Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le Maroc, une dictature militaire ?

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #46
    Ayant lu le livre tout récement, et étant donné que j'ai passé un ans au coté du tombeau de My Smaïl à l'Academie Royale Militaire ... Je ne peux que donner beaucoup de crédits au récit de Mr. Tobji.
    Pour être plus claire, tout ce qui touche à la corruption est bien réel.
    Par contre, le livre que l'auteur dégage la Monarchie de toute résponsabilité, ce qui donne pas la pleine objectivité au produit final.
    A noter aussi, le liens fait entre géneraux Marocains et Algériens dans l'analyse de l'auteur.

    PS: La parti la plus chaude du livre a été troncqué pour des raisons que j'ignore, mais elle est visible sur internet.

    Commentaire


    • #47
      Le Maroc aurait pu etre une dictature militaire si les Oufkir et Dlimi ( de vrais militaires ) ainsi que notre fameux Tobji ( qui voit subitement sa conscience se reveiller) avaient reussi leurs putshs.
      Contrairement à certains pays ou ce sont les generaux qui font et defont les chefs d'etat,au Maroc,c'est le roi qui fait et defait la hierarchie militaire

      certes mon chers, vous n'êtes peut-être pas une dictature militaire, mais cela ne vous prive pas d'être une dictature monarchique tout de même !
      pas de quoi être fier...

      Commentaire


      • #48
        de toute manière, c' est une dictature...qu' elle soit militaire ou non...
        asghoun jevdith, jevdith ad i-neqdou...
        une corde ne peut etre tendu, et encore tendu, sans finir par rompre.

        Commentaire


        • #49
          Si dictat il y a c'est un dictat éclairé

          Commentaire


          • #50
            le maroc est une dictature à l image de tous tou les pays arabo-músulman, à part peut etre la palestine, jsuqu à où les Palsteiniens auront leur etat, sans exception!

            Commentaire


            • #51
              de toute manière, c' est une dictature...qu' elle soit militaire ou non... ( ithrinarif)

              .................................................. ..............

              Il faut pas galvauder le mot dictature car , mon cher , tu es loin de connaitre les affres des regimes dictatoriaux.

              On ne peut dire d'un regime qu'il est dictatorial s'il fait l'effort de s'ouvrir pour accorder les droits aux citoyens.

              Les reformes constitutionnelles au Maroc sont encore poussives mais je n'oublie pas que nous sortons d'un long couloir noir et contrairement à toi j'essaie de ne pas jouer les detracteurs systematiques du regime.

              Car l'intention vaut l'action et si cette intention est bonne , il faut l'epauler.

              Les grandes nations ont mis des siecles pour instaurer la democratie.

              Il n'y a aucun mal à patienter un petit peu du moment que le regime lache du lest en vue de democratiser le Maroc.

              Ma reaction sera differente , le jour ou le regime changera de cap.

              Celui de regner ( symboliser l'unité du pays ) sans gouverner apres avoir instauré une vraie democratie et ou le regionalisme etriqué ( que tu defends avec legereté et qui pourrait faire venir de veritables dictateurs chauvins ) n'aura pas sa place.

              Commentaire


              • #52
                Si Mohamed VI avait vraiment les pleins pouvoir, k'attend t il pour mettre à la retraitre l'inamovible chef de la gendarmerie royale le sinistre général Hosni Benslimani, alors qu'en face Bouteflika a fait le ménage, Lamri et consort a été limogé, et tous le commandement de l'ANP, ne doivent, leur grade et leur fonction au seul bon vouloir du chikour Boutflika.

                Commentaire


                • #53
                  @moumed

                  c'est mon opinion cher moumed, et je crois c'est aussi l'opinion de beacoup.

                  Il faut avoir une base sur ce qu'on parle! la base est que le maroc est un etat dictateur! tu ne peux pas le changer.
                  Ou est la juridicatif libre?
                  Ou sont les droits d'hommes?
                  Ou est l'executif libre?

                  Avait tu la chance de voter d'avoir une monarchie ou une republic???Moi aucun ma pose la question!

                  Alors moumed, stp, on est dans un FA avec beacoup d'opinions, pour discuter!

                  Commentaire


                  • #54
                    Si Mohamed VI avait vraiment les pleins pouvoir, k'attend t il pour mettre à la retraitre l'inamovible chef de la gendarmerie royale le sinistre général Hosni Benslimani, alors qu'en face Bouteflika a fait le ménage, Lamri et consort a été limogé, et tous le commandement de l'ANP, ne doivent, leur grade et leur fonction au seul bon vouloir du chikour Boutflika.

