Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Cheikh Yassine boycottera le PJD

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Cheikh Yassine boycottera le PJD

    Aujourd’hui, les relations entre le mouvement de Cheikh Yassine et le PJD sont difficiles. Après ses déclarations hostiles à la monarchie marocaine, la fille du Cheikh a été la cible d’attaques en règle de la part des dirigeants du parti islamiste. Résultat, les deux courants se sont “déchirés” un peu plus … Ce fait nouveau poussera-t-il les responsables de Justice et Bienfaisance à adopter, lors du prochain scrutin, une position électorale franchement anti-PJD ? Nadia Yassine est catégorique : «Pas du tout, car les enjeux de la Jamaâ sont ailleurs. L’élément nouveau pour moi est le sondage de l’IRI. C’est un sondage-suggestion qui permet d’évaluer le poids électoral de la référence islamique au Maroc. Quant aux responsables du PJD, ils savent très bien que pour nous, les élections ne constituent même pas un enjeu. Ils savent que même s’ils ‘’gagnent’’ les élections, ils n’auront pas les moyens de gouverner et vont se décrédibiliser davantage. La participation à ces élections est la meilleure façon de salir la référence islamique». Le contentieux entre Al Adl et le PJD s’est encore aggravé après la décision de l’Etat de poursuivre la fille du cheikh de la Jamâa pour ses déclarations sur sa préférence pour le modèle républicain. «J’ai appris au sein de la Jamâa qu’il ne faut jamais céder à la réactivité. Pas d’action-réaction. Pour eux, mon procès était une aubaine pour se démarquer davantage de nous et se rapprocher un peu plus du régime, pour le rassurer…», asséne-t-elle. En réalité, l’attitude à prendre à l’égard des élections est aussi un casse-tête pour les dirigeants d’Al Adl. Il pose la question de l’efficacité de leur stratégie politique. Et si le PJD, malgré tout, bénéficiait de sa nouvelle visibilité pour séduire une frange encore plus grande d’électeurs attirés par les thèses islamistes. Une frange vis-à-vis de laquelle les deux mouvements sont en concurrence frontale. Souligner ses différences avec le PJD en appelant à ne pas voter pour lui est une façon de sortir d’un flou qui profiterait davantage à l’autre partie. Le dernier sondage de l’IRI, créditant le parti de Othmani de 45 %, a renforcé la méfiance de la monarchie marocaine vis-à-vis de l’islamisme, qu’il soit «participationniste» ou officieux. Car même si le sondage américain ne met pas en avant, de manière expresse, le poids électoral de Justice et Bienfaisance, la référence islamique paraît aujourd’hui déterminante dans les choix de l’électeur marocain, qu’il soit proche du PJD ou de Cheikh Yassine, voire ni de l’un ni de l’autre…

    Omar Brouksy

    Source: Lejournalhebdo du 12/ 10/ 2006

  • #2
    Mais on s'en fou, le marocain n’est pas dupe, il a vu le résultat et constat chez notre grande soeur l'Algérie!

    Commentaire


    • #3
      Arés: le marocain n’est pas dupe, il a vu le résultat et constat chez notre grande soeur l'Algérie

      Je rapelle que le post porte sur la politique intérieure du Maroc et non de l'Algérie.

      Commentaire


      • #4
        @arès

        parle pour toi et pas au nom des marocains, ce n' est pas parce que tu ne votera pas pjd que tout ceux qui ne feront pas comme toi sont dupes, sauf si tu te considère comma la voix de la raison....
        asghoun jevdith, jevdith ad i-neqdou...
        une corde ne peut etre tendu, et encore tendu, sans finir par rompre.

        Commentaire


        • #5
          il a vu le résultat et constat chez notre grande soeur l'Algérie

          Louali : Il ( C'EST LE MAROCAIN)!!!

          T’as de la peine dès fois, alors il (marocain) n'a pas envie de vivre ce que l'Algérie a vécu, il te faut un dessin !!!
          Dernière modification par Arès, 12 octobre 2006, 20h08.

          Commentaire


          • #6
            Ithrinarif : parle pour toi et pas au nom des marocains, ce n' est pas parce que tu ne votera pas pjd que tout ceux qui ne feront pas comme toi sont dupes, sauf si tu te considère comma la voix de la raison....

            Non monsieur l'étoile de la raison! Le marocain n'a nullement envie de vivre ça:

            http://www.algerie-dz.com/forums/showthread.php?t=31351

            ou ça
            http://www.algerie-dz.com/forums/showthread.php?t=31199

            ou ça
            http://www.monde-diplomatique.fr/2002/07/HARBI/16734

            ou ça
            http://www.algeria-watch.org/fr/arti...pport_2006.htm

            Sa seule préoccupation (le marocain) c'est son son gagne pain quotidien et la paix rien d'autre! Que pense tu l'étoile, de la violence du passé et de l’actuelle en algérie?
            Dernière modification par Arès, 12 octobre 2006, 20h34.

