Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les Chiites au Maroc

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

en afrique du nord cest le soufisme qui a bcp d'influence ......
    wada mou tella tayri g tassa, ar yalla !!

Commentaire

CONFITURE & Co., font tous pour nous détourner de ces 2 VERITABLES MAL qui nous rongent : LA CORRUPTION et les sectes TERRORISTES WAHABITES.
      Bah ya sidou markou, parle donc de la corruption .....beaucoup disent qu'elle s'est amplifiée avec Boutaflika ......peut-être que c'est lui aussi qui a importé le wahabism!!

Commentaire

La scission entre chiites et sunnites est plutôt politique et non religieuse. Les uns réclamaient la désignation du khalifa parmi tous les musulmans alors que les autres veulent la restreindre dans la famille du prophète. Tu vois donc que les chiites sont plus attachant à la famille du prophète contrairement à ce que tu avances.
        Mouais !!!

Voyons ensemble ce que disait déjà le grand soufi Ibn Arabi dans "Les foutouhat el-Maqiyya :

على هذا جرى أهل البدع والاهواء فان الشياطين ألقت اليهم أصلا صحيحا لا يشكون فيه ثم طرأت عليهم التلبيسات من عدم الفهم حتى ضلوا فينسب ذلك إلى الشيطان بحكم الاصل ولو علموا انّ الشيطان في تلك المسائل تلميذ له يتعلم منه وأكثر ما ظهر ذلك في الشيعة ولا سيما في الامامية منهم فدخلت عليم شياطين الجنّ أولا بحب أهل البيت واستفراغ الحب فيهم ورأوا ان ذلك من أسني القربات إلى الله وكذلك هو لو وقفوا ولا يزيدون عليه إلا انهم تعدّوا من حب أهل البيت إلى طريقين منهم من تعدى إلى بغض الصحابة وسبهم حيث لم يقدموهم وتخيلوا ان أهل البيت أولى بهذه المناصب الدنيوية فكان منهم ما قد عرف واستفاض وطائفة زادت إلى سب الصحابة القدح في رسول الله صلَّى الله عليه وسلَّم وفى جبريل عليه السلام وفى الله جل جلاله حيث لم ينصوا على رتبتهم وتقديمهم في الخلافة للناس حتى أنشد بعضهم ما كان من بعث الامين أمينا وهذا كله واقع من أصل صحيح وهو حب أهل البيت أنتج في نظرهم فاسدا فضلوا وأضلوا فانظر ما أدى اليه الغلوّ في الدين أخرجهم عن الحد فانعكس أمرهم إلى الضد قال تعالى يا أهل الكتاب لا تغلوا في دينكم غير الحق ولا تتبعوا أهواء قوم قد ضلوا من قبل وأضلوا كثيرا وضلوا عن سواء السبيل

Commentaire

Envoyé par Hisbicus
          Goul Inchallah, ça viendra quand j'aurais le temps et quand ça m'interessera plus que ce sujet. sois patient!
          Continue à chercher des arguments crédibles car ils n'existent ni du point de vu religieux ni moral
          "Les vérités qu'on aime le moins à apprendre sont celles que l'on a le plus d'intérêt à savoir" (Proverbe Chinois)

Commentaire

Continue à chercher des arguments crédibles car ils n'existent ni du point de vu religieux ni moral
            Qui te dit que je suis pour la bay3a sans reserve aucune? J'ai dit je peux l'expliquer historiquement, je n'ai pas dit que ça ne devait pas etre réadaptée à notre ère. Sois patient, tu auras mon avis sur le dit-sujet... complet... Inchallah Pas sur ce sujet.

Commentaire

Envoyé par Hibiscus
              Pourquoi pas? C'est un droit individuel d'une personne de s'habiller ou de ne pas s'habiller
              Un peu de sérieux. Lorsqu'il s'agit de défendre le tourisme au Maroc (un pays devenu une destination de tourisme sexuel, qui dispose d'une importante industrie de la prostitution et qui pourrait légaliser la culture/consommation de cannabis), tu portes l'habit d'un ultra-libéral. Mais lorsque tu veux dénigrer le chiisme, tu portes celui d'un salafiste pour qui il doit être interdit de manger dans un lieu public pendant le Ramadhan?!

Manger dans un lieu public (Ramadhan ou pas) n'est absolument pas comparable à l'exhibitionnisme.

