Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Maroc – Forum Crans Montanav : Présence de plusieurs sommités mondiales à l’ouverture

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #46
    donc résultat des courses aucun décideur politique à ce forum excepté le président de macédoine.

    rappelons que l'objectif du forum est de réunir décideurs politiques et économiques.


    échec, bravo le polisario
    « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

    Commentaire


    • #47
      Grand flop du Forum de Crans-Montana à Dakhla occupée : le Makhzen est devenu infréquentable.



      Le discours propagandiste inspiré par le makhzen n’y change rien : le Forum Crans-Montana réuni à Dakhla, ville sahraouie occupée par le maroc, est un grand flop. La grossière manœuvre marocaine abondamment arrosée financièrement visant à faire cautionner un fait colonial sous couvert de cette rencontre à caractère prétendument économique a échoué. A Dakhla occupée, il n’y avait aucun représentant gouvernemental de haut niveau en dehors de la Macédoine qui elle-même connaît de sérieux problèmes à se faire reconnaître sous cette appellation. Les organisations internationales ont ignoré la 32e édition du Forum et les chefs d’Etat ne l’ont pas prise du tout au sérieux. Au point où Mohammed VI n’a pas daigné faire le déplacement et a délégué le chef du gouvernement marocain pour lire son message. Un forum qui s’est donné pour thème «Afrique, coopération régionale et coopération Sud-Sud», alors que l’Union africaine l’a boycotté. Avec quelle Afrique se tient ce forum ? Et quel Sud : Zapatero ? Douste-Blazy ? Concernant Zapatero, il ne représente que sa personne, c’est le ministre des Affaires étrangères de l’Espagne, Jose Manuel Garcia-Margallo, qui le fait savoir dans une déclaration rapportée par le journal espagnol El Pais.Pour le chef de la diplomatie espagnole, l'organisation par le Maroc de ce forum dans la ville occupée de Dakhla est «illégal, en vertu droit international». Il a estimé que c’est «en contradiction avec les efforts de la communauté internationale pour résoudre le conflit au Sahara». Le ministre espagnol des Affaires étrangères a rappelé que l'Espagne plaidait pour une solution juste, durable et mutuellement acceptable du conflit, prévoyant l'autodétermination du peuple sahraoui. Outre Zapatero, c’est côté français et plutôt UMP ou assimilé, a-t-on appris, que des personnalités européennes ont accouru surtout pour la célébration de la réconciliation entre Rabat et Paris. Citons Dominique de Villepin, Jean-Louis Borloo, Eric Besson ou Michèle Alliot-Marie qui est en pointe dans les discussions entre les deux pays. Mais tous sans fonction officielle. Pour mesurer l’échec du forum tenu à Dakhla, il suffit de comparer avec les autres éditions. Le contraste est frappant entre l’événement pitoyable organisé à Dakhla et les éditions précédentes organisées dans des lieux qui ne souffrent d’aucune ambigüité. La liste des participants est un critère éloquent. A Dakhla, aucune institution internationale n’est tombée dans le piège camouflé derrière le vernis du prestige acquis par le Forum de Crans-Montana. L’Union africaine a été la première à mettre en garde contre cette mystification et son appel a été entendu, puisque l’Afrique est absente d’un forum censé parler de son développement mais qui a cherché, en fait, à lui faire cautionner une occupation coloniale que le continent rejette. Les efforts du Front Polisario et de ses amis dans la région et dans le monde n’ont pas été vains. Le 32e Forum de Crans-Montana sera vite oublié.
      Hou Ach pour A.P
      Pour mesurer l’échec du forum tenu à Dakhla, il suffit de comparer avec les autres éditions. Le contraste est frappant entre l’événement pitoyable organisé à Dakhla et les éditions précédentes organisées dans des lieux qui ne souffrent d’aucune ambigüité. La liste des participants est un critère éloquent.

      Commentaire


      • #48
        @haddou
        La réunion de Charm echekh des donateurs pour l'aide à apporter à l'économie Égyptienne, est l'instigation des pays du Golfe qui ont été derrière le coup d'Etat de Sissi ,pour renverser le président Morsi et chasser les frères musulmans ,cette réunion est une récompense pour le travail accompli par ce régime , sans oublier son engagement en faveur d’Israël en détruisant toute la frontière avec Rafah et en déclarant hamas une organisation terroriste pour faire plaisir à l'Etat hébreux,il faut pas mélanger les choses
        excellent...

        juste avant charm el cheikh l'egypte a communiqué sur rafah, hamas etc..

        mais la question : est ce que le superposition de la date de charm cheikh avec crans montana pouvait être évitée ?

        quel rôle pour l'arabie dans les invitations de crans montana ? quel est le bailleur ? le donneur d'ordre ?

        pourquoi le maroc a-t-il accepté un crans montana vide de personnalités chez lui au risque d'être obligé de communiquer sur la présence du premier ministre de macédoine (pays récent dont le nom n'est pas accepté pas la communauté internationale) ?

        Commentaire


        • #49
          Tawenza

          Le forum Crans Montana est une entité indépendante qui a son son siège à Genève ,son but est d'encourager et faciliter les contacts entre hommes politique ,décideurs ,sociétés civiles et hommes d'affaires pour le développement et le progrès , l'échange d’expérience de gouvernance etc ,elle est non politique et ne s'engage pas dans les conflits
          L'objectif est l'organisation et la discussion des thématiques

          Commentaire


          • #50
            Bravo au Polisario qui a réussi à faire capoter cette énième tentative makhnezienne de la politique du fait accompli. Une étape de plus vers l'autodétermination. Même en mettant des moyens pas possible au final il n'y a que des figurants à ce forum.

