Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le Moyen-Orient d'aujourd'hui c'est l'Europe du XVIIe siècle

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le Moyen-Orient d'aujourd'hui c'est l'Europe du XVIIe siècle

    Une région dévastée par des conflits religieux, mais aussi par une opposition entre modérés et extrémistes, au sein des Etats et entre les Etats, et où l'animosité est attisée par des voisins soucieux de protéger leurs intérêts propres, et augmenter leur influence. C'est à la fois la description de la situation actuelle au Moyen-Orient et celle de l'Europe dans la première moitié du XVIIe siècle, explique Richard N. Haass, président du Council on Foreign Relations, et qui a notamment mené une mission sur le futur de l'Afghanistan sous George W. Bush.

    Au Moyen-Orient rappelle-t-il, en 2011 le changement est venu après l'immolation d'un jeune tunisien à Sidi Bouzid; au XVIIe siècle, c'était un soulèvement des protestants contre l'empereur Ferdinand II, catholique.
    «Protestants comme catholiques se tournèrent vers leur co-religionaires au sein des territoires qui deviendraient un jour l'Allemagne. Nombre des puissances majeures de l'époque, dont l'Espagne, la France, la Suède, et l'Autriche, furent impliquées dans le conflit. Le résultat fut la guerre de Trente ans, l'épisode le plus violent et le plus destructeur de l'histoire de l'Europe jusqu'aux guerres mondiales du XXe siècle.»

    Les différences sont évidemment importantes entre les deux situtations, séparées de quatre siècles. Mais selon Richard Haas, il y a aujourd'hui une «vraie possibilité» que le Moyen-Orient soit «dans la première phase d'une lutte coûteuse et meurtrière; aussi mauvaise que soit la situation aujourd'hui, elle pourrait encore empirer».

    State

  • #2
    C'est tellement vrai quand on y refléchit sans passion : après les massacres religieux, les Européens finirent par admettre la nécessité d'une séparation douloureuse, mais salvatrice, entre l' Eglise et l' Etat.
    On voit qu'aujourd'hui les musulmans se massacrent pour des clopinettes dogmatiques. Esprons que ça durera moins que les trente ans des Européens.

    Commentaire


    • #3
      on peut voir les choses autrement, peut être que l’Europe d’aujourd’hui c'est le moyen orient du XV siècle.

      Commentaire


      • #4
        Envoyé par Distro
        peut être que l’Europe d’aujourd’hui c'est le moyen orient du XV siècle.
        Dans ce cas, restons dans notre bourbier religieux en attendant que l' Europe nous y rejoigne pour la deuxième fois de son histoire !
        ( je plaisante vois-tu )

        Plus sérieusement, je pense que l' Europe s'est débarrassée pour toujours de l'obscurantisme religieux. Elle a initié et vit aujourd'hui l'ére technologique dont personne ne sait où ça nous mène. Moi je trouve ça passionnant, plus passionnant que d'étudier et annoner les textes religieux.
        De toute façon pour les européens la religion est devenue une affaire personnelle. Ils ne risquent plus de guerre communautaire interne. Je dirais par exemple que leur Mecke est l' univers concret et ses mystères, que tous les Livres dits sacrés n'ont pas su décrire, et encore moins expliqur.

        Prévert disait : " Dieu qui êtes au Ciel, restez-y ! "

        Commentaire


        • #5
          Hmmm peut etre que c'est vrai mais il y'a une truc trés important oublié dans cette analyse c'est que l'europe est chretienne et le moyene orient musulman et ohh combien est la grande difference entre le christianisme apré falsification (la fausse religion) et l'islam (veritable religion)

          L'islam a une force extra c'est de toujour se relever meme si la situation semble carrement desespéré parceque :

          -Elle porte en elle meme les source de sa protection et de toujour se relever (Coran et sounna du prophete salla Allah alaihi wa sallem)
          -Y'a toujours des personne sincere a prendre cette belle et grande religion vers l'avant et n'ont peur que de celui qui a crée toute chose

          Regarder l'histoire c'est trés different des autre religion al hamdulilah

          Commentaire


          • #6
            C'est du n'importe quoi , l'europe du 17 eme siècle contenait deja des mouvements intellectuels forts (courants de littérature, de philosophie etc), mais surtout une rennaissance scientifique majeure: Newton, leonhard euler, Fermat, déscartes, galilée etc etc etc Rien de tout ça n'existe au moyen orient. Chez eux il avait des bouleversement militaro politiques combinés avec une rennaissance au niveau de l'humain et des sciences, le moyen orient actuel ne ressemble en rien à cela.

