Quand on fait une loi, ce n'est pas pour qu'elle soit applicable 50 ans après.
Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Le parlement marocain va discuter de l'officialisation de la langue amazighe au Maroc
Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
-
-
rodmaroc,
wa si mohammed, t'as pas l'air de comprendrePas à la tique ..
Commentaire
-
Arrêtez de lui donner de l'importance, sa réponse préférée est "wash dakhlek" ... dis lui wash dalhlek thani. il va se taire .. sinon plus vous le coincez, plus il court dans tous les sens comme une poule qui vient d'avoir sa tête coupée
Commentaire
-
Oui ça fait longtemps que je disais que les Marocains sont nos frères et des types bien, Dieu les a épargné de ton genre, ils peuvent le remercier pour ça. Ils s'aiment aussi entre eux, ils n'ont pas de parasites racistes .. Bref leur roi n'est pas mal non plus. Il est jeune, il sait ce qui est bien pour son peuple, il veut lui éviter la confrontation, pas comme la racaille que vous nous aviez élu
Nous, à Tlemcen, on est loin d'être raciste. Machallah, on est des gens globalement calmes.
"«Ayred, Ennayer chez les Béni Snous. Aux origines du théâtre...», un livre-album dédié au carnaval Ayred, signé Mustapha Nedjai, vient de paraître chez Dalimen dans le cadre de la manifestation «Tlemcen, capitale de la culture islamique 2011». En découvrant la beauté des masques utilisés lors du carnaval d'Ayred, célébré chaque année par les habitants de la région de Beni-Snous de Tlemcen à l'occasion du Nouvel An amazigh, Yennayer, le plasticien Mustapha Nedjai n'a pas hésité à prendre son appareil-photo pour en faire quelques clichés. «J'ai fait ce beau livre par amour. Ce n'est qu'un regard admiratif d'un artiste pour cette fête qui m'a subjugué. Les masques utilisés sont d'une beauté esthétique et artistique extraordinaire. Ils sont vraiment impressionnants», a expliqué Nedjai à l'APS qui voit en ces masques le signe d'une «créativité incroyable».
L'idée de rassembler ces photographies en recueil poursuivait l'artiste depuis l'année de leur prise en 1991 à El-Khemis, un des nombreux villages des Beni Snous, une région montagneuse de l'Ouest algérien.
Ce n'est que vingt ans après, confie l'auteur de l'album, que le projet a pu se concrétiser grâce à la manifestation «Tlemcen, capitale de la culture islamique 2011». Le déroulement du carnaval pour célébrer Ayred, qui signifie «Lion» en tamazight, est ainsi retracé dans ce livre de fraîche publication, préfacé par l'universitaire Mohamed Lakhdar Maougal, à travers des photographies riches en couleurs, accompagnées de textes écrits par des chercheurs en histoire."
Je crois qu'en fait, nous, on est bien et que ce sont les gens comme vous qui ralentissez l'Algérie en faisant du sabotage.
Vous, vous avez découvert yennayer et maintenant vous en avez fait une arme politique. Les Beni-snouss l'ont toujours fêté sans interruption jusqu'à maintenant.
Commentaire
-
L’arabe demeure la langue officielle de l’État. L’État œuvre à la protection et au développement de la langue arabe, ainsi qu’à la promotion de son utilisation. De même, l’amazighe constitue une langue officielle de l’État, en tant que patrimoine commun à tous les Marocains sans exception.
C'est un des deux, c'est pas au milieu.
Commentaire
-
LounyNous, à Tlemcen, on est loin d'être raciste. Machallah, on est des gens globalement calmes.Pas à la tique ..
Commentaire
-
MDR. Il faut savoir, c'est une langue officielle ou pas ?
C'est un des deux, c'est pas au milieu.
Pour t'en citer quelques uns: La Belgique, le Canada, l'Inde, l'Afrique du Sud, la Suisse, etc...
C'est ce que je dis depuis longtemps. Les Marocains et les Kabyles vous êtes khawa khawa. Vous devriez former un même pays.Dernière modification par Hibiscus, 27 décembre 2013, 22h48.
Commentaire
-
Arrête ton cirque yarham babak.. On appelle ça du tka3rir.. tu as le droit d'être un Kabyle enfant du système .. il y'en a beaucoup comme toi, t'inquiète pas
Ce n'est pas moi qui ait dit "les frontières coloniales ne m'interessent pas".
Commentaire
-
Rodmarocje retire ce que j'ai dis...belcourt a raison.
Bonne soirée.Pas à la tique ..
Commentaire
-
Mais non mais non, tu devrais savoir qu'il peut y avoir plus d'une langue officielle d'un pays... Renseignes toi avant de mourir de rire...
Pour t'en citer quelques uns: La Belgique, le Canada, l'Inde, l'Afrique du Sud, la Suisse, etc...
Je regarde en Belgique, le français et le flamand sont enseignés. MDR.
Vous avez inventé la langue officielle non enseigné.
non, pas un meme pays, mais une kabilye autonome, du moins sur le plan culturel et identitaire, aurait pu travailler la main dans la main avec une region du Sousse autonome pour coordonner le travail culturel, identitaire, linguistique, etc... beaucoup plus facilement que de tout faire passer le central, Rabat et Alger...
Pourquoi ? Tu ne veux pas que les Kabyles viennent couper la tête de ton roi ?
Dernière modification par Louny, 27 décembre 2013, 22h57.
Commentaire
-
De quoi tu me parles ?
Vous avez inventé la langue officielle non enseigné.Ecoutes, renseignes toi sur le droit constitutionnel et du role de la constitution dans un pays. Pour faire tres court, la constitution met les bases au niveau supreme de la nation. Par la suite, une longue discussion (ou une courte discussion selon la profondeur et les challenges de la question) sont entames durant une periode TRANSITOIRE au niveau du parlement pour decider de LOIS ORGANIQUES qui sont promulgues pour etre appliquees.
La langue amazigh est enseignee dans certaines ecoles marocaines pilotes, ca se generalisera au fur et a mesure, il faut mettre en oeuvre des programmes d'enseignements, former les professeurs, debloquer des moyens financiers, etc...
Si tu nous disais que le changement constitutionnel est la condition necessaire mais pas suffisante parce qu'il faut mettre en oeuvre ce qui doit suivre, je te dirais oui je suis d'accord. Mais dire que ca sert a rien de changer la constitution, c'est ne pas vraiment comprendre les roles de chaque instance juridique d'une nation.
Je regarde en Belgique, le français et le flamand sont enseignés. MDR.
Dernière modification par Hibiscus, 27 décembre 2013, 23h19.
Commentaire
Commentaire