            Commentaire


            • #7
              Arés, si tu avais bien lu ce post tu aurais dû remarquer que cela ne porte que de l'opposition larvée de Cheikh Yassine au PJD. L'Algérie n'a pas été citée une seule fois. C'est quoi cette paranoia?

              Commentaire


              • #8
                Louali : On s'en fou! Le Maroc n'a besoin des islamistes, mais si c'est ton désir et ton obsession quotidienne que le Maroc sera un jour gouverné par les islamistes, tu peux toujours aussi imaginer des éléphants roses ? Tout doux louali on n’en veut pas de violence au Maroc! Question, tu es islamiste algérien ???
                Dernière modification par Arès, 12 octobre 2006, 21h16.

                Commentaire


                • #9
                  Arés: Tout doux louali on n’en veut pas de violence au Maroc! Question, tu es islamiste algérien ???

                  Nari! Fik ghir essda3 erass ya Arés! ya latif ou ya settar! Ou tu as vu que quiconque ait souhaité que la violence s'installe au Maroc? Je me situe aux antipodes des idéaux islamistes qui ont fait de certains algériens des mutants au service des criminels intégristes. Mais comme vous vous plaisez à vous disculper de l'Algérie, rassure toi M6 tout comme son pére Hassan II ne sont pas assez dupes pour refaire les bétises qu'a faites l'inculte Chadli qui a fait le lit des intégristes qui etaient tout prés du pouvoir en Algérie. Cela avait failli faire sombrer l'Algérie dans une somalisation et une balkanisation certaine . C'est pour cela que Hassan II et Mitterand avaient souhaité la poursuite du "processus electoral". Hereusement que nos militaires avaient intervenu et barré la route à ces criminels et assuré la continuité de l'Etat et des institutions de la République.

                  Commentaire


                  • #10
                    Louali

                    Tu reprends les mauvaises manies d'un certain Samirnov ( hein !) qui s'etait specialisé dans les threads anti-marocains .
                    Tu dois t'attendre au retour de manivelle.Alors ne te plains si ARES implique l'Algerie ,tu l'auras cherché.

                    Commentaire


                    • #11
                      Ah bon? Il sait quoi le marocain de ce qui s'est passé en Algérie? A part que des barbus ont voulu zigouiller tout ceux qui ne le sont pas? Tu crois qu'il saisit les subtilités selon lesquelles le pouvoir en Algérie a confisqué la victoire au FIS, qui s'est divisé en groupes armés? Alors vu que la majorité de ceux qui vont aller voter sont illétrés ou ont subi l'endorctrinement d'Aljazeera et l'éloge faite à BenLaden et Alzarquoui et autres prêcheur de bonne parole...Je vous laisse deviner le résultat.
                      Un jour, liberté naîtra, volonté existera, conscience on aura, et enfin, la paix sera...

                      Commentaire


                      • #12
                        On a deja eu un avant gout des prochaines elections le PJD s'est fait battre a plat de couture bien qu'il l'avait prévu.
                        La Koutla lui barrera le chemin, il n'a aucune chance de passer au pouvoir, au mieux il representera la premiere force d'oposition au maroc.
                        Ceux qui vont voter voteront pour des gens qu'ils connaissent bien de nom meme s'ils sont illétrés, des gens connus dans leurs villes et non pas les dernieres recrues du PJD, de plus la presse va se liguer contre le PJD et derouler les tapis pour les forces de la koutlas, plusieurs micro partis vont fusioner ce qui grigontera d'autant plus les chances du PJD d'acceder au pouvoir.
                        Pour ce qui est de Yassin le Fou ben il peut se la dorrer dans sa résidence surveillé, completement timbré... Il a promi l'etablissement du kalifat pour fin 2006, on va bien rigoler quand ces fanatiques verront qu'il n'en est rien
                        Ca sera sa fille qui ressortira ces délires républicains ptdr

                        Commentaire


                        • #13
                          Moi ce qui m'amuse ,ce sont les conclusions de l'article du journal hebdo.

                          L' aveuglement de cet hebdo à s'attaquer systematiquement au pouvoir lui fait oublier que ce dont il beneficie aujourd'hui comme liberté d'expression avec M6 lui sera enlevé des que ces barbus ,qu'il encense aujourd'hui prendraient le pouvoir.

                          Si Hassan II etait encore au pouvoir , ces outrances (acceptées stoiquement par M6) auraient menés les journalistes de cet hebdo droit au bagne de Tazmamart sans aucune forme de proces.

                          Le probleme c'est que ces depassements risquent de donner l'occasion au pouvoir de se rebiffer et nous ramener aux années de plomb.

                          La liberté d'expression doit etre responsable.

                          Commentaire


                          • #14
                            wakh-kha sidi daba...
                            Ceux qui ont mécru, n'ont-ils pas vu que les cieux et la terre formaient une masse compacte? Ensuite Nous les avons séparés et fait de l'eau toute chose vivante. Ne croiront-ils donc pas? S21 V30

                            Commentaire


                            • #15
                              JOurnal hebdo?
                              Un torchon a lire au moins pour garder le sourire ^^

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X