Combien de fois j'ai vu des Algériens être dégoûtés en entendant parler en bien du Maroc et de son patrimoine.
Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Salima Faraji: “L'Algérie doit être poursuivie devant la CPI"
Réduire
X
-
-
Quelques vérités sur trois siècles de colonialisme turc en Algérie
Publié le 26 décembre 2011 par Hamdane Ammar - Article du nº 231
90
Au lieu de s’en prendre à la France, Mr Erdogan devrait ouvrir les pages sombres de l’histoire de l’empire ottoman dont il est l’héritier et il s’apercevrait qu’il y a énormément de choses à ne pas dire et encore moins à entendre. Et quand il convoque la colonisation de la France en Algérie pour se défendre contre la loi votée par l’assemblée française concernant le génocide arménien, il est mal inspiré et il a un trou de mémoire, il est dans un trou d’air. Avant tout, il doit balayer devant sa porte avant d’évoquer ce sujet à moins qu’il veuille dire: l’ennemi de mon ennemi est à mon ami et attirer ainsi la sympathie des algériens.
Alors parlons un peu de la présence turque en Algérie afin de rafraîchir la mémoire du premier ministre de la Turquie Moderne.
En s’emparant d’Alger en 1530 après avoir chassé les Espagnols du Pénon, le corsaire turque Aroudj surnommé Barberousse, fit étrangler Salim Toumi des Beni Mézghana (prince d’Alger) avant d’épouser sa femme Salima. Par ce geste de terreur, il voulut marquer les esprits des habitants d’Alger qui avaient refusé dans un premier temps sa présence en s’alliant à la dynastie Berbère des Hafsides qui l’avait combattu durement.
Il y instaura alors un régime de répression inouïe pour les punir.
Dès la prise d’Alger par les pirates Ottomans jusqu’à leur départ forcé en 1830, tous les deys qui s’étaient succédés à la régence étaient tous sans exception des janissaires (pirates) d’importation venus d’Albanie, de Venise, de Bosnie, de Crête, du Caucase mais aucun d’eux ne fut un autochtone. Et pourtant, jusqu’à preuve du contraire les Berbères étaient et restent en majorité musulmans.
Les Turcs avaient institué un apartheid en Algérie. Au sommet de la hiérarchie sociale se trouvaient les janissaires ottomans, puis les Koulouglis ( issus des mariages entre les turcs et les algériennes) les Chrétiens, les Juifs puis au bas de l’échelle pataugeaient les algériens de souche.
A la tombée de la nuit, les autochtones étaient chassés de la Casbah d’Alger et seules les femmes y étaient tolérées pour assouvir l’ardeur sexuelle des janissaires.
Chaque année partaient d’Alger vers la Porte Sublime( Istambul) des bateaux, les cales pleines d’or et de marchandises ainsi que des esclaves berbères sexuelles, la plus âgée ne dépassait guère les dix huit ans. C’étaient des cadeaux d’allégeance au Calife Ottoman.
Pour montrer la cruauté et la haine que nourrissaient les ottomans à l’égard des Algériens, un Bey (gouverneur) de Constantine du nom de Chaker au XVIII siècle exigea de ses subordonnés que chaque matin quand il sortait de son palais, il devait voir sur son passage au moins une vingtaine de têtes d’hommes plantés sur des piquets. On racontait qu’il entrait en transe en apercevant un tel spectacle. Il murmurait alors : » c’est tout ce qu’ils méritent ».
Une autre histoire qui reste encore vivace dans l’esprit de nombreux Kabyles pour édulcorer la barbarie que pratiquait les Turcs dans la régence d’Alger. Un jour un commandant de janissaire qui devait récolter les impôts, s’arrêta auprès d’un chef de mechta de Kabylie. Ce dernier végétait dans l’indigence; il égorgea alors l’unique poulet de ferme qu’il possédait pour faire honneur à son invité de marque.
Ce chef de tribu avait un garçon qui était âgé à peine de cinq, se mit pleurer en voyant le poulet. Sa mère lui donna une cuisse pour le calmer. Et lorsque il présenta le plat de couscous avec le poulet, le commandant des janissaires constata qu’il manquait une cuisse. Il entra dans une terrible colère et demanda où était passée sa « cuisse ».
Le pauvre chef de tribu bafouilla quelques instants en tremblant de peur puis finit par avouer la vérité.
Le commandant turc exigea qu’on lui ramène sur le champ le garçon et avec rage, il l’écartela en criant : » C’est ainsi que je tue celui qui me désobéit. »…
Hussein Dey, le dernier gouverneur d’Alger, en signant la reddition déclara: » Je n’ai que faire de ces vauriens d’Algériens, qu’ils aillent au diable » avant de s’embarquer pour Gênes. Mais il n’omit pas de garantir la sécurité des biens des Ottomans auprès des nouveaux maîtres d’Alger. Drôle d’esprit pour un chef musulman… Et au lieu de combattre, il préféra s’occuper du mariage de sa fille et laisser les soldats du maréchal de Bourmont prendre Alger sans tirer un coup de feu.
