Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Pour Mahmoud Abbas, l'intifada est une erreur

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Pour Mahmoud Abbas, l'intifada est une erreur

    Mahmoud Abbas, le favori de la prochaine présidentielle palestinienne, considère que l'intifada est une erreur et qu'il faut en finir sans délais. Est-ce du pragmatisme? De la traîtrise ?

    Perso, je pense qu'on ne peut le prendre pour un traître dans la mesure où les attentats anti-israeliens n'ont fait qu'aggraver le quotidien des palestiniens et n'ont quasiment aucune chance d'aboutir sur des jours meilleurs pour la Palestine. Le réalisme s'impose : la force de frappe de Tsahal est quasiment sans limites et le soutien sans failles dont elle dispose de la part de l'administration Bush n'est pas prêt de s'arrêter.

    Bref, certains fous idéologues du Hamas qui se croient capables de détruire l'état de Sharon, ont interêt à s'unir avec Abbas pour penser à une meilleure manière de lutter contre l'occupation.

    Référence : http://fr.news.yahoo.com/041214/5/46kks.html

  • #2
    Peut etre un espoir... incha Allah.

    Commentaire


    • #3
      Sans doute le meilleur depuis longtemps
      Donnez, et vous recevrez : une mesure bien pleine, tassée, secouée, débordante, qui sera versée dans votre tablier ; car la mesure dont vous vous servez pour les autres servira aussi pour vous.

      Commentaire


      • #4
        Le rapport de force entre armée israelienne et combattants palestiniens est complètement désquilibrée bien entendu.
        Mais on ne peut nier que l'Intafada aura eu le mérite de reveiller les consciences, et aura fait naître l'espoir d'un Etat Palestinien indépendant.
        Mantenant que cette prise de consience est acquise, la lutte doit être politique, et l'autorité palestinienne doit trouver des soutiens, notamment en Europe.
        En conclusion, la prise de position de Mahmoud Abbas relève du pragmatisme, à mon avis.

        Commentaire


        • #5
          Pragmatisme ou pas, si ça peut arreter le meurtre de Palestiniens chaque jour, ce sera une bonne chose, à condition que jabba le hutt sharon n'en profite pas pour grignoter plus de territoire et que Abbas ne se laisse pas faire. Quoiqu'il en soit on ne pourra pas oublier les martyrs de l'intifadah.

          Commentaire


          • #6
            Envoyé par nassim
            Perso, je pense qu'on ne peut le prendre pour un traître dans la mesure où les attentats anti-israéliens n'ont fait qu'aggraver le quotidien des palestiniens et n'ont quasiment aucune chance d'aboutir sur des jours meilleurs pour la Palestine
            Bonjour Nassim*
            Que voilà des paroles de sagesse...
            De plus en plus de facteurs se mettent en place, qui me rendent de plus en plus optimiste. Je fais toutes sortes de voeux pour qu'aucun grain de sable ne viennent gripper la merveilleuse mécanique qui commence enfin à s'activer.
            :biggrin:
            * Et j'en profite pour demander pardon pour ne pas avoir salué tout le monde lorsque je suis entré la première fois dans ce forum. C'est vrai que je n'ai pas "fait" très fûté-fûté à ce moment-là. :wink:

            Commentaire


            • #7
              ARAFAT PARTI....

              Je me demande si, avec du recul, et tout ce qu'on sait aujourd'hui d'Arafat, pour les nouveaux dirigeants palestiniens s'ouvre une ère qui permettra à la nouvelle équipe d'évaluer la situation clairement et prendre des décisions en conséquence.

              Arafat, qui a passé un bonne partie de sa vie à éliminer ses compagnons d'armes et en même temps accumuler une fortune colossale (qu'on dit), aura été peut être depuis un certain temps, plus un obstacle à la paix qu'autre chose.

              Si ce n'était pas le cas, en toute conscience il aurait du laissé le champ à d'autres qui auraient peut être eu plus de succès à résoudre le problème palestinien.
              Qu'ont-ils aujourd'hui ? une région ravagée, une population que la pudeur ne me permet pas de qualifier..

              Les groupes révolutionnaire ont eu leur part de vision, et ont connu des changement: Le GPRA, le Mouvement nationaliste Sud Africain entre autre, ont connu des changements à la tête et ça n'a pas été un tort.....
              Avec toute la désolation qu'on sait du Moyen orient, Arafat est resté jusqu'à son dernier soufle: Seule l'Histoire le jugera.

              Il faut souhaiter que la paix y trouve le jour, ça ne peut pas, ça ne devrait^pas continuer.... Ça a trop durer!
              L'homme parle sans réféchir...Le miroir réfléchit sans parler!

              Commentaire


              • #8
                Je pense que la première Intifada a été une bonne chose pour accaparer les médias et faire pression mais que la deuxième Intifada a été une erreur politique.
                Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

                Commentaire


                • #9
                  Pendant les premières années de l'intifadha, quand on demandait au Palestiniens d'arrêter la violence, il répondait "Ok, on arrête mais après ..." .

                  On oublie que justement si les palestiniens en sont arriver là c'est que le canal politique à était bouché, et que pendant la période "D'Oslo" ils se sont senti floué puisqu'ils n'ont pas arrêter de faire des concessions alors que de l'autre coté on n'a jamais autant construit de colonnie.