Envoyé par Hibiscus
              le chiisme a dans sa base, et dans ses principes FONDATEURS, l'expiation des sa7abas, la vilification extreme de la femme du prophète et la remise en cause de versets du coran afin de mettre en avant l'Imam Ali.
              Il ne faut pas non plus généraliser les délires des fanatiques chiitesà tous les chiites.

Voilà ce qu'il faut retenir du chiisme à mon avis: "En tant que mouvement musulman, le chiisme reconnaît l'unicité divine, les textes sacrés du Coran, Mahomet, les cinq obligations fondamentales, le jugement dernier et la résurrection." (Extrait tiré de Wikipedia)

Concernant les détails du genre "l'imam Ali"...etc, ce ne sont à mon avis que des détails.

Chaque croyant a le droit de croire en ce qu'il veut. Au sein même des sunnistes, il y a différents courants religieux.

Il est légitime de critiquer les dirigeants iraniens (y compris religieux (Ali Khamenei...etc)) sur leurs politiques, mais exploiter l'opposition au régime iranien pour diaboliser tous les chiites relève de l'intolérance.

Commentaire

Un peu de sérieux. Lorsqu'il s'agit de défendre le tourisme au Maroc (un pays devenu une destination de tourisme sexuel, qui dispose d'une importante industrie de la prostitution et qui pourrait légaliser la culture/consommation de cannabis), tu portes l'habit d'un ultra-libéral. Mais lorsque tu veux dénigrer le chiisme, tu portes celui d'un salafiste pour qui il doit être interdit de manger dans un lieu public pendant le Ramadhan?!
                Tu m'excuseras Nassim, mais je ne vois abolument pas ce qu'un phenomene de societe, a savoir la prostitution due au tourisme au Maroc, ou la prositution "entre-nous donc c'est pas grave" dans les pays non touristiques vient faire avec un sujet comme le chiisme. D'ailleurs, en parlant de prostitution, voila un autre exemple... Puisque tu prones les libertes individuelles absolues, pourquoi des femmes n'auraient pas le droit de se prostituer dans les pays du Maghreb, pourquoi on les punit pour ça?

De plus, faire dire que si j'encourage le tourisme c'est que je defends la prostitution ne tient pas la route.

Tout cela pour dire que la démocratie dans une societe ne signifie que tout est permis. ça signifie tout simplement, que tout est permis, dans le cadre des lois du pays fixés par la majorité.

Manger dans un lieu public (Ramadhan ou pas) n'est absolument pas comparable à l'exhibitionnisme.
                Pour toi peut etre, mais si demain un groupe feministe veut montrer ses seins dans la rue, c'est un droit individuel, non?... Partant de ce que tu evoques, a savoir que chacun doit choisir pour soi = democratie, sans aucune exception et en phase avec des principes soi-disant universels...

PS: La prostitution est legale a Las Vegas, les US sont un pays plus democratique que nous, on legalise cela alors?

D'ailleurs, fumer le hashish devrait dont etre legalisé aussi, puisque c'est une decision individuelle, etc...

Le chiisme, est une idéologie chargée de politique, qui se nourrit de justificatifs et de blasphémie anti-sunnite (c'est un fait) et qui n'existe qu'a travers ces blasphemes. Un chiite qui n'insulte par la femme du prophete et ses compagnons ne peut pas etre un chiite. A partir de la, toute force teleguidee de proselytisme pour implementer les germes d'une future guerre religieuse dans nos terres, que ce soit le Maroc ou l'Algerie, a mon avis encore une fois, doit etre combattue. Et c'est ce qui est fait, dans tous les pays du Maghreb. Je ne vois donc pas pourquoi on polemique sur le Maroc en particulier, puisque tous les autres pays font la meme chose...
                Dernière modification par Hibiscus, 07 janvier 2014, 23h55.

Commentaire

Envoyé par Hibiscus
                  Tu m'excuseras Nassim, mais je ne vois abolument pas ce qu'un phenomene de societe...vient faire avec un sujet comme le chiisme
                  Je m'étonnais simplement du fait que le citoyen d'un pays connu pour son tourisme sexuel et où il y a une véritable industrie de la prostitution, puisse défendre l'interdiction de manger publiquement durant le Ramadhan!

