Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Charles Enderlin (F2) n'a pas truqué d'images

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Charles Enderlin (F2) n'a pas truqué d'images

    INTIFADA

    Charles Enderlin
    n'a pas truqué d'images

    NOUVELOBS.COM | 19.10.06 | 17:23

    La justice a condamné la société Media-Ratings pour diffamation. Elle accusait le journaliste de France 2 d'avoir truqué des images de l'Intifada.

    L 'image d'un enfant palestinien succombant sous les balles, diffusée par la chaîne française France-2 en 2000 et devenue le symbole de l'Intifada palestinienne, ne peut être considérée comme un montage ou une mise en scène, a jugé jeudi 19 octobre le tribunal correctionnel de Paris.
    Contre l'avis du parquet qui avait demandé sa relaxe, les juges ont condamné à 1.000 euros d'amende Philippe Karsenty, animateur du site internet Media-Ratings pour "diffamation publique" envers le journaliste Charles Enderlin et France-2.

    Appel

    Philippe Karsenty est aussi condamné à verser un euro symbolique à chacun des deux plaignants, ainsi que 3.000 euros de frais de procédure. Il a annoncé aux journalistes son intention de faire appel et promis que ce qu'il présente comme les "preuves" de ses dires serait mis en ligne sur son site dans les prochains jours.
    Diffusées le 30 septembre 2000 sur France-2, les images tournées à Gaza ont fait le tour du monde et sont devenues le symbole des violences imputées aux troupes israéliennes dans la répression du soulèvement palestinien.

    "Affirmations péremptoires"

    Elles montrent la mort de Mohammed al-Doura, 12 ans, fauché par une rafale d'arme automatique dans les bras de son père, dans une escarmouche entre Tsahal et des combattants palestiniens. Selon le journaliste, les tirs provenaient des positions israéliennes.
    La thèse d'une simulation des protagonistes de l'épisode puis d'un montage des images, destinés à servir la cause palestinienne et à diffamer Tsahal, est devenu un sujet récurrent de certains médias pro-israéliens. Le procès de Paris a été largement couvert par les médias américains et israéliens.
    "Provenant d'une source unique, une agence de presse israélienne, qui a formulé une telle accusation tardivement (près de deux ans après la diffusion du reportage), reposant essentiellement sur des extrapolations et des amalgames, (la thèse) se nourrit d'affirmations péremptoires", dit le jugement de Paris.

    La mise en scène écartée

    Les juges soulignent "qu'aucune autorité israélienne, ni l'armée, pourtant concernée au premier chef, ni la justice, n'ont jamais accordé le moindre crédit" à ces affirmations.
    "Le prévenu, en reprenant à son compte sans distance ni analyse critique de ses propres sources, la thèse d'une mise en scène à des fins de propagande (...) a manqué à l'exigence de sérieux attendu d'un professionnel de l'information", dit le tribunal.
    A l'audience en septembre, le parquet avait demandé la relaxe en estimant que Philippe Karsenty avait fait un travail sérieux et "de bonne foi".
    Philippe Karsenty affirme notamment que les 27 minutes de "rushes" du reportage permettent de démontrer que le jeune Palestinien n'est pas mort et il estime que les "invraisemblances, les contradictions, les mensonges" du reportage peuvent être aisément démontrés. (Reuters)

    *----------------------------------------------------*
    ça ne s'appelle pas du négationnisme de la part des Juifs ?
    Comme au Liban, ou ils réfutent des faits réels comme le masacre des civils.

  • #2
    Envoyé par Altair
    ça ne s'appelle pas du négationnisme de la part des Juifs ?
    Pour ton information, Charles Enderlin est juif également, il est d'ailleurs detesté par les extremistes de sa communauté. Je trouve sa démarche très courageuse, ce n'est pas souvent qu'un Homme essaie de dépasser les clivages ethniques ou religieux pour rapporter une information objective.
    Y compris sur ce forum.
    Dernière modification par sapien, 19 octobre 2006, 23h19.
    "Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo

    Commentaire


    • #3
      Pour ton information, Charles Enderlin est juif également, il est d'ailleurs detesté par les extremistes de sa communauté.

      Reponse:
      C'est pas parce qu'on est juif qu'on doit s'aligner sur les positions des hassidims et les encourager dans la cruaute et l'injustice.

      Commentaire

      Chargement...
      X