                    .................................................. ...........
                    Eliamine

                    Tu es bien naif de croire que Lamari et consorts soient vraiment mis out par un president qui leur doit sa place.
                    S'ils se sont retirés ( et non limogés ) , c'est pour laisser la place à des Gad salah, ghaieziel ,Medene et consorts qui ne sont pas moins influents pour faire et defaire les choses en Algerie.
                    S'agissant du Maroc,les deux putschs de 1972 et 1973 ont poussé l'ex.roi à accaparer tous les pouvoirs pour devenir le chef supreme des forces armées royale ou le moindre mouvement d'un tank doit recevoir son aval.
                    Depuis il a fait le menage de la facon la plus brutale en sacrifiant des dizaines d'officiers soit par le biais des executions,soit par leur envoi dans des prisons secretes comme le sinistre bagne de Tazmamart.
                    Les officiers actuels sont depuis nommés par lui et il a mis cette instance militaire sous le controle de la Gendarmerie confié à ce Hosni Benslimane dont tu parles et qui n'a pas de pretentions autres que de faire des affaires personnelles et presider les federations de football et d'Athletisme sans parler du comité olympique marocains.
                    Avec de telles occupations,je le vois mal comploter et s'il est conservé par Mohamed VI c'est , peut etre ,qu'il est utile sans etre dangereux.

                    En tous cas,une hirondelle ne fait pas le printemps.

                    Commentaire


                    • #55
                      Monumed:citation
                      Tu es bien naif de croire que Lamari et consorts soient vraiment mis out par un president qui leur doit sa place.S'ils se sont retirés ( et non limogés ) , c'est pour laisser la place à des Gad salah, ghaieziel ,Medene et consorts qui ne sont pas moins influents pour faire et defaire les choses en Algerie.
                      Lamari encore influent haha, il a même pas eu son mot à dire dans la désignation de son succésseur. Et tu croix vraiment qu'un Gaïed Salah puissent faire le poids vis à vis de Bouteflika, et deuxième Ghezeiel et Toufik étaient là bien avant le départ de Lamari, donc on ne peut pas dire que Lamari leur a laissé la place. Et aujourd'hui rien ne se fait sans le conssantement de Bouteflika à travers la nomination de Guennaïzia comme ministre délégué au près du mdn.
                      Dernière modification par éliamine, 26 novembre 2006, 18h57.

                      Commentaire


                      • #56
                        @moumed

                        c'est mon opinion cher moumed, et je crois c'est aussi l'opinion de beacoup.

                        .................................................. ..................

                        mouray mohand

                        C'est ton opinion et je la respecte .

                        Je t'ai dit ce qu'etait la mienne sans pretendre ,comme tu le fais , qu'elle est partagée ,ou pas , par les autres.

                        Moi, on m'a appris à relativiser quand j'avance une idée.

                        Si le Maroc d'aujourd'hui ,malgré les ouvertures constatées par beaucoup d'observateurs , est une dictature ; Que doit on dire des vrais dictatures ou les gens ne peuvent meme pas se rassembler de peur d'etre denoncé, parfois ,par les membres de leur propre famille ?

                        C'est comme si une maitresse traite tous les eleves, en retard , d'anes sans se soucier de savoir si certains font l'effort de s'en sortir ou pas .

                        Pedagogiquement , c'est deconseillé car l'eleve risque de lacher prise et retourner avec les cancres.

                        Commentaire


                        • #57
                          moumed,
                          dis moi ce qu'est le maroc aujourdhui. Comment expliqu'on une dictatur ou un dictateur?

                          Commentaire


                          • #58
                            moray mohand

                            Je t'ai dit qu'il faut relativiser

                            Si tu trouves que Mohamed VI est un dictateur au meme titre qu'un kim jonk li de la coree du nord ,pas la peine de continuer cette discussion .

                            Commentaire


                            • #59
                              15 en philo sans savoir que le communisme découle directement d'une étude dialectique de l'Histoire de l'humanité, qu'on appelle généralement le matiérialisme dialectique, et que les Hégéliens de gauche (dont Marx), était en désaccord avec l'aboutissment de la philophie Hégélienne, qui relevait de l'Idéalisme.
                              Rofl alors tu es un communiste?
                              Et tu arbores le symbol des anarchistes?
                              Je pense que tu as du raté un épisode ou bien tu veux créer une nouvelle école de la pensé, ce dont je doute fortement.
                              Quoi qu'il en soit je ne perdrai pas mon temps avec toi, tu es parti d'un constat que j'ai fait sur l'anarchisme et de toi meme pour me dénier le droit à la parole car je n'ai pas noté en toi la fibre matérialiste marxiste, tu crois peut etre etre mondialement connu mais personellement je ne te connais pas, j'ai parlé de ce que je connais et de ce que j'ai vu, le reste importe peu.
                              Affligeant...

                              Commentaire


                              • #60
                                @moumed

                                j' ai vecu jusqu' à mes 18 ans au maroc, je crois que je suis plus en mesure que toi de juger si le maroc est un pays de droits...

                                la morts d' HII n' a rien changé, exepté les apparences, les detracteurs du pouvoir sont les memes, les seuls libertés qui ont été accordées sont celles de pouvoir faire tout et n' importe quoi dans les rues...je te défie, d' oser critiquer la monarchie, un ministre , voir meme un parlementaire ou bete elu.....tu te rendra enfin compte de ta solitude face à cette "justice"...
                                asghoun jevdith, jevdith ad i-neqdou...
                                une corde ne peut etre tendu, et encore tendu, sans finir par rompre.

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X