            Commentaire


            • #7
              Ce qui est vrai par contre c'est que le moyen orient va vers des guerres confessionnelles et tribales couteuses et à long terme. La religion rends l'homme trop bete parfois, genre les chiites et sunithes qui se bagarrent pour une histoire d’adultère de aicha. Se faire la guerre pour une histoire d’adultère qui a probablement été faite il y a 14 siècles, il n'y a que le magnétisme religieux qui peut rendre les humains aussi étranges

              Commentaire


              • #8
                @soufiane-oujda

                je suis de ton avis

                cet article est un toc , pour détourner les esprits ??

                simplement un curetage " Politique " des cerveaux "

                Il ne dit guère sur le massacre des enfants et femmes par ces nouveaux Nazis du 21 siècles , qui cherche qu a grandir son territoire en annexion des terres des palestiniens ??
                A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                Commentaire


                • #9
                  Ce qui est vrai par contre c'est que le moyen orient va vers des guerres confessionnelles et tribales couteuses et à long terme. La religion rends l'homme trop bete parfois, genre les chiites et sunithes qui se bagarrent pour une histoire d’adultère de aicha. Se faire la guerre pour une histoire d’adultère qui a probablement été faite il y a 14 siècles, il n'y a que le magnétisme religieux qui peut rendre les humains aussi étranges
                  Exactement , comm quand les cardinaux de Constantinople se battaient sur le 'sexe des Anges ' alors que les ottomans avaient brèchés les portes de la ville .


                  Tout les peuples connaissent à un moment donne l'obscurantisme religieux , la seule chose que j'espère c que cette période ne dure pas longtemps , c à dire moins de 2 siècles .... À partir de maintenant .
                  " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                  Commentaire


                  • #10
                    Le Moyen-Orient d'aujourd'hui c'est l'Europe du XVIIe siècle
                    L’extrémisme religieux d'une partie des musulmans de nos jours, n'a équivalant en Europe que plusieurs siècles avant la renaissance, soit la période du moyen age, donc disons du 6ème à 15ème siècle.

                    La renaissance Arabe n'est pas pour aujourd'hui ni pour demain... une période très sombre nous attends.

                    Commentaire


                    • #11
                      Je trouve cette comparaison assez réelle si l'on dépassionne le débat:
                      le premier exemple qui me vient à l'esprit :
                      Protestants vs catholiques = Chiites vs sunnites
                      l'amitié est une chose rare,l'ami veritable est celui qui te demande d'etre toi meme.il t'aidera a survivre par l'amour qu'ilte porte

                      Commentaire


                      • #12
                        Sauf que le moyen âge européen n a pas connu de superpuissance extérieur venu le redecouper au nom d'une idéologie messianique
                        Le moyen orient a ses lacunes et ses problèmes mais il fait l'objet de pressions genat d'apprentis sorciers très puissant
                        Comment trouver la voie du développement quand tant de forces vous poussent vers le chaos ?c'est impossible quand on est a la base faible

                        Commentaire


                        • #13
                          @tizout
                          SI si les ingérences existaient bel et bien,
                          par exemple l'angleterre fournissait armes et hommes aux protestants francais, des rebellions ont été créés de toutes pieces pour faire chuter tel territoire dans sa coupe...
                          l'amitié est une chose rare,l'ami veritable est celui qui te demande d'etre toi meme.il t'aidera a survivre par l'amour qu'ilte porte

                          Commentaire


                          • #14
                            ernistino

                            L'Europe si elle apparait maintenant tolérante ,pacifique et tout le tralala , a toujours été un foyer de guerre , de massacre et de barbarie durant les deux derniers millénaires
                            L'Angleterre fait partie de l'Europe , moi je te parlais dune superpuissance extérieur ! Qui a pousse sadam a livrer une guerre folle contre la révolution iranienne ? Qui protégé les saouds grace a de multiple base militaire ?qui a détruit la Libye ?
                            Je parle même pas de la donne géostratégique majeur que constitue le pétrole ou l'existence d'Israël
                            Alors je ne dis pas que les peuple de la région n'ont aucune responsabilité ,mais honnêtement quand tu subis tant de pressions extérieur ,je vois mal comment tu peux te développer sereinement

                            Commentaire


                            • #15
                              @tizout,
                              avant il n'y avait pas la définition de l'europe en europe, c'était des empires qui se faisaient la guerre qui s'ingeraient dans les affaires des autres....considéré comme des puissances extérieur.exactement comme dans le monde arabe.

                              a toujours été un foyer de guerre , de massacre et de barbarie durant les deux derniers millénaires
                              cela est également vrai pour le reste du monde nottamment l'asie mineur et le moyen orient, combien de guerres avec les perses, les mongols, les guerres de gengis khan....
                              l'amitié est une chose rare,l'ami veritable est celui qui te demande d'etre toi meme.il t'aidera a survivre par l'amour qu'ilte porte

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X