face à la modernité : “Ils sont encore loin de nous, loin comme ce passé qui les enserre d’un réseau atavique. Beaucoup ont voyagé et connaissent Marseille, Londres, Paris, l’Egypte. Dans l’étonnement où les plongea le spectacle de notre vie moderne, il entrait bien un peu de superstitieuse terreur et, quand nous les invitons à entrer dans la voie du progrès et de la civilisation, ils ont le vertige comme devant un gouffre insondable où ils craignent de sombrer corps et biens”. Les frères Tharaud, qui ont longtemps figuré parmi les conseillers du maréchal Lyautey, ne font pas dans la dentelle quand ils livrent à leur tour leur vision des Marocains : “Orgueilleux, fanatiques, corrompus, corrupteurs, jaloux les uns des autres, toujours prompts à la critique et peu enclins à reconnaître les services qu’on a pu leur rendre. Ce qu’ils font aujourd’hui est tout pareil à ce qu’ils faisaient hier. Beaucoup de luxe, aucune invention, trop paresseux pour conserver, trop peu doués pour inventer”.
    France-Espagne : deux gendarmes pour le royaume
    Si le vent du colonialisme a emporté des gens raisonnables et de brillants esprits humanistes, donnant lieu à d’épouvantables théories sur l’inégalité des races, c’est qu’il s’est toujours drapé d’une mission civilisatrice. Coloniser, c’est (se) développer. Le concept relève de la doctrine nationale dans tous les pays d’Europe nouvellement industrialisés. Pour faire passer la pilule aux rares récalcitrants, l’idée est alors d’exagérer les traits de la future colonie, dépeinte comme un pays riche mais inexploité, dominé par des barbares sans foi ni loi. La recette fonctionne et l’opinion publique épouse les vues de ses dirigeants.
    Après avoir longtemps buté sur le veto de la Grande-Bretagne et de l’Allemagne, la France et l’Espagne profitent de l’internationalisation du problème marocain pour occuper définitivement le terrain. Le fruit chérifien est mûr, il menace de tomber à tout moment en cette fin de 19ème siècle. Les sultans ont accumulé suffisamment de dettes auprès des banques européennes : pour payer les tributs de guerres perdues, compenser l’assèchement de la manne fiscale… et maintenir leur train de vie fastueux (Moulay Abdelaziz, qui a régné entre 1894 et 1908, a même établi des records de dépenses inutiles). La faillite économique justifie à elle seule la mise sous scellés de l’administration marocaine.
    La France et l’Espagne se partagent logiquement le royaume dans une sorte de concession-délégation offerte par l’ensemble des puissances occidentales. Si l’Allemagne et la Grande-Bretagne ont fini par abdiquer au profit de leurs deux voisins du sud, c’est avec la garantie que la France et l’Espagne sécurisent les circuits commerciaux sur le sol marocain. En somme : un Maroc développé, doté de routes sûres et de moyens de transport modernes, est le moyen le plus sûr d’offrir une plus-value économique tant convoitée par les Européens.
    C’est ce schéma qui a conduit le Maroc, après plusieurs siècles d’indépendance, à capituler officiellement en 1912. Déjà à terre, les mains et les pieds ligotés, le double protectorat qui lui est imposé apparaît même, comble de l’ironie, comme le seul moyen de le “sauver”.
    "If you can't say anything nice, don't say anything at all."

    Commentaire


    • #62
      ps: chez nous on ne fanfaronne pas tout le temps avec le nombres de chouhadas.
      non, chez toi, vs avez honte de compter les seuls vrais chouhada du rif que ton soultan avait massacré en collaboration avec les colons espagnoles et francais!

      Commentaire


      • #63
        C'est vraiment malhonnête de réduire l'indépendance de l'Algérie au résultat d'un référendum. Tu sais très bien que avant ce référendum, il y a une guerre, une révolution qui a coûté très cher à l'Algérie et à la France!

        Et quand tu dis après 130 ans. Tu sais très bien aussi qu'il y a eu des révoltes, des guerres mais à armes inégales entre un empire qui vient coloniser et des hommes et des femmes qui défendent comme ils peuvent.