Mr Erdogan oublie peut-être qu’en 1827, les chefs de tribus berbères s’étaient réunis dans un village à l’est d’Alger pour demander par écrit au roi de France Louis Philippe de venir les délivrer de la tyrannie des janissaires turcs et que c’étaient ses ancêtres qui avaient permis la colonisation de l’Algérie par la France à cause de leur lâcheté et surtout de leur cruauté…
Mr Erdogan est amnésique, car jusqu’en 1972, la Turquie refusa de reconnaître l’indépendance de l’Algérie qu’elle considérait encore comme sa province lointaine qu’elle avait vendue à la France en 1830 et pensait encore la récupérer.
Je ne doute pas que Mr Erdogan nourrit l’ambition de restaurer le Califat Ottoman et c’est pour cette unique raison qu’il s’est emparé de la colonisation de la France en Algérie et se placer ainsi en sauveur du monde arabo-islamique qui est en proie à son fameux printemps arabe. A vrai dire, il fait de la gesticulation pour noyer le poisson dans l’eau…
J’espère que les historiens algériens s’emparent de la colonisation ottomane en Algérie qui avait duré trois siècles sans aucune réalisation digne d’être citée et surtout qu’ils ne soient pas atteint par la fraternité et l’amnésie islamiques pour mettre à nu la présence janissaire dans leur pays qui fut terrible…
Quant aux députés français, ils seraient mieux inspirés de trouver les solutions pour endiguer l’islamisation de la France…
Le génocide arménien doit être traité au niveau mondial pour contraindre la Turquie à le reconnaître officiellement et engager ainsi sa responsabilité et sans oublier au passage les autres peuples qui avaient subi le même sort, ceux qui n’ont pas de porte-parole tels les Tizganes…
Les voix des franco-turques qui criaient le rejet de la France sous les fenêtres du palais de l’Assemblée, devraient faire réfléchir les représentants de la nation à revoir le code de la nationalité qui doit se mériter.
Car aller à la pêche des voix des électeurs en faisant de la politique politicienne, ce n’est pas servir la France…
Hamdane Ammar
Commentaire
-
Les fonctionnaires marocains travaillent de façon routinière au genocide de leur peuple et de celui de l'Europe sans même le savoir. Ils s'attendent peut être à ce que l'Afrique lui fasse les yeux doux ? Bien naifs sont les marocains, car les africains ne manqueront pas leur rendez vous avec la démocratie à l'image de la Chine qui expérimente les limites du fascisme capitaliste pour finalement rompre avec l'occidentalisme ambigu pour la vraie démocratie dans la République.Dernière modification par jour, 19 octobre 2014, 22h11.
Commentaire
-
Une autre histoire qui reste encore vivace dans l’esprit de nombreux Kabyles pour édulcorer la barbarie que pratiquait les Turcs dans la régence d’Alger. Un jour un commandant de janissaire qui devait récolter les impôts, s’arrêta auprès d’un chef de mechta de Kabylie. Ce dernier végétait dans l’indigence; il égorgea alors l’unique poulet de ferme qu’il possédait pour faire honneur à son invité de marque.
Ce chef de tribu avait un garçon qui était âgé à peine de cinq, se mit pleurer en voyant le poulet. Sa mère lui donna une cuisse pour le calmer. Et lorsque il présenta le plat de couscous avec le poulet, le commandant des janissaires constata qu’il manquait une cuisse. Il entra dans une terrible colère et demanda où était passée sa « cuisse ».
Le pauvre chef de tribu bafouilla quelques instants en tremblant de peur puis finit par avouer la vérité.
Commentaire
-
L'Algérie a un complexe d'authenticité vis-à-vis du Maroc qui a réussi à garder ses traditions
rouh tergoud ya weldi galek complexe, ce genre de commentaire ne sort que des égouts makhzeniste, pourtant nous avons 7 voisins.
Commentaire
-
Le nationalisme dans nos pays est une pure fabrication colonial, c'est une règle générale je trouve ...
L'autre socle plus ancien et sérieux est le socle religieux, si da3ich passe par le maroc et l'algérie tu retrouveras d'ici 20 ans le marocain et algérien ikhwa fi llah et tout le tralala qui se dit sur ce forum depuis des années sera un pure compte de fées qui n'a jamais existé ...
