Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le pouvoir d’Alger souffle sur les braises

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #31
    Ca sert à rien de discuter avec un bghal, de surcroit lécheur de babouches alaouite...

    Commentaire


    • #32
      Ignorance

      Qui ignore que la guerre de libération de l’Algérie s’est déroulée en grande partie dans la zone Nord Est du Maroc ?
      Moi, je l'ignorais tiens ! Et Dieu seul sais que j'en ai lu des livres d'Histoire !
      "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

      Commentaire


      • #33
        aghbal
        Ca se voit, tu ne connais pas prof M. ZGHOUDI !!!!!!
        Professeur SHKOUPI
        "L' Algérie c'est le seul pays, où quand les gens me tendaient la main c'était pour m'offir quelque chose alors que dans les autres pays c'était pour m' en demander " Yann Arthus Bertrand

        Commentaire


        • #34
          C'est mille fois mieux que de discuter avec un grand "HMAR" trop abghalisé !!!!!

          Commentaire


          • #35
            Qui ignore que la guerre de libération de l’Algérie s’est déroulée en grande partie dans la zone Nord Est du Maroc ?
            Comme le Maroc , la Tunisie était aussi concernée ( comme arrière-base)et un rappel pour les ingrats n'est pas inutile même si l'auteur de l'article y va un peu fort sur les marocains et Tunisiens qui ont rejoint l'ANP après l’indépendance .

            Mais la guerre de libération de l'Algerie se préparait au Maroc et en Tunisie sinon d'où est sortie cette armée des frontiere.



            Marocains et Tunisiens dans l'Armée des frontières

            L’armée des frontières qui a envahi l’Algérie en 1962 comprenait, selon Benyoucef Benkhedda 36 000 hommes, un chiffre proche de celui, 40 000 hommes, avancé par en 1962, par Ahmed Benbella.Cette armée a été constituée en Tunisie et au Maroc et dans une moindre mesure en Libye. Quelle était l’origine des soldats la composant : Algériens, Marocains ou Tunisiens ? La réponse à cette question nécessite un retour sur l’étude du contexte à l’origine de la constitution de cette armée : dès 1954, début de la révolution algérienne, le FLN se fixa comme objectif d’installer des bureaux au Maroc et en Tunisie dans le but de réceptionner des armes de l’Étranger et de les acheminer vers les willayas.

            Au début ces bureaux devaient agir dans la clandestinité et dans la plus grande discrétion car ces deux pays étaient sous protectorat français de sorte que les troupes françaises exerçaient une surveillance étroite et accrue des frontières. Cette situation a duré jusqu’en 1956, date de l’indépendance de ces deux pays. De fait, la question de la circulation de gens entre ces deux pays et l’Algérie n’allait se poser qu’après cette indépendance à savoir de 1956 à 1962. En effet, durant cette période,les gouvernements marocains et tunisiens allaient accorder une certaine liberté de mouvements aux Algériens dans l’utilisation de leur pays pour y faire transiter des armes vers l’Algérie. Face à cette évolution, les militaires français bouclèrent les frontières en érigeant d’abord, des barrages de barbelés, et ensuite des barrages électrifiés et des mines : Le matindz du 21 octobre 2007 rapporte que onze millions de mines antipersonnelles ont été enfouies par l’armée française le long des frontières Est et Ouest durant la guerre d’Algérie de sorte que progressivement le passage vers l’Algérie devenait extrêmement difficile et haut risque. Dans l’autre sens, à savoir de l’Algérie vers la Tunisie et le Maroc, il était aussi impossible aux populations algériennes qui le souhaitait d’y migrer.

            Peut-être y’a-t-il eu des cas individuels, mais Il n’existe aucune trace de migration massive d’Algériens vers la Tunisie et le Maroc entre 1954 et 1962.Au point ou on peut se dire que les 36 000 ou 40 000 hommes formant l’armée des frontières qui entra en Algérie en 1962 provenaient de populations établies en Tunisie et au Maroc. La constitution de cette armée a été progressive car ses actions étaient étroitement contrôlées par les gouvernements marocain et tunisien. Des groupements, au début, s'installent à cheval sur la frontière tunisienne et marocaines. En juillet 1956,elles comptent 1200 hommes, dont 80 % sont implantées en Tunisie. En octobre 1956, quatre bases sont constituées en Tunisieet cinq au Maroc.