Envoyé par Hibiscus
                  Le chiisme, est une idéologie chargée de politique, qui se nourrit de justificatifs et de blasphémie anti-sunnite
                  Même constat que plus haut. T'es citoyen d'un pays dirigé d'une main de fer par un charlatan milliardaire auto-proclamé commandeur des croyants et issu d'une famille sanguinaire qui a massacré de nombreux marocains pour imposer son pouvoir, le même pays devenu une destination de tourisme sexuel, mais tu dénonces le chiisme sous prétexte qu'il n'est conforme à "l'Islam marocain"?!

Une petite comparaion: le charlatan Mohamed VI possède des douzaines de voitures de luxe et une douzaine de palais dont l'entretien coûte des centaines de millions de $ par an. L'ex président iranien Mahmoud Ahmadinejad avait une Peugeot 504 (année 1977) et un appartement de 155 m2!

Concrètement, il ne faut se baser sur de petits détails répétés par des fanatiques chiites pour généraliser sur tous les chiites. Il faut au contraire défendre la liberté religieuse de chacun tant que personne n'est forcée à adopter telle ou telle religion.

Commentaire

Je m'étonnais simplement du fait que le citoyen d'un pays connu pour son tourisme sexuel et où il y a une véritable industrie de la prostitution, puisse défendre l'interdiction de manger publiquement durant le Ramadhan!
                    Si on se base sur des analogies pareilles, on peut s'étonner de beaucoup de choses dans tous les pays du monde. il y a des pays qui s'etonnent d'une soi-disante oppression des peuples alors qu'ils sont beaucoup plus opprimés chez soi. C'est une question de perspective...

Pour la prositution, le fait qu'elle existe, ce qui est indeniable, ne signifie nullement que je la defende, bien au contraire, je dis que ça doit etre combattu, avec d'autres maux d'ailleurs, parce que dans nos sociétés a majorite musulmanes, il y a des choses contre lesquelles il faut lutter.

De plus, la prostitution a toujours pour origine la pauvrete, tous les pays qui souffrent de pauvrete, souffrent de prostitution, meme et surtout en Iran... Sans oublier tous les pays du maghreb. Maintenant si le fait qu'au Maroc il y a des etangers qui paient et non des locaux, ça ne veut nullement dire que ça n'existe qu'au Maroc.

C'est ton principe d'universalité des droits qui est pour la sacralisation de la liberte individuelle, meme quand celle la est declaree illegale par la majorite ou qu'elle risque de destabiliser les equilibres du pays. A partir de ton principe, ce que je comprends c'est que tu n'as pas de probleme avec la prostitution ou manger dans la rue durant le ramadan ou que des agens chiites viennent changer l'equilibre et la nature spirituelle de ton environnement. Et c'est ton droit. On a deux avis differents. Ce n'est pas la fin du monde.

Peut etre que je me trompe et que tu es contre que des groupes comme le FEMEN prennent pied dans nos pays, je ne sais pas, tu n'as pas encore donné ton avis la dessus. Es-tu pour ou contre la liberte d'un groupe comme le FEMEN, ou la liberte d'une femme de disposer et/ou de vendre son corps? Avec le principe de l'universalite des droits et la sacralite du choix individuel quelque soit X c'est oui.

Mio je dis que chaque société doit décider pour elle-meme, au cas par cas, en légiférant.

Même constat que plus haut. T'es citoyen d'un pays dirigé d'une main de fer par un charlatan milliardaire auto-proclamé commandeur des croyants et issu d'une famille sanguinaire qui a massacré de nombreux marocains pour imposer son pouvoir, le même pays devenu une destination de tourisme sexuel, mais tu dénonces le chiisme sous prétexte qu'il n'est conforme à "l'Islam marocain"?!
                    Meme constat, tu veux absolument lier mon avis a ce que fait ou ne fait pas l'etat. Meme reponse donc. Ce que fait le "charlatan" M6 le font tous les autres charlatans de la region. Je me demande donc pourquoi seul le Maroc serait selon toi, la cible à abattre...

Une petite comparaion: le charlatan Mohamed VI possède des douzaines de voitures de luxe et une douzaine de palais dont l'entretien coûte des centaines de millions de $ par an. L'ex président iranien Mahmoud Ahmadinejad avait une Peugeot 504 (année 1977) et un appartement de 155 m2!
                    J'imagine que si Ahmadinejad roule en 504, nos pays peuvent donc vivre une division religieuse. Je ne vois pas le lien... Au fait, résultat des courses? qu'a fait Ahmadenejad pour les iraniens apres une decennie de blabla?