        Je t'invite à lire comment le Maroc a été vendu pour arrêter d'insulter un peu le courage des hommes et des femmes algériens pour leur indépendance!

        voila que l'on réduit l'histoire du Maroc à celle de cette monarchie.

        on oublie le peuple on oublie les résistants on oublie les chouhadas et on se concentre sur cette monarchie de voleurs...

        et dire que votre 5 éme wilaya était à Oujda...

        a weddi avant de venir za3ma me donner des conseils sur l’honnêteté, sois toi même honnête et sors un peux des histoires à la con qu'on vous sert sur le Maroc..

        c'est aussi trÈs facile de tout réduire aux harkiste lacostiste qui te gouvernent mtn et qui ont vendu ton pays, t'ont obligé de la quitter et d'aller chez l'ancien colon...


        bref...ALLAH yer7am chouhadas et les moujahidines, les VRAIS pas les faux.

        Commentaire


        • #64
          non, chez toi, vs avez honte de compter les seuls vrais chouhada du rif que ton soultan avait massacré en collaboration avec les colons espagnoles et francais!

          ennuyeux oeilferméoeilfermé

          Commentaire


          • #65
            voila que l'on réduit l'histoire du Maroc à celle de cette monarchie.
            Les Algériens ne réduisent pas le Maroc à la Monarchie, ils savent très bien faire la différence entre le peuple Marocain et la Monarchie. Maintenant si tu penses que tous les algériens se résument à ceux de FA, c'est ton interprétation!!!
            on oublie le peuple on oublie les résistants on oublie les chouhadas et on se concentre sur cette monarchie de voleurs...
            Tous les Algériens connaissent Abdelkrim El khettabi, son courage, sa bravoure et sa guerre menée contre l'empire ..... mais trahi par la maudite monarchie!

            et dire que votre 5 éme wilaya était à Oujda...
            Bien sûr que Oujda a Beaucoup aidé l'Algérie et sa guerre de révolution et nier cela est d'une malhonnêteté absurde!

            a weddi avant de venir za3ma me donner des conseils sur l’honnêteté, sois toi même honnête et sors un peux des histoires à la con qu'on vous sert sur le Maroc..
            Je ne suis ni un formaté ni un je ne sais ce que tu penses! Je suis un homme libre et je sais faire la différence entre ce que sert les deux régimes aux peuples!

            c'est aussi trÈs facile de tout réduire aux harkiste lacostiste qui te gouvernent mtn et qui ont vendu ton pays, t'ont obligé de la quitter et d'aller chez l'ancien colon...
            Tu t'emportes et tu personnalises le débat alors que tu ne sais rien de ma personne! Il serait mieux de commenter le message sans partir dans ce genre de jugement .....
            "If you can't say anything nice, don't say anything at all."

            Commentaire


            • #66
              Les Algériens ne réduisent pas le Maroc à la Monarchie, ils savent très bien faire la différence entre le peuple Marocain et la Monarchie. Maintenant si tu penses que tous les algériens se résument à ceux de FA, c'est ton interprétation!!!
              heureusement..

              Tous les Algériens connaissent Abdelkrim El khettabi, son courage, sa bravoure et sa guerre menée contre l'empire ..... mais trahi par la maudite monarchie!
              il n'y a pas que Abdelkrim tu sais...et tous ont été trahis par la monarchie.

              Bien sûr que Oujda a Beaucoup aidé l'Algérie et sa guerre de révolution et nier cela est d'une malhonnêteté absurde!
              super..

              Je ne suis ni un formaté ni un je ne sais ce que tu penses! Je suis un homme libre et je sais faire la différence entre ce que sert les deux régimes aux peuples!
              c'est un pas de plus..

              Tu t'emportes et tu personnalises le débat alors que tu ne sais rien de ma personne! Il serait mieux de commenter le message sans partir dans ce genre de jugement .....

              je m'en excuse alors..

