Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les «cerveaux» marocains tentés par le retour

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les «cerveaux» marocains tentés par le retour

    Bonjour, qu'est-ce qui poussent les MRE à rentrer au pays ?
    --------------------------------------------------------------------------

    Les «cerveaux» marocains tentés par le retour. Après la vague de départs des «cerveaux» marocains vers l’étranger en l’an 2000, on assiste aujourd’hui au phénomène inverse. Ils sont, en effet, de plus en plus nombreux à vouloir tenter leur chance au pays.

    Les « cerveaux » marocains sont de retour. Ils sont bien dans leur vie sociale, bien dans leur métier, bien dans leur entreprise… et pourtant, chose étrange, à l’heure où leurs compatriotes rêvent d’émigrer vers l’eldorado européen ou américain, ils veulent retourner au Maroc.

    Il ne s’agit pas là de cas isolés. La tendance est, de l’avis de plusieurs observateurs , en train de se confirmer. Ainsi, après avoir quitté le pays en masse il y a quelques années, de plus en plus de cadres tentent la démarche inverse. L’heure du retour semble avoir sonné. Et il était temps. En 2000, plus d’une personne qualifiée sur quatre quittait le Maroc. Un chiffre qui plaçait le royaume en tête de liste en matière de fuite des cerveaux par rapport aux autres pays de la région ; notamment la Tunisie et l’Algérie. Une véritable saignée.

    Aujourd'hui, la donne semble devoir s’inverser. Ils sont, en effet, de plus en plus nombreux à vouloir tenter leur chance au pays. Il n’existe pas de chiffres officiels pour le moment quant à l’importance de cette tendance, mais le phénomène est bien réel. Selon Alexandra Montant, directrice générale adjointe du portail de recrutement en ligne «rekrute.com», la tendance s’installe: «Il s’agit des demandes provenant des Marocains résidant à l’étranger. Ces derniers sont en effet nombreux à faire appel à nos services. Ils sont, par ailleurs, largement sollicités au niveau des entreprises marocaines». L’affluence de candidats au retour est ainsi de plus en plus remarquée.

    Selon Laila Bensouda, responsable communication de l’Association Maroc entrepreneurs basée en France, «le débat sur le thème du retour est très palpable au sein de la communauté marocaine à l'étranger».

    Dans leurs pays d’accueil, ces «cerveaux» occupent généralement des postes intéressants avec de bonnes perspectives d’évolution. Ils ont une vie sociale des plus actives et effectuent des séjours réguliers au Maroc. On pourrait aisément les imaginer heureux de leur sort. Et pourtant, ils sont littéralement habités par l’idée du retour au Maroc. De plus en plus de cadres chercheraient ainsi à regagner le royaume. De plus, ils sont généralement confiants dans leurs chances de trouver facilement du travail.

    Des appréhensions, tout à fait pragmatiques, les bloquent cependant dans leur entreprise. Ils recherchent tous les avantages de la vie au Maroc, mais sans pour autant abandonner ceux qu’ils ont eus à l’étranger. Ainsi, les premières questions qui se posent à ceux qui préparent leur retour sont généralement d’ordre professionnel et financier.

    L’idéal pour ces ex. MRE, c’est de retrouver au pays des conditions de travail proches de celles qu’ils ont connues à l’étranger, notamment une culture d’entreprise à l’occidentale et des salaires relativement attractifs.

    Car, il faut en convenir, le retour au pays n’est pas toujours évident. Quand on a vécu à l’étranger et qu’on décide de s’installer au Maroc, on doit, en effet, s’attendre à subir l’énorme décalage qui sépare ces deux mondes.