            Commentaire


            • #51
              haddou,

              ce discours est souvent utilisé comme façade..
              en réalité, justement crans montana a été utilisé politiquement et doublement avec cette affectation à dakhla et avec la proximité de calendrier avec charm el cheikh.


              au final, le maroc se retrouve dans l'arrière plan.

              ps : d'après la plateforme de com sur crans dakhla, el twijri est une cheville ouvrière de la cérémonie. cet homme (si c lui) était durant une vingtaine d'années chef de cabinet de l'ex roi d'arabie..

              tu remarqueras que le maroc a communiqué négativement sur le royaume d'arabie ces deux dernières semaines.

              Commentaire


              • #52
                Tawenza

                Crans Montanav dont la décision de se réunir au Maroc remonte à la dernière réunion de ce Forum ,par contre celui de Charm s"est fait dans la précipitation pour éviter à l'Egypte l’arrêt cardiaque ,et donner au régime une légitimité vis à vis de sa population en relançant son économie au bord de la faillite ,ça peut pas attendre

                Commentaire


                • #53
                  haddou

                  le pb c que le com politique est souvent mensongère qd elle n'est pas tendancieuse...

                  1- je ne pense pas que crans dakhla fut prévu dès la précédente session du forum. Si cela était le cas, l'algérie et le polisarion auraient réagi bien avant. je pense que ce genre de forum est un peu l'auberge espagnol. il y a bcp d'intervenants qui peuvent influencer ses choix. aujourd'hui on peut dire que le maroc a été piégé et que l'algérie comme le polisario ont fait semblant de s'opposer mais le vrai projet concurrent est charm el cheikh.

                  2- je pense que pour réunir 120 pays charm el cheikh a dû disposer de bcp de temps et d'énergie..

                  Commentaire


                  • #54
                    Nb: Douste Blazy doit rembourser la chambre d’hôtel qu'il a saccagé à Marrakech ,balak c'est le prix de sa participation.
                    Bien vu. Il fallait préciser cela.
                    Je deviens paranoïaque pour certains mais en réalité j'ai appris des choses dont je ne soupçonnais guère l'existence.

                    Commentaire


                    • #55
                      Le discours propagandiste inspiré par le Makhzen n’y change rien : le Forum Crans-Montana réuni à Dakhla, ville sahraouie occupée par le Maroc, est un grand flop. La grossière manœuvre marocaine abondamment arrosée financièrement visant à faire cautionner un fait colonial sous couvert de cette rencontre à caractère prétendument économique a échoué. A Dakhla occupée, il n’y avait aucun représentant gouvernemental de haut niveau en dehors de la Macédoine, qui elle-même connaît de sérieux problèmes à se faire reconnaître sous cette appellation. Les organisations internationales ont ignoré la 32e édition du Forum et les chefs d’Etat ne l’ont pas prise du tout au sérieux. Au point où Mohammed VI n’a pas daigné faire le déplacement et a délégué le chef du gouvernement marocain pour lire son message. Un forum qui s’est donné pour thème «Afrique, coopération régionale et coopération Sud-Sud», alors que l’Union africaine l’a boycotté. Avec quelle Afrique se tient ce forum ? Et quel Sud : Zapatero ? Douste-Blazy ? Concernant Zapatero, il ne représente que sa personne, c’est le ministre des Affaires étrangères de l’Espagne, Jose Manuel Garcia-Margallo, qui le fait savoir dans une déclaration rapportée par le journal espagnol El Pais. Pour le chef de la diplomatie espagnole, l'organisation par le Maroc de ce forum dans la ville occupée de Dakhla est «illégale, en vertu du droit international». Il a estimé que c’est «en contradiction avec les efforts de la communauté internationale pour résoudre le conflit au Sahara». Le ministre espagnol des Affaires étrangères a rappelé que l'Espagne plaidait pour une solution juste, durable et mutuellement acceptable du conflit, prévoyant l'autodétermination du peuple sahraoui. Outre Zapatero, c’est côté français et plutôt UMP ou assimilé, a-t-on appris, que des personnalités européennes ont accouru surtout pour la célébration de la réconciliation entre Rabat et Paris. Citons Dominique de Villepin, Jean-Louis Borloo, Eric Besson ou Michèle Alliot-Marie qui est en pointe dans les discussions entre les deux pays. Mais tous sans fonction officielle. Pour mesurer l’échec du forum tenu à Dakhla, il suffit de comparer avec les autres éditions. Le contraste est frappant entre l’événement pitoyable organisé à Dakhla et les éditions précédentes organisées dans des lieux qui ne souffrent d’aucune ambiguïté. La liste des participants est un critère éloquent. A Dakhla, aucune institution internationale n’est tombée dans le piège camouflé derrière le vernis du prestige acquis par le Forum de Crans-Montana. L’Union africaine a été la première à mettre en garde contre cette mystification et son appel a été entendu, puisque l’Afrique est absente d’un forum censé parler de son développement, mais qui a cherché, en fait, à lui faire cautionner une occupation coloniale que le continent rejette. Les efforts du Front Polisario et de ses amis dans la région et dans le monde n’ont pas été vains. Le 32e Forum de Crans-Montana sera vite oublié.
                      Houari Achouri

                      Commentaire


                      • #56
                        Houari Achouri
                        ta hazkat ad jemeet rejliha

                        Commentaire


                        • #57
                          Le 32e Forum de Crans-Montana sera vite oublié.
                          Comme le 31 eme ; et le 30 eme ...... etc etc .........
                          " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                          Commentaire


                          • #58
                            on se console comme on peut { bis repetita }

                            Commentaire

                            Chargement...
                            X