Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La sensibilité marocaine expliquée à François Hollande

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #31
    Rien sur le Maroc?
    Ben Jelloun est un multi-récidiviste et un spécialiste de la manoeuvre dilatoire. Il ne cesse de se mêler des affaires du monde arabe. Ben Ali, Kadhafi, Moubarak et aujourd’hui Assad. Il les a tous auscultés et jugés. On dira que c’est normal, que c’est le rôle de tout écrivain de prendre la parole et de dénoncer les folies des dictateurs. Problème: Ben Jelloun ne parle jamais ou presque du Maroc de Mohamed VI. Comment alors le prendre au sérieux? Comment lui concéder la moindre légitimité? En janvier 2011, alors que le régime tunisien de Zine el-Abidine Ben Ali vient de tomber, il publie un texte dans Le Monde où il passe en revue les «sociétés dans le monde arabe où tous les ingrédients sont réunis pour que tout explose» et où trois Etats entrent, selon lui, dans cette configuration: La Libye, l’Algérie et l’Egypte (Un printemps en hiver, 23 janvier 2011).
    Rien sur le Maroc. Rien sur les monarchies du Golfe (lesquelles ont proposé au Maroc de faire partie de leur Conseil de coopération). Rien non plus sur les premières manifestations qui conduiront à l’émergence du mouvement du 20 février. Rien sur un climat social extrêmement tendu, rien sur l’aggravation des inégalités dans le royaume chérifien, rien sur l’affairisme au plus haut-niveau qui gangrène le pays, rien sur le comportements des néo-colons européens qui se comportent au Maroc comme si sa population et sa dignité n’existaient pas.
    Le Maroc n'est pas une exception dans le printemps arabe
    Au fil de l’actualité du Printemps arabe, Ben Jelloun va toujours appliquer la même règle de conduite propre aux intellectuels du Makhzen. Parler des autres pays arabes, à commencer par l’Algérie sur laquelle il est effectivement très facile et très justifié de cogner, mais silence à propos du Maroc. On pourrait penser que la situation actuelle dans le Royaume devrait lui inspirer une saine colère. Des jeunes qui s’immolent par le feu, des manifestants qui se font violemment tabasser par les forces de l’ordre, des protestataires embastillés pour un oui ou un non comme au bon vieux temps des lettres de cachet. Mais chut… Ben Jelloun a d’autres combats à mener. Les violents affrontements entre la population de Taza et les forces de l’ordre début février? Il n’est peut-être pas au courant…
    D’ailleurs, comment lui en vouloir puisque la presse française ne parle guère de ce qui se passe au Maroc. De même, Ben Jelloun n’a-t-il peut-être jamais entendu parler de Walid Bahomane, ce jeune homme de 18 ans qui vient de comparaître devant le tribunal de Rabat, au Maroc, pour avoir publié sur Facebook des photos et vidéos satiriques du roi Mohamed VI. Peut-être aussi n’a-t-il jamais entendu parler de l’ex-champion du monde de boxe thaïe Zakaria Moumni, séquestré et torturé par les services marocains de sécurité pour avoir voulu tenter de s’approcher du roi? Peut-être aussi, n’a-t-il jamais entendu parler de ces désespérés qui se sont immolés par le feu au cours des dernières semaines en divers points du Royaume?
    Tahar Ben Jelloun a tout à fait le droit d’être un défenseur de la monarchie marocaine. Mais, de grâce et par décence, qu’il ne se pare pas de l’habit de l’écrivain arabe engagé. Qu’il continue donc à servir son onctuosité ampoulée au tout Saint-Germain des près et qu’il cesse de faire croire à ses lecteurs que le Maroc est une exception dans un monde arabe qui n’en finit pas de se battre pour ses droits et sa dignité.
    Akram Belkaïd

    Commentaire


    • #32
      Et pourtant , beaucoup d'algériens ne tarissaient pas d'éloge a propos de ce même tahar benjelloun lorsqu'il critique :

      Le palais
      La politique du makhzen au Sahara
      La corruption


      Ou lorsqu'il soutient le M20F
      Ah bon!!! Et quand est ce qu'il a emis ces critiques???????
      "L' Algérie c'est le seul pays, où quand les gens me tendaient la main c'était pour m'offir quelque chose alors que dans les autres pays c'était pour m' en demander " Yann Arthus Bertrand

      Commentaire


      • #33
        Camarade Ahmadov

        Il l'était...il ne l'est plus
        La haine aveugle

        Commentaire


        • #34
          On passe tout à l'Algérie, mais pas grand-chose au Maroc ! Tahar Ben Jelloun s'indigne de ce traitement de "défaveur" réservé à son pays.

          ce n'est pas complétement faux ;mais pour;a mon avis deux raisons majeures:
          1-la France est trés gênée quand les algeriens lui rappelle le genocide de
          + d'un million pendant 132 ans;et les atrocités envers les fellagas.
          1-les hydrocarbures

          Commentaire


          • #35
            @Darouis80

            Envers le colon :
            Devoir de mémoire et Droit à la mémoire du peuple algerien ..

            contrairement le peuple marocain n a aucun droit sur son histoire sauf celle des alaouites ( 1200 ans de Khorti )..

            Le comble : aucun droit de parler de Ceuta et Melilla
            A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

            Commentaire


            • #36
              @darwich

              -la France est trés gênée quand les algeriens lui rappelle le genocide de + d'un million pendant 132 ans;et les atrocités envers les fellagas.
              darwich, le terme fellagas est très péjoratif et rappelle de douloureuxsouvenirs en Algérie, voire au Maghreb même. N'oublie pas que tu d'adresses aux algériens, un peu de respect si tu en sais quelque chose !

