Bienvenue sur Forum Algérie, la communauté du site algerie-dz.com, votre fenêtre sur l'Algérie et le monde!
Pour avoir un accès total au forum algerie-dz.com, vous devez vous inscrire pour un compte gratuit. En tant que membre du forum, vous pourrez participer aux discussions, communiquer avec les autres membres et rejoindre le Club des Membres.
Si vous rencontrez des difficultés à vous inscrire ou à vous identifier sur Forum Algérie, n'hésitez pas à contacter l'équipe du support algerie-dz.com.
Annonce
Réduire
Aucune annonce.
152 morts dans l'attentat le plus sanglant depuis 2003 a Bagdad
citer:ce peuple qui est assez con pour se liquider lui-même...
La civilisation de l’Irak antique
Les monuments historiques et les sites culturels d’Irak ont depuis toujours, fait l’objet d’un grand intérêt mondial. De fait, la Mésopotamie fut le berceau de plusieurs civilisations millénaires qui ont marqué l’histoire de l’humanité entière à travers le patrimoine culturel, juridique et architectural qu’elles nous ont légué et dont se sont inspirées plus tard les autres civilisations et cultures à travers les quatre coins du monde.
Les antiquités que nous allons présenter ci-après sont la preuve éclatante de la valeur du patrimoine culturel et civilisationnel qui a vu le jour, s’est épanoui et connu son âge d’or sur les rives du Tigre et de l’Euphrate. En effet, tous les historiens, chercheurs et archéologues sont unanimes à affirmer, à travers leurs travaux, études et fouilles, que la Mésopotamie constitue bel et bien la plus vieille origine du patrimoine culturel humain et de la civilisation actuelle et que c’est là qu’ont été posés les jalons de la connaissance, des lettres et des arts, marquant ainsi de leurs empreintes le reste du monde antique.
Il n’est qu’à considérer le grand nombre de monuments et de sites historiques qui atteignent aujourd’hui plus de vingt-cinq mille, répartis dans les grandes villes et métropoles du pays, sans parler des trésors des civilisations humaines qui se trouvent dans les musées d’antiquités.
En effet, l’histoire de la civilisation irakienne remonte au IVème millénaire av. J.-C., la Mésopotamie a vu se succéder une série de grandes civilisations : les civilisations sumérienne, babylonienne, assyrienne et arabo-islamique, pour ne citer que celles-là.
Convaincue de la place de la civilisation et du patrimoine culturel irakien ; conformément à sa Charte qui accorde un intérêt particulier au patrimoine et à la culture des États membres ; eu égard à la responsabilité qui lui incombe dans le soutien de leurs droits, leur souveraineté, leur intégrité territoriale ainsi que leur patrimoine culturel et civilisationnel et agissant dans le cadre de son devoir qui consiste à préserver la personnalité islamique dans ses dimensions culturelle et civilisationnelle, l’Organisation Islamique pour l’Éducation, les Sciences et la Culture - ISESCO - a dédié son portail sur Internet à l’exposition des plus importants éléments constitutifs du patrimoine culturel et civilisationnel des États membres, avec à l’ouverture une exposition des antiquités irakiennes dans le but de rappeler à la société internationale l’existence et l’importance capitale de ce glorieux patrimoine civilisationnel et des sites historiques et monuments religieux et culturels que recèle le sol de ce pays, lesquels constituent un trésor culturel qu’il est inadmissible d’abandonner ou de négliger.
Parallèlement, l’ISESCO entend montrer l’ampleur des dégâts causés par l’odieuse agression contre le peuple irakien et son glorieux patrimoine. Si le monde entier s’est dressé contre les Talibans pour empêcher la destruction des statues de Bouddha en Afghanistan, nous lançons aujourd’hui un appel à la communauté internationale pour faire de même et agir contre la destruction du patrimoine de la civilisation irakienne qui représente contre une grande partie du patrimoine humain, comparé aux statues afghanes.
