Annonce

Réduire
Aucune annonce.

USA va intervenir directement au Maroc et en Algérie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16



    Maroc-USA, grandes manoeuvres militaires à Agadir

    Le Maroc et les Etats-Unis lancent, ce lundi 2 février à Agadir, les plus grandes manœuvres militaires jamais organisées en Afrique. Ces manœuvres se poursuivront jusqu’à fin mars.
    Jamais depuis le lancement de l’opération «Lion africain» les manœuvres militaires maroco-américaines n’auront pris une telle ampleur comme en 2015. «Les plus grandes manœuvres militaires jamais organisées au Maroc, voire en Afrique», avait annoncé le Pentagone au début de septembre 2014. Pas moins de 15 pays alliés, d’Europe et d’Afrique, participeront, à titre d’observateurs, à ces manœuvres d’envergure, dont l’Allemagne, la Grande-Bretagne, la Tunisie, la Mauritanie et le Sénégal.

    Selon un communiqué de l'Africom, la première étape de ces manœuvres sera consacrée au «renforcement des capacités d’apprentissage des techniques militaires». Cette première étape se déroulera sur une durée d’une semaine. Par la suite, il sera procédé au lancement de la 7ème édition de l'«African Lion» qui sera consacrée, cette année, à la gestion de crises militaires et humanitaires. Pour cet exercice, plusieurs volets ont été retenus : le renforcement des capacités de renseignement des armées alliées, des opérations de maintien de la paix, l’appui humanitaire aux civils, avec une mise à l’épreuve des capacités d’interventions conjointes dans différents pays en butte à des affrontements armés.

    Pour cette édition 2015, l’armée US n’a pas lésiné sur les moyens pour donner à l’événement sa véritable dimension. Le Pentagone avait incorporé, via l’agence US Federal Business Enterprise, un nombre important d’interprètes maîtrisant, entre autres langues, l’anglais, le français, l’arabe et l’amazigh, au profit du haut commandement US, basé à Vicensa, au nord de l’Italie, chargé de fournir l’appui aux Marines lors de leurs missions expéditionnaires.

    Ces manœuvres interviennent alors que les régions nord-africaine et sahélo-saharienne sont confrontées aux pires dangers de leur histoire, incarnés notamment par Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi), le présumé «Etat islamique» et son pendant algérien «Jund Al Khilafa », sans oublier la flambée terroriste que connaît la Libye.

    Par Ziad Alami le 02/02/2015
    المجد والخلود للرفيق والمناضل المغربي ابراهام سرفاتي

    Commentaire


    • #17


      African Lion. Le renseignement militaire marocain renforcé

      Des officiers marocains bénéficient, dans le cadre des 7ème manœuvres militaires maroco-américaines, African Lion, en cours à Agadir, d’une intense formation visant à renforcer les capacités du renseignement militaire.

      De hauts officiers américains supervisent actuellement à Agadir une opération à grande échelle visant à renforcer les capacités du renseignement militaire marocain, révèle Al Massae, dans son édition de ce mercredi 11 février. Cette opération, souligne le quotidien, s’inscrit dans le cadre de la 7ème édition des manœuvres militaires maroco-américaines, les plus grandes jamais organisées en Afrique, comme cela avait été annoncé par le Haut commandement US en Afrique, Africom, basé à Stuttgart, en Allemagne.
      « Des données, livrées à Al Massae, révèlent que la formation dispensée par les officiers US à leurs homologues marocains consiste dans l’anticipation et la gestion des situations de crise, notamment en Afrique du Nord et dans la région sahélo-saharienne, sur lesquels pèsent de sérieuses menaces terroristes provenant de groupes extrémistes implantés en Algérie et au Sahel », dévoile le quotidien.
      «La coopération dans le domaine du renseignement intervient suite à la signature d’un accord entre le Maroc et les Etats-Unis », rapporte Al Massa, en expliquant que cet accord stipule l’échange de renseignements et d’expertises touchant à la gestion des situations de crise, la sécurité des frontières, les investigations sur les affaires de terrorisme et le renforcement des capacités des renseignements pour mieux lutter contre les groupes extrémistes.
      En rapport avec les manœuvres en cours dans la région d’Agadir, Al Massae, indique que la deuxième partie des ces manœuvres, -auxquelles prennent part également des pays alliés dont le Sénégal, la Grande-Bretagne et l’Allemagne-, sera consacrée à des opérations de simulation de situations de crises militaires, à la manière d’y faire face et porter secours aux populations affectées par des conflits armés.
      Autre atout de l’édition 2015 de l’African Lion, les entraînements qui seront conjointement effectués par les armées de l’air marocaine (Forces royales Air, FRA) et son homologue US, rapporte Al Massae, en indiquant que ces entraînements concerneront notamment l’approvisionnement dans l’air des F16 marocains en kérosène, ce qui annonce que ces avions de chasse ultramodernes acquis dernièrement par l’armée marocaine seront appelés à effectuer prochainement desinterventions au-delà du territoire national.
      par ziad alami


      Le général Bouchaïb Arroub avec son homologue US, Martin Dempsey

      المجد والخلود للرفيق والمناضل المغربي ابراهام سرفاتي

      Commentaire


      • #18
        Il est clair que la base US en Espagne vise directement une voir plusieurs capitale du Maghreb
        Au vu de l'effectif , c'est sans doute pour exfiltrer le personnel des ambassades et les expatriés dans le scénario de grave trouble dans un de ces pays
        Reste la question a milles points ....quel pays risque de s'effondrer prochainement ???

        Commentaire


        • #19
          ptetre les usa et leurs toujours plus nmbreux loup blancs

          Commentaire


          • #20
            L'empire américain s'effondrera le jour où il ne pourra plus contrôler les réserves du pétrole dans le monde. Ce qui explique ses agressions et crimes contre le monde arabe et musulman ... c'est son point faible

            Commentaire


            • #21
              et quand les echanges commerciaux ne se feront plus an dollars us

              Commentaire


              • #22
                ces avions de chasse ultramodernes acquis dernièrement par l’armée marocaine seront appelés à effectuer prochainement des interventions au-delà du territoire national.

                par ziad alami
                .

                On pousse le royaume et les far à executer et faire des choses qui sont contraire à la politique maghrebine ...dictés par les néo -con

                A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                Commentaire


                • #23
                  je me pose souvent la question sur la moyenne d'age de nos intervenants geostrateges ...plus pret de 15 ans ou de 20 ans ?
                  plutot amateur de call of duty ou age of empire .....play sation ou nitendo ....

                  Commentaire

                  Chargement...
                  X