              Commentaire


              • #37
                Tahar Ben Jelloun : «Aucun dirigeant français n’a osé comparer l’Algérie à une maîtresse»

                «Prenez votre avion et rendez visite au roi, une visite de courtoisie et aussi de travail !» Cette supplication en bonne et due forme est adressée, toute honte bue, par Tahar Ben Jelloun au président français François Hollande. C’est l’Algérie qui aveugle l’écrivain marocain à ce point. En un peu plus de deux semaines à peine, deux dirigeants politiques français de premier plan ont fait le déplacement vers Alger : Jean-Yves Le Drian, ministre de la Défense nationale, le 20 mai dernier, et Laurent Fabius, ministre des Affaires étrangères, ce dimanche 8 juin. «Regardez comment et combien ils craignent l'Algérie», écrit-il dans un article publié dans le magazine hebdomadaire français Le Point. En faisant ressortir le contraste entre le traitement réservé à l’Algérie et celui infligé au Maroc par la France, Tahar Ben Jelloun rend un hommage inattendu à notre pays : «Aucun dirigeant politique français n'aurait osé comparer l'Algérie à une maîtresse qu'on n'aime pas, mais avec qui on est obligé de coucher. Jamais un magistrat n'aurait envoyé à la résidence de l'ambassadeur algérien une convocation à comparaître à un haut responsable de cet Etat.» Le Maroc est considéré comme «l'ami de la France», tient-il à rappeler en évoquant François Mitterrand et Jacques Chirac, mais maintenant «la tension dure, les bavures continuent et M. Hollande ne bronche pas», constate avec amertume l’écrivain marocain. Il use d’un ton provocateur à l’égard de la France en s’appuyant sur le mensonge s’agissant du comportement de l’Algérie, quand il affirme que «les politiques français aiment bien les pays qui les maltraitent». La crise de jalousie fait dire à Tahar Ben Jelloun une chose et son contraire. D’un côté, il s’interdit de faire des reproches au président François Hollande et, quelques lignes plus loin, il brandit la menace : «Le Maroc n'est pas le genre de pays qu'on traite par-dessus la jambe», lance-t-il comme un avertissement. Encore une fois, c’est la volonté du Makhzen de nuire à l’Algérie qui motive la démarche de Tahar Ben Jelloun. Il cherche à interférer dans les relations entre notre pays et la France. Pour cela, il n’hésite pas à franchir le pas qui le mène à l’ingérence dans les affaires politiques françaises, en conseillant à François Hollande de ne pas écouter ses amis qui le poussent à «l’impasse». En invitant le président français à prendre deux jours de vacances pour les passer au Maroc, il avoue aussi vouloir le «pousser à changer d'attitude», sous-entendu par rapport à l’Algérie. «Osez un geste fort et symbolique !» L’appel du pied à Hollande est bien mystérieux, surtout quand Tahar Ben Jelloun lui promet que ça lui «portera bonheur».

                Kamel Moulfi

                Un ver de terre n'agirait pas de la sorte.
                ومــــا خـفـي كــان أعـظـم
                Dernière modification par okba30, 10 juin 2014, 13h32.
                وإن هذه أمتكم أمة واحدة

                Commentaire


                • #38
                  La bassesse d un intellect marocain : Roukhss

                  Tahar Ben Jelloun :
                  «Aucun dirigeant français n’a osé comparer l’Algérie à une maîtresse»
                  .

                  Tu dis vrai !!! puisque tu vois le Maroc est maitresse

                  C est ça , pas de Roukhss en Algerie ...

                  si les dirigeant français sont capables de le dire , ils ne peuvent meme le penser ....La rebelle agira autrement et vite ..

                  ils savent très bien que les algériens en France feront une autre révolution chez eux ...
                  A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                  Commentaire


                  • #39
                    Tahar ben jelloun c'est l’écrivain officiel du Makhzen


                    "l'algérie a le complexe du maroc" .
                    OuDJda
                    Ce complexe est connu de tous les marocains dont fait partie Benjeloun qu'il soit l’écrivain du Makhzen où des kangourous.

                    Il suffit seulement de lire certains "OuDjdis" qui devraient connaitre ce sentiment largement partagé par les marocains...

                    Commentaire


                    • #40
                      ce n'est pas complétement faux ;mais pour;a mon avis deux raisons majeures:
                      1-la France est trés gênée quand les algeriens lui rappelle le genocide de
                      + d'un million pendant 132 ans;et les atrocités envers les fellagas.
                      1-les hydrocarbures

                      Daruis80


                      +1000

                      Entièrement d'accord !

                      Le problème c'est que c'est une junte qui en profite déjà pendant le parti unique et ses excès ensuite avec le putsch de 1992 qui a écarté le FIS et dernièrement avec la mascarade de 2014 qui avalise une élection bouffonne.. !!

                      Pour la France c'est toujours "correcte" au pays des "généraux".

                      Commentaire


                      • #41
                        Ce complexe est connu de tous les marocains dont fait partie Benjeloun qu'il soit l’écrivain du Makhzen où des kangourous.
                        Hein ?! Des kangourous en plus du makhzen au Maroc ?!

                        sur FA, je croise plutôt les kangourous du mekhzen




                        .....................
                        Dernière modification par confiture, 10 juin 2014, 17h03.

                        Commentaire


                        • #42
                          sur FA, je croise plutôt les kangourous du mekhzen

                          confiture
                          Et moi des gars qui répliquent pour répliquer ...

                          Tu aurais pu changer Kangourous , par esquimaux où par martiens c'est kif kif.

                          Comme je te l'ai déjà dit " la culture c'est comme la confiture moins on en a plus on l’étale"

                          Commentaire


                          • #43
                            Et tu en étales tellement !!!

                            Remarque, ça se comprend ....il en faut étaler pour faire du ma'adjoune

                            Commentaire

                            Chargement...
                            X