A travers ce portail, nous espérons informer le monde entier de la valeur du patrimoine civilisationnel et culturel irakien pour qu’il puisse entreprendre tout ce qui est en son pouvoir afin de le protéger de la destruction imminente et de le sauvegarder pour le léguer intact aux générations futures. S’il est vrai que ce patrimoine est la propriété de l’humanité entière, il incombe, par conséquent, à celle-ci de se dresser contre cette agression et de la faire cesser par tous les moyens possibles et ce, afin de protéger le peuple irakien et sauvegarder son précieux patrimoine.
L’Irak de la Préhistoire :
Les fouilles archéologiques et les données anthropologiques prouvent qu’une vie stable régnait dans terres de l’Irak de la Préhistoire, qui remonte au IVème Millénaire av. J-C. En effet, grâce à ses caractéristiques géographiques exceptionnelles, l’Irak fut l’une des premières terres du monde peuplées par l’homme, constituant ainsi le berceau de la civilisation humaine, une civilisation qui atteint un niveau de développement agricole et industriel inégalé, grâce à la découverte du feu, de la poterie et de son outillage.
Le site « Jarmou », près de Jamjamal, est considéré sur ce plan comme le village agricole type du nord de l’Irak, les fouilles entreprises sur le site ayant permis la découverte de seize niveaux d’habitation, dont les cinq supérieurs contiennent les plus vieux vestiges de poterie en Mésopotamie.
Cette civilisation s’est étendue au sud du pays vers l’an 4000 av. J.C.. En effet, les vestiges de « Tel Al-Abid » qui est situé à 4 miles au nord-ouest de la ville d’Ur est considéré comme étant la plus vielle colonie humaine découverte par les fouilles dans le sud du pays. Mais les véritables indices et fondements de civilisation n’ont pris forme qu’à l’époque suivante, celle de warka, qui a vu l’apparition des sceaux cylindriques et plats, de l’art de la sculpture et de la plus vielle méthode d’écriture.
La civilisation sumérienne :
La civilisation sumérienne (2850-2400 av. J.-C.) en Irak compte parmi les premières civilisations humaines qui ont légué un patrimoine considérable. Les Sumériens sont parmi les premiers peuples à avoir posé les premières pierres de la civilisation dans la basse Mésopotamie, dite pays de Sumer. Les écrits sumériens dévoilent une partie du progrès civilisationnel atteint par les Sumériens, entre autres l’invention de l’écriture, l’ornement architectural, l’art de la céramique et bien d’autres aspects civilisationnels. Durant cette époque, sont apparues également les premières dynasties sumériennes qui ont institué le système des cités-Etats. Les vestiges de cette civilisation sont présents dans plusieurs villes irakiennes, comme Kish (Tel Al Ohaymer), Tel (Karsou), Teloul Al Haba (Loukchi), Achbouna (Tel Ahmar), Uruk (Al warka), Yanbour (Nippour), Eridou (Abou Chahrine)…etc.
Le manifeste que tu me publies là est totalement superflu mon ami. Je connais trés bien les grandes dates qui ont marqués le pays des "Deux Rivières", alias Mésopotamie, et je pourrais te citer la biographie des grands rois de son histoire ainsi que le nom de toutes les dynasties qui regnèrent sur chaque Etat et chaque Empire de terre ancienne ... La problématique est ailleurs.
Primo, être "con" à un moment de sa vie ne signifie pas que notre état de connerie soit perpétuel. Ainsi, même les plus intélligents des hommes peuvent bien faire des conneries, c'est tout humain dirions nous. Tu pourras transposer ac au niveau d'un peuple en te disant que c'ets uen connerie faite par un vieil homme qui perd les paupettes.
Secundo, être dépositaire d'un héritage préstigieux et antique ne te dispenses pas de continuer à travailler pour, au moins maintenir cet héritage en bon état à défaut de le fructifier. Ainsi, les Arabes (dont je fais partie et en toute fierté) ont dérrière eux plusieurs siècles de civilisation brillante -à quoi l'on pourrais adjoindre celle d ela Mésopotamie et de l'Egypte puisque c'est eux qui en ont hérités- mais cela n'empéche en rien qu'il passent depuis environ 200 ans pour un des peuples les plus cons de la planète. C'est pas glorieux, mais c'ets comme cela et ca n'enlève en rien l'honneur de leurs anciens.