                  En final, a Camps David on leur à proposé une terre qui ressemble à un morceau de gruillère avec un minimum d'autonomie, "par exemple aucun avion ne peut entrer en Palestine sans l'accord d'Israel et même l'avion de Arafat devait être fouillé par la Police Israelienne" .
                  Il y avait des détails de ce genre dans ce plan que l'on voulais imposer à Arafat que si il les avait accepter cela aurait été une vraie humiliation pour lui et pour son peuple. Pourtant qui à endosser l'echec de plan de paix de Camps David? les palestiniens biensur parce qu'il ont refuser un plan inaceptable à la base.
                  Pourtant les palestinien ne demande pas la lune, seulement la terre qu'ils avaient en 67 il ne parle même pas des fontières de 48 qui sont pourtant les vrais fontières "juridique" qu'avait accepter les nation unis lors de la création de l'état hebreu et rien, absolument rien ne justifie que les palestiniens n'aient pas aujourd hui, pas demain mais maintenant un Etat.

                  On en reviens à la réponse des palestinien "on arrête la violence, mais après... "

                  Il ne faut pas se faire d'illusion si le chemin politique ne debouche pas rapidement sur une ébauche de solution du conflit, la violence reprendra de plus belle.
                  L'humiliation des palestiniens est tel qu'ils n'ont rien à perdre, donc c'est aux Israeliens de leur convaincre qu'ils ont tout a gagner d'une solution politique

                  Je sais que la violence ne mène et ne mènera à rien, mais le desespoire ne peux s'effacer que par l'espoir, un mort en moins est toujours une trés bonne chose, mais le mieux c'est de s assurer que cela perdura

                  Commentaire


                  • #10
                    Salam aleikoum , azoul fellawen,bonjour à tous,

                    Personnellement, je ne pense pas que l'Intifada aie été conçu comme une stratégie politique calculée, en vue d'arriver à l'établissement d'un Etat sur 22%de la Palestine historique.

                    On devrait plutot voir l'Intifada comme un mouvement qui exprime un raz- le- bol populaire spontané , qui n'a pas forcément vocation à être pragmatique.
                    Les exactions israëliennes (meurtres de civils comme de résistants, destructions de maison, confiscation de terre, check-points disséminés un peu partout...)ont certes empiré avec l'Intifada mais il serait grotesque voire indécent de le reprocher aux Palestiniens.Ce serait vraiment le comble!!!
                    Si l'Intifada devait s'arrêter se serait pour être reconduite de plus bel prochainement tant que le droit international ne sera pas respecté

                    Malheureusement , je ne veux pas jouer les oiseaux de mauvaises augures mais je ne suis pas du tout optimiste quant à la résolution prochaine du conflit, je vois plutot Mahmoud Abbas comme un Hamid Karzaï ou un Fouad alaoui palestinien.Pour moi, ces propos ne visent qu'à s'attirer la sympathie de l'administration Bush.
                    J'espère seulement qu'il ne bradera pas la cause de son peuple, l'avenir nous le dira.






                    [/quote]
                    " L' encre du savant est plus précieuse que le sang d'un martyr"
                    Hadith du Prophète (Paix sur lui)

                    Commentaire


                    • #11
                      “If you think education is expensive, try ignorance”
                      Derek Bok

                      Commentaire


                      • #12
                        *****


                        === Modération ===
                        Propos haineux. La lecture et le respect des règles du forum sont fortement conseillés.

                        nassim.

                        Commentaire


                        • #13
                          c'est peut etre une bonne initiative mais on sit tous que abou mazen ne parlera jamais au nom de tous,que sharon et bush sont toujours au pouvoir..et une petite question:comment on reste au pouvoir en israel ou aux usa?
                          En faisant croire au peuple a une attaque imminante des groupes terroristes.

                          Commentaire


                          • #14
                            Boujour à toutes et à tous et une trés bonne année.Grace à l'intifada que les consciences ont ete reveiller.Moi ce que je ne comprend pas c'est la passavitée du peuple Arabe qui ne font rien pour venir en aide à nos fréres PALESTIENS et qu'une mafestation dans l'AFRIQUE DU NORD n'est pas organisé pour soutenir nos fréres, en tout cas nous en France nous bougeons,mafestons,envoyons de l'argent,mais je sais aussi que se n'est pas l,envie qui vous manque,il est clair que le gouvernement algérie y' est pour quelque chose,Aujourd'hui encore 8 Martyres,tous les mois 120 maisons sont demolis,24 milles Palestiens se trouve SDF.Il y'a 6 mois de célà 160 maisons ont ete detruite,ils justifient leurs actes ont disant ils recherchent des tunuels effectivement ils ont trouvé trois.Est ce que trois malheureux tunuels justifie ces actes ignobles.Il faut soutenir se peuple comme l'égypte et d'autre pays du moyen orient nous ont soutenue pendant la guerre d'Algérie.Existe t'il en algérie des asscs pro-palestinienne ?.SALAM A TOUTE?ET A TOUS
                            J'adore echangée des idees.Je milite contre l'injustice dans le monde.J'aime la nature et les animaux

                            Commentaire

                            Chargement...
                            X