Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les Marocains parmi les peuples les plus malheureux au monde

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #46
    Tu ne sembles pas avoir lu ou compris l'étude en question. Ce n'est pas un sondage mais une étude basée sur des indicateurs socio-économiques concrets (éducation, longévité, système de santé, PIB/habitant...etc). Ce classement est proche de celui de l'indice du développement humain.

    Nassim
    J'ai expliqué dans un passage de ma précédente intervention que le plus haut taux de suicides ( stade ultime de la désespérance)se trouve dans les pays où l' IDH est le plus élevé( Japon , Russie , Belgique , France).

    J'ai aussi dit qu'un enfant pauvre mais entouré de l'affection des siens peut être plus heureux qu'un fils de riche délaissé par son entourage.

    Cette histoire d’être heureux où pas est relative surtout quand on veut l'appliquer à tout un pays.

    Les subsahariens pauvres en majorité ont la danse et la fête dans le sang.

    Pour revenir à l'IDH que vous prenez souvent comme critère , il ne suffit pas d'ouvrir des écoles et des dispensaires car on a une rente pétrolière qui le permet mais à quels résultats cela aboutit il ?


    Maintenant, pour ces marocains qui bossent pour gagner leur croute et qui vous gêne comme si le Maroc est le seul pays au monde , dépourvu de ressources énergétiques , qui contraint ses citoyens à travailler durement.

    Même dans les nouveaux dragons comme l'Inde , le Brésil , l'Afrique du Sud , les gens travaillent dans des situations plus dégradantes que celle du Maroc avec des disparités sociales révoltantes .

    Personne ne conteste la gabegie et la prébende du régime marocain mais cela explique t'il la situation de 35 millions de marocains qu'il faut nourrir avec une facture pétrolière lourde et handicapante..
    Dernière modification par Serpico, 24 mars 2014, 14h23.

    Commentaire


    • #47
      Qu'a fait le maroc avec la rente du phosphate et du cannabis ? Rien du tout....... le voyou que vous adorez s'enrichit pendant que le peuple crève la dalle...... si vous aviez du pétrole, Bouddha 6 deviendra l'homme le plus riche du monde et le marocain baignera toujours dans l’analphabétisme et la misère.
      Vive le Polisario ! ....... Haba man haba, wa kariha man kariha

      Commentaire


      • #48
        Envoyé par Serpico
        J'ai aussi dit qu'un enfant pauvre mais entouré de l'affection des siens peut être plus heureux qu'un fils de riche délaissé par son entourage.
        Il faudra le dire aux dizaines de milliers de petites filles marocaines exploitées comme "petites bonnes" par des familles sans scrupules ou encore aux mineurs marocains forcés à la prostitution pour survivre (tourisme sexuel).

        Autremenent, l'argument du suicide est insensé dans le contexte du sujet de ce topic. On ne parle pas ici de "bonheur pur" à titre individuel (un pauvre peut biensûr être heureux malgré qu'il soit démuni), mais de "bien-être" que permet à l'échelle d'une nation le fait d'avoir facilement accès à des services publics/privés de qualité qui améliorent la qualité de la vie des citoyens.

        Par exemple: la Scandinavie a un taux de suicide plus élevé que le Maroc, mais cela ne signifie certainement pas que le Marocain moyen vit mieux que le Scandinave moyen. Le taux de suicide bas du Maroc (et des autres pays musulmans) s'explique avant tout culturellement. Les Marocains sont majoritairement religieux et le suicide est très tabou au Maroc, contrairement à la Scandinavie où la majorité de la population est non religieuse.

        Commentaire

        Chargement...
        X