Commentaire
-
posté par soufiane -oujda
si da3ich passe par le maroc et l'algérie
Il a une raison prioritaire , le Maroc sera en premier ( une dette historique )
-de un : corriger l histoire , le Premier Roi du Maroc venu de Baghdad
-de deux : il n acceptera jamais un concurrent au Maghreb
*Dans la presse un appel qui vient d’Irak.
C’est l’appel d’un certain Al Baghdadi qui s’est découvert récemment un talent d’Emir Al Mouminine, et qui par son appel souhaite partager sa passion avec le milliard de musulmans dans le monde. Il les appelle à lui donner allégeance en échange de leur salut.A qui sait comprendre , peu de mots suffisent
Commentaire
-
houari avec un baghdadi qui passe par le coin, d'ici 20 ans tu verras tes enfants qui ne savent même plus ce que ca veut dire le mot algérie ...
C'est pour ca que le nationalisme chez les maghrébin est un truc bien marrant, bien récent dans l'histoire, et surtout il est tout à fait fragile il éclatera au premier vrai bouleversement de la région ...
On a vu ça partout à l'orient, et le maghréb n'est pas différent sur ce niveau la .
Commentaire
-
posté par soufiane-oujda
houari avec un baghdadi qui passe par le coin, d'ici 20 ans tu verras tes enfants qui ne savent même plus ce que ca veut dire le mot algérie ...
c est ton avis ???
Un peuple qui avait réécrit son histoire et avait réécrit son passé sait comment garder son prestige ..
L avance du temps ne pardonne JAMAIS .
*Il n y a pas d homme plus malheureux que celui chez qui l indécision est une habitude ( William James )A qui sait comprendre , peu de mots suffisent
Commentaire
-
C'est pour ca que le nationalisme chez les maghrébin est un truc bien marrant, bien récent dans l'histoire, et surtout il est tout à fait fragile il éclatera au premier vrai bouleversement de la région ...
Tous le monde voit bien que le nationalisme au Maghreb est surjoué ,en plus souvent avec un mauvais niveau théâtral mais il existe tout de même et repose sur sur des faits et une histoire réelle
Le moyen orient est une région qui a subis au cours de ce siècle une violence inouïe ,les populations ont été marginalisé et ont subie l'apartheid sur leurs propre sol ( chiite en Irak , sunnite en Syrie ) . a cela il faut ajouter les desseins israelo américain et l'imbécilité légendaire des saouds
Le problème du Maghreb c'est justement qu'il n'y qu'une identité maghrébine mais trois pays
La Tunisie a décidé de jouer le rôle de la suisse , il reste donc deux pays qui doivent faire reposer leurs nationalisme sur une identité indivisible
Commentaire
-
On ne comprend pas pourquoi, Alger a monté le filme en inventant les jets de pierres, contrebandiers, tirs de sommations et etc.......
Et sans dire d'où venaient la ou les balles qui ont touché la victime et comment elle a été remise aux Marocains et beaucoup d'autres questions ........
Sachant que la victime est toujours au CHU d'OUJDA dans un état grave en disant qu'elle est tombée et s'est blessée malgré la présence des cartouches dans son corps
L'armée algérienne est connue par ses dépassements, très indisciplinée et loin d'être professionnelle pour donner le bon exemple et ses militaires n'ont aucun compte à rendre et à n'importe qui !!!!!!!
Le porte parole du gouvernement d'Alger, au lieu d'être ridiculisé par la déclaration des gouvernants d'Alger, aurait avoué le crime de ce tueur et s'excuser auprès des parents de la victime et du gouvernement Marocain en lui fournissant un certificat médical
Et que ces choses peuvent arriver de temps à autre
Alger avec tout son armement sophistiqué se prenait pour une forte armée alors qu'à mon avis, elle n'est qu'un chat en papier !!!!!!!!
Commentaire
-
Envoyé par Salima Farajisachant que le Maroc n'a jamais été colonisé par les Ottomans. L'Algérie a en plus été bâtardisée par la colonisation française
Envoyé par Salima Farajialors que le Maroc bénéficiait d'un statut tout autre qui lui a permis de se libérer du joug de l'Hexagone
Et c'est ridicule pour elle de parler de "Maroc libre" sachant que le Maroc a été et demeure le "valet" de la France en particulier, et de l'Occident en général. Et c'est encore plus minable de sa part de dire que 'l'Algérie a été batardisée par la France", sachant que sous le règne de la monarchie alaouite, le Maroc demeure le valet de la France et est devenu une destination des touristes sexuels occidentaux qui n'ont même pas besoin de visas pour entrer au Maroc alors que les Marocains doivent demander des visas pour se rendre dans les pays occidentaux.
Cette minable politicarde a profité d'un malheureux incident à la frontière algéro-marocaine pour se déchaîner contre l'Algérie au lieu d'adopter un discours rassembleur et fraternel.
Commentaire
Commentaire