Concrètement, il ne faut se baser sur de petits détails répétés par des fanatiques chiites pour généraliser sur tous les chiites. Il faut au contraire défendre la liberté religieuse de chacun tant que personne n'est forcée à adopter telle ou telle religion.
                    Au risque de me repeter, le chiisme a A SA BASE et dans SON FONDEMENT un sentiment anti-sunnite qu'ils ne cachent d'ailleurs pas. Je ne parle pas de croyances peripheriques. La pochaine fois que tu rencontres un chiite, demandes lui ce qu'il pense de la femme du prophete, la mere des musulmans, et tu verras si je parle de details ou du fond de leur ideologie. Je n'invente rien.
                    Dernière modification par Hibiscus, 08 janvier 2014, 02h22.

Commentaire

Envoyé par Hibiscus
                      ça ne veut nullement dire que ça n'existe qu'au Maroc.
                      Au Maroc, la prostitution et l'exploitation sexuelle des enfants ont atteint des niveaux "industriels" pour une raison simple: le Maroc attire beaucoup de touristes (et une bonne partie de ces touristes sont de type "sexuels"), mais les autorités se font très indulgentes avec les touristes et n'ont pas déclaré la guerre contre le tourisme sexuel au Maroc. C'est connu et largement documenté par les médias étrangers.

Malgré les graves dérives de certains touristes étrangers au Maroc, on ne voit pas une diabolisation des touristes étrangers par les autorités marocaines comme elles le font contre le chiisme. Pourtant, à ma connaissance, les chiites n'ont fait aucune victime au Maroc.

Envoyé par Hibiscus
                      Au risque de me repeter, le chiisme a A SA BASE et dans SON FONDEMENT un sentiment anti-sunnite qu'ils ne cachent d'ailleurs pas.
                      C'est un cliché. La majorité des chiites comme la majorité des sunnites "héritent" de la religion de leur parents, et la majorité d'entre eux (sunnites et chiites) ne sont pas des fondamentalistes.

Je te donne un exemple: en tant que sunnite, t'es censé par exemple défendre l'amputation de la main du voleur, la lapidation des femmes/hommes coupables d'adultère ou de prostitution...etc. Et pourtant, le plus probable est que tu ne soutiens pas ces châtiments (J'espère que c'est le cas!).

Comment dans ces conditions peux-tu diaboliser tous les chiites sous prétexe que certains d'entre eux sont fanatiques?!

Je suis de ceux qui dénoncent le fanatisme religieux (quelqu'il soit), mais je suis aussi de ceux qui pensent que la liberté religieuse est un droit fondamental que l'Etat doit protéger.

Commentaire

Au Maroc, la prostitution et l'exploitation sexuelle des enfants ont atteint des niveaux "industriels" pour une raison simple: le Maroc attire beaucoup de touristes (et une bonne partie de ces touristes sont de type "sexuels"), mais les autorités se font très indulgentes avec les touristes et n'ont pas déclaré la guerre contre le tourisme sexuel au Maroc. C'est connu et largement documenté par les médias étrangers.
                        Je ne partage point du tout cette affirmation qui ne se base uniquement que sur des reportages télés,,médiatiques et judiciaires sans la moindre donnée statistique sur ce sujet bien précis

Il me semble évident que d'autres motivations disons plus saines constituent la majorité des arrivées touristiques dans le pays.

Ce qui ne veux point dire que le problème n'existe pas mais point encore a l'échelle industriel a la taille thaïlandaise.

Malgré les graves dérives de certains touristes étrangers au Maroc, on ne voit pas une diabolisation des touristes étrangers par les autorités marocaines comme elles le font contre le chiisme. Pourtant, à ma connaissance, les chiites n'ont fait aucune victime au Maroc.
                        Ce que je n'arrive point a saisir ,

C'est pourquoi tu veux absolument lier les deux questions qui n'ont point de dénominateurs communs

L'un est d'ordre politico-religieux et l'autre d'ordre sociétal et économique..

Commentaire

posté par bruxelles

Je ne partage point du tout cette affirmation qui ne se base uniquement que sur des reportages télés,,médiatiques et judiciaires sans la moindre donnée statistique sur ce sujet bien précis
                          .