En un mot il faut savoir reconnaitre sa connerie présente pour pouvoir l'éliminer le cas échénant, dans le futur.
Dernière modification par Harrachi78, 24 novembre 2006, 18h12.
"L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]
Terme con est inapproprié,je me demande comment un irakien qui lit se topic réagirais,le peuple irakien est un peuple normal,qui a vécu des CONDITIONS anormale,le juger sans rappeler c condition et un peu facile ,surtout injuste,
-la yougoslavi, le Liban le Rwanda, l algerie, l Espagne sous franco, é même les USA……….. Est vécue des drames pareil sont ils plus cons que les irakiens
Je comprend que la "terminomogie" ne te sied pas beaucoup mais, pour ma part, je trouve que c'ets le terme le plus approprié -car simple et expréssif- pour désigner cette situation ubuesque d'un peuple qui s'entretue pour rendre service à ses envahisseurs et à bien d'autres.
la yougoslavi, le Liban le Rwanda, l algerie, l Espagne sous franco, é même les USA……….. Est vécue des drames pareil sont ils plus cons que les irakiens
Je n'ai a aucun moment établi une grille ni une hiérarchie dans la "connerie" des peuples. J'ai parlé du sujet du topic sans autre considération. Chqu'un des peuples qu tu as donc cité dans ta liste a été donc con au moment que tu décrit et à sa propre manière, encore que j'émétterai des réserves sur certains cas comme la Yougoslavie qui fut plus un amas de peuples qu'un peuple a proprement parler.
"L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]
Bachi
Ca gratte toujours a ce que je vois ? tekber ou tansa ya weldi
Harrachi
C'est plutôt ce peuple qui est assez con pour se liquider lui-même ... aucune loi ne saurais ni ne pourrais protéger les imbéciles
C'est quoi ca ? Si pour toi les Irakiens sont des cons et imbeciles car on vient de voir les signes d'une guerre civile qui pourait (c'est pas ecore le cas) se declecher, comment qualifis tu donc les algeriens qui y ont succombé pour toute une decenie ??
Il faut arreter de juger les peuples, surtout chez nous, comme si c'etait une unité qui chsoisit librement son sort !!
Et en Irak il faudrait plutot parler des peuples irakiens ! il y en a de toutes les couleurs dans ce pays, toutes les éthnies, et toutes les religions ! et seul une main ferme a pu, jusqu'a present , preserver un semblant de paix dans ce ce pays depuis son independance !
Maintenant que cette main n'existe plus c'est normal que cette guerre eclate !! seul un miracle ou une extreme maturité pouvait l'eviter !!
Personellement j'ai toujours dis que la vrai guerre en Irak sera celle qui s'enclenchera apres le retrait des troupes ricaines, ou du moins, de la grande partie d'elle, seulement il parait que c'est venu plutot que ca et je ne peux dire que: Allah yehfed si cette guerre s'enflamme pour de belle !
Ca sera en tout cas la premiere fois dans l'histoire (a ma connaissance) qu' un pays sous occupation etrangere succombe dans une guerre civile !!
... Si pour toi les Irakiens sont des cons et imbeciles car on vient de voir les signes d'une guerre civile qui pourait (c'est pas ecore le cas) se declecher ...
C'est amplement le cas à ce que je vois. D'ailleurs on appliqua sans problème le terme "guerre civile" à la situation algérienne des anées 90 et pourtant jamais utant de gens ne mourraient à la pelle et chaque jour !
... comment qualifis tu donc les algeriens qui y ont succombé pour toute une decenie ??
Simple, ils son "cons" eux aussi !
