Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Aljazeera Edition Maghrebe á partir de Rabat

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Enfin far t'es pas far pour rien...
    Je ne spécule pas quand je connais le résultat.Certains appellent cela un "délit d'initié"...

Commentaire

vraiment voilatizi tu me fais rire, c'etais qui la chaine qui etais la seul a nous montre les manifs a layoune en mai 2005 au sahara marocainne? et apres les interview de president et les responsables de la RASD? c'est qui la television qui nous montre les interview de nadia yassine et son pere, et surtous des salafiste en directe des prison marocain? ...... et malgre tous sa leur bureau et toujours ouvert.
      dans les manifs de layoune un des journaliste a ete suivie de defamation mais le bureau n'as pas ferme parceque le mec a dit qu'un manifestant a etait enleve alors qu'il a etait arrete, tous ce que le journaliste devait faire c'est une petite question au responsable pour savoire qu'il a ete arrete et pas enlever comme il disait.

s'ils ont ouvert un bureau a rabat c'est parcequ'ils savent qu'il y a une grade liberte et surtous que leur invesstissement ne va pas evaporer juste pour un mot ou une image qui n'est pas a sa place.

Commentaire

Thug_life

si on suivait ton raisonement et celui des gens au pouvoir, il y aura tjrs des fermetures des chaines, puisque les reportages qui ne plaisent pas au Pouvoir se font tou les jours,
        il fallait juste parler avec l adminstraion de lachaine pour coprriger sa faute, mais aller la fermer à Alger, c est une mentalité de l a dictature!

Commentaire

@ Far

@Walid
          c'était quand déja que boutef a dit qu'il était hors de question d'ouvrir le champs audio-visuel ? moi je ne comprend pas du tout cette attitude anti-démocratique, quand je regarde l'entv j'ai des envis de suicide ... il y a aussi cet état d'urgence qu'il ne veut pas lever ?!!!
          Je ne sais plus quand exactement mais ça doit faire un an ou un an et demie c'était une question en réaction à un projet d'ouverture du champ médiatique national à des chaînes de télévision avec des capitaux privés nationaux ou internationaux, vu que le Maroc le faisait les journalistes ont posés directement la question au président et la réponse a était nette et catégorique, pas d'ouverture le pays n'est pas encore près. A l’époque une bonne partie des journaux nationaux trouvait normal la fermeture du bureau de représentation d’Aljazeera en disant que la chaine soutenait le terrorisme en Algérie.

C'est vrai que les émissions de l'ENTV sont tellement nulles qu'on a plus de plaisir à regarder l'écran quand il est éteint. :22: :22: Les émissions et les débats politiques sont carrément bidons toutes les semaines il ramène un gros moustachu président de je ne sais pas quoi et qui n'est même pas capable de sortir une phrase sans te faire une bouillie à moitié en français et à moitié en arabe classique et en arabe populaire. :22:

Commentaire

Voila tizi

C'est une arnaque médiatique puisque le maroc a éxigé des contre-parties importantes comme de ne pas parler de la situation intérieure explosive ni de l'opposition du maroc ou de l'orientation des infos sur le conflit du sahara occidental.

Je ne spécule pas quand je connais le résultat.Certains appellent cela un "délit d'initié"...
            Tu as des preuves ou des sources sur ce que tu dis ?

Pourtant au sujet du Sahara Occidental Aljazeera et loin d'être du côté du Maroc.

http://www.dailymotion.com/video/178602

Elle va même jusqu'a faire des interviews avec Haminatou Haidar et Salem Tamek qui sont des indépendantistes sahraouis. C'est même Aljazeera qui a diffusé le tabassage odieux de madame Haidar.

Moi je pense que c’est courageux de la part du Maroc de prendre un tel risque vers l’ouverture, et qu’il faut sortir des clichés et des idées préconçus. Aljazeera et une bonne chaine très objective et qui dérange pas mal de monde et tant mieux !!!!! La fermeture des bureaux d’Alger et de Tunis montre que nous sommes encore arriérés dans ce domaine et qu’il y-a encore un très long chemin à faire. C’est vraiment dommage d’en arriver au même niveau que la Tunisie au niveau des libertés.
            Dernière modification par walid_dz, 18 novembre 2006, 14h13.

Commentaire

Moi perso je ne suis pas contre jazeera.Je l'ai toujours défendu même dans des forûms où elle taxée de "chaine de ben laden".Qu'elle prenne pour siège rabat, alger ou tunis m'indiffère.Ce sont leurs raisons.
              Cela dit c'est une chaine "politique".