    Hajar Dehhani
    18.10.2006 Aujourd'hui Le Maroc
    Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

  • #2
    Ben je suis l'un de ceux qui pensait ne jamais revenir au Maroc apres mes etudes, aujourd'hui je module mon projet professionnel pour pouvoir rentre chez moi et participer a la construction de mon pays de facon directe tout en profitant des opportunités qu'offre un marché vierge dans plein de domaines

    Commentaire


    • #3
      il y a des tetes au maroc?
      parce que ce que je vois comme marocains dans ce forum c'est des tetes de cons
      biensur c'est pour rire ne pas prendre au premier degré

      Commentaire


      • #4
        Et on apple coooment un tet qui sait meme pas rire ?

        Commentaire


        • #5
          Mimousa : parce que ce que je vois comme marocains dans ce forum c'est des tetes de cons

          On va t'honorer mimousa, t’es le roi des cons, hé ne le prend pas au trois quarts de tour, c’est pour rigoler !

          Commentaire


          • #6
            Depuis qd il y a des "cerveaux" au maroc ????????????

            Ce n'est pas parce que certains savent résoudre un petit problème mathématique qu'on peut les "traiter de cerveaux".Soyons sérieux.

            Par contre je pense qu'il y a des génies.Comme ceux qui "s'occupent de la drogue" afin de gagner de l'argent sur les cadavres de la jeunesse des autres pays.

            Commentaire


            • #7
              Depuis qd il y a des "cerveaux" au maroc ????????????
              et qu'est qu'on dirait de l'algerie...?

              Commentaire


              • #8
                Oui il faut eviter ce mot "cerveaux" et parler plutot des "cadres" !!

                Cerveaux sont les personnes distingués du monde de la R&D a mon avis !!

                Commentaire


                • #9
                  Bravo à cette élite intellectuelle. Le Maroc en premier lieu, et le maghreb en généal, en seront les grands gagnants.

                  Commentaire


                  • #10
                    Bravo au maroc pour sa politique attractive.
                    nous on bricole toujours

                    Commentaire


                    • #11
                      Premier degré ou second, certains commentaires me choquent..
                      S'agissant de "cerveaux" je crois que nos frères marocains n'ont rien à nous envier.
                      Par exemple dans mon domaine (l'informatique), ils sont en avance sur nous, question compétances.
                      Anti-conformiste mais pas forcément anarchiste.

                      Commentaire


                      • #12
                        Tizivoila : Par contre je pense qu'il y a des génies.Comme ceux qui "s'occupent de la drogue" afin de gagner de l'argent sur les cadavres de la jeunesse des autres pays.


                        Ou par exemple ceux qui lapident les richesses du pays et qui laissent aux algériens que dalle !!! ça c’est des gros MOKH !

                        http://www.anp.org/apelbanques/appelauxbanques.html

                        Commentaire


                        • #13
                          Depuis qd il y a des "cerveaux" au maroc ????????????

                          Ce n'est pas parce que certains savent résoudre un petit problème mathématique qu'on peut les "traiter de cerveaux".Soyons sérieux.

                          Par contre je pense qu'il y a des génies.Comme ceux qui "s'occupent de la drogue" afin de gagner de l'argent sur les cadavres de la jeunesse des autres pays. ( VOILATIZI)
                          ------------------------------------------

                          Que repondre à une telle bassesse dans la discussion ?

                          Commentaire


                          • #14
                            moumed tout simplement ne répond pas et laisse passer les provocateur ya du coté comme de l'autre .
                            j'espére que les gens ouvrirons leurs yeux pour pouvoir faire des débats constructifs .et laisser les querelles et les guéguerres a deux sous pour d'autre forum.
                            besslama

                            Commentaire


                            • #15
                              Le seul pays d'AFN qui risque de voir ses elites s'y reinstaller c'est la Tunisie. C'est le seul pays qui a opte pour la laicite et qui se dirige vers la mise en place d'une democratie occidentale ou les libertes fondamentales y seront respectees. Et ca ca n'existe pas dans des pays ou on enferme les gens parce qu'ils fument durant le ramadan ou bien parce qu'ils echange un baiser avec une fille. Les elites ont besoin de respirer.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X