            En décembre 1957, la base de l’Est comprenait 1750 hommes.Comme on peut le constater les chiffres sont infimes, d’autant plus que le président Bourguiba a imposé aux Algériens une limite à ne pas dépasser.Cette situation évoluera au fur et à mesure que l’indépendance de l’Algérie allait se confirmer et que certains membres du FLN extérieur,entrevoyaient la constitution d’une armée pouvant leur permettre de s’emparer du pouvoir.Le tournant a eu lieu en janvier 1960.Le CNRA crée l’État major sous la direction de Houari Boumedienne secondé par Bentobal et Boussouf qui vont se lancer dans la constitution d’une armée des frontières de type classique.Cette idée de formation d’une armée aux frontières n’était pas nouvelle. Krim Bellakcem l’évoqua aussi en préconisant, en 1959, la création aux frontières d’une armée de 160 000 hommes qui brisera les barrages et libèrera l’Algérie. L’idée n’a pas été concrétisée. Avec Boumedienne, ce projet allait être suivi d’effet car il s’exprima dans un contexte marqué par la certitude que l’Algérie allait accéder à l’indépendance et que, de son point de vue,l’armée des frontières sera un instrument de conquête de pouvoir hautement efficace.De fait, Le recrutement allait connaître un bond phénoménal

            :Quand Houari boumedienne est devenu chef de l’état-major,le nombre d’effectifs dans les bases Est et Ouest ne dépassait pas les 2000 hommes. Après sa nomination,le chiffre allait, en deux ans, atteindre les 36 000 ou 40000 hommes.
            Le recrutement allait se faire au Maroc et en Tunisie. La masse d’individus,ayant rejoint le noyau d’Algériens(2000) comprenait, entre autres,environ 279 déserteurs de l’Armée française, ainsi que,selon M. Zerguini, des hommes d’origine rurale, autrement dit, d’origine marocaine à l’ouest et d’origine tunisienne à l’Est.Il ne pouvait pas en être autrement car les frontières étant fermées, Boumedienne et l’État-major n’avaient aucune possibilité de recruter en Algérie même.

            De fait, l’armée des frontières, devenue par la suite l,ANP, qui est rentrée en Algérie en 1962, sous le commandement de Boumediene et du clan d'oujda, était constituée en majorité de Marocains et de Tunisiens.Au point ou on peut dire qu'aujourd'hui l'Algérie est dirigée par des Marocains et des Tunisiens qui se font passer,selon Saad Lounes (''Le clan d'Oujda et les aventuriers des frontières'')pour des''soi-disant''Algériens nés en Tunisie ou au Maroc.
            Dernière modification par Serpico, 07 octobre 2014, 21h03.

            Commentaire


            • #36
              Au point ou on peut dire qu'aujourd'hui l'Algérie est dirigée par des Marocains et des Tunisiens
              C'est une bonne chose ils connaissent bien la perfidie des mkhanzias,d'ailleurs c'est pour ca qu'ils ont fermés la frontière avec le makhnez
              Dernière modification par AARROU, 07 octobre 2014, 22h37.
              "Les petits esprits parlent des gens, les esprits moyens parlent des événements, les grands esprits parlent des idées, et les esprits supérieurs agissent en silence."

              Commentaire


              • #37
                Marocains et Tunisiens dans l'Armée des frontières


                @SERPICO


                Cessez de mentir au peuple marocain

                Article marocain /MAP / "" b la d * ""

                les réseaux sociaux AVAIENT réveillés les consciences endormies
                A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                Commentaire


                • #38
                  Le régime marocain est aux abois, alors, à l'exemple de ses maîtres les néocolonialistes impérialistes, il essaye de mentir contre l'Histoire de l'Algérie...

                  Bien au contraire, la guerre de libération algérienne, a poussé le colonialisme français à desserrer son étau colonial sur le Maroc et la Tunisie.