Chaque peuple qui se laisse prendre dans de tels pièges, qui se laisser mener vers de telles situation et avec sa propre participation est un peuple con. Rian d'autre a ajouter.
pourtant jamais utant de gens ne mourraient à la pelle et chaque jour
Tu en es sûr ??
les statistiques disent pourtnat le contraire ! et meme aujourdhui le nombre des victimes en Algerie contnut !
mais bon ca n'est notre sujet ! je veux tout simplement qu'on prend un portion de kurdes, d'autres d'arabe, te de turkmeniens .. etc dont en plus une partie est sunites, l'autre chiites, une autre chretien, juive ou je ne sais quoi encore et on les mets tous ensemble dans une marmite apres qu'ils s'est entretué pendant des decennis et que chaque groupe est remplie de haine enevrs l'autre ....... Alors c'est normal que la marmite finira par s'exploser un jour dé que la main ferme et regulateur disparaitera !
A ce peuple on lui a jamais donné l'occasion de se reconcilier avec lui meme, de parler de lui meme, de crier ses douleurs .... etc il a toujours ete pressé par des dictateurs l'un plus sanguinaire que l'autre ! et maintenent c'est au tour des garndes puissence de venir lui sucer le reste de la vie qui lui reste !
Comme veut tu que ce peuple reagisse ?crosi tu vraiment qu'il pourait trouver la solution magique et ideale dans ces conditions ?
Moi de toute facon je ne crois pas aux miracle !!!
Si Cette guerre civile s'eclate alors Adieu L'Irak !!
quoi qu il arrivent en irak je suis sur d une chose,se peuple ne c pas soumi a l invasion des USA,que tous c massares de civiles sont manipuler par le gouvernement de colaborateur irakien,avec la complaisance des usa,la manipulation des iraniens,mais l irak GAGNERA
Les Irakiens ne peuvent gagner car bien trop près des puits de pétroles et surtout des Emirs du golfe qui ne laisseront jamais un second Saddam prendre le pouvoir en Irak et encore moins un Khomeiny qui risquerait de s'allier avec son voisin iranien. Les responsables en tout premier lieu ce sont les chefs religieux des deux côtés qui devraient s'asseoir et discuter calmement du futur de l'Irak qui pourrait se faire sans que ni les sunnites ni les chiites ne soient lésés et surtout demander à leurs partisans de cesser de faire couler le sang de leurs frères musulmans.
J'ai vu des photos de l'Irak dans les annees 50. Un roi gentil qui s'occupait de ses chiens, un gouvernement qui passait a la caisse chez les occidentaux, un peuple miserable comme sous Saddam quoi, et comme aujourd'hui sauf qu'a l'epoque personne ne tuait personne.
Ce n'est pas compliqué à comprendre : Ces attentat sanglants qui visent les pauvres civils (toujours les civils) sont l'oeuvre d'escadrons de la mort au service de l'occupant Américains.
Ces histoires de Al Kaida, de terroriseme c'est pure propagande. Ils cherchent à se venger du peuple irakien à monter les deux communautés entre, c'est évident.
Nous sommes totalement impuissant face à puissance du mal. Mais Dieu sait le châtiment pour ces criminels. Parceque des hommes dans leur bureaux décident de la mort violente de malhreureux civils.
Ces hommes sont inhumains, leur coeur sont de pierre, ils ont oublié qu'ils vont mourir. On comprens mieux pourquoi le jugement dernier...
Et dire que tous ces crimes, sont endossé à l'islam...
Bah oui, mais toi tu n'étais dans aucun des deux !
En fait c'ets simple, je sais ce qui s'est passé chez moi parceque j'y étais, mais je suivais aussi ce quis e disais dans les médias. Je sais aussi compter et je sais donc la fréquence journalière que puvait atteindre la mort or jamais, même au plus fort on n'a eu ce qui se passe en Irak là d'aprés ce que je vois dans les médias.
Si donc le terme de "guerre civile" est applicable à la situation algérienne en Irak il en sera de même ... au minimum.
Commentaire