              Commentaire


              • #67
                on oublie le peuple on oublie les résistants on oublie les chouhadas
                pas du tout, ce sont les traîtres hypocrites qui trouvent leur commémoration ennyeuse:

                http://www.algerie-dz.com/forums/sho...9&postcount=67

                Commentaire


                • #68
                  hé oui, tout comme nous avons été témoins lors de l'odieux emprisonnement du jeune islam pour une broutille de gamins par le royaume de sa sainteté suintante le kiff et joufflue d'un véritable défilé de mounafi9ine hypocrites qui osaient totue honte imbue dire et repeter que ce n'était que justice.

                  on assiste aujourd'hui à un spéctacle totu aussi répugnant, voilà que la dite justice marocaine affiche clairement sont parti pris et tranche injustement en la faveur d'un cancrelat puant la haine, et la quasi totalité des marocains qui sans hachma ni honneur viennent relativiser et afficher leur mépris de tout ce qui est algérien dans un forum ALGERIEN.
                  La Réalité est la Perception, la Perception est Subjective

                  Commentaire


                  • #69
                    l histoire maghrébine enregistre

                    le Makhnez restera Makhnez

                    heureusement chaque chose à une fin ..

                    .d ailleurs c est aussi le souhait du peuple marocain
                    d ou l adage marocain - Il ne faut jamais jouer avec le Makhzen , le feu et l'eau, -
                    A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                    Commentaire


                    • #70
                      Citation:
                      Ichweiter
                      la seul difference, c'est que jusqu'a présent les marocains considerait l'Algerie comme pays voisins et frere
                      Raconte ça à d'autres!!!
                      portant c'est verifiable sur l'histoire des deux peuples.

                      Commentaire


                      • #71
                        A d'autres !
                        Vive le Polisario ! ....... Haba man haba, wa kariha man kariha

                        Commentaire


                        • #72
                          hé oui, tout comme nous avons été témoins lors de l'odieux emprisonnement du jeune islam pour une broutille de gamins par le royaume de sa sainteté suintante le kiff et joufflue d'un véritable défilé de mounafi9ine hypocrites qui osaient totue honte imbue dire et repeter que ce n'était que justice.

                          on assiste aujourd'hui à un spéctacle totu aussi répugnant, voilà que la dite justice marocaine affiche clairement sont parti pris et tranche injustement en la faveur d'un cancrelat puant la haine, et la quasi totalité des marocains qui sans hachma ni honneur viennent relativiser et afficher leur mépris de tout ce qui est algérien dans un forum ALGERIEN.
                          respectez tout simplement la justice marocaine, comme vous le faite avec l'algerienne et l'hypocrisie maghrebine ne sera qu'amoindris

                          Commentaire


                          • #73
                            posté par Ichweiter
                            portant c'est verifiable sur l'histoire des deux peuples.
                            .

                            Exacte !

                            Par Chabate voix officielle : les algériens ne sont pas nos fréres

                            caractérisé aussi par une insulte envers le peuple frére
                            Le drapeau algerien souillé le 1 ier novembre

                            Ce drapeau n appartient , ni à Boutef , ni au FLN , ni à Louiza Hannoun ..

                            Il appartient au peuple algerien

                            Fhamti daba le verifiable , alord ne prend pas les faistes algeriens pour des cons

                            Hcham chouia , cesse " Tayhoudite marocain " ,
                            vous etes trés ni plus , ni moins que des bon élèves des sionistes , vous aviez dépassés vos maitre dans le mensonge et l intox ..

                            Le monde entier dont les africains et les maghrebins vous apprécient et déduisent que la monarchie alaouite est un état voyou
                            A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                            Commentaire


                            • #74
                              cher ami houari, c'etait toujour le cas, chaque fois que vous avez eu besoins des marocains, ils etaient avec vous!, c'est des faits.

                              juste qu'avec la politique du régime algerien, combiné avec la haine que certains torchons algeriens propage, je doute que dans le future, les marocains ne seront pas influencés.

                              Commentaire


                              • #75
                                Hcham chouia , cesse " Tayhoudite marocain " ,
                                vous etes trés ni plus , ni moins que des bon élèves des sionistes , vous aviez dépassés vos maitre dans le mensonge et l intox ..
                                pour moi la tayhoudite et le sionisme, c'est: l'hypocrisie, l'ingratitude, la traitrise...des voisins algeriens qui veulent diviser la région au lieu de travailler pour l'unir.

                                voilà tu m'oublige encore une fois à me repeter.

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X