                  Et pourtant, le Maroc a été le complice avéré de la France lors de la séquestration de l'avion transportant les cinq historiques de la Révolution algérienne, et juste, après l'indépendance du pays, il a tenté sans résultat d'envahir les frontières ouest de l'Algérie. L'histoire retiendra que l'Algérie officielle a toujours évité de dévoiler les trahisons marocaines envers la lutte de libération nationale afin de ne pas jeter de l'huile sur le feu au moment où le voisin de l'Ouest cherche par tous les moyens à provoquer une guerre afin de faire oublier celle qu'il mène contre le peuple sahraoui.
                  Dernière modification par Elghifari, 07 octobre 2014, 22h54.

                  Commentaire


                  • #39
                    Quoique font ou disent les makhzéniens, rien ne pourra empêcher l'indépendance du Sahara Occidental, rien ne pourra empêcher l'indépendance de la Palestine ...

                    Commentaire


                    • #40
                      Nos amis Faistes "" marocains "" savent et connaissent très bien l historique de la Palestine et du Sahara Occidental

                      Ils savent très bien , tout sur :

                      1/Le Grand Maroc ???

                      2/le Grand Israel ????

                      les deux COLONISATEURS rêvent encore pour annexer d autres territoires ??
                      A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                      Commentaire


                      • #41
                        Ce qu'ils ou elles veulent dire, c'est que le Marocain, le Tunisien et j'ajouterai le Juif sont dans une dynamique d'émancipation qu'ils le veuillent ou non. Par contre, l'Algérien est plutôt préservé dans sa mystique par le fait qu'il est astreint à une démarche strictement alimentaire. Il ne s'agit pas de s'en vanter, ce sont des raisons politico-économiques qui entrent en jeu.
                        On sait que M. Bouteflika a financé indirectement Marocains et Tunisiens... Il serait de sa part contradictoire de ne pas soutenir la morocanité du sahara occidental, car l'économie mondiale globale dicte les priorités des actions.

                        Aux USA, c'est la même chose avec les Mexicains. Le fait de voir parler en espagnol un candidat aux élections us, ce n'est pas pour rien. C'est une application d'une politique réaliste pour une mise en responsabilisation d'une compétence. Il peut résulter un déséquilibre dans les conséquences. De toute façon, ce n'est pas une ingérence dans la politique mexicaine ou marocaine tant que les politiques de ces pays ne sont pas dénaturées par la promotion excessive de l'émancipation aux USA. Et tant qu'il n'y a pas de véritables questionnement sur le cheminement vers Dieu, on peut continuer à globaliser l'économie mondiale de cette façon.
                        Dernière modification par jour, 08 octobre 2014, 06h53.

                        Commentaire


                        • #42
                          Au Maroc et en Tunisie, il n'y a pas autant de "HITISTES" et de bras cassés comme ailleurs où on importe tout même le gravier !!!!!!!

                          Un homme doit travailler pour survivre

                          Et jouer le riche lorsqu'il ne trouve rien à manger avec et ou sans sou !!!!!!!

                          Commentaire


                          • #43
                            AGHBAL: Et pourtant, le PIB algérien est supérieur à ceux du Maroc et de la Tunisie réunis.

                            Bras cassés dites-vous?

                            Commentaire


                            • #44
                              Un pays qui importe tout, OUI TOUT et qui ne produit RIEN, pratiquement RIEN et qui importe même son pain à manger d'un petit patelin et sa gravette pour construire son habitat sans parler du grand chômage de sa jeunesse: son PIB dicté par ses gouvernant n'a aucune crédibilité et reference fiables ou véridiques

                              Commentaire


                              • #45
                                posté par AGHBAL

                                Un pays qui importe tout, OUI TOUT et qui ne produit RIEN, pratiquement RIEN ..
                                .

                                Pour te satisfaire , nous vivons grâce à Dieu ( sobhanou )

                                Nous on a pas des idées comme le Maroc ..

                                *légaliser la drogue et la prostitution pour les intégrer dans le PIB

                                *le Maroc avec son petrole va remplacer l Algerie à l OPEP ( dixit AGHBAL ,????

                                ça te va comme réponse

                                Nzidak :

                                Tout va trés bien chez MIMI 6 et PIPI III et tout va mal en Algerie ( SOEUR ) qui garde la frontière fermée .
                                .( aller on est miséreux ) Ne pleurnichez pas la frontière , c est devenu chez vous du Rkhouss : mendier ?? )
                                A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X