Commentaire

voilatizi

voilà, justement et .....heureusement

Commentaire

Bienvenue L'objectivité, Bienvenue La Source Fiable et de La neutralité et C'est une chance de traiter les Problemes de la Région.

Le Maroc l'a bien accueillit et c'est un Tres bon Signe de La Liberté de la Presse Au Maroc

Commentaire

Bonsoir voilatizi

Ce sont leurs raisons.
                    Oui c'est exactement ça, c'est belle et bien une question de politique Al Jazeera est une chaine qui dérange car elle pose les vraies questions. Al Jazeera ne peut pas se permettre d'investir des moyens techniques et financiers dans un bureau à Alger ou a Tunis la moindre écartade ou critique envers les pouvoirs en place ferait fermer leurs bureaux en moins de deux minutes. Donc la politique et la géopolitique obligent Aljazeera à ouvrir ailleurs.

Commentaire

La politique et Les mèdias se marie très bien,il font un bon ingredient pour un plat prèferè de nos derigeants, la crèation de la chaine al djazeera en sol Quatari est passè par deal entre cette chaine te la quatar ,pour ne plus parlè du pays hote mais carte blanche pour les autres pays,meme chose pour sa succursale ou bureau au maroc,le deal est bien eu lieu,dans les mois à venir rien ne sera filtrer sur les cas sensibles au maroc par contre pour les autres pays de maghreb sa sera son territoire de chasse.Le maroc à bien calculer se fait pour se terrer de la cible de cette chaine,pour l'Algerie elle ne pourra jamais faire l'hypocrite avec cette chaine,elle peut radicaliser son action contre elle par contre,l'exemple de la chaine MIDI1, est flatteur,elle critique haut et fort tous les regime maghrebins mais jamais le maroc,
                      Bien jouer Maroc.
                      la geurre c'est la paix,la démocratie c'est la dictature,l'ignorance c'est la liberté.

Commentaire

A ce que je sache Al Jazeera avait opté pour alger pour son bureau régional au maghreb, mais devant le refus des autorités algérienes, elle a choisi finalement Rabat. Si, comme vous dites il y a eu un deal entre marocains et qataris pourquoi Alger n'avait pas choisi cette solution qui l'arrangerait bcp et soignerait son image de "pays démocratique".
                        quand on accepte l'ouverture médiatique et l'exercice de la démocratie, on peut plus faire marche arrière, le Maroc est entrain de gouter, non sans problèmes d'ailleurs, à cette experience, on peut pas dire qu'Aljazeera s'est rangé de son côté, au contraire si vous suivez toutes les émissions phares de la chaîne, on fait la part belle aux séparatistes du polisario.

Commentaire

observayeur: l"e maroc va surement utiliser cette chaine pour avancer ses idees politiques bien joue les marocains"

C'est sûr que le Maroc ne ratera pas ça, il ira plus loin dans ce qu'il lui sera permis.

Commentaire

takamra

Bien jouer Maroc.
                            oui c est ca, il fallait etre rapide, et intelligent, l Algerie a reagi avec les sentiments , contrairement aux les marocains qui ont reagi avec la raison, il fallait pas fermé les Bureaux d e la chaine a cause d un reportage, il fallit y repondre avec diplomatie et raison! car je suis certain que les roles auraient étés inversés!
                            Dernière modification par absent, 19 novembre 2006, 11h52.

Commentaire

Je pense que l'Algérie n'est pas l'ennemie de jazeera et vice-versa.Le problème est ailleurs.
                              Cette chaine a et cherchera toujours le scoop pour attirer le regard des maghrébins.C'est une question de "déontologie " médiatique et surtout d'interêts.Elle va essayer de "piocher" en Algérie et Tunisie et éviter de décevoir le maroc.
                              Toutefois je trouve que c'est une bonne chose car cela obligera les algériens à "moderniser" l'entv, cette télé stalinienne.

Si cette chaine sera noyautée par le régime marocain (ce que j'y crois à moitié) l'Algérie doit appliquer le modèle essentiel en politique à savoir défendre avec la moitié de sa troupe à gauche (côté par où l'ennemi attaque) et l'attaquer par la droite (par le côté où il ne s'attend pas ) avec l'autre moitié.....

Commentaire

voilatizi

en effet je suis impatient de voir comment la chaine traitera le problem du Sahara occupée la prochaine fois!!? car jusque là elle a été plutot neutre, ou apparemment!

Commentaire

Chargement...
                                X