Oh bon ..
                          comme si tu connais pas le royaume des alaouites ,
                          faut casquer , alors tout t es permis

" Daniel " le parfait statistique ( 11 mineurs dont une petite de 2 ans )
                          A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

Commentaire

Au Maroc, la prostitution et l'exploitation sexuelle des enfants ont atteint des niveaux "industriels"
                            on ne voit certainement pas les choses de la meme façon. Ce point en particulier fait les grasses fins de mois de la presse algerienne depuis des annees, je ne suis pas surpris que beaucoup de gens pensant ce que tu dis. La vérité est beaucoup plus simple. Mais encore une fois, je ne vois pas la relation avec le sujet, ni de pres, ni de loin, ni de tres tres loin. Je pense qu'on a assez debattu et chacun a donne son avis sur ce point particulier, personne ne va convaincre l'autre, et ce n'est pas grave en soi.

C'est un cliché.
                            Encore une fois, pas de problemes, c'est ton avis. Mais la theologie est claire et disponible sur Internet. D'ailleurs il n'y a aucun pays musulman qui a des sunnis et des shiites ou n'existent pas de tensions.

Je te donne un exemple: en tant que sunnite, t'es censé par exemple défendre l'amputation de la main du voleur, la lapidation des femmes/hommes coupables d'adultère ou de prostitution...etc. Et pourtant, le plus probable est que tu ne soutiens pas ces châtiments (J'espère que c'est le cas!).
                            Ca reste intra-sunnite, on n'a pas dans nos croyances une plethorie de convitions qui insultent une quelconque autre religion. Les chiites ont cela par rapport aux "bakris" (sunnites).

Comment dans ces conditions peux-tu diaboliser tous les chiites sous prétexe que certains d'entre eux sont fanatiques?!
                            Je ne diabolise personne, j'ai deja dit que les chiites peuvent meme insulter le prophete SWT si ca leur chante, tant qu'ils le font chez eux, je n'ai aucun probleme avec ca, c'est entre eux et Dieu. Mais qu'ils ne viennent pas faire du proselytisme chez nous, tout simplement.

Je suis de ceux qui dénoncent le fanatisme religieux (quelqu'il soit), mais je suis aussi de ceux qui pensent que la liberté religieuse est un droit fondamental que l'Etat doit protéger.
                            Je suis de ceux qui denoncent le fanatisme religieux et la politisation de la religion. Je suis pour la liberte religieuse quand elle n'est pas teleguidee par une capitale etrangere pour des besoins d'influences geostrategiques. S'il est demontre que l'Iran ou l'Arabie saoudite magouillent pour installer les graines de leur ideologie dans nos contrees, je suis pour combattre cette poussée.

Chacun son avis, si un des pays maghrebins chiosit de laisser faire, (et jusque la, aucun d'eux ne laisse faire et ils sont tous conscients du danger que cela represente), on pourra savoir dans quelques anees quel vision et quelle politique etait bonne a prendre.

Dernière modification par Hibiscus, 09 janvier 2014, 02h24.

Commentaire

Faut pas croire ces vidéos propagandistes. L'AS a créé plusieurs chaines soi-disant chiites pour discréditer le chiisme. Pourquoi un imam chiite insulterait Aicha ou son père si ce n'est pour discréditer le chiisme ? Ah ces manipulateurs Saoudiens qui ne savent plus quoi faire avec leur sale argent.

Commentaire

posté par Hibiscus

Je suis de ceux qui denoncent le fanatisme religieux et la politisation de la religion. Je suis pour la liberte religieuse
                                .

Waw ! le sérieux d esprit ???

*T as le parfait exemple chez -toi

-Un amir El mouminine commandeur des croyants
                                -Un pseudo descendant du prophète ???
                                -Des " bai3a " pour que les sujet disent " Ba3333333 "
                                -Des zamzamis qui prêchent que l obscurantisme

Tout ça
                                Est ce que ce n est du fanatisme religieux d un autre genre ?
                                Est ce que ce n est pas de la politisation de la religion pour faire perdurer les charlatans alaouites ?

Fik chouia !!!
                                T es dans l ère de la bombe nommée -communication instantanée - ...
                                A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

Commentaire

Chargement...
                                X